PDA

Afficher la version complète : Suggestion d'école de français sur Paris?



zev
07/04/2015, 22h51
Bonjour,

Je recherche une ecole de francais pour niveau A1 ou A2 sur Paris ou banlieue sud ouest.

J'ai vu qu'il y avait plethore de ces ecoles, mais je me pose la question de la qualite des cours.

J'en ai repéré 2 qui ont des tarifs qui me paraissent raisonnables:
http://www.alliancefr.org/en/individual-students/french-courses-2015
http://www.ilf-paris.fr/Pages/02_Cours%20de%20l%27ILF/01-Cours%20Intensifs%20et%20Extensifs%20de%20Fran%C3% A7ais.htm

Quelqu'un a-t-il des retours sur ces ecoles (ou les d'autres?)

Question subsidiaire:
- Mieux vaut-il commencer par quelques cours extensifs avant de se plonger dans le bain? Ou alors l'inverse?

Merci :)

neptune75
07/04/2015, 23h19
Bonjour

à quoi correspondent les sigles A1, A2?

zev
08/04/2015, 08h10
Au niveaux de francais (Debutant)

maruchan
08/04/2015, 11h06
Salut Zev,

Tout dépend du type de cours que tu cherches, de la durée et de la période de l'année.

Dans certaines écoles tu as des arrivées et des départs chaque semaine, bonjour le suivi d'un programme dans ce cas...

A mon sens, les meilleures écoles sont La Sorbonne et La Catho (sachant que je travaille dans l'une des deux... :) )

fengrim
09/04/2015, 14h13
Les rares Japonais (de mon entourage) possédant une oreille capable de faire parfaitement la distinction entre les sons "un" "en" "on" sortent tous de la Sorbonne.
Peut être parce que les profs sont des tueurs, ou bien que l'écosystème d'une fac te force plus ou moins à te sociabiliser.

Pour te donner des faits récents, j'ai deux connaissances (japonaise) qui actuellement suivent des cours au sein de l'alliance française.
Et aux vues du contenu, du rythme et des méthodes je pense pas que leurs cursus soit adapter aux étudiants dépourvus de base latine ou anglo-saxone.

La, elles sont au stade ou :

- Prononcer "accueillir, cuillère" 5 fois de suite semble le parcours du combattant.
- Passé composé / imparfait, WTF, quand choisir le bon temps.
- Les auxiliaires et les 3 groupes de verbe sont assimilés qu'à moitié.
- Jamais entendu parler de la nature et de la fonction d'un mot.

Ils ont pas encore abordé le conditionnel, et le prochain chapitre c'est le subjonctif.
Elles sont pas prêtent pour le fucking subjonctif, si le prof ne s'en aperçoit pas, il y a pas mal de chance pour que le suivi pédagogique ne soit pas au rendez-vous.

Pour débuter, les cours gratos des mairies me semble une bonne option. Pour ensuite aller peaufiner tout ça à la Sorbonne.
Je pense également que le social a un rôle déterminant à jouer, la langue française dans les bouquins c'est pas mal, mais elle se partage mieux autour d'un verre.

maruchan
09/04/2015, 14h49
Attention, à la Sorbonne, les étudiants ne sont pas "à la fac" avec les autres étudiants français. ils suivent juste des cours dans une structure type "école de langues" AU SEIN de la Sorbonne mais ça s'arrête là. Même chose que pour l'ILCF au sein de l'Institut Catholique d'ailleurs.

La distinction PC/imparfait se travaille encore en B1 voire B2, donc c'est pas significatif.

D'une manière générale, il faut faire la distinction entre étudier un concept et savoir le réutiliser.

Il faut par contre savoir que certaines écoles accueillent majoritairement un public d'Amérique du sud, d'autres un public plus asiatique, d'autres encore sont plus équilibrées.

Je pense que le plus important c'est de privilégier des écoles qui ont des classes fermées, c'est à dire sans allées et venues hebdomadaires.