PDA

Afficher la version complète : Appel à témoins: personnes ayant souffert le Syndrome de Paris



Rafael V
17/02/2015, 11h53
Bonjour à tous,


Je m'appelle Rafael et j'écris actuellement un dossier d'enquête pour une école de cinéma à Paris.


Etant moi même étranger et vivant à Paris depuis quelques années, j'écris un dossier (une monographie personnelle, exposant mon point de vue sur un sujet) sur le Syndrome de Paris (Pari shōkōgun), ce mal rencontré par des étrangers en visite ou habitant depuis peu de temps à Paris, qui touche particulièrement les personnes japonaises.


Ce trouble psychologique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris), qui se caractérise par des symptômes comme les hallucinations, les sentiments de persécution, l'anxiété, ou simplement la "déprime", trouve ses sources dans l'écart trop grand entre la vision idéalisé qu'on peut avoir de Paris (la ville-lumière, la ville de l'amour, de l’art, des cartes postales) et sa réalité (avec tous les problèmes d'une grande ville urbaine).


J'aimerais bien rencontrer des personnes étrangères, japonaises ou autres, qui sont ou ont été touchées par ce trouble, ou qui ont souffert de ce choc en arrivant à Paris.


Je voudrais discuter, en français ou anglais, autour d'un café ou par internet, de ce sentiment si commun aux étrangers venus à Paris.


Donc voilà, si vous vous identifiez, n'hésitez pas à me contacter ici ou par mon mail (rafael.appel.paris@hotmail.com).


Merci à lejapon.org pour l'espace et bonne journée à tous!


Rafael

http://www.lejapon.org/forum/attachment.php?attachmentid=3920&stc=1

sonny
19/02/2015, 02h36
C'est marrant, moi j'ai le syndrome contraire. A chaque fois que j'y vais en vacances, j'ai peur de me faire agresser a tous les coins de rue, mais a chaque fois je suis agreablement surpris de la gentillesse des gens et de n'avoir eu aucun probleme. Suis-je paranoiaque docteur? (:p)

fengrim
24/02/2015, 07h34
Le syndrome de paris.

C'est quand une japonaise s'attend à se retrouver dans Amélie Poulain, puis atterrit à Barbes.