PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT



fengrim
28/04/2015, 05h18
.

Bon, ce thread s'adresse principalement à des personnes ayant été foutu de décrocher une licence ou un master. Bravo, vous êtes éligibles à la MEXT, à condition de se débrouiller en Anglais ou Japonais.


Cette bourse vous permet d'aller étudier au japon avec ~140 000JPY de revenu mensuel, et c'est Abe sama qui régale.
Le site a été mis à jour il y a peu, vous avez un mois pour monter un dossier, je vous conseil d'attaquer dés maintenant, ils demandent beaucoup de choses.

La page principale :

http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/index.html#etudieraujapon

Les instructions à lire deux fois et pas en diagonale.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/doc/01_Descriptif_et_instructions_Bourse%20recherche_2 016.pdf

Au niveau des écoles je vous conseil :

1) Todai
2) Kyodai
3) Handai
4) Keio


Good luck.

Gnurou
28/04/2015, 09h15
Ils sont de plus en plus ケチ... A mon époque c'était 170.000JPY et c'était déjà pas énorme. Mais ça peut faire la différence pour réaliser son projet.

Kheops
09/05/2015, 00h14
Il faut avoir déja eu un accord avec une école avant de se lancer dans les démarches d'obtentions de la bourse ?

zev
09/05/2015, 06h03
oui, et faut se prendre assez a l'avance aussi.

Kheops
09/05/2015, 14h33
En gros monter le dossier pour la bourse MEXT maintenant pour l'an prochain c'est deja trop tard...il ne reste plus que 10 jours pour avoir l'accord d'une école pour être accepté. Chaud quand même :D
Par contre le concept d'etudiant chercheur n'est pas clair pour moi.
Cela veut dire que l'on réalise uniquement de la recherche et donc pas d'études ?
Ou alors cela veut également dire que l'on peut etre une sorte d'éleve libre...que l'on suit les cours des graduation degree sans pour autant être diplomé à la fin du cursus ?

Boulibli
27/05/2015, 15h06
Personnellement je viens de réussir ma L1 , et je commence déjà à monter mon dossier pour mon post L3.

C'est le genre de projet pour le quel il faut se prendre vraiment tôt et surtout se donner à fond en japonais ET EN ANGLAIS (je pense uqe l'anglais est tout aussi important que le japonais pour ce genre de chose ! ) et surtout, ne pas avoir que ce plan là en tête. En tout cas merci Fengrim pour tout tes efforts envers la communauté Française (et anglophone ? )

Bonne chance à tous ! C'est en travaillant qu'on obtient ce qu'on désire !

fengrim
08/06/2015, 02h35
Voici les annales des précédents examens : http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e-32.html#1
(http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e-32.html#1)
La date de la deuxième étape est fixée au 12 juin, ce qui vous fait pas moins de 4 jours pour bien préparer l'écrit.
Pour ceux qui n'ont pas réussi à passer le premier Screening, je peux mettre à disposition mon dossier de ~50 pages (demande à effectuer en MP).

Le sujet de thèse que je propose concerne la sécurité des SI, ses menaces actuelles et imminentes ( Le but étant, dans la mesure du possible, d'obtenir un 2eme master en une année pour passer sur un doctorat).

Pour être honnête je pensais pas monter dans ce bateau, maintenant que j'ai un pied dedans autant vous faire part de ce qui s'y passe. Si ca marche pas, j'essayerai d'expliquer de manière objective ou ça a Fail, pourquoi et comment.

Avant de me contacter par MP, essayez de poser les questions d'ordre générale sur "comment bien monter son dossier" à même ce thread, je prendrai le temps d'y répondre.

Kheops
08/06/2015, 17h52
Super sympa.
Malheureusement, je n'ai pas pu remettre à temps le dossier complet ( l'école où j'ai étudié demande que les lettres de recommandation soit demandé 3 mois à l'avance) avec en plus une autre demande à introduire auprès de la communauté française ( pour les francophones de Belgique).
De plus, j'etais pas assez avancé au niveau des contacts avec les profs, pour intégrer une cellule de recherche.

Mon seul conseil est donc de s'y prendre bien avant l'ouverture des candidatures !

Fengrim j'ai quelques questions pour toi :

Comment t'es tu pris pour chercher de manière active un professeur qui t'accepte en tant que research student ?
En tant que research student tu es aussi amené à suivre des cours, sommes nous limités qu'à ceux reservés aux étudiants étrangers ?

fengrim
08/06/2015, 22h54
Comment t'es tu pris pour chercher de manière active un professeur qui t'accepte en tant que research student ?

Mon domaine étant assez spécifique, les professeurs sont peu nombreux. Surtout quand la moitié est à Todai et que tu ne peux en choisir qu'un.
Je ne les ai pas encore contacté, je laisse l’ambassade le faire à ma place, le dossier que tu montes en 4 exemplaires sert à cet effet. Il faut ensuite obtenir une lettre d'acceptation d'une des 3 Ecoles. Avec le support de l'ambassade et un sujet de recherche crédible je pense pas que cet exercice soit insurmontable. D'autres personnes expérimentées préconisent de contacter les professeurs à l'avance pour maximiser ses chances lors du choix des écoles. Mais je préfère rester procédurier, respecter les instructions de l'ambassade au pied de la lettre, ça me changera.


En tant que research student tu es aussi amené à suivre des cours, sommes nous limités qu'à ceux réservés aux étudiants étrangers ?

Cela dépend principalement des programmes proposées par les 3 écoles que tu auras judicieusement choisie. Si celui ci n'est disponible qu'en Japonais la MEXT t'imposera une mise à niveau en langue durant les 6 premiers mois. Les examens du 12 Juin servent entre autre à déterminer ton niveau de compréhension en langues étrangères.

Gunjo
21/06/2015, 14h54
Depuis quand les personnes qui ont pas validés de cursus licence ne peuvent pas obtenir cette bourse?

neptune75
21/06/2015, 21h10
@fengrim: tu exerces dans quel domaine?

fengrim
23/06/2015, 15h43
Depuis quand les personnes qui ont pas validés de cursus licence ne peuvent pas obtenir cette bourse?

Ils peuvent essayer, mais auront je pense beaucoup moins de chance de passer le premier screening.

Le candidat doit :

1. Être de nationalité française (les candidats ayant les nationalités française et japonaise vivant principalement en dehors du Japon peuvent déposer leur candidature mais devront rejeter la nationalité japonaise avant de partir pour le Japon) ;

2. Être né(e) après le 1er avril 1981 ;

3. Avoir achevé les études de licence ou être jugé(e) avoir le niveau équivalent par l’université japonaise d’accueil avant le départ pour le Japon et avoir minimum 22 ans au 1er avril 2016 ; les candidats souhaitant étudier la médecine, la dentisterie, la pharmacie, ou la médecine vétérinaire devront avoir achevé la 5ème année de leurs études en France + la Paces (1ère année commune d’études de santé) (et avoir minimum 24 ans au 1er avril 2016) ; les candidats ayant sauté des classes peuvent candidater même si âgés de moins de 22 ans (pour la filière médecine 24 ans) au 1er avril 2016 et que l’université d’accueil juge suffisant leur niveau pour y entrer. Les candidats ayant déjà obtenu un doctorat et n’envisageant pas d’obtenir un autre diplôme au Japon seront écartés.

________________________________________


On parle ici d'une bourse de recherche et d'études supérieures, l'immigration japonaise ne s'en cache pas, c'est la course aux cerveaux.

Tu peux également trouver des informations te proposant des programmes pour des niveaux inférieurs à une licence. http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e-10.html
le cas ou un de ces programmes t’intéresserais, je te conseil d'essayer d'obtenir la MEXT par le biais de l'école ciblée et non de l'ambassade.


@fengrim: tu exerces dans quel domaine?

Sécurité de l'information.

4107

gatj0512
01/07/2015, 13h22
Depuis quand les personnes qui ont pas validés de cursus licence ne peuvent pas obtenir cette bourse?

Là il parle de la bourse de recherche. Pour la bourse de Japanese studies à laquelle j'ai postulé cette année il faut être en licence(ou bachelier).

Kheops
01/07/2015, 14h24
Je me relancerais dans les démarches dés l'an prochain.
Par contre Fengrim, j'ai compris que tu identifiais ton professeur.
Par contre je trouve délicat de choisir un sujet de recherche sans en discuter au préalable avec le professeur concerne...
Tu seras donc totalement indépendant dans ton projet ? Tu ne feras pas partie d'un groupe de recherche en cours?

Est ce que l'inverse est réalisable, rejoindre le groupe de recherche d'un professeur pour intégrer l'un de ses projets ?

Ensuite le sujet de recherche que tu proposes ne risque pas de t'empêcher de réaliser un cursus scolaire... L'abandonneras tu en cours de route une fois t'es examens réussis ?

Je suis fortement intéressé par la mise en place de ton dossier :)

Bat

fengrim
03/07/2015, 13h39
Tu seras donc totalement indépendant dans ton projet ?

Il me semble que c'est un prérequis pour prétendre à un doctorat, ton professeur à pour rôle de s'assurer que la direction de tes recherches tiennent le bon cap.


Tu ne feras pas partie d'un groupe de recherche en cours?

Cela dépend du professeur, il a le pouvoir de m'utiliser là ou bon lui semble. Comme premier prof, j'ai choisi la seule femme qui faisait de l'infosec à TODAI, pour un tas de raisons.


Est ce que l'inverse est réalisable, rejoindre le groupe de recherche d'un professeur pour intégrer l'un de ses projets ?

rejoindre un groupe de recherche existant me semble plus facile à achever. A toi de prouver derrière que tu as déjà lu les papiers du labo concerné et que tu comprends plus ou moins ce qu'il s'y passe, et garde en tête que tu dois choisir 3 écoles.


Ensuite le sujet de recherche que tu proposes ne risque pas de t'empêcher de réaliser un cursus scolaire...

L'un ne va pas sans l'autre, c'est la raison pour laquelle je postule à un deuxième master, suivi d'un doctorat.
Pour mener à bien mon projet de recherche, il me manque la maîtrise de certaines technos bien spécifique, 120h00 de cours de crypto devraient combler le trou. En espérant fort que le corps enseignant japonais soit plein de savoir et très pédagogue.


L'abandonneras tu en cours de route une fois t'es examens réussis ?

J'ai bien l'intention de prouver par A+B aux gouvernements qu'il faut augmenter le budget de la sécurité des SI. Et le truc cool c'est que la NSA m'aide chaque jour un peu plus.

neptune75
04/07/2015, 17h35
En m^me temps, le Japon abrite également, sauf erreur de ma part, un base du réseau Echelon.
néanmoins ils peuvent être confrontés à des cyberattaques chinoises ou nord-coréennes je pense

Totoketchup
16/07/2015, 12h32
Salut !

Est ce que tu as eu la réponse finale ?

Totoketchup
18/07/2015, 00h24
C'est bon les réponses sont tombées ! J'ai été pris pour ma part :).