PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Proposition pour les Français souhaitant visiter ou travailler au Japon



Pages : [1] 2

GFTE
08/03/2015, 13h15
De nombreux Français souhaitent visiter le Japon, ou y rester une plus longue période. Dans ce cas, ils souhaitent fréquemment trouver un travail sur place. Néanmoins, les Français n'ayant pas l'anglais comme langue maternelle, ils ne peuvent pas facilement trouver du travail comme professeur de langues, au contraire des Américains, des Anglais, des Australiens, etc. Par conséquent, très peu d'emplois sont disponibles pour les Français, et ces emplois peuvent être très éprouvants (travail dans les restaurants par exemple), ou assez mal rémunérés. Face à cette situation, je pense qu'il n'est pas possible de continuer à chercher du travail au Japon chacun dans son coin. Je propose que les Français souhaitant visiter ou travailler au Japon fassent le bilan de leurs ressources financières et humaines (compétences), et regroupent ces ressources. Avec l'inventaire de ces ressources, il devrait être possible de trouver un moyen de les rendre profitables pour la communauté de Français ainsi formée, de même que pour les Japonais. L'idée la plus naïve consisterait à utiliser une partie de l'argent collecté pour créer une entreprise d'importation de produits français au Japon. J'ai également pensé à d'autres possibilités pour rendre cet investissement collectif rentable, mais j'attends de savoir combien de personnes sont prêtes à me suivre sur ce projet pour les dévoiler. Par ailleurs, si l'entreprise commune dégage des bénéfices, une partie de ces bénéfices sera employée pour financer le voyage de Français au Japon (évidemment, des Français qui auront eux-mêmes financé l'entreprise commune).
Afin d'éviter toute arnaque (personne récupérant les fonds et partant avec la caisse...), il serait sans doute possible d'utiliser un site comme Leetchi (gestion collaborative de cagnottes).
Pour l'instant, il ne s'agit que d'une idée. Je n'en suis pas à demander de l'argent. Je cherche à savoir si cette idée vous semble intéressante, et quelles sont ses faiblesses à votre avis.

skydiver
08/03/2015, 16h47
Importation de produits français de quels types? Parce que le marché me semble déjà bien encombré.

GFTE
08/03/2015, 17h43
L'importation n'est qu'une idée parmi d'autres. Je pensais à l'importation de produits alimentaires qui sont totalement inconnus au Japon (je connais une ou deux entreprises dans ma région qui ont des produits intéressants mais ne se sont jamais lancées dans l'export, sans doute faute de ressources), ou bien à l'importation de produits qui sont déjà présents au Japon (je pense à la Nutella, qui est italienne, mais peu importe), mais qui coûtent très chers, et pour lesquels il serait peut-être possible d'obtenir des prix plus bas en commandant en grandes quantités, à condition de séduire les Japonais. J'ai lu sur un site que des Japonais avaient goûté de la Nutella en Europe et l'avaient trouvée bonne.
Après, si d'autres personnes ont des idées de business qui pourraient fonctionner au Japon, je suis preneur.

skydiver
08/03/2015, 19h33
Je comprends. Il sera tout de même difficile de trouver des produits français totalement inconnus au Japon mais pourquoi pas.
On trouve maintenant le Nutella sans trop de difficulté et au même tarif qu'en France, par exemple au coeur d'Osaka, dans le Sanbangai et aussi à Tôkyô, dans le supermarché sous la gare de Shibuya, au niveau de la sortie Hachiko. J'imagine que ces supermarchés qui appartiennent à des réseaux doivent déjà importer de grandes quantités.
Cela étant dit, l'idée de base semble bonne alors bon courage dans cette démarche.

GFTE
08/03/2015, 19h45
Je saurai où faire mes courses la prochaine fois !
Merci pour ton appréciation encourageante.
J'espère que d'autres personnes vont se manifester.

skydiver
08/03/2015, 21h46
Je trouve cette idée d'une mutualisation des ressources intéressante. Comme tu l'écrivais fort justement, la communauté française est en retard à ce niveau par rapport à celles de plusieurs pays anglo-saxons.

A Osaka j'ai même vu des pots grand format pour les gourmands...

neptune75
08/03/2015, 23h31
Le nutella 750 G est à 4 euros environ..Et au Japon? J'avais vu également des galettes de la mère poularde il y a bien longtemps.

icebreak
09/03/2015, 01h29
Idée complètement conne, je me demande pourquoi vous l'aidez...
L'Importation de produits alimentaires est très réglementé au Japon, il faut souvent des licences et des points de ventes ou XX années dans le domaine.
Ce genre de caisse existe déjà dans certaines associations de Français au Japon.

sonny
09/03/2015, 08h11
Lol, la facon de le dire est marrante mais au moins elle est claire, et je pense que icebreak a raison... C'est pas une mince affaire l'import alimentaire, faire ca en touriste ca sent bon le voyage dans un mur.

Connaisssais pas les caisses par contre.

GFTE
09/03/2015, 09h51
Ce qui est drôle, c'est surtout qu'icebreak dit au départ que l'idée est conne, mais 3 lignes plus bas, il dit que des associations de Français au Japon la mettent en oeuvre ! Conclusion : ceux qui ont mis en place ces caisses ont fait quelque chose de con...
Mais bon, au moins nous avons appris que mon idée était déjà exploitée. Icebreak, peux-tu nous donner les coordonnées d'associations de Français qui gèrent ce type de caisses ?

Qui a dit qu'il s'agissait de faire de l'import en touriste ? Pourquoi ne pourrait-on pas le faire professionnellement ?
Et d'ailleurs, l'importation n'est qu'une proposition d'activité. Si vous en voyez d'autres, dites-le.

sleidia
09/03/2015, 12h35
Une idée bien plus originale serait d'exporter des Français en France ... car il y en a bien trop au Japon.

Ensuite, étendre le business à l'export de Japonaises qui adorent la France.
Surtout les chieuses. Ca devrait bien se vendre.

rasen
09/03/2015, 12h52
Pourquoi ne pourrait-on pas le faire professionnellement ?

Pour les raisons citées par Icebreak dans son message.


Conclusion : ceux qui ont mis en place ces caisses ont fait quelque chose de con...

Je pense qu'Icebreak voulait dire que ce genre de cagnotte existe déjà dans certaines associations afin, par exemple, de mutualiser les frais de port, obtenir des tarifs préférentiels pour des achats en volume, mais cela à des fins personnelles, pas à des fins commerciales.

GFTE
09/03/2015, 15h01
Icebreak disait que l'import de nourriture au Japon était quelque chose de délicat, pas que c'était impossible.
Si on s'arrête dès qu'une difficulté se présente, on ne va pas loin dans la vie.
Rien n'empêche d'aller chercher un avocat japonais pour savoir comment faire.

J'attends qu'Icebreak réponde sur les caisses/cagnottes, pour savoir à quoi m'en tenir.
Les achats groupés n'ont en effet rien de révolutionnaire.

Il n'y a pas tant que ça de Français au Japon, je pense. La plupart des personnes que j'ai entendues parlant français semblaient être des touristes. J'ai vu quelques Français qui travaillaient dans la finance dans un métro, quelques-uns travaillant comme serveurs dans des restaurants, et c'est tout. Après, il doit y en avoir un certain nombre qui donnent des cours de langue, mais je n'en ai jamais rencontré.
Et je ne suis pas certain qu'il y ait tant de Japonaises qui adorent la France.
Quant au nombre de chieuses, je ne peux pas vraiment me prononcer. Pas mal de Japonaises paraissent exigeantes, c'est vrai, mais il y en a qui sont apparemment faciles à fréquenter.

Iriakun
10/03/2015, 01h12
Ce n'est pas "une" difficulte mais de nombreuses difficultes. Un exemple du bordel administratif pour 1 seul produit :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/japon-les-aventuriers-du-saucisson-perdu-28-11-2012-1922587.php

Selon le MOJ, et on peut leur faire confiance pour bien compter, il y aurait environs un peu plus de 9000 francais mais a cela faut enlever les etudiants, les stagiaires, les working holiday etc...donc ca donne pas 7500 personnes a tout casser dont 6000 sur Tokyo. Pour plus de details voir ici
http://www.e-stat.go.jp/SG1/estat/List.do?lid=000001127507
ou
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/japon-22799/

Y a deja plein de boites qui "exportent" des japonaises en faisant miroiter Paris pour la modique somme de XXXX man a l'annee. Il faut parfois 2 voir 3 ans pour obtenir obtenir le visa travail vacances vu que la demande depasse largement l'offre dans le sens Japon => France, le sens contraire c'est du pipo.

Maintenant globalement je rejoins l'avis de Rasen et Icebreak. Suffit d'aller dans le Kaldi ou le Seijo du coin pour trouver deja une grande quantite de produits a des prix relativement abordables hors fromage etc.

icebreak
10/03/2015, 07h28
Mon commentaire sur l'idée conne venait qu'il s'agissait d'une caisse de secours destiné à alimenter un projet commercial.
Y a plus simple, tu crée une boite et les gens investissent dedans et reçoivent des parts de la société...
Mais l'agro-alimentaire c'est un bordel sans nom.

Pour le concept de la caisse, je sais qu'on en avait déjà parlé à l'époque du Tsunami.
Plusieurs associations de français le font mais la plus célèbre c'est celle de l'AFJ.

Caisse de Secours des Français du Japon
http://www.afj-japon.org/?id=1065

GFTE
10/03/2015, 09h55
Ben mon idée, c'était justement de créer une société, mais avec des statuts particuliers.
Simplement, je n'ai pas détaillé toutes les modalités parce que je voulais faire une présentation courte, facile à lire.
Icebreak, si à Singapour il y a plein de gens prêts à investir dans des sociétés, dis-le nous.
Mais en France, trouver des investisseurs est très compliqué. Ils veulent beaucoup de rendement avec presque aucun risque.
D'où l'idée de lever des petites sommes chez des Français intéressés par le séjour ou le voyage au Japon.

J'ai lu l'article dont Iriakun donnait le lien. En fait, les difficultés semblent venir des autorités françaises.
Du coup, il devrait être possible de passer par un autre pays, moins bureaucratique, pour exporter de l'agro-alimentaire.
Et puis, comme je me tue à le répéter, l'activité d'exportation d'agro-alimentaire n'est qu'une idée parmi d'autres.

Merci pour les références de la caisse de secours des Français du Japon.

icebreak
11/03/2015, 01h43
J'ai crée une boite au Japon, je vois pas trop ce que tu veux donc dire par Statuts particulier.
C'est pas le monde à Harry Potter non plus....
Et j'ai essayé l'agro-alimentaire au Japon en import et c'est très réglementé.
Sans réseau de distribution en sus, c'est même pas la peine.
Mais je crois que je m'époumone pour rien...

Iriakun
11/03/2015, 01h51
Le mieux aurait ete de consulter simplement tous les professionnels du milieux a Foodex qui ont deja un pied au Japon pour se rendre compte de la durete de la tache.
http://www3.jma.or.jp/foodex/ja/

Les difficultes venaient aussi du Japon pour le saucisson et faut vraiment avoir le bras long pour faire bouger les choses.
Un "Statut particulier" veut dire specifique donc un model au Japon ne sera pas adaptable en France ou un autre pays et inversement.
Les japonais investissent deja plus ou peu dans leurs propres modeles et les francais egalement alors a moins de trouver pas mal de business angel, ca me semble quand meme difficilement realisable.
Le francais gerant ici-japon et son candysan lui a trouve le bon equilibre commercial a l'instar de quelques autres etrangers.

GFTE
11/03/2015, 09h59
Icebreak, ton entreprise au Japon faisait-elle uniquement de l'agro-alimentaire ? As-tu développé d'autres activités ? Cette entreprise existe-t-elle toujours ?
Je ne souhaite pas absolument faire de l'importation de produits agro-alimentaires. J'ai d'autres idées. Mais je me méfie des discours du genre "On n'y arrivera jamais". C'est ce que les Français aiment dire, mais si on écoute trop de Français, on ne fait rien de sa vie.

Euh, Iriakun, sais-tu ce que sont les statuts d'une société ?
Justement, comme les business angels français sont inutiles, je me tourne vers des Français moyens (et des étrangers d'ailleurs) qui seraient prêts à apporter des sommes comme 100 ou 200€.

Iriakun
11/03/2015, 10h14
Bien sur que oui...le site du JETRO en parlera surement mieux que moi des differentes structures et ce qui est autorise ou pas.
100 a 200 euros? Meme si la somme est faible, va falloir alors toquer a la porte de beaucoup de francais et d'etrangers.

GFTE
11/03/2015, 13h53
Alors je ne comprends pas ta remarque selon laquelle des statuts particuliers seraient un frein. Je veux créer une entreprise japonaise, et non deux sociétés (une qui serait française et l'autre japonaise). Peut-être que tu te disais que pour faire de l'importation il faudrait en créer deux, afin de pouvoir réaliser les démarches administratives. Dans ce cas, l'entreprise française serait une coquille vide, dépendante de la société japonaise, qui, elle, aurait ces statuts particuliers.
Et oui, il faudra trouver beaucoup d'investisseurs pour lever assez d'argent. Mais j'ai déjà ce qu'on pourrait pompeusement appeler une "stratégie" pour cela (ma visite sur des forums n'en étant qu'une infime partie).

Pascal
12/03/2015, 01h00
Bonjour!

Avant de dire que l'idée est conne, à mon avis, il faudrait d'abord qu'il y ait une
idée. Du moins une idée concrète. Je ne vois qu'un vague projet de mutualisation
qui ne repose sur rien. On ne sait pas ce qui va être importé, on ne sait même pas
si ça va être importé ou exporté.
Une bonne guerre ne vaut rien quand on n'a pas un bon plan. De plan ici, il n'y en
a pas même l'ébauche.



Qui a dit qu'il s'agissait de faire de l'import en touriste ? Pourquoi ne pourrait-on pas
le faire professionnellement ? Et d'ailleurs, l'importation n'est qu'une proposition
d'activité. Si vous en voyez d'autres, dites-le.




Justement, comme les business angels français sont inutiles, je me tourne vers des
Français moyens (et des étrangers d'ailleurs) qui seraient prêts à apporter des sommes
comme 100 ou 200€.


Je ne peux pas me targuer d'être un gestionnaire hors-pair, mais ma boîte tourne depuis
12 ans. Usus magister est optimus, comme disait Frank Ribéry. Ce que je vais dire, je
l'ai déjà écrit plus d'une fois, mais il faut tout de même voir les choses en face. Pour
faire une boîte de ce type sans être touriste, même en admettant qu'il n'y ait qu'une
seule personne qui fasse tout, réponde au téléphone, fasse sa compta (donc parle, lise,
et écrive le japonais), etc..., vous devrez compter comme suit:
NB pour Icebreak: On supposera que les problèmes de permis de travail sont réglés.
Ce préalable n'est déjà pas forcément simple, mais bon...
Admettons que cette personne ne se goinfre pas trop. On va dire que son salaire net
mensuel brut est de 300 000 yens. Donc ça fait à vue de nez dans les 400 000 yens à
débourser par la boîte. Il faut un local suffisamment grand (avec un coin entrepôt).
Il faut que l'entrepôt soit un minimum réfrigéré si vous voulez conserver votre nutella
quand il fait 40 dehors. Bref, disons que si vous trouvez un local pour 100 000 mensuels,
c'est pas mal. Ensuite, il faut un peu de stock. Combien? Je ne sais pas, je ne suis
absolument pas commercial ni épicier. 5 millions de yens? Tope là.
Ajoutez les déplacements (si vous faites de l'import, il va falloir fatalement visiter
les clients). 100 000 yens par mois? Je dirais plus, mais bon, disons 100 000 yens.
Un aller-retour Tokyo Osaka, c'est déjà près de 30 000, une nuit d'hôtel dans les
7000, + 3 repas, métro, etc... 15000 par jour. 2 déplacements mensuels et vous êtes
à 100 000. Eau, électricité, téléphone... disons 50 000 par mois.
On fait l'addition, rien qu'avec ça?

Stock............5 000 000
Salaire..........4 800 000
Local............1 200 000
Voyages..........1 200 000
Divers.............600 000
--------------------------
Total...........12 800 000

Voilà. Il vous faut 13 millions de BENEFICE annuel. Et je n'ai même pas parlé des
frais de transport de vos marchandises une fois arrivées au Japon. Donc vers chaque
client. Bref, vous devrez donc brasser 30 à 50 millions si vous voulez que ça marche.
Comme ça ne marche pas dès le début (j'ai été dans le rouge pendant 5 ans, c'est long),
vous devez trouver d'abord environ 1 an de chiffre d'affaires. On va être optimiste, on va
supposer que vous pouvez faire une forte marge. Ce que vous achetez, vous pouvez
multiplier par 3 pour le prix au Japon.
Le bénéfice représentant 2/3. vous avez donc besoin de 3/2 du bénéfice, c'est à dire
20 millions. En faisant l'hypothèse que chaque contributeur vous donne 20 000 yens,
vous devez trouver 1000 contributeurs. Saurez-vous convaincre 1000 personnes de
raquer 2 brunâtres sans garantie de retour? J'aimerais voir ça. En plus, ça prendra
du temps. Si tout le monde vous verse la somme en même temps, ou disons le même mois,
c'est bien, mais si ça met un an (dans quel cas vous devrez convaincre 5 personnes
par jour ouvrable), je vous laisse imaginer. Et comme au bout d'un an vous aurez
croqué la moitié de la somme ci-dessus sans avoir démarré quoi que ce soit de concret,
les premiers investisseurs vont se sentir floués et les chose comme ça ça se sait
vite. D'ailleurs il ne faudra pas 1 an...

NB: Je ne pense pas être outrancièrement pessimiste. Je suis dans un domaine où on n'a
pas besoin de stock. Du moins il est constitué petit à petit mais pas vraiment nécessaire.
Et malgré ça, j'ai copieusement bu la tasse au début.



Mais j'ai déjà ce qu'on pourrait pompeusement appeler une "stratégie" pour cela (ma
visite sur des forums n'en étant qu'une infime partie).


Fantastique! Je me réjouis d'avance de votre réussite. Je vais tout de même attendre
un peu pour acheter le champagne.



Rien n'empêche d'aller chercher un avocat japonais pour savoir comment faire.


Bien sûr! En plus c'est gratuit. Il sera ravi de vous aider.

Bon, faut que je bosse un peu, j'ai du mal à démarrer, ce matin.

Pascal

Iriakun
12/03/2015, 01h09
Je n'ai jamais parle de deux entreprises, simplement evoque qu'il y existe des structures uniques dans chaque pays. Et donc dans ce cas la, une specificite francaise dans les statuts n'existera pas forcement dans la structure japonaise. Bref, creer sa boite au Japon, il existe deja de nombreux sujets et Icebreak s'y connait beaucoup mieux que moi vu son experience.
Pour la strategie, un plan A, B, C voir D a prevoir....ce qui me fait rebondir sur l'absurdite de cette article faisant passer le Japon pour un el dorado:
http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20140917trib6b8c3ee6f/le-japon-recele-d-opportunites-pour-les-entrepreneurs-francais.html

Je n'ai pas de donnees chiffrees malheureusement, juste que je compte sur une main ceux qui y sont arrives depuis que je suis la et derriere, la mise de depart beneficiait de fonds eleves. Et meme avec ca, cela ne signifie pas pour autant le succes (Carrefour et Ankama n'ont pas "longtemps" tenus malgre des millions d'euros investis).:roll:
http://www.lejapon.org/forum/threads/3242-Blog-Carrefour-Japan-Aeon-Marche

Apres j'avoue, j'ai un cote defaitiste et serais pourtant le premier a dire bravo si ca marche.

GFTE
12/03/2015, 16h45
J'ai tout à fait suivi la démonstration mathématique de Pascal. Mais il a fait trois hypothèses très fortes :
- que je voulais absolument faire de l'importation
- que si je faisais de l'importation, ce serait forcément de l'agro-alimentaire (mais je reconnais qu'après avoir fait la première hypothèse, la deuxième était raisonnable)
- que je viendrais comme un touriste, avec mon entreprise même pas financée, et que je chercherais ensuite des investisseurs
Comme je l'ai dit, comme je le répète, l'importation n'est qu'une idée parmi d'autres.
Et ma stratégie est évidemment plus intelligente que celle consistant à débarquer au Japon, puis à convaincre 5 personnes par jour d'investir dans mon entreprise flambant neuve.
Pour la petite histoire, Google n'avait pas le moindre modèle économique pendant ses premières années d'existence.
Alors me dire que je devrais avoir un plan détaillé dès le départ, c'est un peu pousser mémère dans les orties.
Il est conseillé d'avoir un plan détaillé quand on est très juste financièrement. Par contre, quand on a un peu plus de moyens, on peut se permettre d'avoir seulement une stratégie. Je comprends que vous soyez sceptiques, mais comprenez-moi aussi : je n'ai aucun intérêt à révéler cette stratégie à des personnes qui ont des avis tellement négatifs qu'elles ne mettront probablement pas un yen, même si je leur expliquais ma stratégie.
Et puis, ne croyez pas que je traîne sur ce forum avec l'espoir d'y trouver un investisseur.
Je réponds parce qu'il y a ici une discussion intelligente, et qu'ayant démarré le fil, je considère que j'ai la responsabilité de le faire vivre.
Sachez juste que j'ai eu quelques très bons retours. Ailleurs.

sonny
13/03/2015, 01h21
Excuses-moi, en toute naivete, c'est quoi le but du fil? "Proposition pour les Français souhaitant visiter ou travailler au Japon", ca ressemblait vachement a de la recherche d'investisseurs, alors j'avoue que j'ai pas compris. Si c'est pour discuter d'un modele dont on a aucun detail, c'est sur que les reponses vont pas etre satisfaisantes.

Iriakun
13/03/2015, 05h37
Que tu souhaites garder ta strategie etc...je le respecte bien sur. Tu nous demandes ton avis, on te le donne par rapport a notre vecu tant personnel que professionel dont celui de notre entourage, toutes nationalites confondues.
Encore une fois, si ca marche a long terme, c'est tout le "mal" que je te souhaite et je serais le premier a te feliciter ;)

JM
13/03/2015, 07h55
Un investisseur potentiel a besoin de concret et pour l'instant il n'y a même pas l'ombre d'un projet. Donc en ce qui me concerne je n'investirais pas un yen dans une "future entreprise" dont je ne sais absolument rien (stratégie non dévoilée), qui est prête à tout (n'importe quel business), avec n'importe qui (des gogos financeurs?) et qui "pourrait être profitable (sur la base de quoi?).
Donc pas pour moi désolé où alors il va falloir dévoiler TON projet qui ne peut pas se limiter à "mettre des compétences et des finances en commun" sans plus de précision.

GFTE
13/03/2015, 09h44
Je me suis mal exprimé.
Au tout début, j'espérais trouver des investisseurs ici.
Mais voyant le pessimisme qui a cours, et que j'avais des retours plus positifs par ailleurs, je n'attends plus grand-chose de notre discussion ici.

Iriakun, merci pour ton encouragement.

JM, si tu as de l'argent à investir, je peux te donner la stratégie par MP.

Pascal
16/03/2015, 00h50
Bonjour!



J'ai tout à fait suivi la démonstration mathématique de Pascal.


Ce sont des calculs d'épicier, pas des mathématiques. Les mathématiques sont
faites précisément pour éviter le calcul. Vous semblez avoir une bien piètre idée
des mathématiques.



que je voulais absolument faire de l'importation


Mon calcul est basé sur le SEUL exemple concret d'activité que vous avez donné.
Et encore, concret, c'est vite dit. Vous ne savez même pas vous même ce que vous
voulez importer.

Néanmoins, il semble que vous étiez parti très fort sur l'importation.



(message 1)
L'idée la plus naïve consisterait à utiliser une partie de l'argent collecté pour créer
une entreprise d'importation de produits français au Japon.


L'idée est naïve, je vous le concède!
Ensuite, dans le message #3 qui est le 2ème de vous:



L'importation n'est qu'une idée parmi d'autres. Je pensais à l'importation ....
.... (nutella の出番) ...


Si la suite avait été "je pensais aussi à ... (autre idée) ..." on aurait pu
effectivement croire que vous cogitiez à d'autres activités, mais là, c'est vous même
qui remettez 100 balles dans le juke-box avec l'importation.

Je constate aussi que vous vous rétractez derrière un plan secret génial après chaque
message sceptique. Vous démarrez à fond sur l'importation (voir plus haut), puis comme
tout le monde évoque des difficultés, votre détermination commence à bander mou et vous
vous retranchez derrière votre plan secret.

Pareil pour la somme de 100 ~ 200 Euros remise en cause par Iriakun et moi. Un peu plus
loin vous sussurez que vous avez les moyens... Vous semblez changer au gré des sondages.
Ceci dit vous n'êtes pas le premier.



- que je viendrais comme un touriste, avec mon entreprise même pas financée, et que je
chercherais ensuite des investisseurs


Si vous me relisez (lentement), vous verrez qu'il n'est pas question d'un touriste, mais
d'une personne qui fait ce travail à temps plein, d'une entreprise ici, quelque
part au Japon, calcul à la louche qui faisait suite au message 21 dans lequel vous
nous faisiez part de votre intention de créer une entreprise japonaise.
J'ai à coup sûr négligé pas mal de choses. Et dans une entreprise, les choses auxquelles
on ne pense pas ont une fâcheuse propension à se traduire plutôt en déficits de caisse
qu'en avoirs sérendipitaires.



Et ma stratégie est évidemment plus intelligente que celle consistant à débarquer au
Japon, puis à convaincre 5 personnes par jour d'investir dans mon entreprise flambant
neuve.


Il n'est effectivement pas écrit que vous débarquez d'abord au Japon. Mais la stratégie
est même pire que ce que vous dites. Les gens n'investissent pas dans une entreprise
flambant neuve (donc existante), mais dans une entreprise qui n'existe pas encore:



Utiliser l'argent collecté pour créer une entreprise d'importation.


En toutes lettres. Donc vous collectez sans entreprise, puis quand vous avez l'argent,
vous créez votre entreprise.



Il est conseillé d'avoir un plan détaillé quand on est très juste financièrement.
Par contre, quand on a un peu plus de moyens, on peut se permettre d'avoir seulement
une stratégie.


Ah bon, donc vous avez l'argent? Alors à quoi bon faire la quête dans ce cas?
Ou alors vous avez une formule magique genre "Fiat fricus!"?



Je comprends que vous soyez sceptiques, mais comprenez-moi aussi : je n'ai aucun
intérêt à révéler cette stratégie à des personnes qui ont des avis tellement négatifs
qu'elles ne mettront probablement pas un yen, même si je leur expliquais ma stratégie.


Le fait est qu'en ce qui me concerne, j'ai tendance à baser mes décisions sur du
concret. Je ne me sens pas du tout négatif, je me base sur des faits. C'est probablement
un des avatars de la formation scientifique nécessaire à tout technicien.



Je réponds parce qu'il y a ici une discussion intelligente, et qu'ayant démarré le fil,
je considère que j'ai la responsabilité de le faire vivre.


Note du traducteur: comprendre : c'est une discussion intelligente, normal, c'est moi
qui l'ai lancée.



Au tout début, j'espérais trouver des investisseurs ici.
Mais voyant le pessimisme qui a cours


Ah que le monde est cruel!
Sérieusement je pense au contraire que les gens de ce forum représentent un échantillon
plutôt réceptif. Nous avons tous peu ou prou une expérience du Japon et à tout le moins
une attirance pour sa culture. La raison pour laquelle les gens sont pessimistes est tout
simplement que vous n'êtes pas convaincant. Mais il est plus facile de mettre en cause
les autres que de se remettre en cause soi-même.



et que j'avais des retours plus positifs par ailleurs,


C'est un grand classique de la culture japonaise. Ce n'est pas uniquement japonais
d'ailleurs, c'est même le thème de "Un dîner de cons". Quand on voit quelqu'un
s'enthousiasmer pour quelque chose, on a toujours tendance ici à abonder dans son
sens.

Ceci dit si votre plan est suffisamment couillu, vous le faites, et vous ne vous laissez
pas arrêter par le scepticisme de 10 glandus (dont moi) sur un forum. Parce que là, je
saisis mal la finalité. En gros: les mecs j'ai une idée géniale mais je vous dis pas. J'ai aussi
du fric, mais je vous demande d'investir. On va faire quelque chose de bien, mais je ne
sais pas encore ce que c'est. Ça sent le troll, tout ça.



JM, si tu as de l'argent à investir, je peux te donner la stratégie par MP.


Tout n'est pas perdu, vous avez déjà le sens de l'humour.

Pascal

beyond
16/03/2015, 05h29
je digresse un peu mais y a-t-il des sites de crowdfunding pour entreprises au Japon? Pas a la Kickstarter, mais le genre de site ou en investissant dans une startup on recupere sa mise apres cession de ses parts ou lorsque la startup se fait racheter (facon Wiseed en France).