PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Grosse Coline (Osaka)



Mononoke_Lee
22/09/2004, 11h04
Bon, c'était un petit jeu de mot à la sino-japonaise (Osaka lit en chinois est "grosse coline") :lol:

Motive du sujet est d'avoir les avis et discussions sur Osaka, la vie, les divertisements, l'accès à la francophilie, cinéma, etc. Car je ne vois que les discussions sur Tokyo, comme si c'était LA seule ville qui existe au Japon! Certes c'est une ville fascinante, mais le Japon n'est pas la France où la seule ville qui existe est Paris (les autres sont des villages - je plaisante).

Donc, qui habite ou avoir habité à Osaka ou Kansai?

Quelle est la différence entre la capitale et Osaka?

Peut on trouver un appartement pour 50,000 YEN par mois au centre ville de Osaka?

Je vous remercie!

skydiver
22/09/2004, 11h12
Nous avons souvent parlé d'Osaka et continuons de le faire. Comme tu es un membre récent tu as raté de nombreux posts à ce sujet tout simplement.

Le Kansai offre de nombreux attraits et je ne m'en lasse pas; j'y vais plusieurs fois par an.

Que peut on en dire? Le sujet est vaste...
La cuisine y est savoureuse (voir le forum concerné). Kyoto est une ville particulièrement élégante. Kobe est très agréable pour y vivre. L'Osaka ben est sympathique.

Voilà les premières idées qui me viennent à l'esprit...

Mononoke_Lee
22/09/2004, 11h25
Nous avons souvent parlé d'Osaka et continuons de le faire. Comme tu es un membre récent tu as raté de nombreux posts à ce sujet tout simplement.
Je cherchais l'archive, mais je tombais que sur des petits morceaux de phrases car c souvent mentionné, mais jamais mis en avant. Du coup on a l'impression que c'est un endroit sans charme...du moins selon ce forum.


Que peut on en dire? Le sujet est vaste...
La cuisine y est savoureuse (voir le forum concerné). Kyoto est une ville particulièrement élégante. Kobe est très agréable pour y vivre. L'Osaka ben est sympathique.
L'ambiance par exemple, peut être comparer à quelle ville Européene? C'est pas très judicieux comme comparaison, mais c'est pour avoir une vague idée simplement. C'est souvent le point manqué (l'ambiance) dans la plupart des sites consacrés sur Osaka. Tenez, il y a t il un livre/roman à lire, où l'histoire est basée sur Osaka? Par exemple, on peut avoir une petite idée de Prague en lisant Kafka, Bret Easton ellis sur New York, etc etc.

Merci

aritomi
22/09/2004, 13h42
L'ambiance par exemple, peut être comparer à quelle ville Européene?

La ville japonaise qui est la plus europeene, est certainement Nagasaki.
Il y a aussi un petit cote HongKong a Nagasaki, avec les collines, la mer, les tramway et le style architectural de la ville.

taku
22/09/2004, 16h43
Salut,

Pour tout te dire, j'ai vecu 1 an au Kansai a Takatsuki pres d'osaka (en tant qu'etudiant) et maintenant je travaille a Tokyo.

Je trouve que le Kansai, (region d'osaka) est tres sympathique vu de l'exterieur: bonne bouffe et pour pas cher (meilleure qu'a Tokyo), divertissement a gogo, culturellement avec Kyoto, Nara anciennes capitales truffees de temples anciens.
Kobe est egalement une vie agreable au bord de la mer, avec ses collines et son china town.

Bon, sinon, pour le reste, je trouve que les personnes qu'en y ayant vecu, le controle social est beaucoup plus fort qu'a Tokyo ou toutes les personnes d'ignorent. Si tu veux vivre pleinement ton experience au Kansai, il te faut integrer leur systeme de pensee et de vie, ce qui n'a pas ete une synecure pour moi, malgre mes nombreux voyages au japon (dans ma famille). J :oops: 'en ai pas un souvenir imperissable.
La plupart des gens du Kanto (pres de tokyo) qu j'ai rencontres la bas trouvent aussi que la pression est beaucoup plus forte qu'a tokyo. Meme pour un Japonais, c'est pas facile. (c'est meme plus difficile, je pense)

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais vivre la bas, ca n'a pas ete toujours le plus facile.

Sinon, pour le tourisme, c'est parfait et c'est meme mieux que tokyo, ya plus de choses a voir.

Pour les apparts, c'est quand meme beaucoup moins cher a Osaka, mais ca va pas etre facile de trouver un appart sympa a 50000

skydiver
22/09/2004, 17h29
En fait, Mononoke Lee, tu trouveras des tas de renseignements sur le Kansai à la condition de ne pas te cantonner sur ce forum. Nous avons longuement parlé de cette région sous plusieurs aspects donc plusieurs fora.

math-g
23/09/2004, 10h33
Je serais très curieux que Taku puisse expliciter un peu plus ce qu'il veut dire par "controle social"...
De par le fait que tu ai eu la double expérience Kanto/Kansai, qu'est-ce vraiment "leur systeme de pensee et de vie"?
Cela reste encore très flou pour moi
Merci :wink:

neosloy
24/09/2004, 03h37
Bon perso je suis etudiant a Takarazuka. Je suis arrive le mois dernier et j'ai ete a Kyoto, Kobe et Osaka...JE ne peux pas parler du contexte social (un mois c'est pas assez) mais en ce qui concerne les villes je trouve Osaka comme etant le moins interessante des 3. Qu'en pensez vous? Perso j'ai adore Kobe et Kyoto...Quelqu'un connait il des coins sympas a Osaka ou il y a autre chose que du beton arme??? (je sais que j ai pas visite tout Osaka donc si quelqu un peut me donner un quartier tres "Japon" je l'en remercie d'avance!)
A tres bientot!
Sloy

taku
24/09/2004, 08h12
Math-g dit:





Je serais très curieux que Taku puisse expliciter un peu plus ce qu'il veut dire par "controle social"...

Salut,

Pour repondre a ta question, math-g, je ne fait que referer a mon experience en tant que moitie Francais Moitie Japonais dans une famille du Kansai pour un an.
Je suis donc alle passe 2 semestres a l'universite de Kansai Gaidai situee a Hirakata, et ce qui m'a frappe le plus, c'est cet espece de jugement permanent des gens de la famille d'accueil et surtout de l'entourage de cette famille.
Le pere de famille etant commercant, je ne pouvais mieux tomber dans un environnement plus "Kansai" que ca.
Ce qui m'a deplu, c'est surtout au debut: ils te jugent par derriere, en discutant avec les amis ou membres de la famille.
Ca existe un peu partout comme ca au Japon, mais la ils t'epient carrement.
Prenons un exemple bidon, tu prends ton bain a 8h, mais malheureusement tu ne sais pas que c'est la regle de le prendre a 7.30.
Ils ne vont rien te dire au debut. Ils en parlent dans l'entourage, et malheureusement, je les ai surpris en train de parler de ca dans la boutique.
Etre etranger et ne pas parler/comprendre le Japonais, c'est mieux dans ce cas la, tu ne peux pas le savoir.
Mais, moi malheureusement, je comprends parfaitement ce qu'ils disent et ca me fait un peu mal au coeur qu'ils pensent que je n'ai pas de savoir vivre ou surtout qu'ils pensent que les Francais n'ont aucun savoir vivre.
Ca, ca m'ennuit plus qu'autre chose. Et puis apres, ils te disent genre "Ils font comme ca en France?". Ca c'est irritant. J'aurais voulu dire a ce moment la "Il fallait me l'expliquer" etc etc.
C'est ce que j'appelle le "controle social". Tu fais un truc a ta facon et tout se sait d'un coup, ce qui n'est pas le cas de Tokyo, ou tu fais un peu ce que tu veux et les gens sont un peu plus ouvert sur l'exterieur.

Le meme genre d'incident se passe aussi pour les gens du Kanto qui arrivent a Osaka... (ce qui a ete le cas pour un collegue qui travaille avec moi actuellement)
Et puis le genre de conversation style "Tu sais, la femme qui habite au 4e, elle achete du natto de Mito. Pouah, je ne sais pas comment ils font les gens du Kanto pour manger ca..."
Et encore c'Est un exemple "gentil"

En gros, la plupart des habitants du Kansai, sont des originaires du Kansai et sont tres fiers de leur identite.
Ce qui fait, que quand tu n'es pas comme eux, ils te jugent tres facilement.
A Tokyo, les gens viennent d'origines differentes, de tout le pays. Ca se passe quand meme un peu mieux qu'au Kansai pour se faire integrer dans la societe.

Bon, j'Espere que ca t' a un peu aide a comprendre mon propos...
N'hesite pas si tu as une question!
Taku

Mononoke_Lee
24/09/2004, 09h22
Wouh, la vie pour moi à Osaka va être chaud alors selon la déscription de Taku en étant donné qu'il est métis qui parle bien le japonais, qu'est ce qui va se passer pour un métis qui ne parle pas bien le japonais? :-( Mes parents se sont séparés quand j'étais très jeune et j'ai passé toute mon enfance dans un pensionat anglais, du coup ma connaissance de la langue japonaise est assez limitée!

Je comprends bien que veut dire Taku de cette habitude non seulement des japonais mais toute l'asie, de "back-stabbing" (les gens qui te critiquent derrier ton dos). Le peu de temps que j'ai passé au Japon au sein de la famille de ma mère me montre que déjà les étrangers sont pas super bienvenus, mais s'il tu es métisé avec quelqu'un d'origine chinoise, c'est mal parti pour toi dans ta vie.

Donc c'est peut être pas une bonne idée d'y retourner pour bosser alors? Hmmmm.... je croyais que la jeune génération des japonais sont plus ouverte non?

Mononoke_Lee
24/09/2004, 09h25
... mais en ce qui concerne les villes je trouve Osaka comme etant le moins interessante des 3. Qu'en pensez vous? Perso j'ai adore Kobe et Kyoto...

C'est si moche que ça Osaka? Mon Kami, mon kami.....

Est-ce que Kobe est comme Sete? :-)

Mononoke_Lee
24/09/2004, 09h29
La ville japonaise qui est la plus europeene, est certainement Nagasaki.
Il y a aussi un petit cote HongKong a Nagasaki, avec les collines, la mer, les tramway et le style architectural de la ville.

wahhh, ça fait rêver ça... J'ai entendu beaucoup parlé de cette ville, Nagasaki dans la litérature chinoise et il parait que cette ville est construite au modèle chinois?

taku
24/09/2004, 12h08
Wouh, la vie pour moi à Osaka va être chaud alors selon la déscription de Taku en étant donné qu'il est métis qui parle bien le japonais, qu'est ce qui va se passer pour un métis qui ne parle pas bien le japonais?

Peut etre que je suis assez mal tombe, finalement.
Je te souhaite plus de chance que moi!
Mais c'est vrai que la situation etait plus difficile car le pere de la famille d'accueil etait commercant et grande gueule mais ils ont quand meme fini par m'apprecier comme je l'etais.
C'est ce que je te souhaite !

suppaiku
26/09/2004, 08h59
Osaka, c'est vrai que ça fait anarchique et très béton armé. Mais d'un autre côté, la grande rue commerçante qui mêne à Dotonbori / Namba, les rues adjacentes, c'est vivant, sympa, élégant, relax et beaucoup plus aimable que Shibuya où on a l'impression d'être coincé de toute part sur un flanc de colinne au milieu d'un carrefour avec des gens qui s'agitent dans tous les coins... Ensuite, Osaka ce n'est pas que ce centre là.
Pour assister à Danjiri Matsuri j'ai pris le train jusque Kishiwada : par là, on est dans une sorte de banlieue très japonaise (maisons, fils électrique, galerie marchande couverte, etc). La mer n'est pas loin...
Pour ma part, je ne connais quasiment pas Osaka, mais j'ai tellement trouvé une cohérence dans la région elle même (Kyoto l'historique élégante / Osaka la marchande) que je vais y passer mes vacances.
Je suis vraiment sous le charme du Kansai...

skydiver
26/09/2004, 10h56
Je suggère une promenade dans le quartier de Temmabashi, le long de la rivière. Le quartier est calme, bien que proche de Umeda (15 minutes en marchant tranquillement). Plusieurs bons restaurants peu onéreux se trouvent près de l'hotel Teikoku (Imperial hotel).

Pascal
01/10/2004, 14h11
Bonjour!



Prenons un exemple bidon, tu prends ton bain a 8h, mais
malheureusement tu ne sais pas que c'est la regle de le prendre a 7.30.


Il y a des cons partout. S'il y a une règle et qu'on ne la connaît pas,
on fait des gaffes, et ce n'est pas spécifique au Kansai, ni même au
Japon.

Ceci dit, il est aussi permis de poser des questions, en particulier quand
on maîtrise la langue. Par exemple: "Est-ce que je peux prendre un bain
maintenant?", ça ne mange pas de pain, et on voit tout de suite au ton de
la réponse si ça gêne ou pas. Si on vous propose un thé, une glace,
une glace au thé, un oeuf dur, une brochette de yakitori, un verre de
sake, un "dango" ou à manger avant le bain, ça signifie évidemment que
le moment du bain est mal choisi. Mais ça, ce n'est pas spécialement
inhérent au Kansai, ni même au Japon.

Quant à savoir ce que fait le voisin, cela peut irriter au début (je n'y ai
pas échappé). Soyons clairs: la société japonaise est différente, et je
m'étonne beaucoup que cela vous étonne, vous qui êtes à moitié
Japonais. Enfin finalement, vous ne l'êtes que génétiquement.
Culturellement, vous êtes d'ailleurs.

Au Japon, tout le monde sait ce que le voisin fait. Il faut soit accepter
ça avec les bons et mauvais côtés, soit partir.
En France, on ne connaît pas forcément son voisin de palier. Ici, on
connaît tout le quartier. J'ai des affinités avec certains, moins avec
d'autres, comme ça se passerait n'importe où.
C'est mal? C'est négatif? Bof, je trouve cela tout simplement plus humain.
Même les grandes villes ont un côté petit village.

En ce qui me concerne, je trouve le kansai très bien de l'intérieur.
Je le vis de l'intérieur, et je puis vous assurer que ça en vaut la peine.
Est-ce que ça vous gêne que tout le quartier sache que vous mangez
du natto ou que vous détestez les concombres? Moi non.
Intégrer un système de pensée? Je ne vois pas bien ce dont au sujet
duquel vous causez.

Pour rassurer Mononoke, je dirais qu'il n'y a pas de problème particulier
à s'intégrer quand on veut en faire l'effort. Et puis je trouve qu'il n'y a pas
forcément plus de critiques dans le dos qu'en France. Tout cela est très
subjectif, il est vrai. Mais vu par un Japonais, par exemple, ce qui est
simplement humoristique pour un Européen (quand on plaisant à propos
de quelqu'un qui est absent) est carrément insultant pour un Japonais.

Pascal