PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - La Gaïjine de Françoise Morechand



shibuyo
08/02/2015, 21h40
Je voudrais partager avec vous ma dernière lecture japonisante tout à fait fortuite car j'ai trouvé ce bouquin par le plus grand des hasards.

Il s'agit d'une autobiographie de Françoise Morechand. J'ignorais qui elle était avant de lire ce livre mais elle est manifestement très connue au Japon. Je pense que les sempai du site ont très probablement entendu parler d'elle dans les années 70/80. Elle est (entre autre) la première française à voir donné les cours de français sur la NHK !

Elle y raconte son parcours atypique de femme et d'étrangère dans un japon machiste peu de temps après la guerre. Même si j'ai trouvé que l'ouvrage manquait parfois un peu de sincérité c'est une lecture très intéressante pour les portraits qu'elle dresse du Japon et des médias japonais des années 50 jusqu'aux années 80.

skydiver
08/02/2015, 22h03
Elle est effectivement connue au Japon même si les années 80 sont bien loin au niveau de sa popularité.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer et évoquer avec elle plusieurs sujets à propos du Japon, voici une quinzaine d'années maintenant.
A mon avis, cet ouvrage, plutôt agréable au demeurant, se laisse lire mais n'a rien d'incontournable.

JM
08/02/2015, 22h51
Oui très connue au Japon et souvent invitée des émissions de télé la-bas dans les années 80/90.
Je l'ai eue à bord sur un Tokyo une fois; elle est sympa (et a peur en avion si je me souviens bien).

skydiver
09/02/2015, 09h14
Je confirme pour la peur de l'avion. Elle m'avait confié ce problème, à bord, entre Tôkyô et Paris.

shibuyo
09/02/2015, 20h08
Je confirme pour la peur de l'avion. Elle m'avait confié ce problème, à bord, entre Tôkyô et Paris.

OK, mais cela ne nouuus regarde pas !

Sans être une lecture indispensable, le point de vue féminin sur le Japon est assez intéressant. A notre époque ce genre de parcours est assez commun mais c'est vrai qu'à l'époque cela devait être rare.

skydiver
09/02/2015, 23h38
Je crois en effet qu'elle a fait office précurseur en la matière, d'où son succès, justifié.

KoYuBi
10/02/2015, 00h25
Merci Shibuyo, ça a l'air intéressant.

shibuyo
10/02/2015, 20h20
En tout cas, si un membre parisien du forum est intéressé, je peux lui passer le livre.