PDA

Afficher la version complète : Les questions à la con que vous n'avez jamais osé poser



KoYuBi
06/12/2014, 14h10
Je me rappelle avoir lu quelque part la réponse des fameuses bouteilles d'eau disposée devant les maisons ( j'ai oublié la réponse), et ça a été une vraie révélation.

Maintenant je me pose la question : les employés de gare, font toujours un signe trés distinctif au le train repart : pourquoi? à quoi ça sert?
http://www.lejapon.org/forum/attachment.php?attachmentid=3803&stc=1

JM
06/12/2014, 16h02
Je dirais que c'est comme ça en plongée:

http://www.lejapon.org/forum/attachment.php?attachmentid=3804&stc=1

KoYuBi
06/12/2014, 23h58
Merci JM. J'imagine que c'est destiné au conducteur mais des fois ils le font comme des cons tout seuls sur le quai de gare, je voyais pas trop l'intérêt ( à part se la raconter avec leur petite chorégraphie).

margouyab26
07/12/2014, 20h11
Ils le font peut être vers une caméra. Les conducteurs ayant bien souvent des écrans de contrôle placé près de leur cabine.

skydiver
07/12/2014, 22h01
Il s'agit tout simplement de la fin d'une checklist silencieuse suivie par ces agents. Ca se fait dans bien d'autres métiers au Japon, notamment en aviation civile.

Iriakun
08/12/2014, 01h48
Note que le conducteur parle aussi tout seul dans sa cabine une fois le quai verifie et qu'il remonte dans sa loco ;)

zev
08/12/2014, 03h17
Ou meme pour les conducteurs de bus...

Migi yoshi! Hidari yoshi! Ushiro yoshi!

sonny
08/12/2014, 06h38
Oué, ils ont juste obligation de pointer du doigt ce qu'ils doivent vérifier (si ya pas un alcoolo qu'est tombé sur la voie, si tout est normal sur les écrans, etc). Vu qu'ils doivent prendre le temps de pointer un doigt, ça les force à pas zapper et à prendre le temps de vraiment vérifier. C'est utilisé dans beaucoup de secteurs comme a dit Skydiver.

Même chez les bureaucrates. On a eu un fournisseur qui nous avait envoyé un mail en se plantant dans l'un des destinataires, ils avaient mis un gars inconnu d'un autre de leurs clients inconnu pour nous. Alors on les a engueulés comme pas possible, et ils ont répondu qu'ils avaient instauré le pointage du doigt de chacun des destinataires de tous leurs emails avant d'envoyer un email!! (entre autres mesures) Ça nous a bien fait rire, j'imagine la chute de leur productivité!

sonny
08/12/2014, 06h40
Au fait, les bouteilles d'eau, c'est bien pour les chats ou autres rodeurs non? Les reflets du soleil qui les font flipper tout ca... ou j'ai rien compris :-D

skydiver
08/12/2014, 13h01
La différence essentielle entre le Japon et d'autres pays réside dans le fait que les checklists nippones se voient associées une gestuelle, plutôt rare ailleurs.

KoYuBi
08/12/2014, 22h24
Alors on les a engueulés comme pas possible, et ils ont répondu qu'ils avaient instauré le pointage du doigt de chacun des destinataires de tous leurs emails avant d'envoyer un email!! (entre autres mesures) Ça nous a bien fait rire, j'imagine la chute de leur productivité!

C'est super con :D Moi aussi je vais faire le pistolet avant de modérer quelqu'un :o et souffler sur mes doigts pour signifier que j'ai terminé mon dur labeur.


Au fait, les bouteilles d'eau, c'est bien pour les chats ou autres rodeurs non? Les reflets du soleil qui les font flipper tout ca... ou j'ai rien compris :-D

Ah oui c'est ça mais je sais plus comment agissent les bouteilles sur les chats.

Question subzidiaire : vous pensez que les conducteurs de train sont recrutés sur leur capacité à parler du nez? Je pense que ça doit faire parti des critères d'évaluation, comme pour leurs chanteuses.

fujijana
09/12/2014, 03h42
Question subzidiaire : vous pensez que les conducteurs de train sont recrutés sur leur capacité à parler du nez? Je pense que ça doit faire parti des critères d'évaluation, comme pour leurs chanteuses.

Excroulee de rire la dans l'immediat.
Mais je m'etais deja posee la question: c'est parceque parait-il, plus comprehensible!

mugen
09/12/2014, 16h56
Question subzidiaire : vous pensez que les conducteurs de train sont recrutés sur leur capacité à parler du nez? Je pense que ça doit faire parti des critères d'évaluation, comme pour leurs chanteuses.

Ah ah ah! J'ai eu plusieurs discussions avec des amis a ce sujet, diverses hypotheses on etait cite :
- Embauche au taux de depression du chauffeur
- Cancer de la gorge obligatoire (humour noir)
- Entrainement avant embauche definitive du ton de la voix... ;)

skydiver
09/12/2014, 17h36
Pas faux quelque part car les machinistes se voient effectivement dispenser des cours pour réaliser leurs annonces, lors du stage de formation, après embauche donc.