PDA

Afficher la version complète : Entretien Aiguiser un katana



Mesko
04/01/2015, 17h18
Bonjour, j'ai acheter un Katana il y a 3-4 jours, le problème c'est qu'il n'est pas coupant du tout, je peut sans problème passer ma main sur la "lame" du katana je ne risque rien, le côté (non) "tranchant" du katana est d'environ 2-3 mm d'épaisseur..Donc j'aimerais savoir si vous avez des idées pour bien aiguiser mon Katana pour qu'il soit aussi tranchant qu'une lame de rasoir. J'ai aiguiser tout mes couteau de cuisine moi même (sachant qu'il coupait déja avant) mais pour e katana je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de l’abîmer ou quoi que se soit..Il est marqué sur le Katana "404 stainless steel" mais je ne sais as ceque sa veux dire.

Ps:Il y a ou 2iem petit couteau caché dans le Katana que j'ai réussi extrêmement bien à aiguiser, mais j'ai peur d'abîmer la lame du katana étant donné que c'est plus grand.


Merci

rasen
05/01/2015, 12h44
Pour un katana, on parle de polissage, et non d'aiguisage... On confie sa lame à un artisan (un polisseur), et en général, cela se facture au centimètre...


"404 stainless steel"

Ça veut dire acier inoxydable, mais ça, Google Traduction aurait pu te le dire.

Par contre ce que Google ne te diras pas, c'est que tu as acheté un objet ressemblant à un katana mais qui n'est pas fait pour la coupe.
Tu ne pratiques visiblement aucun art martial en relation avec le katana, sinon, tu saurais qu'on ne mets pas les doigts sur le fil de la lame (sauf si on ne tiens pas à ses doigts), et que la lame étant en acier tout ce qu'il y a de plus oxydable, toucher la lame impose par la suite un nettoyage en règle.

Ne te mets pas en danger, ne mets pas les autres en danger.
Laisse ton acquisition telle qu'elle est. Si elle n'est pas tranchante c'est certainement pour éviter que des gens ne sachant pas s'en servir se blessent avec.

http://www.lejapon.org/forum/attachment.php?attachmentid=3831&stc=1

asagiri
05/01/2015, 13h07
Bonjour

Si le kissaki d'ycelui ressemble à l'orthographe d'acheter ,c'est pas du polissage qu'il faut ,mais une refonte totale :D
c'est assez sayaate ,j'aurai pas fait long feu dans l'ancien Japon, :D
à part ça ,Rasen est toujours de bon conseil

hek
12/01/2015, 06h31
Bonjour, j'ai acheter un Katana il y a 3-4 jours, le problème c'est qu'il n'est pas coupant du tout, je peut sans problème passer ma main sur la "lame" du katana je ne risque rien, le côté (non) "tranchant" du katana est d'environ 2-3 mm d'épaisseur..Donc j'aimerais savoir si vous avez des idées pour bien aiguiser mon Katana pour qu'il soit aussi tranchant qu'une lame de rasoir. J'ai aiguiser tout mes couteau de cuisine moi même (sachant qu'il coupait déja avant) mais pour e katana je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de l’abîmer ou quoi que se soit..Il est marqué sur le Katana "404 stainless steel" mais je ne sais as ceque sa veux dire.

C'est un acier facile à estampiller (faut s'entendre: avec des machines outils industriel), la feuille d'acier passe sous un presse qui estampillera une forme de lame, un peu comme quand on découpe des biscuit en forme de bonhommes dans la pâte de pain d'épice avec une forme en plastoc ou en tôle.
Ton sabre est manifestement un sabre de déco, d’ailleurs un vrais sabre fait généralement environs 7mm d'épaisseur. Je suis convaincu que si tu retires la kashira (le pommeau) tu y trouveras un minuscule boulon. Souvent la lame n'est retenue à la poignée que par une vis très mince et un seul point de soudure électrique. Bon bref ta lame, si utilisé pour autre chose que la déco, risque de s'envoler plus ou moins rapidement.

asagiri
12/01/2015, 13h48
Bonjour

très dangerereux en effet Hek a raison, un morceau d'acier qui part dans l'air comme un shuriken incontrôlé