PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - Nationalité et passeports au pluriel



Nebosuke
19/12/2014, 18h33
Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai un parent japonais, mais j'ai des papiers français et comme vous le savez, le japon n'accepte pas la double nationalité.
J'appelle l'ambassade pour un visa au japon : refus. Motif : pour eux, je suis japonais! Si je veux un visa, je dois donc renoncer à la nationalité japonaise.
Après de longues explications sur les démarches à suivre pour renoncer à la nationalité japonaise, je pose une question bête :
"Ben, si je suis japonais, vous ne pouvez pas me donner un passeport japonais?"
Réponse:
"Ah, ben oui, on peut pas vous la refuser. Venez avec votre passeport français, une photo, un justificatif de domicile et un "kosekitohon" de la mairie de votre père au japon : on vous fait ça en moins d'une semaine."
Je n'ai pas osé poser la question mais est-ce que je ne vais pas me retrouver dans l’illégalité en ayant deux passeports, le français et le japonais? L'ambassade va-t-elle me demander à renoncer à mon passeport et ma nationalité française? Si oui, le papier de renoncement est-il reconnu par les autorités françaises? Visiblement il y a un gros flou juridique. Idéalement, j'aimerais bien rester dans le flou et ne renoncer à aucune des deux nationalités.
Quelqu'un a-t-il été dans mon cas? merci de votre aide!

Autre chose : du coup mon frère aussi est japonais. Il appelle donc aussi l'ambassade pour savoir si ses jeunes enfants peuvent l'être aussi. Réponse : non, car il n'a pas fait de déclaration de naissance dans les 3 mois. Savez-vous si il existe des recours?

JM
19/12/2014, 21h14
Tu seras probablement dans l'illégalité mais je peux te dire que du côté français il n'y aura aucun contrôle.
Je connais quelqu'un qui après obtention de la nationalité française continue d'utiliser deux passeports différents (pourtant pas de double nationalité avec le pays en question).
Elle utilise le passeport de son pays d'origine quand elle entre ou sort de ce pays.
Et quand elle entre ou sort de France, elle utilise son passeport français.
Elle le fait même avec des noms différents... nom de jeune fille pour son pays d'origine, et nom du mari en France.
Aucun contrôle concernant l'utilisation régulière de deux passeports, de la part des autorités françaises, et pourtant des plaintes en justice ont été portées à son encontre pour cette pratique. La justice s'en fout royalement malgré les risques de soustraction d'enfant pour ce cas précis que je connais assez bien.
Donc à mon avis, tu peux être tranquille en ayant deux passeports. Suffit d'utiliser le bon à chaque passage de frontière.

tunimaal
21/12/2014, 09h37
Vu qu'au Japon il est interdit d'avoir deux nationalités, il vont très certainement te demander de renoncer à la française pour avoir le passeport japonais. Avoir les 2 serait illégal, en théorie, au Japon. Après, j'ai déjà vu des japonais avec deux mais qui ne les déclare pas (anglais + japonais) par exemple. Par contre, tout ceux que j'ai vu avaient le japonais depuis la naissance et on prit un autre passeport après. Toi, tu es dans l'autre situation et c'est peut-être cela qui va te bloquer.

icebreak
22/12/2014, 09h04
C'est pas illégal du tout.
Le Japon ne reconnait pas la binationalités mais rien d'illégal jusqu'à l'âge de 21 ans si je ne m'abuse.

skydiver
22/12/2014, 11h03
Il semble effectivement que la limite soit toujours fixée à 21 ans. Après, comme JM l'a expliqué, il suffit de sortir le "bon" passeport au "bon" endroit.

rasen
22/12/2014, 12h39
Après, comme JM l'a expliqué, il suffit de sortir le "bon" passeport au "bon" endroit.

Par contre pour le renouvellement dudit passeport, autant je vois assez bien comment cela peut se passer pour un binational résidant au Japon ( renouvellement du passeport Japonais comme un Japonais 'standard' et renouvellement du passeport de l'autre nationalité comme tout un étranger résidant au Japon), autant j'ai du mal à voir comment ça se passe dans le cas, par exemple, d'un Franco-Japonais résidant en France. En effet, sur le site de l'ambassade du Japon en France, il est indiqué qu'il faut présenter sa carte de séjour, ce qu'un ressortissant Français ne sera pas en mesure de faire...

skydiver
22/12/2014, 13h06
Présenter éventuellement un justificatif de domicile au Japon suffirait peut être même si on n'y habite pas réellement. C'est en tout cas ce que certaines personnes que je connais font régulièrement.

icebreak
23/12/2014, 08h28
Et faire faire son passeport au Japon tous les dix ans doit aider ;)

skydiver
23/12/2014, 11h57
Absolument. En fait il faut savoir contourner les règles.