PDA

Afficher la version complète : Nôh Recherche d'infos sur un masque de Nô



Tak25
13/03/2015, 21h13
Bonjour,

J'ai récupéré un masque (que je pense être un masque de Nô) qui provient d'un grenier contenant toutes sortes d'objets anciens qui appartenaient à des membres de ma famille. D'après mon père, ce masque aurait été récupéré par un de ses frères qui lui aurait ensuite donné. Je m'interroge sur son origine et je recherche quelques réponses. J'ai découvert récemment qu'il y avait une signature et des numéros à l'arrière du masque. Pour ce qui est de la couleur dorée, mon père m'a dit que mon oncle l'avait probablement peint à l'époque où il le possédait mais rien n'est sûr. Je serais heureuse d'être éclairée par vos lanternes car je ne connais pas grand chose en Nô et je suis une grande amoureuse du Japon et de sa culture. En savoir plus sur ce masque (origine, datation, personnage représenté...) serait un grand plaisir pour moi.


Merci :)

Maud

asagiri
14/03/2015, 14h48
Bonjour

Ce mask (Noh men/face)ressemble a celui du personnage de Okina ,un homme age et sage
ou Hatsushiki-jo un vieil homme ausii

(desole pour l`absence d`accent mon clavier a juste l`apostrophe)
2 liens

http://www.myjapanesehanga.com/home/artists/kondo-koichiro-1884-1962/okina-by-kanzeke---noh

http://hikone-castle-museum.jp/en/collection/887.html

ps: mon avatar represente un Noh c`est Kokaji Munechika
, ou le petit forgeron (kokaji)
est aide par Oinari sama (un Kami Shinto)
des Noh il y en a beaucoup depuis le Shogunat Ashikaga ou Kan`ami et Zeami auteurs de Noh furent proteges et aides par le clan Ashikaga

je voudrais ajouter qu`un Noh n`est ni une piece de theatre ni un drame , c`est une theophanie(apparition d`une divinite en grec)

Tak25
16/03/2015, 21h45
Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations ! Cela me fait des pistes à explorer. Je me posais aussi une question sur le parcours de ce masque. Y a-t-il eu à une époque des masques de Noh qui ont transité vers l'Europe et qui pouvait être en mesure d'en ramener ? Mes ancêtres paternels étaient aisés donc en capacité, je suppose, de voyager. Pouvait-on aisément se procurer des masques de Noh ? Si quelqu'un connaît des ouvrages sur les techniques de fabrication des masques au Japon je serais aussi intéressée (je suis en plus une passionnée d'artisanat traditionnel). De ce que j'ai vu sur celui que je possède, il est en bois et semble avoir été recouvert par une peinture blanche et rouge au niveau de la bouche. Ces couleurs apparaissent sous la couche dorée qui s'écaille par endroits. En me renseignant sur les masques signés que je pouvais trouver sur internet, beaucoup de signatures semblaient gravées dans le bois. L'inscription qui se trouve à l'arrière du mien semble avoir été tracée à l'encre de Chine. J'ai trouvé une autre inscription faite sous un œil. Le menton était aussi amovible et a été, je pense, collé par la suite.

Bonne soirée

asagiri
18/03/2015, 09h28
Bonjour

Il y a eut des objets japonais ramenes par des europeens
des portugais ,des hollandais,puis plus tard par d`autres europeens
sans compter les pillages des troupes d`occupations US
j`ignore si sur place et en fonction des epoques ,comment on pouvait
se procurer des objets,je pense que fin 19 ems siecle et debut 20 eme
cela a du etre plus facile , cadeau achat, etc... par ex ,au musee des invalides
a Paris on peut admirer un magnifique Katana offert au Marechal Foch
donc vos ancetres ont eut la possibilite d`acquerir des oeuvres