PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat d'un faux katana



Phanochon
17/01/2015, 20h32
Bonsoir à tous,

J'aimerais, pour mon plaisir personnel, m'offrir un (faux) katana. Je dis faux parce que les vrais sont fabriqués au Japon, fabrication qui prend des mois et selon de vraies méthodes artisanales. Je n'ai malheureusement pas le budget pour le moment mais j'ai quand même envie de me faire ce petit plaisir. Un jour sans doute, ce budget sera à ma portée. Ce que femme veut...:)

En attendant, étant débutante, je cherche un "faux" katana pour faire de la coupe. La déco je m'en fiche. Comme j'ai pu lire dans certains sujets, les revendeurs ne tarissent pas de messages mensongers genre lame Soshu Kitae, véritable hamon blablabla à € 500:shock::shock::shock:. J'avoue, j'ai failli me laisser avoir avec un Fudoshin à € 489. Je l'ai eu en main, léger et tout mais bon niveau finition c'est moyen.

J'ai lu tellement de trucs sur internet que franchement mon cerveau est en ébullition et pour la néophyte que je suis, j'y perds mon latin.

Je sais très bien que pour mon petit budget (€ 300-€ 500), je ne trouverai que du "faux" katana chinois.
J'apprécierais néanmoins de recevoir des conseils afin de ne pas me faire arnaquer par des propos marketing alléchants et trompeurs de vendeurs peu scrupuleux.

Donc, en gros, que conseilleriez-vous comme "faux" katana avec une lame bien coupante qui dure et qui pardonne les erreurs de bleus?

Merci d'avance

hek
18/01/2015, 18h09
Un katana c'est un katana, tu as des nihonto fait au japon et qui coutent la peau des fesses et tu as les shinken, ce que tu veux acquérir et qui est tout aussi véritable qu'un nihonto mais de facture moderne.
Dans l'acier moderne un maru 1065 fera la jobb, ça se voile plus difficilement que les 1045 économique produit par pleine caisse et moins fragile qu'un sabre de coupe pur et dur qui tape dans le 1090. C'est plus ou moins l'équivalent de ce que portaient les samouraïs. Certain marchands proposent aussi de l'acier plié avec deux acier différent, mais bon, c'est comme pour le reste (amon véritable, tsuba en fer, habaki en cuivre, peau de raie sur la saya....) des options qui crèveront très rapidement ton budget.

asagiri
19/01/2015, 16h04
Bonjour

est ce que vous pratiquez dans un dôjô,qui enseigne une école pariculière ?

jeancharles
19/01/2015, 20h45
Hek, relis la question a tête reposée, puis ta réponse. Tu as rien de plus concret !? :grin:

@phanochon. tu cherche un sabre de coupe donc. Ton sensei au dojo dit quoi?

pour ma part, un paul chen d'occaz fait l'affaire. C'est moche mais il fait le job à un prix mini.

Phanochon
20/01/2015, 08h35
Pour le moment, je ne suis inscrite dans aucun dojo. Je compte tout d'abord effectuer quelques stages en Belgique.
Je suis donc complètement novice. Dans un premier temps, le katana fera déco dans mon salon jusqu'à ce que j'apprenne à m'en servir.

J'ai ouï dire que les Paul Chen de maintenant ne sont plus ce qu'ils étaient. Du fait de leur notoriété, il fabriquerait maintenant des sabres de moindre qualité.
Acheter en ligne j'aime pas trop mais il n'y a pas vraiment de salles d'expos dans mon coin. J'ai vu le site Artkatana qui a l'air assez sérieux. Des avis?

Autre question: Bo Hi or No Hi?

hek
20/01/2015, 16h57
La meilleure chose à faire en commençant c'est de t'inscrire dans un dojo, les stages c'est plus tard, quand tu as acquis une base. Dans le dojo tu auras des commentaires des autres membres: les bons achats et les mauvaises expériences d'achats. De plus dans bien des cas on commence avec un sabre plus économique, mais quand même de bonne facture pour ensuite passer à quelques chose de plus conséquent, donc possibilité d'acheter une lame à couts très avantageux d'un autre passionné.

Pour le bo-hi moi je préfère sans, mais sans nécessairement avoir de raisons "mécanique". Un poil plus lourd certes, mais juste entre nous deux, avec une bonne technique de coupe une lame plus légère fera le même travail.

Karval
20/01/2015, 20h37
J'ai été un peu dans la même situation que toi, Phanochon.
Il y a un peu plus de 3 ans, après avoir revu une énième fois la série Highlander, j'ai eu envie d'acheter une reproduction du katana. Pas en tôle. Je voulais un katana tranchant. J'aime pas le toc. Je ne m'en sers pas pour couper (juste 1 fois sur une feuille de papier, pour le tester). Il est en acier damassé. J'aime vraiment beaucoup l'aspect du métal.
Après ça, j'ai voulu un katana moins "tape à l'oeil". Je me suis rabattu sur un maru 1095.
Maintenant j'en ai 3 en métal et 2 en bois.

Excepté pour le 1er Katana (acheté aux US), tout le reste a été acheté chez Artkatana. Je n'ai jamais eu de problème avec le site.

Phanochon
19/02/2015, 22h11
Merci pour vos réponses.
Une dernière petite question: je n'ai pas bien saisi la différence entre acier damas et acier plié.
Une petite lanterne dans l'obscurité?

Karval
20/02/2015, 21h01
Apparemment, l'acier damas est composé de 2 métaux forgés ensembles et pliés en de multiples couches.

Pour l'acier plié, il n'y a qu'1 seul métal.

http://www.katanas-samurai.com/Les-differents-types-d-acier-cccaaaaaa.asp

Phanochon
20/02/2015, 22h08
C'est ce que j'avais lu mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Artkatana vend des Damas en précisant Acier plié 1095 et 1060 et Damas supérieur 1095 et 1060.
Je vais leur envoyer un mail pour comprendre.

Karval
25/02/2015, 08h34
Si tu obtiens une réponse, n'hésite pas à la partager.
Je suis curieux de connaitre la différence entre leur acier plié et leur damas supérieur.

A mon avis, c'est surtout du marketing.