PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - Obtention Resident Card lors d'une escale



Manao
07/07/2015, 12h01
Bonjour,

L'année prochaine, je pars effectuer une année d'échange académique à Sendai, je disposerai donc d'un visa étudiant et je vais devoir obtenir la Resident Card.
Au moins de septembre, je vais effectuer le trajet Francfort --> Nagoya puis Nagoya --> Sendai avec la compagnie Lufthansa (en partenariat avec ANA).
L'aéroport de Sendai n'est pas habilité à délivrer la resident card, du coup j'aimerai savoir si selon vous, je pourrais passer l'immigration à l'aéroport de Nagoya pendant mon escale (qui durerait 1h30 ou 2h30) et ainsi obtenir ma resident card ? Ce qui m'éviterai d'aller faire la queue pour l'obtenir une fois à Sendai.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Joanna

Iriakun
09/07/2015, 03h27
Impossible, la carte de l'immigration est toujours apres la destination finale!
Et ce n'est pas une carte quelconque qu'on fait hop comme ca durant une escale de toute facon...

http://www.city.sendai.jp/language/1207828_1999.html#10
http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/kikou/address/02.html

Manao
09/07/2015, 08h55
Merci pour ta réponse Iriakun
Cependant, sur le site internet de l'aéroport de Nagoya il y a marqué que pour transiter du terminal international vers le terminal domestique il faut repasser l'immigration et toutes les procédures, d'où mon interrogation.
cf : http://www.centrair.jp/en/passenger_guide/transit/international-domestic.html

JM
09/07/2015, 09h09
Non, il n'est pas écrit qu'il faut "repasser", mais qu'il faut passer d'abord par l'immigration. C'est pareil qu'à Narita ou Osaka.
D'ailleurs c'est clair sur l'image :

4143


1 - Quarantaine
2 - Immigration (contrôle des passeports)
3 - Récupération des bagages
4 - Passage de la douane
5 - Hall d'arrivée
6 - Enregistrement sur le vol domestique
7 - Contrôle de sécurité (comme avant chaque embarquement)
8 - Embarquement

D'ailleurs une annonce sera faite à bord avant l'arrivée pour informer les passagers en correspondance sur les vols domestiques, qu'ils doivent récupérer leurs bagages, passer l'immigration et la douane, avant de se faire enregistrer sur leur vol domestique.

Manao
09/07/2015, 09h34
Oui pardon c'est bien ce que je voulais dire ! Donc si je passe à l'immigration il me feront ma carte de résident non ?

Iriakun
09/07/2015, 10h25
Merci JM et non ils feront pas la carte! Faut lire les pages c'est pourtant pas complique >_<
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_1/en/q-and-a_page2.html
http://gogonihon.com/study-japan-wiki/What_to_do_when_you_arrive#Receiving_the_Zairyu_Ca rd

Manao
09/07/2015, 11h08
Merci Iriakun.
Oui j'ai déjà lu les pages, je pense que ma confusion vient de l'expression "port of entry".
Pour moi ma "port of entry" au Japon serait Nagoya, et donc possibilité d'établir la carte. Si j'ai bien compris ce que vous me dites on considère comme "port of entry" la destination finale du billet, donc Sendai, et là je devrais donc me rendre au bureau de l'immigration et je recevrai la carte sous 10 jours.
Merci beaucoup en tout cas j'y vois un peu plus clair, si j'ai pas ces procédures à faire à Nagoya j'aurais peut être le temps d'aller me prélasser dans l'onsen de l'aéroport :D

rasen
09/07/2015, 13h52
At Narita, Haneda, Chubu, and Kansai Airports, besides having a seal of landing verification stamped in their passports, mid- to long-term residents will be issued a resident card.
At other ports of entry/departure, a seal of landing verification will be stamped in the passport and the following description will be made near the stamp. In this case, a resident card will be issued after a mid- to long-term resident follows the residency procedure at the municipal office of the city/town/village. (Basically, a resident card will be mailed by the Regional Immigration Office to the reported place of residence.)

J'aurais pensé comme Manao. Son point d'entrée au Japon est Nagoya, et comme le montre l'illustration postée par JM, c'est là qu'il
effectuera les démarches d'immigration de de douane, et c'est là qu'il sera autorisé (ou non) à entrer sur le territoire japonais, que son passeport sera tamponné, et qu'il recevra sa carte. Ensuite quand il arrivera à Sendai, ce sera sur un vol intérieur, et à priori sans passage par l'immigration ni la douane.
4144
Si il arrivait à Sendai via, par exemple, la Corée, alors il effectuerait ses démarches d'immigration à Sendai, son passeport serait tamponné et les informations transmises au bureau local de l'immigration qui lui enverrait ensuite la carte par courrier (pas besoin de se déplacer au bureau de l'immigration pour faire des démarches de toutes façons).


J'ai lu sur cette page (http://myjapantips.com/2014/11/04/so-youve-landed-in-japan-customs-and-immigration/) qui date de novembre 2014 :

There have been a few instances in the past where those transferring to domestic flights at certain airports would go through the International connection counter to connect to the domestic flight – in those instances, their domestic flights would be considered “international”. For example, if memory serves me right Japan Airlines used to have connecting flights from Narita in Tokyo to Nagoya designated for international passengers…. in which case, customs procedures would be carried out in Nagoya, not Tokyo. These days, though, I don’t think they exist, so if you are connecting to any domestic flight you will have to go through immigration/customs at your first airport.

Iriakun
10/07/2015, 02h23
Apres enquete aupres de l'immigration la carte est emise a Nagoya (autant pour moi j'avais tort...partiellement ^^) mais avec que les informations les plus basiques sans l'adresse. Faut compter 10mn pour l'etablier voir un peu plus donc ne pas trop trainer surtout!!
Sous 2 semaines faut ensuite aller s'inscrire a la mairie, obtenir le juminhyo (certificat d'inscription a la mairie, quelques centaines de yens ca coute) puis aller a l'immigration pour completer la carte. Dans le cas ou il n'y a pas de bureau de l'immigration, ca sera la mairie.

Depuis le 15 juin 2015, les aeroports de fukuoka, chitose, et hiroshima sont abilites a etablir la carte de residence.

Dans tous les autres aeroports/ports, un tampon est mis par l'immigration sur le passeport indiquant qu'il faut se rendre a la mairie ou bureau de l'immigration de son lieu de residence.

Source : immigration shinagawa

Manao
11/07/2015, 09h01
Super merci beaucoup à tous ! ;)
Du coup je me dis que j'ai bien fait de prendre l'escale la plus longue qu'on me proposait (2h30) comme ça j'aurais le temps d'y passer sans trop stresser.