PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - emploi au japon (encore ?)



fredoxxx
19/09/2004, 17h27
Salut, c'est mon premier post !

Voilà, je compte partir au japon pour une durée de 6 mois ou 1 an (selon budget) dans le cadre "working holiday". Ayant déjà toutes (ou presque) les informations nécessaires pour obtenir le visa je me suis mis à la recherche d'un baito .... Beaucoup plus difficile que d'obtenir un visa !!!!

En effet je me demande quand même pourquoi avoir intitulé ce visa "WORKING holiday" quand à l'ambassade ou au consulat on va s'entendre dire : "Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon"
( 8O --> ca c'est moi devant la dame)

Quand le but de ce séjour (et de l'intitulé du visa d'ailleurs) est de connaître un peu mieux les usages, la langues, et la culture japonaise, je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas jusqu'au bout de leur idée !!
Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée :roll:

Donc je suis un peu désespéré et je recherche un petit boulot (à mi-temps 20 heures par semaine etc ...).
Quelqu'un l'a t-il déjà fait ou quelqu'un a t-il trouvé une solution ???!!

Merci :wink:

Fred

vosinh
19/09/2004, 17h34
Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée


:D Si ça peut te rassurer, on ne parle pas français dans les boîtes françaises au Japon...La plupart du temps du moins...

Pour le reste, disons que si tu as un JLPT niveau 2 ou 1, tu devrais quand même trouver assez facilement, la suggestion de la dame restant assez pertinente quand même (à mon avis, je peux me tromper...). Au pire, tu réussiras bien à faire prof d'anglais dans une eikaiwa quelconque, ou prof de français. Au début, c'est pas si mal pour rencontrer des gens...
Essaie aussi les petites annonces sur les sites anglophone comme www.japan-zine.com

Bon courage...

fredoxxx
19/09/2004, 17h43
et bien merci pour le site ... toutes les infos sont bonnes à prendre.

Ah oui j'oubliais un léger détail : à part "le chat est sous le frigo" (bon j'exagère un peu)aujourd'hui je sais pas vraiment parler le japonais ...

aritomi
19/09/2004, 19h21
Le visa Working-Holiday a ete cree surtout pour le cote "Holiday". Pour visiter un pays en profondeur, 3 mois c'est un peu court, donc avec ce visa qui peut durer 1 an maxi, ca laisse le temps de visiter les plus grandes villes et les campagnes du territoire. Le cote "working" c'est pour permettre aux participants a l'aventure de pouvoir de maniere legale, travailler un minimum sur place pour subvenir aux besoins quotidiens. Ce n'est absolument pas une obligation, le travail n'est qu'une option pour ceux qui ont pense et cree ce visa.

icebreak
20/09/2004, 11h01
Avec ce visa faut absolument pas dire qu'on vient bosser au japon.
Sinon pas drole parfois.

kyo28
22/09/2004, 10h07
Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée :roll:


Ah oui j'oubliais un léger détail : à part "le chat est sous le frigo" (bon j'exagère un peu)aujourd'hui je sais pas vraiment parler le japonais ...
Je suis peut-etre le seul mais j'ai du mal a suivre ta logique: tu veux travailler au sein d'une societe Japonais sans parler un mot de Japonais (ou presque)? Imagine l'inverse et qu'un russe qui ne parle quasiment pas le francais viennent postuler dans une societe francaise a Paris ...
faut rester un peu realiste quand meme :roll:

Ce que (a mon avis) tu peux faire, c'est le cours de francais (oublie Eikaiwa, il y a deja trop d'Americains et d'Australiens qui le font pour qu'on te donne une chance).
Une autre option et c'est la plus facile, c'est de faire arubaito dans un conbini pour remplir les rayons.

Sinon, tu as quoi comme diplome? Peut-etre qu'il y a une demande pour les etudes que tu as fait (ingenieur ou quelque chose dans le genre)?

fredoxxx
22/09/2004, 14h20
Bah en fait c'est très simple !

Je ne suis ni ingénieur ni diplômé.

Je n'ai que mon bac et très grande expérience professionnelle dans les réseaux et télécoms ainsi que dans l'aéronautique ...
et ça fait 2 ans que j'apprends le japonais (à Jussieu).
Aujourd'hui je ne suis pas riche donc je ne peux pas me permettre de rester au Japon à prendre 1 an de vacances.

Je sais ça va pas loin mais j'espère même pouvoir nettoyer les toilettes publiques de Tokyo si c'était possible !! ;)

aritomi
22/09/2004, 14h33
Une autre option et c'est la plus facile, c'est de faire arubaito dans un conbini pour remplir les rayons.


Non plus, c'est pas possible, il faut parler japonais pour etre embauche dans un conbini.

Zero
23/09/2004, 22h31
Sorte d anpe a la japonaise, avec une agence qui a du staff anglophone et qui dispose d annonces ou les etrangers sont "acceptes" :
http://www.tfemploy.go.jp/index_en.html
Venir tot, parler japonais de preference parce que c est le mec de l agence qui appelle a ta place pour faire l introduction. Donc si tu lui parles en Japonais ou que tu lui montres que t es motive pour atteindre un niveau decent, il le dira au patron a qui il a affaire.

On ne le presente plus...
http://domonet.jp/

La fille de l ambassade qui te dit "Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon" elle generalise un peu vite. Il fallait comprendre :
"Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger ne parlant pas Japonais, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon si vous venez dans l espoir de travailler dans un pays etranger sans parler la langue du dit pays"
Honnetement, ca me fait toujours sourir ceux qui postent ici pour des problemes de travail, se plaignant de n avoir rien a se mettre sous la dent alors qu ils ne peuvent pas communiquer.
Un japonais qui vient en france et qui ne parle pas francais, tu crois qu il aura quelle reponse quand il cherchera un travail dans une boite franco-francaise ? Redescendez sur terre les amis...

Les conbinis, comme l a dit mon predecesseur sur ce post, oubliez. Si je me souviens bien de ce qu on m a dit a ce sujet, le travail des employes de conbinis ne se limite pas qu a encaisser des yens et a remettre des bouteilles de the au frais... ils gerent plus ou moins tout le conbini, comme des grands. Je n ai pas details la dessus mais je vois mal quelqu un ne connaissant pas la langue faxer les commandes aux fournisseurs par exemple.

Et entre nous, si apres 2 ans de Jussieu, tu ne te debrouilles pas en Japonais, et bien change de pays... parce que le Japonais n est pas fait pour toi !

Desole pour le post un peu "sec", mais il me semble qu il faille en tirer plus d un par les pieds pour les faire descendre de leur nuage sur ce forum...

draemon
24/09/2004, 02h53
salut!
:) fredooxxx si tu veux trouver un job avec un visa working holiday faut que tu ailles à l'asso "working holiday maker" à tokyo par exemple:
http://www.jawhm.or.jp/eng/index.html
ils te guiderons dans ta recherche job suivant si tu veux donner des cours de langues ou par exemple bosser dans un resto.
je sais pas si c'est efficace vu que j'y suis pas allé.en octobre je m'y rend donc je pourrais te dire ca.sinon tu peux toujours donner des cours de francais par toi meme par annonce je pense que c'est faisable l'histoire de se faire un peu de sous.
voila^^

aritomi
24/09/2004, 04h47
...si tu veux trouver un job avec un visa working holiday faut que tu ailles à l'asso "working holiday maker" à tokyo par exemple:
http://www.jawhm.or.jp/eng/index.html
ils te guiderons dans ta recherche job suivant si tu veux donner des cours de langues ou par exemple bosser dans un resto.

:lol:

99% des annonces sont pour des natifs de langue anglaise, le reste c'est des annonces perimees... BON COURAGE !



sinon tu peux toujours donner des cours de francais par toi meme par annonce je pense que c'est faisable l'histoire de se faire un peu de sous.

Oui, Oui et re-oui ! Ca marche super. Il faut a peu pres 10 eleves reguliers par semaine pour que ce soit vivable (le temps de trouver autre chose a cote), donc il faut 12 eleves comme il y en a toujours un ou deux qui annulent pour maladie, retard, overtime, vacances, typhon,...
En plus ca permet de se faire la main et de ne pas arriver comme un total debutant quand on va a une entrevue pour un job dans une ecole de langue.
Ne pas oublier d'emporter le Bescherelle "L'art de Conjuguer" et "La Grammaire pour tous", ainsi qu'un peu de documentation en francais, pour avoir quelques supports pedagogiques.

draemon
24/09/2004, 14h15
d'apres ce que tu dis aritomi l'asso "working holiday maker" ca a pas l'air top lol.domage je comptais dessus pour avoir des pistes...