PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - aller faire ma vie au japon?



moove
24/03/2015, 12h10
bonjour à tous.

alors voilà, je viens d'avoir 21 ans, je n'ai que le bac en poche et bientôt je dois faire un choix difficile.
Je vous explique un peu ma vie avant de commencer:

je suis avec une japonaise depuis presque deux ans et je pense pouvoir dire que je l'aime ( ce n'est pas ma première copine jap, ni asiat d'ailleurs donc je sais un peu à quoi m'en tenir ) et elle aussi d'ailleurs, Je suis déjà allé plusieurs fois au Japon en tant que touriste et je pense pouvoir dire que j'aime ce pays et j'aimerai bien y vivre.

Pour l'instant tout va bien, rien d'anormal me direz-vous.
Le soucis c'est qu'elle vie au Japon et moi en France et elle commence à souffrir et me demande de venir vivre la-bas le plus vite possible.Moi je ne souffre pas vraiment, j'ai déjà eu plusieurs relations à distance avec une chinoise de Macao, une russe et une autre jap.

Ce qui commence à me faire souffrir c'est mon porte monnaie en effet vous avez surement remarqué mon jeune age, j'ai lâche les cours après le bac s'en est suivi des années de glandes de réorientation de formations afpa et d'intérim. Même si elle m'aide pour mes voyages en m'hébergeant sur Tokyo et en me payant mon billet d'avion comme pour mon dernier voyage, je ne pense pas que cela soit la solution.

Rajoutant sa souffrance du à notre relation à distance, cette année elle a fini son job hunting et en avril elle commence à travailler chez Mizuho Bank, donc nous n'aurons plus vraiment le temps de nous parler.

De ce qu'elle m'a fait comprendre et de ce que j'ai vu sur le net, elle va avoir un très bon avenir, son salaire au fil des années va grandir rapidement et quand elle se mariera la société prendra en charge son appartement sur tokyo ( elle ne paira que très peu ), elle à déjà des économie de côté et sa mère lui save de l'argent pour après son mariage et pour les coups dures ( de ce que j'ai compris elle lui a garder dans les 400.000 euros pour le moment), ses grands parents sont vraiment aisés(beaucoup de biens et d'argent.),Elle est aussi prête à ce marier avec moi dès que j'en aurai envie.


une bonne fille me direz-vous?) Le soucis maintenant c'est moi, je n'ai aucun diplôme et je ne parles presque pas la langue.

Maintenant je peux passer au choses sérieuses, après vous avoir un peu expliquer la situation!

j'ai plusieurs possiblités qui s'offrent à moi:

1- la quitter dès maintenant?En effet c'est une jolie fille bien élevé avec un bel avenir et une famille plus que aisé, elle trouvera facilement quelqu'un de mieux que moi( c'est pas dure en même temps vu mon parcours de 'desco')
je réfléchis vraiment à cette solution car je ne suis pas un opportuniste sauf qu'il y'a un soucis majeur, je l'aime.

2-aller à l'armé une année ou deux ou trouver un travail et tout mettre de côté et ensuite aller la rejoindre tout en apprenant le jap?Et ensuite dépendre d'elle le temps de trouver quelque chose genre baito ou taff normal ?

3-Faire une formation diplômante dans le BTP tel que grutier, soudure ou autres et essayer de travailler au japon?Mais je ne sais pas si je trouverai du travail la-bas( j'ai déjà un diplome d'électricien au cas ou).

4-Rentrer en Alternance dans une grosse boite tel que Dalkia ou autre et faire un bac pro clim/chauffage, mettre de l'argent de côté et ensuite partir la rejoindre et essayer de trouver un taff de technicien la-bas. Ils en recherchent à fond en France, j'imagine que c'est la même au japon? Mais bon un gaijin dans ça j'imagine que c'est un milieu fermé et raciste.

5-Tenter un BTS en 1 an avec le greta, genre SIO option SISR OU SLAM et partir la-bas? je sais que l'info marche pas mal la-bas, mais un niveau BTS suffira-t-il à trouver du travail?

6-Pareille que la 5, tenter un BTS Transport et prestations logistiques voir un bts Tourisme et aller la-bas?

7- autre possibilité à conseiller qui ne prend pas du temps?( exit les masters ou autres )


Qu'en pensez vous? Je ne suis la que depuis quelques jours, mais j'ai beaucoup lurker les threads de ce forum surtout cette sous partie ( entre le mec qui est devenu boucher à nagoya, le gars vivant au japon depuis plus de 20 ans, les gens dans l'IT et les nombreuses personnes mariés à des japs je pense pouvoir trouver de très bon conseils ici)

ps: désolé si c'est long!

En attente de vos réponses :)

liptonic
25/03/2015, 03h00
Salut,
2) tu crois pouvoir apprendre le japonais en 1 an ou 2?
3) quand j'habitais la-bas j'avais un collègue étranger , 10 ans dans le BTP à nyc, impossible pour lui de trouver un boulot dans ce secteur d'activité. Deux raisons, la langue + certaines diaspora qui tiennent des corporations
4-5-6-7) inutile -sauf l'info, la j en sais rien. Une chose est sûre, si t as pas un boulot qui te fasse passer pour le bonhomme de la maison à un moment ca te reviendra dessus mais violemment. En fait des que l'attrait du "regardez je date un gaijin" sera passé et qu''elle devra te montrer à ses copines de boulot -surtout si elle a des responsabilités. J'en ai vu un paquet de cas comme ça.

Bago
25/03/2015, 04h20
En temps normal,
je preconiserais la reponse classique, a savoir
"prepare toi correctement avant de venir au japon"
le prepare toi c'est :
1/- Prepare un BAC+3
2/-Prepare le N3 ou mieux le N2
3/- Prepare du fric (>4000E)

Mais pour toi, vu que tu es deja avec une japonaise avec une bonne situation,
j'ai envie de te dire prend un WH et viens direct en fait...


Pour (1), vu que tu as pas de diplome BAC+2, faut faire depuis le debut.
Donc 3ans!!! Soit honnete avec toi meme, ta copine ne t'attendra jamais 3 ans et tu le sais bien (deja qu'elle rale maintenant lol).

pour (2), comme dit liptonic ca prend du temps pour avoir un bon niveau, N2 (2, 3 ans?) ca depend des gens m'enfin
quoi qu'il en soit, si tu bosses ton japonais en France, elle ne t'attendra pas non plus...


pour (3), La preparation du pognon c'est essentiellement pour le logement en fait, mais si ta copine t'heberge.
C'est un grand, tres grand soucie en moins.....

Donc voila, pour moi, je te conseille de venir et saisir ta chance avec elle.
Si tu n'as rien en France, alors vient et apprend le japonais chez ta meuf pendant 8h-10h/jour.

Pour l'avenir de ton job,
une fois que tu peux parler, plein de boulot vont s'ouvrir a toi ou les mecs sans experiences sont aussi les bienvenu.
Le Japon c'est le pays ou tu peux etre graduated avec un Bac d'arts plastique, et te retrouve avec faire du Javascript en frontend..
Si tu comprends ce qu'on te dit, on peut te former, c'est pas un probleme....

La vrai question c'est aimes-tu vraiment le Japon ?
Car tes efforts depondront essentiellement de cette question....

Bago...

Iriakun
25/03/2015, 05h12
Les relations a distance, c'est du temporaire et attendre plusieurs annees, comme l'a dit Bago, elle n'attendra pas (logique d'ailleurs, ca ne mene a rien).

Autant economiser, bosser la langue (premiere lecon d'ailleurs, dire "Japonais" et pas "Jap' " qui est un terme pejoratif pour beaucoup de japonais), preparer un plan A, B, C (exemple : au bout de qq mois, petage de cable vous vous separez t'as pas une tune et tu retrouves a la rue et retour case depart France) et venir en working holiday.
Se projeter aussi loin genre mariage c'est de l'utopie. Peu importe le pays, il y a toujours un ravin entre venir en touriste et bosser mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer! Chacun vient avec son bagage de qualites, de defauts, et une dose de chance...
Une copine est bien mariee a un tunisien arrive sans diplome, mariage TRES rapide, et depuis des annees il est poissonnier et ca a l'air de marcher entre eux. Elle sait remettre ceux qui oseraient lui balancer "ohh tu gagnes plus que ton mari" ;)

Maintenant il faut de tout pour faire un monde et il ne faut surtout pas finir comme un certain francais dont je tairais le nom, habitant depuis plus de 13 ans environs a Tokyo, freeter, qui vit aux basques de sa femme japonaise et de la belle famille. X fois il a failli se faire mettre dehors mais le divorce serait une honte que les beaux parents ne souhaitent pas. Il pleure toujours sur son sort mode calimero tout le monde me hait alors qu'il est toujours pret a arnaquer le premier geek venu autant que son entourage, a se lancer dans des plans foireux genre un boulot de traduction alors qu'il a un niveau de japonais vraiment bas au point et qu'il fait sous-traiter...

Bonne chance et bonne preparation surtout!

sonny
25/03/2015, 06h08
Ben si tu connais l'electricite, y'aurait peut etre moyen de trouver la-dedans, pourvu que le niveau de japonais soit la (le BTP, j'ai peur que ce soit un peu ferme aux etrangers). Tu peux venir en WH, apprendre le japonais comme un malade pendant un an tout en prenant un baito (dans n'importe quoi). Faire le point au bout d'un an, voir si la copine supporte la situation ou pas et si le niveau de japonais monte. Puis si ca marche bien, commencer a chercher un boulot dans l'electricite, y'a peut etre des boites qui demandent pas un niveau excellent en japonais... souvent ca tient qu'a avoir une connection, genre le copain de la fille du neveu du grand-pere. Puis quand ton niveau de japonais est assez bon, tu passes le diplome local, et ta vie est tracee. (si je donne l'impression que c'est simple a faire, desole, parce que ce sera pas simple du tout)

Va juste falloir rester super ouvert et resistant a la fatigue et aux coups durs pendant un ou deux ans. En gros la volonte (et un peu de chance) sera determinante, donc c'est difficile pour ceux qui te connaissent pas de te donner une reponse sure. Au pire, gros gadin, tu restes nul en japonais ou ta copine se lasse et te fout a la porte, retour en France au bout d'un an... mais bon, 21 ans quoi, t'as le temps de t'en remettre, et puis une sacre experience, qui te rapportera probablement rien concretement dans ta vie professionelle (lol), mais au niveau humain, waouh. C'est sur, c'est pas tout le monde qui aime les experiences qui ont fini par une grande claque dans la gueule (re-lol), donc tu vois selon ton caractere quoi.

Iriakun
25/03/2015, 08h04
Plus 1 pour Sonny qui a supra raison! T'as toute la vie devant toi et une telle experience peu importe le resultat ne peut qu'etre benefique pour ton avenir ;)

moove
25/03/2015, 11h22
Bonjour,

Tout d'abord merci, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement :D.


@liptonic (http://www.lejapon.org/forum/members/10757-liptonic)

http://www.lejapon.org/forum/images/statusicon/user-offline.png --->Non je n'ai jamais prétendu apprendre le jap en 1-2 ans!
Tu n'es plus au japon? si ce n'est pas indiscret, j'aimerai savoir pourquoi
J'ai lu sur ce forum que les iraniens détiennent le BTP, donc ça concorde avec tes propos. Mais j'ai aussi lu qu'il y'avait pénurie dans ce milieu et que dans certaines régions ils montaient les salaires de 30% si je me souviens bien. Donc pourquoi je ne trouverai pas? Tokyo c'est grand non?
Elle a déjà était avec un américain durant deux années ( ils vivaient au japon ensemble) Donc j'ai pas vraiment d’inquiétude mais je pense que tu as cerné le problème, c'est ça qui me fait peur après quelques années qu'elle me demande de me casser.Retour donc au foyer familial sans formations ni rien (ça serait honteux)

@Bago
--->Exactement pourquoi je ne veux pas faire d'études longues ( même si je suis encore jeune), tu as toi aussi cerné le problème je suis bien trop honnête avec moi et je sais qu'elle ne m'attendra pas, même si elle affirme le contraire.Elle a deux ans de plus que moi je sais comment sont les japs, elle va approcher du cap de la 30aine aura peur que je ne me marie pas et voudra me quitter. ( même si elle affirmera le contraire, une femme reste une femme )

je te rejoins sur ces points, c'est sa situation qui me pousse à tenter l'aventure, si elle était dans la même situation que moi jamais je ne voudrai y aller ( honnêtement, même si ça fait connard)
J'aime le Japon oui, mais la question serais plutôt si il va m'aimer?en me donnant la chance de ''réussir''


@Irakiun

Je rejoins aussi ton point de vu, mais j'ai peur pour le WH, aller en WH voudra dire devoir payer un logement (Sa compagnie ne lui paira un appartement que si elle se marie!) pour le moment c'est sa première année elle aura juste une chambre dans un dortoir féminin de sa compagnie. Et sa voudra aussi dire utiliser mon WH! Donc au final si ça ne marche pas j'aurai perdu un visa me permettant d'accéder facilement au pays et toute l'argent mise de côté.

Oh belle histoire! Le gars était déjà poissonnier ou il a trouver sur le tas? il parlait jap? Merci pour ce témoignage!
Pareille pour la seconde, elle m'intéresse pas que je veux faire la même mais je suis curieux, sait-tu comment le type c'est marié à la femme? comment n'a-t-elle pas vu que c'était un glandeur?C'est quelqu'un de ce forum?


@Sonny
-->
Mais l'électricité n'est pas du BTP pour toi?c'est un peu contradictoire ce que tu dis.Mais comment les iraniens trouvent alors?
C'est vrai que ça peut être pas mal le WH en te lisant ( oups je me contredis avec ma seconde réponse), en te lisant ça semble être une bonne solution!En fait mon soucis est que j'imagine toujours le pire, je n'arrive pas a relativiser :(

Sinon des questions plus général, devenir grutier au Japon c'est mort?

Pour les gens taffant dans l'info ( y'en a beaucoup sur ce forum de ce que j'ai compris) Un bts SIO même si ça ne sera pas vraiment reconnu suffira-t-il à trouver un taff correct la-bas ( je demande pas chef de projet, mais un truc banal dans l'info )??

Si je m'installe la-bas et me marie et disons que j'accède à un niveau de jap moyen, y'a t-il des organismes de formations la-bas qui forment?

Si des gens ont vécus la même chose, ou sont parti en total free-style la-bas ou même juste des réponses. Merci de me les partager ici :)

Ryuuken
25/03/2015, 12h29
Si je ne dis pas de bêtise, pour t'y installer plus ou moins durablement, sauf exceptions, il te faudra soit un Bac+3, i.e. une licence (pro), ou 10 ans d'expérience dans ton domaine, pour être éligible à un visa pour travailler, soit te marier avec elle. Donc, un BTS ne suffira pas ; il faudra pousser jusqu'à la licence pro, au minimum. Et je ne pense pas qu'elle t'attendra tout ce temps, ni même toi. À ta place, je viendrais au Japon sans trop tarder.

À plus court terme, je vois deux possibilités intéressantes : le WH et le visa étudiant pour étudier en école de langue. Combiné, ça peut permettre de tenir au moins deux ans au Japon, de pouvoir parler raisonnablement japonais, et de tâter ta relation avec elle pour éventuellement aboutir au mariage. Avec un JLPT N2, tu devrais peut-être pouvoir faire une formation du type senmon-gakkou ; j'ai un ami taiwanais qui étudie le tourisme en senmon-gakko, et il n'a "que" le N2.

moove
25/03/2015, 12h40
Si je ne dis pas de bêtise, pour t'y installer plus ou moins durablement, sauf exceptions, il te faudra soit un Bac+3, i.e. une licence (pro), ou 10 ans d'expérience dans ton domaine, pour être éligible à un visa pour travailler, soit te marier avec elle. Donc, un BTS ne suffira pas ; il faudra pousser jusqu'à la licence pro, au minimum. Et je ne pense pas qu'elle t'attendra tout ce temps, ni même toi.

À plus court terme, je vois deux possibilités intéressantes : le WH et le visa étudiant pour étudier en école de langue. Combiné, ça peut permettre de tenir au moins deux ans au Japon, de pouvoir parler raisonnablement japonais, et de tâter ta relation avec elle pour éventuellement aboutir au mariage. Avec un JLPT N2, tu devrais peut-être pouvoir faire une formation du type senmon-gakkou ; j'ai un ami taiwanais qui étudie le tourisme en senmon-gakko, et il n'a "que" le N2.


Salut, le soucis du vsa est pas vraiment gênant, je pourrais limite me marier ça ne me dérange pas et elle non plus. Je le disais dans le sens si le BTS SIO permet de trouver du travail dans le domaine de l'info la-bas, histoire de ne pas le passer pour rien!
j'avais aussi pensé au senmon-gakko mais je ne suis pas assez bien renseigner, j'ai vu que tu pouvais devenir coiffeur, pâtissier, métier de la mode...Mais les métiers techniques j'ai pas plus de renseignement ( si tu pouvais m'en donner ). De plus je crois que l'année est cher non?Et ça ne garantie pas de trouver du travail?
ça peut être une possibilité, mais pareille si ça se fait, ça se fera au frais de ma copine.Je passerai donc pour un boulet ( comme le mec qui vie au crochet de sa famille japonaise dans l'exemple précédent je trouve)
Je pensais plus à des formations professionnels financé par l'état type afpa greta ou autres organismes, comme en france quoi.

sonny
25/03/2015, 12h45
Pour moi, Electricien est un metier associe a la construction, mais c'est pas le coeur du metier, que je voulais designer par "BTP" (et puis aussi la taille de la boite). La liste des metiers associes est longue. Electricien est plus proche de l'artisanat pour moi. Quand on me dit "Menuisier" par exemple, je pense "artisan", pas "BTP", alors que menuisier est pourtant plus proche du coeur de metier du BTP. Enfin, c'est juste ma vision des choses.

Si tu vises pas les gros groupes de BTP ou doit y avoir des diaspora et syndicats qui verrouillent un peu qui rentre, c'est a dire si tu vises les petites boites d'une poignee d'employes qui bossent juste a quelques kilometres autour de leur boite, alors a mon avis c'est pas plus ferme que les autres metiers aux etrangers. En y reflechissant, ca doit etre le meme cas pour les autres metiers du BTP: carreleur, plombier, etc. mais je dis ca sans preuve ou experience donc je peux me tromper aussi.

dibat
25/03/2015, 12h48
Pour les gens taffant dans l'info ( y'en a beaucoup sur ce forum de ce que j'ai compris) Un bts SIO même si ça ne sera pas vraiment reconnu suffira-t-il à trouver un taff correct la-bas ( je demande pas chef de projet, mais un truc banal dans l'info )??

A moins d'avoir beaucoup de chance c'est une solution difficile. Le BAC+2 ne sera pas suffisant. L'info il faut être passioné.
Amazon recrute des bac+5 avec 10 ans d'expérience pour changer des hard drive dans leur datacenter.

moove
25/03/2015, 12h55
On est d'accord sur ce point, de plus je vois le métier d’électricien comme un baito. Que ce soit BTP ou industriel je n'aime pas vraiment, je fait ça car c'est le seul 'métier' que je peux exercer ici.Je ne me verrai pas faire ma vie dedans.
Donc si j'ai pas de level ingé je ne trouverai pas de travail dans l'info, Je vois ça refroidit mais c'est bon à savoir.

Ryuuken
25/03/2015, 13h04
Salut, le soucis du vsa est pas vraiment gênant, je pourrais limite me marier ça ne me dérange pas et elle non plus. Je le disais dans le sens si le BTS SIO permet de trouver du travail dans le domaine de l'info la-bas, histoire de ne pas le passer pour rien!
j'avais aussi pensé au senmon-gakko mais je ne suis pas assez bien renseigner, j'ai vu que tu pouvais devenir coiffeur, pâtissier, métier de la mode...Mais les métiers techniques j'ai pas plus de renseignement ( si tu pouvais m'en donner ). De plus je crois que l'année est cher non?Et ça ne garantie pas de trouver du travail?
ça peut être une possibilité, mais pareille si ça se fait, ça se fera au frais de ma copine.Je passerai donc pour un boulet ( comme le mec qui vie au crochet de sa famille japonaise dans l'exemple précédent je trouve)
Je pensais plus à des formations professionnels financé par l'état type afpa greta ou autres organismes, comme en france quoi.
Il y a des cursus de programmeurs, également, en senmon-gakko. Je n'ai pas de détails dessus, mais je crois bien que les frais de scolarité ne sont pas donnés, oui.

À mon avis, avec un BTS SIO mais sans expérience, ça me semble compliqué. Ça correspond au même niveau qu'un diplôme de senmon-gakko, qui est déjà tout en bas de l'échelle dans la hiérarchie des diplômes japonais pour programmeur, et tu as en plus tu auras ton niveau de japonais et la méconnaissance de ton diplôme qui joueraient en ta défaveur. Ceci dit, de ce que je vois pour ma recherche d'emploi actuellement, on trouve des entreprises qui recrutent des diplômés de licence / master (ici, à Bac +4/+6) en littérature / sciences humaines / etc. pour en faire des programmeurs, donc à la limite, pourquoi pas... Mais perso, je ne m'y risquerais pas avec un BTS.

Pour l'école de langue, tu peux avoir un petit boulot à côté des études. Idem en senmon-gakko d'ailleurs.

moove
25/03/2015, 13h44
Il y a des cursus de programmeurs, également, en senmon-gakko. Je n'ai pas de détails dessus, mais je crois bien que les frais de scolarité ne sont pas donnés, oui.

À mon avis, avec un BTS SIO mais sans expérience, ça me semble compliqué. Ça correspond au même niveau qu'un diplôme de senmon-gakko, qui est déjà tout en bas de l'échelle dans la hiérarchie des diplômes japonais pour programmeur, et tu as en plus tu auras ton niveau de japonais et la méconnaissance de ton diplôme qui joueraient en ta défaveur. Ceci dit, de ce que je vois pour ma recherche d'emploi actuellement, on trouve des entreprises qui recrutent des diplômés de licence / master (ici, à Bac +4/+6) en littérature / sciences humaines / etc. pour en faire des programmeurs, donc à la limite, pourquoi pas... Mais perso, je ne m'y risquerais pas avec un BTS.

Pour l'école de langue, tu peux avoir un petit boulot à côté des études. Idem en senmon-gakko d'ailleurs.



salut merci de ta réponse,
j'ai d'ailleurs lu ton topic et j’espère que tu trouveras quelques choses dans ton timing!

ils recrutent des licence/master étrangers?

Iriakun
26/03/2015, 01h59
Il y a une penurie de main d'oeuvre dans le domaine du BTP, agriculture, artisanat, c'est indeniable. Ca se tire un peu une balle dans le pied puisque les syndicats et quelques patrons verrouillent le secteur et lorsqu'il s'ouvre pour les travailleurs etrangers, ceux-ci sont payes 30% a 50% de moins que les japonais et traites comme de la m**** avec des abus (heures non payees, passeport confisque etc.) regulierement denonces par des organismes/associations humanitaires...le fameux "programme" pour transmettre des competences a des travailleurs asiatiques est de l'esclavagisme pour moi.
Bref tout ca pour te dire que meme si tu arrivais a trouver un emploi dans ton domaine, il y a de fortes chances de devoir faire face a des conditions de travail tres difficiles. Il y a surement des exceptions mais elles sont rares. T'es un patron, pourquoi tu vas prendre plus un francais ne parlant pas japonais plutot qu'un chinois connaissant des kanjis et bien maleables?

Au Japon des formations professionnelles financees par l'Etat? Jamais vu, jamais entendu donc oublie tout de suite. Quand je te disais de monter un plan A, B, C ca voulait dire a t'informer avant tout sur ce qui existe au Japon, pas de chercher "j'ai ca en France, ca existe forcement au Japon et je vais en vivre".

Qu'est ce qui est mieux entre te marier directos et au bout de quelques temps, te rendre compte que ca marche pas, divorce etc.....ou utiliser ton WH, faire un baito et y aller a ton rythme?
Au mieux au bout d'un an, tu y verras plus clair pour prendre une decision mariage ou pas, etudes ou pas dans une ecole specialisee mais payante.
Au pire le Japon n'est pas pour toi, la copine non plus, et au final avoir tenter ta chance et ne pas avoir de regret. Dans tous les cas, la solution zero risque n'existe pas et tout le monde te dira que l'argent est surtout le nerf de la guerre quand on arrive au Japon!
C'est une variable incompressible a moins d'avoir de la famille ou une japonaise pour se faire loger et entrenir gratos. Tu n'as droit a aucune aide gouvernementale meme si tu finis sous un pont.

Le tunisien dont je t'ai parle, non il n'etait pas poissonnier a la base (a confirmer) mais c'etait le seul boulot qu'il a trouve etant donne son niveau zero en japonais. Ma copine a eu le coup de foudre pour lui et elle ne voulait plus le laisser repartir et comme un visa de travail restait impossible a obtenir, la bague au doigt a ete passee dans un temps record...
Pour le second cas souligne, il a peche sa japonaise a Paris (un classique) et elle est plus agee que lui donc charme "Paris nia nia nia" plus "je prends de l'age, faut que je me case" a surement du jouer. Non il n'est pas sur ce forum et moins j'entends parler de lui mieux je me porte.

liptonic
26/03/2015, 04h55
Mon histoire c'est un mix entre femme japonaise, boulot bien mais une meilleure opportunité ailleurs le tout saupoudré d'une flegme de faire les efforts pr s intégrer totalement (si cela est possible).
Attention toutefois à la japonaise au Japon, tu pourrais te prendre une claque monumentale quand tu te reveilleras.
Mon conseil est partiellement le même qu' iriakun, te marie pas. Par contre va en école de langue, payer te forcera à te bouger. De tte façon pas d intégration possible sans parler la langue. En plus ça montrera à ta douce ton désir d integ. On va dire que ca te donne sursis ;)
Bon courage.

icebreak
26/03/2015, 06h19
Va au Japon d'abord.
Il arrive parfois qu'une fois arrivé, les gens changent.
Toi tu vas comprendre que t'as pas trouvé la plus jolie ni la plus jeune.
Et elle, elle ne sera jamais la même qu'avant, et ça c'est avant d'avoir les enfants ;)

Mon conseil est de laisser tomber et de penser ta vie sans elle.

Iriakun
26/03/2015, 10h21
Dixit la femme d'un ami (les deux sont francais) a la fin de la lune de miel passee au Japon :
"Ce pays et notamment Tokyo sont dangereux, la tentation est partout et je peux comprendre qu'un mec ne soit pas fidele ou butine" :rolleyes: L'integration a ses limites (cf article d'hier) mais il est vrai que parler japonais reste essentiel.

vesicule
06/07/2015, 04h40
Alors, qu'est-ce que ça donne ? Quelle décision as-tu prise ?
Je suis dans la ligne des premiers messages : visa WH et cours de langue.
Maintenant, je vois pas le problème avec l'idée du mariage.
Il a 21 ans, elle en a 23, ils se marient, ça marche pas, ils divorcent, y'a pas mort d'homme.
Avec son visa d'époux, il pourra étudier (langue puis senmon), il y aura toujours moyen de sauver la face aux yeux de l'entourage.

moove
06/07/2015, 05h32
Salut,
Merci d'avoir répondu grâce à ça j'ai eu l'alerte mail ( j'avais complètement zappé ce thread)

pour te répondre je suis toujours avec elle j'ai pas envie de rompre en fait mais l'idée est toujours entrain de trotter dans ma tête pour son bien.
De mon côté la rentré qui arrive je vais faire un équivalent bac dans la sécurité alarme incendie c'est un truc qui m'a toujours donnée envie, ça va me faire des sous de côtés et j'apprendrai l'info à côté en autodidacte histoire de me faire une petite base après ça va je pense retourner sur les bancs de la fac en licence info
après l'obtention de mon bachelor j'irais tenter un wh et peut-être trouver un taff dans l'informatique la-bas.
en rapport à ça une licence sera suffisante?
el senmon j'y ai songé mais ça va revenir cher surtout que ça dois correspondre à du pro la-bas je sais pas si j'aurai du taff à la fin de ça ?
en fait j'aimerai juste un taff posé la-bas même si ça gagne pas des masse j'men fou.

Iriakun
06/07/2015, 05h49
Le Japon quand on arrive, le pognon c'est avant tout le nerf de la guerre a moins d'etre nourri loge totalement...et de toute facon ca ne dure pas.

Drakop
06/07/2015, 12h31
Bonjour, j'ai juste une question, la licence info c'est pas plutôt une licence de math option info ? car les licences en informatique sont plutôt des licences professionnelles non ? or pour faire une licence pro il faut déjà avoir un BAC +2 (bts sio,iris,dut etc etc),parceque si c'est ça, ça risque d'être dur pour toi je pense si ça fait un moment que tu as arrête les cours et si tu n'as pas eu de cursus scientifique, donc pour moi le meilleur choix serait de faire un bts sio.

icebreak
07/07/2015, 02h37
Oublie la, ce genre de situation va te rendre la vie impossible 9 fois sur 10.

Shinji62
07/07/2015, 03h28
Mari toi, tu vas avoir un joli visa et puis apres tu prends le temps d'apprendre le Japonais et en meme temps tu fais des arubaito histoire d' aider un peu ta copine / femme.

Et puis au Japon comme partout le networking est aussi important que l'experience en faite la plus grosse barrière et le visa donc si tu n'as plus ce probleme la, etre sur place sans grosse contrainte va t'aider :)

moove
22/03/2016, 21h57
Bonjour,

après un an je reviens au nouvelles ( j'avais complètement zappé ce thread ). Alors j'ai finalement décidé de quitter ma copine( pour son bien et pour le mien aussi ) et de mettre le japon entre parenthèses. J'ai entamé avec le greta un bac pro SEN spécialité alarme sécurité incendie ( centrale incendie, contrôle d'accès, intrusion vidéo-surveillance, réseau etc..) en 8 mois au lieu de 3 ans. Il se finira normalement en juin et je pense opter pour une poursuite d'études pour un bts sio spécialisé réseau en 1 an. En effet en, plus des cours j'ai pu cette dernière année m'initié à l'info ( autant dev que reseau ) et je pense que le reseau est fait pour moi.J'aimerai continué en licence voir master en reseau et surtout en sécurité informatique. Je me demandais d'ailleurs si comparé au dev le reseau marchait au japon et si il était possible d'y travailler?

Une question aussi y''a-t-il un avenir au japon si je m'oriente dans la programmation d'automates industriels ? ( c'est une option, je pense tout de même continuer en reseau )
Et avec du recule et en ayant relu mon thread 1 an après que c'est fort dommage que même vu la pénurie des metiers du BTP je ne pourrais jamais excercer au japon dans l'électricité ( que ce soit courant fort ou faible) car j'adore ça

En attente de vos réponses :)


En attente de vos réponses

moove
19/05/2016, 20h50
bonjour, je vais surement partir sur un bts sio SISR ( reseau ) en une année à partir de juin et je pense continuer sur une licence voir master en sécurité informatique. pouvez-vous me parler de cette branche de l'informatique, est-t-elle bien implanté au japon? est-t-il facile d'y trouver du travail? on ne parle que du dev le reseau est délaisse, j'aimerai un avis merci

Matou
22/05/2016, 08h04
Je ne saurais pas répondre à ta question, tout ce que je peux te dire c'est que je suis à peu près certaine que tu as pris la bonne décision, pour elle je ne sais pas mais pour TOI.

Désolée ça ne t'aide pas beaucoup

ShinJPop
22/05/2016, 10h10
Bonjour,

Je ne connais pas trop le marché du travail au Japon dans ta branche, mais si le réseau n'a plus la côte en ce moment, la sécurité informatique devrait l'avoir et l'a déjà même. Un ami est en train de passé un MBA en sécurité informatique et apparemment il ne va pas manquer de boulot dans les prochaines années. Donc un Master c'est toujours bien et avec de l'expérience ce sera encore mieux pour te présenter en tant qu'expert en sécurité informatique.

Bon courage.

Goma
23/05/2016, 03h00
Bosser sur les reseaux, c'est a peu pres le boulot le mieux paye et le plus peinard que j'ai vu au Japon pour un etranger.
J'ai pas mal de potes qui font du 9:00 - 17:30 pour un salaire vraiment vraiment bon.
Des fois ils doivent bosser le week-end quand il y a un probleme, transfert de serveur etc., mais c'est vraiment ponctuel.
Si tu parles japonais c'est encore mieux, mais meme sans tu peux quand meme te faire plaisir.

Point bonus: bosser pour une banque. La tu touches le jackpot.
Si j'avais a refaire ma vie, je bosserai dans les reseaux, c'est certain :)