PDA

Afficher la version complète : Entretien Restaurer lame 1095



Greench
28/05/2015, 13h38
Bonjour,

J'ai très récemment acheté un katana neuf acier 1095 avec hamon, et c'était ma première lame non inoxydable... Pas d'huile sur la lame et ce qui devait arriver arriva, en quelques jours à peine. :( J'ai honte.
La lame était mouchetée de rouille. J'ai nettoyé, la rouille est partie, mais les marques sont restées.
Je vais la restaurer moi-même (ce point est non-négociable) mais je ne sais pas vers quel matériel me tourner.
J'allais commander des pierres plates d'affutage avec des grains différents, mais je me suis dit que j'allais demander conseil avant de refaire des bêtises...:p J'espère être au bon endroit.
J'ai une perceuse, une visseuse et une dremel, j'ai vu qu'il existe des brosses et feutres à monter dessus, j'aurais voulu votre avis sur ce genre de solutions.
J'ai aussi un touret à meuler mais ça on peut oublier je pense. :D
Est-ce que je devrais tenter des solutions plus softs d'abord, type jus de citron et côté vert de l'éponge ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

PS : C'est bon, ma lame est huilée maintenant... :|

blackwater357
28/05/2015, 18h53
Bonjour
Pour ma part et cela n'engage que moi:rolleyes: avant d'avoir mon touret à polir,j'avais acheté des pâtes à polir de différentes couleurs(verte,blanche ,rouge etc... et je polissais mes lames avec un chiffon saturé de ces pattes à polir, au moins là pas de risque de faire une catastrophe.
Donc c'est une première piste(les pâtes sont dispo un peu partout ebay entre autre en cherchant du côté des pâtes pour bijouterie)
Après et depuis que j'ai mon touret à polir ,je m'amuse comme un gosse à tout polir et restaurer.

J'ai ainsi réussi à "récupérer une lame assez oxydée(glaive 1831) en partant du plus gros abrasif au plus fin.
Mais pour une belle lame avec juste un peu de fleur de rouille va y doucement avec une pâte à grain très fin .

Oubli le dremel car cela tourne trop vite sur une toute petite surface et fait des traces de dingues!!!(j'ai testé:()
Voilà c'est mon avis il y en aura d'autres j'espère .

Greench
29/05/2015, 15h29
D'accord, j'oublie la dremel.
Donc avec du matériel de "polissage" je peux récupérer de la corrosion ? Cool. (C'est bien Google, mais sans le mot-clé adéquat, ça sert à rien :p)
J'ai trouvé plusieurs disques de polissage à monter sur ponceuse, meuleuse ou perceuse...
Quel genre de matériel tu me conseillerais entre ça (http://www.misteroutil.com/kit-accessoires-de-polissage/3011-kit-8-accessoires-de-poncage-et-de-polissage-180-mm-silverline-5024763031618.html), ça (http://www.ebay.fr/itm/Disque-De-Polissage-Coton-125-Essai-Polonais-S-6mm-Thorn-Perceuse-Tournevis-/231489276035?_trksid=p2054897.l4275), ça (http://www.ebay.fr/itm/Silverline-868541-Eponge-de-polissage-150-mm-Multicolore-rouge-tre-NEUF/390981059613?_trksid=p2054897.c100204.m3164&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%2 6asc%3D20140407115239%26meid%3Dcf704b66f2af4645a98 659d1e06d0f13%26pid%3D100204%26rk%3D2%26rkt%3D30%2 6sd%3D311183027246) et ça (http://www.monmagasingeneral.com/bricolage-outillage/consommable-outillage-electroportatif/abrasif/brosse-abrasive-pour-perceuse-visseuse/brosse-abrasive-metal/brosse-circulaire-coton-diametre-80-mm.html) ? ou autre chose ... ?
Et avec, j'achète un pack de pâte à polir comme ça (http://www.monmagasingeneral.com/pate-a-polir-vendu-par-5.html?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=outillage&utm_content=1091909&mkwid=7rIrjYiV_dc&pcrid=55358876177) ?
Donc, je retire l'huile de la lame, je commence par la pâte la moins abrasive et j'augmente petit à petit jusqu'à ce que toutes les marques partent, et ensuite je repars vers le moins abrasif pour la finition, et je rehuile quand c'est fini.
Rien d'autre ?

blackwater357
29/05/2015, 18h55
Les disques de polissage sont un peu trop rapides montés sur des perceuses donc attention à avoir une perceuse reglable ,en fait, plus vite tu vas enlever la corrosion plus long sera la remise en état du poli final. J'utlise sur mon touret à polir4091 les disques coton du deuxième "ça"lol en commençant par pâte blanche puis rouge .Mais après en mélangeant plusieurs pâtes on obtient aussi des effets intéressants en évitant le fini "miroir" que critiquent certains restaurateurs et obtenant un fini mat ou sablé.
Entrainement sur une lame avant de couteau ou autre pour tester les finis.
Le but est d'éviter de griffer et marquer la lame en enlevant la rouille.
Concernant les étapes,je vais pour ma part du grain minimal en fonction de l'imperfection à enlever mais en commençant par la pâte blanche ça fonctionne pour des lames peu marquées par la rouille.


Pour avoir aussi testé les pierres à eau japonaise "qui coutent un bras"8O je dois dire que c'est moins fastidieux et les résultats sont aussi jolis.
Je réserve les pierres japonaises aux katanas ou aux lames historiques plus pour les respecter que pour autre chose,et la technique est longue et fastidieuse à acquérir(comme quoi c'est un métier !!!!!)
Concernant l'affutage mais (c'est un autre sujet )le touret à polir fais aussi merveilles sur lames après avoir été affutés sur une pierre de différents grains
Je ferais surement bondir les puristes mais on à pas toujours un maitre artisan japonais dans son quartier :D

Il est certain que si je tombe sur une lame du XVI je m'abstiendrais...

Voila

takakage
29/05/2015, 20h14
[QUOTE=blackwater357;
Pour avoir aussi testé les pierres à eau japonaise "qui coutent un bras"8O je dois dire que c'est moins fastidieux et les résultats sont aussi jolis.
Je réserve les pierres japonaises aux katanas ou aux lames historiques plus pour les respecter que pour autre chose,et la technique est longue et fastidieuse à acquérir(comme quoi c'est un métier !!!!!)
Je ferais surement bondir les puristes mais on à pas toujours un maitre artisan japonais dans son quartier :D

Il est certain que si je tombe sur une lame du XVI je m'abstiendrais...

Voila[/QUOTE]

Bonsoir,
Votre discours est paradoxal...
Si vous arrivez à identifier un sabre du 16ème siècle, je ne comprends pas votre post
http://www.lejapon.org/forum/threads/18395-gunto-identification ou vous demandez d'identifier une lame achetée sur Na....... ?????
Et comme vous le dites avoir des pierres japonaises sans avoir la technique adéquate (théorie et pratique, togishi est un métier) ne fait de personne un polisseur........Et de surcroit ruine les lames.

Greench
30/05/2015, 00h08
Bonsoir,

Il n'a pas dit qu'il identifierait ledit sabre mais que s'il avait l'occasion d'en avoir un, il éviterait le touret à polir, si j'ai bien compris.
Un vote de plus contre les pierres d'affutage donc je vais opter pour une méthode plus moderne...parfait pour un katana moderne non ? ;)

blackwater357
30/05/2015, 00h34
Justement TAKAKAGE!!!! je n'ai pas votre expérience ni votre gnose pour identifier un sabre !!!Mon truc c'est plutôt les objets qui envoient du plomb...donc ... je dis que si j'avais un sabre antique je ne m'amuserai pas à "polir " avec des outils modernes...

Tant qu'on y est si vous avez une lumière à m'apporter sur mon post précédemment cité ce serait appréciable au plus haut point;

Je le répète car visiblement le message n'est pas passé je ne suis pas un expert mais juste un amoureux de la restauration qui a besoin de "vrais " experts ou tout du moins de fins connaisseurs du sujet.

Quant au post de Naturabuy ,j'ai fais blackbouler le vendeur du site,il ne sévira plus !

blackwater357
30/05/2015, 00h37
Merci!! vous avez compris ma pensée grennch;-)

takakage
30/05/2015, 19h39
Messieurs,

Je ne peux rien à rajouter sur le polissage des copies en 1095 que je ne connais pas.

Sur le polissage du vrai sabre japonais, le polisseur (togishi) est un artisan qualifié formé par un maître.
Il sait reconnaitre l'époque, l'école et la qualité d'une lame.

https://www.youtube.com/watch?v=T5lmhZiup3o

Greench
31/05/2015, 11h24
Je ne peux rien à rajouter sur le polissage des copies en 1095 que je ne connais pas.

Si vous ne savez rien au sujet de la restauration à domicile d'une lame moderne en acier 1095, que venez-vous faire sur ce fil dont c'est le thème ?


le polisseur (togishi) est un artisan qualifié formé par un maître.
Il sait reconnaitre l'époque, l'école et la qualité d'une lame.
Encore une fois, un message tout à fait inutile puisque j'ai précisé qu'il s'agit d'une lame neuve (forgée à Longquan il y a un mois) et que je souhaite restaurer moi-même la lame.

Je veux simplement savoir quels outils utiliser parmi tout ce qui existe, et m'assurer de ne pas utiliser des outils qui ne seraient pas adaptés à l'acier 1095 ou au hamon.

takakage
31/05/2015, 12h36
Mon cher Greench,

Mes propos sur le togishi ne sont que pour blackwater 357 qui utilise des pierres japonaises sans connaitre les techniques traditionnelles de polissage japonaise et qui m'a contacté par mp (mp que je n'ai pas lu) . Inutile donc de jouer les offensés ou de faire le sherif avec 4 posts au compteur...

Je suis sur le japon.org depuis de longues années et y renseigne les membres sur le vrai sabre japonais (nihonto) ne vous en déplaise. Rien ne vous oblige à lire mes posts. Vous pouvez même demander à un modo de les effacer de votre post cela ne pose pas de souci.
Cependant, un peu de respect pour les membres qui font vivre ce forum de manière régulière.....

J'attends de voir ce que vous apporterez sur le forum en terme de participation et de renseignements pour les membres......Bon dimanche.

blackwater357
31/05/2015, 18h58
On va clore le sujet...Puisse que vous ne déniez pas lire les messages privés (je vous l'avais adressé pour ne pas polluer les posts mais visiblement vous ne comprenez pas malgré votre GRANDE HABITUDE DES FORUMS....ou la peur peut être.
Vous avez l'air d'avoir un EGO surdimensionné:( Monsieur
Vous êtes un ancien sur le forum c'est bien vous avez dû renseigner du monde c'est bien;
Vous demandez du respect mais vous n'en faites pas preuve""""Inutile donc de jouer les offensés ou de faire le sherif avec 4 posts au compteur...""""Pathétique de répondre cela à un nouveau.

Vous dites faire vivre ce forum quel humilité....Je pense plutôt que c'est le forum qui remplit votre vie bien insipide.

Je vous laisse donc avec vos grands airs et votre connaissance à deux balles étaler votre gnose comme on étale la confiture,,,Votre vie doit être bien vide!!!
Une question me taraude .Avez vous ne serais ce qu'un canif japonais,,,,???? ou fantasmez vous sur des lames qui n'orneront jamais votre salon...

J'aurai bien voulu jouter avec vous quelques temps mais j'ai mieux à faire avec des gens qui ont "savoir" et "humilité" qui font les grands hommes en résumé.

Vous ne savez rien au final MONSIEUR.

Je m'envole vers des forums où la bonne humeur et la courtoisie règne.
Vous m'avez presque énervé :cool:

takakage
31/05/2015, 19h21
Vous avez raison, j'ai été discourtois avec Greench et lui présente mes excuses pour ces propos déplacés.

Je vous sens néanmoins bien aigri et déçu de ne pas abonder dans votre sens.Je n'ai pas lu vos mp non pas par dédain ni mépris mais je connais déjà les justificatifs employés par les apprentis polisseurs amateurs qui cherchent toujours à justifier leurs "compétences" , les mauvais sont toujours les autres...

Soyez rassuré , le sabre japonais rend humble (les experts sont au Japon) et je ne prétends détenir aucune vérité ni aucun titre mais moi au moins j'en ai conscience. Quant aux "canifs" que je pourrais avoir, le principal est de les savoir loin d'apprentis sorciers.

Cependant,quand comme vous, on se fait refiler sur Naturabay une copie chinoise.... Inutile aprés cela de venir prétendre parler de restauration avec "respect" de vrais sabres japonais avec des pierres japonaises quand on a aucune formation sérieuse de togishi et en traitant les autres de puristes de surcroit.... Il est vrai que j'aurais mieux fait d'ignorer cette remarque pour le bien du forum.....

A bon entendeur.

Je ne doute pas et à juste titre que ce sujet soit fermé par la modération...