PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Compétences rares recherches au Japon.



neptune75
29/03/2015, 22h58
Bonjour

quelles sont les compétences professionnelles (ou qualifications , devrais-je dire) "rares et recherchées au Japon?

svp merci par avance

icebreak
30/03/2015, 03h42
IT et Finance de marché en général.

fengrim
30/03/2015, 05h13
Bonjour

quelles sont les compétences professionnelles (ou qualifications , devrais-je dire) "rares et recherchées au Japon?

svp merci par avance

Coté IT , En ce moment je vois pas mal d'offres Front end / Full stack dev, du genre :

http://www.careercross.com/en/00502036_careercross.html?page=18&job_search_history_id=3067

Quand tu lis dans les premières lignes de la description que les mecs confondent Java et JS, tu te dis qu'il y un truc à faire.

neptune75
30/03/2015, 05h50
Merci
L'activité de "codage " et l'ingénierie documentaire appartiennent-elles au domaine des IT ou pas?

norris
31/03/2015, 13h45
Apres, "rare et recherche", c'est pas forcement un domain super obscur et introuvable. Quelqu'un de bon en IT, par exemple dans du developement web (archi banal, donc) sur un langage commun en Europe/aux USA (Java/C#), c'est deja plutot rare au Japon. Etre bon, c'est rare et recherche, donc ;)

neptune75
01/04/2015, 03h40
Merci.

a) L'école de Xavier Niel prépare-t'elle à ce genre de choses?

b) Sinon dans le domaine du management(la finance de marché est souvent "réservée" en France aux élèves issus du master El Karoui, en majorité des X je crois), rien n'est "recherché" concernant un Français souhaitant y avoir une expérience de quelques années?

kyano
01/04/2015, 10h07
Je crois que l'école 42 ne délivre pas de diplôme. Ce n'est donc pas la meilleure solution dans ton cas.

fengrim
01/04/2015, 15h02
a) L'école de Xavier Niel prépare-t'elle à ce genre de choses?

L'école du bon Xavier t'apprend à dev. En contre partie elle te sanctionne d'un diplôme qui a peu de valeur en France et aucune à l'étranger.


b) Sinon dans le domaine du management (la finance de marché est souvent "réservée" en France aux élèves issus du master El Karoui, en majorité des X je crois), rien n'est "recherché" concernant un Français souhaitant y avoir une expérience de quelques années?

En france, coté gestion de projet, on aime bien cycle en V avec son mode tunnel, ses Jallons, ses phases et sous phases, bien imbriqués dans un Diagramme de GANTT.
Les méthodes agiles s'implantent doucement, notamment le scrum, dans les agences et studio web, les hébergeurs.

Les Japonais, eux, peuvent se targuer d'avoir inventé pas mal de styles de management :

- Lean
- 5S
- Kaizen
- hoshin
- Kanban

Hormis pour encadrer d'autres Gaijin, je pense pas qu'ils aient besoin de manager Français. Ou européen.

neptune75
01/04/2015, 18h42
Oui, ce que l'on a appelé le "toyotisme".

Mais alors, à part la finance de marché, il y a bien quelques gaijins bossant dans le management non?(pas le top management type Nissan). J'ai entendu parlé d'apporteurs d'affaires..

PS: a)dans quels secteurs au Japon, travaille une partie des membres de ce forum?
b) l'ingénierie documentaire, ça fait partie des TIC ou pas?

freestyler
12/04/2015, 12h49
IT et Finance de marché en général.

D'autant plus rare qu'il n'existe aucune formation en finance quantitative au Japon.

Merci.
Sinon dans le domaine du management(la finance de marché est souvent "réservée" en France aux élèves issus du master El Karoui, en majorité des X je crois)
Attention à ne pas confondre.
El karoui/Laure Elie/Lamberton sont des M2 en proba dont la vocation est de former des quants/structurer, ce qui représente une (très) faible portion des métiers du front office dans les banques.
La plupart des gens en FO ont souvent un double diplome (ingé + master) en France, mais c'est parce qu'on demande pas mal de maths et de stats.
Tu peux tout aussi bien commencer par une licence de maths/info à la fac.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de diplômes en esc/fac et autres qui portent le nom de "finance de marché" et prétendent enseigner la matière alors qu'il ne s'agit que d'introduction. beaucoup de désillusions de la part des jeunes diplomés ensuite qui ne trouvent pas de boulots tout simplement parce que le soft skill ne suffit pas.
En finance, l'économétrie (les séries temporelles), les probabilités (processus stochastiques) et le nombre de modèles mathématiques à apprendre sont tellement énormes que ne pas avoir eu beaucoup de matières quantitatives pendant les 1ères années d'étude devient un handicap, mais ça reste faisable, ce fut mon cas.
Sans compter le côté IT. Les ingénieurs ont souvent fait beaucoup de projets pendant leurs années d'étude sur des logiciels comme MATLAB/R, savent gérer en C++/JAVA/VBA, sont capables de faire un minimum de choses. Pour les esc/fac, cela dépend de l'école et du master + débrouillardise.
C'est un domaine ultra-compétitif parce qu'il y a beaucoup de compétences techniques à acquérir mais ce n'est pas fermé pour autant.

C'est comme tous les métiers, pourquoi les gens en info trouvent-ils du boulot même en SSII ? parce qu'ils savent un minimum concevoir,etc.. c'est palpable comme skill, l'on te pose sur un pc pendant l'entretien et l'on teste directement ton niveau, pas d'entourloupe. Pareil, les comptables on peut les tester directement.
Pareil pour tout ce qui est technique.
Alors que les diplômés en management/marketing/commerce etc.. malheureusement n'ont que leurs expériences pour démontrer leurs acquis, l'on va surtout tester leur fit, dans ce cas pour sortir de la masse et décrocher un job correct il doivent encore plus se donner et se distinguer des autres.

Apres peu importe, le plus important au fond c'est de vraiment aimer ce que tu fais et d'aller jusqu'au bout, ne pas s'arreter a la surface mais gratter et approfondir encore plus pour etre sur que c'est ce que tu recherches.