PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - tout est-il cru dans les restos japonais ??



pitchie
21/09/2004, 09h25
Salut à tous, ou mina san konitchiwa

Je débute dans ma quête du parfait petit fondu du japon, et je souhaite vivement tester la cuisine japonaise sur lyon (avant d'aller là-bas).

Le problème, c'est que la cuisine crue n'est pas ma tasse de thé (ni celle de mes organes digestifs d'ailleurs!!).

N'y a-t-il donc que des plats crus ?

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les plats cuits, à base de quoi, etc... ?

Merci beaucoup.

simseb99
21/09/2004, 09h46
Salut à tous, ou mina san konitchiwa

Je débute dans ma quête du parfait petit fondu du japon, et je souhaite vivement tester la cuisine japonaise sur lyon (avant d'aller là-bas).

Le problème, c'est que la cuisine crue n'est pas ma tasse de thé (ni celle de mes organes digestifs d'ailleurs!!).

N'y a-t-il donc que des plats crus ?

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les plats cuits, à base de quoi, etc... ?

Merci beaucoup.

Non, non, ne t'inquiète pas, le riz est cuit! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, y a plein de plat cuit évidément, lamen, riz au curry, gyudon, gyuton, oudon, soba, yakitori....

Y a pas que le sashimi ou les sushis ;)
Mais si tu n'as jamais gouté au Sushis, ne te bloque pas à l'idée de manger crû, c'est un délice... :D

MyLord_Lucifer
21/09/2004, 11h19
ne vois pas la cuisine japonaise comme une cuisine ou tout se mange cru. Ce pays a lui aussu decouvert le feu, et a appris a cuire ses aliments, je te rassure :)
En fait sushi et sashimi ne font pas parti de la cuisine de tous les jours. Ce sont plutot des choses que l'ont mange de temps en temps, pour feter qq chose, ou pour se faire plaisir, mais ce n'est pas l'equivalent de la puree-jambon. Effectivement on te presente cette cuisine cru comme l'archetype de la bouffe japonaise, mais il n'en est rien. Idem pour les brochettes! Tout ca coute relativement cher, quand on les compare avec les plats a base de riz ou les nouilles en general, qui sont mange de maniere bcp plus commune.
Si tu veux un apercu de la cuisine japonaise, va faire un tour sur http://yayoi.free.fr/CUISINE/cuisine_ind.html Tu y trouvera qq recette sympa qui te changeront du poisson cru.

Tu as deja goute le poisson cru? Est ce simplement parce que c'est du poisson et que c'est cru que tu n'aimes pas ou le gout ne te plait pas? Tu devrais tenter quand meme tu sais, c'est tres bon et tres fin, surtout le thon et le saumon. Essaye de depasser ton degout, et tente l'experience.

TB
21/09/2004, 22h52
On peut faire des sushi avec de l'omelette, des crudités... et des tas d'autres choses (voir là (http://catalog.com/sushi/), en anglais) C'est un premier pas si l'on renâcle à essayer le poisson cru (et à propos de ce dernier, bien choisir son restaurant...).

Un autre site (http://www.cuisine-japonaise.com/) de recettes japonaises (en français).

taku
22/09/2004, 18h13
Comme le dit tres justement MyLord_Lucifer, la cuisine Japonaise est loin d'etre limitee aux sushis, sashimis et autres brochettes de poulet.

Pour ma part, je n'ai jamais mange de sushi "correct" en France et meme le kaiten sushi (sushi qui defilent sur un tapis roulant) le moins cher est bien meilleur que tout restau pseudo Japonais en France.

Pour le reste de la cuisine Japonaise, il suffit de se poser devant la TV Japonaise le matin et de voir le nombre d'emission a propos de bouffe pour te montrer que la bouffe c'est tres important au Japon.
C'Est tellement varie que j'aurai vraiment du mal meme a en donner les grandes lignes.
En fait, c'est un peu comme la gastronomie Francaise, ca change de region en region. Ex: boeuf de Kobe, okonomiyaki de Osaka, ramen de Sapporo, metaiko(oeufs de posson pimente) de Kyusshu, riz de Niigata et j'en passe et des meilleures.

C'est vraiment une cuisine a decouvrir.

JM
22/09/2004, 21h49
taku a écrit:


Pour ma part, je n'ai jamais mange de sushi "correct" en France et meme le kaiten sushi (sushi qui defilent sur un tapis roulant) le moins cher est bien meilleur que tout restau pseudo Japonais en France.

Il y a pourtant des endroits à Paris en tous cas ou on peut manger des sushi plus que correct... mais comme beaucoup de monde, je les préfère au Japon.
On en trouve d'excellents aux US aussi ou les sushi-bar sont légions dans les grandes villes américaines.

pitchie
27/09/2004, 09h10
waaaaaoooooohhhhhhh !!!!!

J'ai testé, et super bon !!!!
C'est vrai que je m'en faisait toute une histoire, mais tout compte fait, c'était pas mal du tout.
Je sais pas bien sûr si c'était un bon resto japonais, n'ayant aucune connaissance en la matière et ayant donc procédé au hasard ( chez Terra à Lyon), mais c'était très bon.

Je vous passe les noms que je n'ai pas retenu. En fait nous étions une huitaine et nous avons pris un peu de tout afin d'en goûter le plus possible.

Nous avons pris du poisson crû (sardine, saumon, cabillaud et maquereau), des brochettes de poulet, du ragoût de porc, des croquettes de légumes ou pommes de terre (je sais plus), de la soupe, et tout un tas d'autres choses dont je ne me souviens plus ni le nom, ni les compositions (j'aurais du garder la note, j'aurais pu vous donner les noms des plats). Et bien sûr, on a aussi goûté quelques saké.

En résumé, c'était bon et j'y retournerai. Merci de vos précieux conseils.

megaminicat
09/10/2004, 16h08
ravie que tu te sois régalé!
Pour ma part je suis devenue une inconditionnelle du sushi maki futomaki miso yakitori et compagnie!!
Je dois malheureusement t'annoncer qu'une fois ton palais formé à cette cuisine, une dépendance apparait ...... une dépendance grave !!!

BON APPETIT A TOUS! miam!