PDA

Afficher la version complète : Mentalité Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée



Mitemitai
08/02/2015, 22h03
Bonjour à tous :)

Voici mon problème:
je me suis fait plusieurs amis japonais (hommes et femmes) grâce à des sites d'échange linguistique, ça m'a permis d'apprendre le japonais et en même temps de me faire des amis, sinon des connaissances. Quand je suis allé au Japon, l'année dernière, j'ai même eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces amis en personnes. C'était vraiment sympa.

Je précise que je suis étudiant, dans le début de la vingtaine, donc relativement jeune comparé à certains de mes amis.
Une amie, quatre ou cinq ans plus âgée que moi, avec qui j'échangeais des mails de temps en temps sur une durée d'un an environ (donc longtemps!) m'a rencontrée à Tokyo, et ça s'est bien passé. On a gardé le contact via Line pendant plusieurs mois après la rencontre (environ 2 ou 3 mails par mois). Le jour de la rencontre elle m'avait dit qu'elle se mariait en septembre (2014). Je l'ai félicitée, etc etc

Mais, précisément, à partir de septembre 2014, elle cesse tout contact. J'étais un peu étonné qu'elle ne réponde pas à mon mail sur Line, mais bon je n'en faisais pas tout un plat.
Le 1er de l'an, je lui envoie un mail pour lui souhaiter une bonne année. Elle n'a pas répondu à mon message depuis. Je peux voir qu'elle a "lu" mon message.
Lui envoyer de nouveaux messages serait inutile, elle a visiblement décidé de couper le contact.

Je voudrais connaître votre opinion :(
Je m'étonne d'une disparition si brusque alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison que cela arrive...
Cela pourrait-il avoir un rapport avec son mariage? Les femmes mariées japonaises changent-elles de comportement?

Merci d'avance!

neptune75
08/02/2015, 23h12
Oui ça m'est arrivé pour une amie, mariée à un Japonais depuis

sonny
09/02/2015, 02h25
Va savoir ce qui se passe dans la tete des femmes! Si il y avait que ca qu'on comprenait pas chez elles.

Mais fais pas de un ou quelques cas une generalite. J'ai des contre-exemples a la pelle.

Iriakun
09/02/2015, 02h26
Si c'etait que le mariage ^^ Y a plein d'autres raisons a une telle coupure et d'ailleurs c'est un sujet qui revient regulierement sur le tapis.

icebreak
09/02/2015, 02h55
Le mariage aide beaucoup.
En gros elle s'amusait bien et y avait ptet moyen mais maintenant c'est fini.
Et ils sont pas doués pour les au revoir les japonais.

J'ai eu des tas de cas de la sorte, dont une qui m'a re-contacté des années après !?!
Au début ça choque, après on s'y fait.

neptune75
09/02/2015, 15h43
Le mariage aide beaucoup.
En gros elle s'amusait bien et y avait ptet moyen mais maintenant c'est fini.
Et ils sont pas doués pour les au revoir les japonais.

J'ai eu des tas de cas de la sorte, dont une qui m'a re-contacté des années après !?!
Au début ça choque, après on s'y fait.

Idem! Une autre que la précédente, mais après être divorcée!

christian
09/02/2015, 22h46
(à l'exception des re-contact : 1 seul) j'ai eu sur une durée de 15 ans quelques cas comme cela. Une caractéristique d'une minorité de personnes au Japon ? Je pense aussi que là-bas ce n'est pas évident de couper les ponts, savoir dire au revoir.

La coupure est donc abrupte dans certains cas. Cela peut être le mariage, des enfants. Mais c'est un peu comme en France : on passe à autre chose et hop.

KoYuBi
09/02/2015, 23h23
Même si c'est pas dit, c'est sûrement une manière de se préserver de la jalousie du conjoint.
http://adala-news.fr/2012/10/lamitie-homme-femme-au-japon/

Ca a été traduit d'un magazine japonais (Bridal souken) :
"Vie de couple : Pour les hommes, avoir une petite amie ou non ne semble pas avoir un impact sur leurs sentiments sur l’amitié entre un homme et une femme. Pourtant, chez les femmes, la présence d’un petit ami affecte de manière significative leurs points de vue sur de vraies amitiés entre les hommes et les femmes. 47,8% des femmes ayant un petit copain ne croient pas en l’amitié homme-femme ou ne s’engageront pas dans une nouvelle amitié avec un homme."

sleidia
10/02/2015, 14h21
1. La "disparition" d'amis après leur mariage, j'ai connu ça aussi en France avec des français. C'est universel à mon humble avis.

2. Avoir des amis du sexe opposé alors qu'on est en couple est souvent mal perçu au Japon. Vu que le Japon est le pays de l'adultère, on ne peut pas dire que la confiance règne dans les couples. Juste une anecdote : une fois j'ai été invité à manger chez une amie. J'y suis allé bien qu'étant en couple. La majeur partie de mes amis japonais (hommes et femmes) m'on dit que ce que je faisais était une forme d'adultère. Car selon eux, une femme qui invite un homme chez elle a forcément des arrières pensées.
Sans parler du fait qu'au Japon, ont peut assez facilement passer d'ami à "sex friend" voir petit ami.

skydiver
10/02/2015, 18h53
Je vois ça aussi comme largement répandu. Pas de spécificité japonaise à ce niveau selon mon expérience.

Mitemitai
10/02/2015, 20h28
merci pour vos réponses, vous m'aidez à y voir un peu plus clair :)

Mais mon amie (ou "correspondante", c'est selon) était déjà fiancée lorsqu'on s'est rencontrés, en fait elle est juste passée du statue "fiancée" au statut "mariée" en septembre dernier.

C'est compréhensible que deux personnes vivant à des milliers de kilomètres se perdent de vue sur le long terme, mais bon, n'est-ce pas un peu rude que de couper les ponts tout d'un coup? :/

neptune75
10/02/2015, 23h58
Et bien si, ça a été rude 1 fois, rude 2 fois et à la troisième, on se résigne..

sleidia
11/02/2015, 13h55
C'est compréhensible que deux personnes vivant à des milliers de kilomètres se perdent de vue sur le long terme, mais bon, n'est-ce pas un peu rude que de couper les ponts tout d'un coup? :/

Franchement, connaissant assez bien la mentalité japonaise, les filles qui entretiennent une correspondance avec un étranger ont seulement une de ces deux motivations en tête :

1. pratiquer une langue étrangère gratuitement
2. trouver un petit ami potentiel ET pratiquer une langue étrangère gratuitement

Dans ton cas, tu ne lui es simplement plus d'aucune utilité.

Bref, pour moi en tout cas, s'attendre à trouver l'amitié dans ce genre de relation est un peu naif, désolé.

Mitemitai
11/02/2015, 16h57
Franchement, connaissant assez bien la mentalité japonaise, les filles qui entretiennent une correspondance avec un étranger ont seulement une de ces deux motivations en tête :

1. pratiquer une langue étrangère gratuitement
2. trouver un petit ami potentiel ET pratiquer une langue étrangère gratuitement

Dans ton cas, tu ne lui es simplement plus d'aucune utilité.

Bref, pour moi en tout cas, s'attendre à trouver l'amitié dans ce genre de relation est un peu naif, désolé.

Oui, je vois ce que tu veux dire. En fait, j'ai d'autres amis/correspondants japonais donc je ne le prends pas personnellement lorsqu'elle a coupé le contact.
Nous échangions en japonais, je sais qu'elle ne cherchait pas à pratiquer une langue gratuitement :)

A vrai dire je pense que certains japonais qui entretiennent une correspondance cherchent juste à tuer l'ennui, en discutant avec un(e) étranger(e).

Mais d'où peut bien venir cette tradition de disparaître sans dire au revoir? pourquoi est-ce unique à la société japonaise? j'ai quelques amis chinois, taïwanais en France et je sais que ce ne serait pas du tout dans leur culture de faire ça...

skydiver
11/02/2015, 20h10
Je ne vois pas ça unique au Japon.

Iriakun
12/02/2015, 01h06
Mais d'où peut bien venir cette tradition de disparaître sans dire au revoir? pourquoi est-ce unique à la société japonaise? j'ai quelques amis chinois, taïwanais en France et je sais que ce ne serait pas du tout dans leur culture de faire ça...

Ce n'est pas qu'au Japon mais il faut avouer que c'est assez récurrent. Selon moi, cela vient du cote qu'une explication directe pouvant heurter, blesser son interlocuteur, devoir se justifier etc...c'est vraiment pas un truc qu'ils aiment. Faut avouer que c'est plus pratique de couper les ponts sans rien dire d'ailleurs y a pas qu'en amitie, dans les couples egalement, je prefere meme pas compter combien de fois c'est arrive. Le plus rigolo c'est lorsque du jour au lendemain des annees apres le contact revient comme si rien ne s'etait passe.
Bref, passe a autre chose, ainsi va la vie...

Goma
12/02/2015, 02h07
Je suis d'accord avec sky, ce n'est pas unique au Japon, et a vrai dire je suis plutot bon pour couper les ponts avec les gens brusquement sans ne donner de compte a personne.

Mais je pense qu'il est vrai que c'est quand meme plutot une tendance japonaise en general.
Je ne pense pas que ce soit uniquement envers les etrangers, c'est juste que quand une personne ne pense ne plus rien avoir a faire avec quelqu'un d'autre, du style plus de chose en commun, il semble naturel pour beaucoup de personnes de ne pas continuer la "relation" qu'elle soit d'amitie ou autre.

Personnellement, j'ai deja change de departement dans ma boite, et du coup je ne travaille plus avec les memes entreprises de service, et quand je croise ces personnes dans la boite, en fonction des personnes certains te disent bonjour et d'autres non, ils estiment que tu n'as plus rien a voir avec eux.
J'ai aussi entendu l'histoire d'un ami d'un collegue qui a pris sa retraite, puis est passe du coup dans une filiale de la boite pour travailler malgre sa retraite (je vais pas expliquer le mecanisme ici), et depuis qu'il est dans cette nouvelle boite, des entreprises avec qui il travaillait ne repondent plus a ses emails.

Je pense que la societe en elle meme est plutot seche (je ne connais que Tokyo, peut-etre qu'a Osaka c'est different), faut juste s'y faire et ne pas devenir trop emotionnel.

Par contre ca fait plaisir quand des filles se souviennent de toi 3, 4 ou 5 ans plus tard, c'est souvent signe que tu vas pas dormir beaucoup le soir ou tu la revois.

Iriakun
12/02/2015, 04h22
Par contre ca fait plaisir quand des filles se souviennent de toi 3, 4 ou 5 ans plus tard, c'est souvent signe que tu vas pas dormir beaucoup le soir ou tu la revois.
:D:D:D Quel romantique tu es, toi je t'aime et note d'ailleurs faudra qu'on aille prendre un verre a l'okaz ;)

Maintenant tres interessante ton anecdote sur celui qui avait pris la retraite etc...

sleidia
12/02/2015, 15h13
Franchement, perso je trouve que c'est plus intelligent de ne rien dire.
Dire adieu ou au revoir c'est couper définitivement les ponts alors que ne rien dire laisse la porte ouverte indéfiniment. Ca laisse plus d'options.

Moi aussi, comme Goma, j'ai vu resurgir des filles de nullepart.
Et moi aussi, tout comme certaines filles, je recontacte des vieilles connaissances quand j'ai besoin d'un plan cul voire plus.

Pour ce qui est de l'histoire du retraité, c'est à mon avis différent selon les entreprises. Chaque entreprise possède sa culture propre. Dans la mienne cela ne se passe pas du tout comme ça.

icebreak
16/02/2015, 01h04
L'histoire du retraité se passe dans les grosses boites car il faut forcément une filiale.
Je l'ai vu dans toutes les grosses boites et mon beau-père en était un.
C'est un dévelopement normal au Japon.

Myllena
16/02/2015, 11h37
Ce n'est pas qu'au Japon mais il faut avouer que c'est assez récurrent. Selon moi, cela vient du cote qu'une explication directe pouvant heurter, blesser son interlocuteur, devoir se justifier etc...c'est vraiment pas un truc qu'ils aiment. Faut avouer que c'est plus pratique de couper les ponts sans rien dire d'ailleurs y a pas qu'en amitie, dans les couples egalement, je prefere meme pas compter combien de fois c'est arrive. Le plus rigolo c'est lorsque du jour au lendemain des annees apres le contact revient comme si rien ne s'etait passe.


Hem ^^;
Pardon d'utiliser ce tropic mais à ce propos, Iriakun, tu pourrais regarder tes mp s'il te plaît ? ^^;;

Rien à ajouter sur ce qui a été dit précédemment, ça m'est déjà arrivée avec des amis des deux sexes et aussi bien en France, en Angleterre et au Japon. "Let go"!