PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Que pensez vous de mon projet professionnel au Japon ? - Cela tient il la route ?



Pages : 1 [2]

Mertel
17/08/2015, 17h36
Merci Shinji62 pour ton retour !

Comme tu l'as dit, je vais essayer de maitriser une techno et de ne pas me disperser.

Mertel
09/11/2015, 14h01
Salut tout le monde !

Je vous donne un peu de mes news concernant mon projet d'installation au Japon !

Concernant ma reconversion, je suis toujours en attente d'admission dans une formation gratuite sur Ruby. Néanmoins à force d'étudier le développement web en autodidacte, je me demande si c'est vraiment fait pour moi. Puis après ma formation, il va falloir que je galère pour trouver une première expérience professionnelle en France à faire valoir au Japon ce qui retarderait d'avantage mon projet d'installation.

Sinon j'ai postulé à un dispositif permettant de faire une formation courte avec un CDI à la clé dans la Qualification Logicielle. C'est pour travailler dans le Test et la Recette et je suis amené à passer une certification internationale avec l'ISTQB. L'intitulé du poste en anglais c'est "Software QA Analyst" ou "QA Tester". J'ai un peu fait des recherches sur le marché du travail au Japon et je me suis aperçu qu'il y avait des offres dans ce domaine. ​Pensez vous que le domaine de la Qualification Logiciel (Test) est un domaine porteur au Japon ? Connaissez vous des personnes qui travaillent dans ce domaine au Japon ? J'ai passé les tests et le jury de selection mais il me manque une promesse d'embauche pour être admis à la formation. J'ai déjà passer des entretiens avec des entreprises partenaires que j'ai foiré mais je vais passer d'autres entretiens de motivation très bientôt. C'est la piste la plus sérieuse qui me permettrait de partir au Japon en visa étudiant après 2 ou 3 années d'expérience professionnelles et tenter ma chance une fois la bas.

Sinon je me suis inscrit à un Master Commerce Electronique mais je n'assiste pas aux cours. En fait j'ai fait ce master pour une seule raison qui est d'obtenir une convention de stage pour travailler dans le Web. J'ai une piste sérieuse pour effectuer un stage dans le Web à FUKUOKA. Si j'opte pour cette piste, je pourrais envisager un départ au Japon en Janvier 2016 si je n'ai pas d'entreprise partenaire pour la Qualification Logicielle. Je ne compte pas valider le Master Commerce Electronique puisque j'ai déjà une maitrise en comptabilité/finance mais l'idée est de redoubler ce master commerce électronique autant de fois que possible afin d'obtenir chaque année une convention de stage pour pouvoir partir au Japon travailler dans le web car sans la convention de stage, je ne peux pas avoir de visa. Cela me fera de l'expérience professionnelle au Japon et en même temps j'essaierais d'y faire mes preuves ! Pensez vous que le WEB Marketing et le E-commerce sont des domaines porteurs au Japon ?

Voilà pour les news....si jamais vous avez des conseils ou des réflexions, n'hésitez pas mais en tout cas je suis déterminé dans mon projet !

neptune75
10/11/2015, 05h36
Concernant le web marketing, cela peut-être lié au métier de community manager ou pas du tout?(je pensais surtout au branding..)

Mertel
21/12/2015, 19h58
Salut tout le monde !

Je vous donne des news...

Pour la formation gratuite sur Ruby, j'ai été recalé !

Pour le dispositif me permettant de travailler dans le Test et la Recette (voir post plus haut), j'ai aussi été recalé !!!

A travers mon Master Commerce Electronique auquel je suis inscrit, c'est officiel je vais faire un stage de 6 mois à Fukuoka dans le Web Marketing.

Pour répondre à Neptune75, oui le web marketing te permet de travailler dans le community management !

Je vais donc voir où va m'amener cette piste...moi qui voulait bosser dans le développement web me voilà donc dans le Web Marketing !

Il y a t'il des personnes qui bossent dans le Webmarketing au Japon ? Est ce un domaine porteur ?

Mertel
22/03/2016, 23h13
Bonjour, je vous donne des news !

Je suis actuellement à Fukuoka, cette ville est magnifique, je kiffe ! J'ai obtenu un visa culturel pour faire un stage de 6 mois la bas. Je me suis renseigné sur la possibilité d'extendre mon visa et cela est possible, donc je vais le faire. Je serais donc au Japon pour 1 an et 3 mois.

Après ça si ça se débloque pas, j'ai le projet d'enchaîner un visa étudiant pour apprendre le japonais. Je prends actuellement des cours et étudie aussi en autodidacte.

Je viens à peine de commencer mon stage et c'est un peu trop tôt pour en parler.

Manta Kondo ;-)

munchou
23/03/2016, 03h05
Excellent ! Profite bien ^^
J'adore Kyuushuu, c'est superbe.

C'est ça la persévérance, et ça paie souvent. Merci pour tes retours, ça servira ou en inspirera plus d'un :)

Mertel
22/03/2017, 12h24
Bonjour,

Je remonte un peu le poste pour vous donner des news !

Mon stage n'a rien donné, c'était un stage bidon le genre de stage ou les japonais se racontent d'avoir un étranger dans la boite.

Au bout de 2 mois, j'ai démissionné et j'ai profité de mon visa culturel pour faire de l'import-export de produits électroniques ! Avec un simple visa culturel, j'ai réussi à enregistrer ma Kojin Jigyo (statut auto-entrepreneur) et ouvrir un compte en banque chez Prestia.

En l'espace de 4 mois, j'ai réalisé un chiffre d'affaire de plus de 18 000 euros. Et j'arrivais à en vivre.

J'ai réussi à renouveler mon visa culturel pour 6 mois supplémentaires que je n'ai pas profité car je suis tombé gravement malade et j'ai dû rentré en France pour me soigné.

Après avoir pris du recul sur mon projet, j'ai constaté que la programmation informatique n'était pas pour moi et j'ai abandonné mon projet de reconversion.

A l'heure où j'écris ce post, je me suis positionné sur la finance de marché, j'ai une piste pour travaillé en septembre dans une banque ou un cabinet d'audit en gestion d'actif en contrat pro en préparant une Licence banque back et middle office.

La bonne nouvelle pour moi, c'est que durant mon visa culturel à Fukuoka, j'ai rencontré ma copine japonaise et elle est venu me rejoindre en France pour vivre avec moi ! On se projette de se marier !

Quand j'aurais fini mon contrat pro, histoire de mettre des thunes de côté, je pourrais retourner au Japon avec un spouse visa. Mais je sais pas si je pourrais travailler en finance de marché (back et middle office) la bas, on verra bien, au pire je ferais du business comme je faisais.

A SUIVRE.....

Mertel
21/09/2017, 09h50
Quelques news pour vous dire que j'avais crée une kojin jigyo pour vendre de manière professionnelle sur Amazon et Priceminister, j'avais dégagé un chiffre d'affaire de 18000 euros et je me suis dis que je pouvais continuer ce business en France sachant que j'ai trouvé des partenaires pour me livrer mes marchandises en France. Le souci c'est que comme je veux le faire sous le compte de mon entreprise japonaise mais que je vis en France pour le moment, je me demandais si j'allais payer des impôt à la fois en France et au Japon ?

J'avais pensé de créer une Godo Gaisha en attendant de formaliser un visa business mais j'attends d'avoir un gros chiffre d'affaire. Je mets de côté le spouse visa. Ca me challenge le visa business :-)

Sinon je ne bosse plus dans la Finance mais dans l'IT, j'ai réussi ma reconversion dans ce domaine. Je travaille dans le déploiement de l'ERP Sage pour le module Finance. Le souci c'est que l'ERP SAGE n'existe pas au Japon :-(

Si je veux retourner au Japon c'est pour entreprendre, pas envie d' être un salary man :-)

Je suis aussi sur un autre projet, le placement d'étudiants en stage au Japon.

Voili Voilou

neptune75
21/09/2017, 13h18
Merci pour ton retour et félicitations.
ce que tu vends via rakuten et amazon,ce sont des produits"typiquement" japonais(goodies je suppose),non?

Mertel
21/09/2017, 13h36
Merci pour ton retour et félicitations.
ce que tu vends via rakuten et amazon,ce sont des produits"typiquement" japonais(goodies je suppose),non?

Merci Neptune75

Je vends essentiellement des produits électroniques d'occasion, du genre "objectif d'appareil photo" reflex. Je vends aussi des kit kats japonais et divers snacks (mais je gagne pas beaucoup sur ça), je gagne surtout sur les produits électroniques.
Sinon les goodies et les figurines, j'ai essayé mais sans succès c'est trop concurrentiel et j'y connais rien dans les mangas. Pareil pour le rétrogaming, trop de concurence. Donc je reste sur ma niche et j'en teste de nouvelles.

Ravaillac
25/09/2017, 10h38
Salut Mertel ,

je t'ai envoyé un message privé ou mail je sais plus il y a quelque temps :p l'as tu reçu ?
je bosse dans l'IT ( suis développeur ) , j'aimerai bosser comme développeur WEB indépendant, je sais si au Japon ils ont la culture d'embaucher des Freelances.
Tu es sur Paris ?
ma copine va arriver en France pour 1 an en Working Holiday, et je voulais avoir des retours d'expériences, notament de ta copine, qui vis en france ? quel visa elle a ? a t elle trouvé un boulot ? parle t-elle français ?

Mertel
25/09/2017, 22h09
Salut Mertel ,

je t'ai envoyé un message privé ou mail je sais plus il y a quelque temps :p l'as tu reçu ?
je bosse dans l'IT ( suis développeur ) , j'aimerai bosser comme développeur WEB indépendant, je sais si au Japon ils ont la culture d'embaucher des Freelances.
Tu es sur Paris ?
ma copine va arriver en France pour 1 an en Working Holiday, et je voulais avoir des retours d'expériences, notament de ta copine, qui vis en france ? quel visa elle a ? a t elle trouvé un boulot ? parle t-elle français ?

Salut Ravaillac,

Je n'ai ni reçu ton message privé ou email.

Pour ce qui est du Freelance au Japon, je sais que cela se fait. Mais tu dois t'assurer d'avoir un visa. En général, t'essaye de te faire sponsoriser pour un visa de travail puis tu demandes à ton entreprise de te facturer en freelance. Et tu pourras faire ce que l'on appelle le "self sponsored visa", ça veut dire que tu peux toi même sponsoriser ton propre visa avec le justificatif que tu as ta boite comme gros client et ta boite te verse une rémunération récurente. Mais le "self sponsored visa" implique que tu ai déjà un visa de travail à la base. Tu peux pas te pointer au Japon et demander direct un "self sponsored visa", il faut que t'ai un visa de travail au préalable. Je connais pleins de professeurs d'anglais qui ont réussis à rester au Japon en appliquant le self sponsored visa et en ayant plusieurs écoles comme clients dont une école qui leur assure des revenus récurents.

Je vis effectivement sur Paris. Ma copine a fait pour le moment 3 aller retours Fukuoka-Paris, elle est en train de faire ses démarches pour un visa étudiant pour apprendre le français. Elle ne parle pas du tout français et pas du tout anglais aussi. On parle japonais tous les jours. Elle ne travaille pas, c'est moi qui l'entretient si tu préfères :-) Mais lorsqu'elle aura son visa étudiant, il me semble qu'elle a une autorisation pour travailler un quota d'heures et il me semble qu'elle a quelques pistes pour bosser.

Voili voilou !

neptune75
26/09/2017, 00h09
Au final c'est le cas de beaucoup de Japonaises d'être sengyôshufu et être "entretenues"(le mot est péjoratif)

Ravaillac
26/09/2017, 12h12
Merci Mertel pour les réponses !

Au final c'est le cas de beaucoup de Japonaises d'être sengyôshufu et être "entretenues"(le mot est péjoratif)

C'est peu être pas par choix.
Ma copine est actuellement WH en nouvelle Zélande et vient en France pour un WH en Septembre 2017.
Et les possibilités pour des non-francophones de trouver un travail sont assez limité. ( ormi des petits boulots ) .

C'est Hors sujet Mertel, pour étudier le Français , elle va aller à quelle université, quel cursus ? quel école de langue ? niveau prix .;etc.. ça donne quoi ?

Mertel
26/09/2017, 12h57
Merci Mertel pour les réponses !


C'est peu être pas par choix.
Ma copine est actuellement WH en nouvelle Zélande et vient en France pour un WH en Septembre 2017.
Et les possibilités pour des non-francophones de trouver un travail sont assez limité. ( ormi des petits boulots ) .

C'est Hors sujet Mertel, pour étudier le Français , elle va aller à quelle université, quel cursus ? quel école de langue ? niveau prix .;etc.. ça donne quoi ?

Elle va prendre des cours au CEBP : https://www.cebp-paris.com/cours-fle

Elle paye un truc comme 2000 euros l'année, si je dis pas de bêtises.

Mertel
24/12/2018, 20h54
Hello les amis !

Après plus d'un an d'absence je viens vous donner des news !! Vous vous demander peut être qu'est ce que je suis devenu ???

Et bien j'ai définitivement arrêté mon projet d'expatriation au Japon !!! Je ne souhaite plus vivre au Japon.

Le Japon m'a permis d'entreprendre et de monter une entreprise. Sans ce voyage au Japon, j'aurais jamais eu le démon de entrepreneuriat et je serais pas en train de faire du business aujourd'hui.

A l'époque quand je voulais m'expatrier au Japon, j'étais un peu en mode loose sans argent en espérant que le Japon me permettrait de fuir mon quotidien en France.

Aujourd'hui je gagne aisément bien ma vie dans le Ecommerce (dropshipping) et quand on gagne très bien sa vie on a plus la même vision.

Je m'explique : Quand votre activité génère beaucoup de cash, vous chercher à tout prix à optimiser votre fiscalité pour payer un impôt sur les sociétés le plus bas possible. C'est ce que j'ai fait en créant une offshore aux USA.

Ensuite il y a le lieu de résidence fiscale. Et si je devais habiter au Japon, je devrais payer énormément d'impôt !!! Au moins 48% !!!! Le Japon est le pays asiatique le plus imposé !!!!!

C'est cette fiscalité assomante qui fait que j'ai décidé de ne pas vivre au Japon !

J'ai rompu avec mon ex copine japonaise et je suis aujourd'hui marié à une marocaine.

Je projette de vivre au Panama, pays très safe comme le Japon avec 30 degrés toute l'année et surtout une fiscalité avantageuse !!!!

Aucun impôt sur les revenus de sources étrangères alors que le Japon taxe les revenus de source étrangère. Donc en vivant au Panama, je ne vais pas payer d'impôt sur les revenus que génére ma société américaine offshore !!!!

Croyez moi quand vous commencez à générer des sous, vous ne réfléchissez plus pareil !!

Dernier point, le Panama permet au bout de 5 ans d'être naturalisé et d'avoir un passeport panaméen, c'est un avantage non négligeable d'avoir un autre passeport. Car si un jour avec tous ce qui se passe avec les gilets jaunes, la France venait à taxer ses citoyens sur la base de la nationalité comme c'est le cas aux Usa : la taxation sur le passeport peut importe ou se trouve votre résidence fiscale et bien grâce au passeport panaméen, je pourrais toujours renier ma nationalité française pour ne pas payer d'impôts !!! Beaucoup de grandes fortunes américaine ont renié leur nationalité au profit d'un autre passeport pour ne pas payer d'impôts !!!

Pour moi le Japon, ce sera un pays où j'aime passer mes vacances mais pas pour y vivre !

Je souhaite pleins de bonnes choses à ceux du forum qui souhaitent vivre au Pays du Soleil Levant. C'est mon voyage au Japon qui m'a donné envie de faire du commerce. Sans ce pvt réalisé au Japon, j'en serais pas là aujourd'hui.

J'ai aussi une activité annexe ou je trouve des stages au Japon pour les étudiants française, une sorte d'agence de placement. Je vais diffuser 3 offres de stages prochainement sur le site.

Voilà bonne fêtes à tous !!!!!

Gambatte !!!!