PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Projet d'expatriation 2015



NUNO
23/11/2014, 16h20
Bonjour, je souhaite m'expatrier à la rentrée 2015. Je vais avoir 32 ans, j'ai une situation correcte en France (entre 2000 et 2500 euros par mois), j'ai mon appartement (propriétaire) mais je veux tout de même partir. Tout d'abord, j'ai un niveau de japonais jplt 4, je continue à travailler mais cela n'est pas évident. Je compte faire une formation dans le btp car actuellement je suis dans le commerce et je pense que mes compétences sont inutiles au Japon. Pour l'instant, je prévois 20 à 25000 euros de budget. Petit soucis, je vais quitter mon appartement, j'ai peur de devoir faire une location en pilotant cela du Japon même si j'ai quelques personnes de confiance en France. Dites moi, ce que vous pensez de ce projet?

beyond
24/11/2014, 15h13
pourquoi tes competences dans le commerce seraient elles inutiles au Japon? a moins de bosser dans certains secteurs specifiques tels que la finance, l IT ou encore les cabinets de recrutements (et encore cela depend)...tu auras besoin de parler couramment Japonais. Peut etre le secteur du btp est different sur la question du langage, a confirmer. A mon avis tant que tu peux justifier d un japonais et un anglais courant trouver un emploi meme type seishain est plutot simple si tu es pret a commencer en bas de l echelle.

Ensuite il te faudra un visa pour rester, a priori etudiant vu que tu ne peux pas pretendre au vacances travail. Si tu fais une ecole de langue sur place, aucun souci. Tu comptes faire ta formation btp en France je suppose?

NUNO
24/11/2014, 21h55
Mes compétences dans le commerce sont assez basique mais assez recherché en France, par contre au Japon, j'ai vraiment des doutes. Je vise le secteur btp car à priori, je peux facilement trouver du travail dans ce secteur, je peux rapidement me former sans bûcher tous les soirs et je sais me servir de mes mains (de mes bras). Question japonais, j'ai un niveau jplt 4 mais en ce moment je travaille tous les jours plus d'une dizaine d'heures et donc je n'ai pas vraiment le temps pour réviser. A vrai dire, je perd certaine connaissance (vocabulaire et kanjis notamment). En Anglais, je m'en sors plutôt bien car j'ai vécu à Londres et la plupart du temps, je regarde la télé en anglais (ou je fréquente des sites et des vidéos en anglais). Donc pas de soucis à ce niveau. Tu pourrais m'indiquer une école de japonais en super intensif car en France, mon environnement m'empêche d'être à fond. J'ai entendu parler du Yamada institute, je crois mais je ne suis plus vraiment sur et si tu pouvais me dire le coût approximatif ( je pense un bon 5000euros pour 2ans).

skydiver
24/11/2014, 23h33
Le secteur du BTP serait donc facilement accessible au Japon pour un Français? A quel niveau de responsabilité?

nemuyoake
25/11/2014, 01h23
Le secteur du BTP demande énormément de bras au Japon, c'est vrai (avec le soin à la personne), mais personne au Japon ne veut le faire car c'est mal payé etc (les trois K toussa). Quoique avec les JO et les travaux du Tohoku après le tsunami (tjrs pas finis), les salaires ont augmenté de 30 % dans certaines régions tellement y'a pénurie . Mais c pas des postes à responsabilités, hein. En ce moment ils recrutent des Asiat pdt 5 ans et les jettent comme des chaussettes sales ensuite.

NUNO
25/11/2014, 09h56
Oui effectivement, j'ai lu quelques articles sur le fait que des Chinois, des indonésiens...se faisaient exploiter par certaines boites japonaises. En France, il peut aussi avoir des situations similaires avec des immigrés (notamment des sans papiers) mais si tu as des compétences et que tu maîtrises un minimum le français tu peux être payé correctement. J'ai l'impression que c'est comme dans la restauration, si tu parles la langue et que tu as des compétences, tu peux avoir une situation "correcte" sinon...Je sais que c'est un secteur assez dénigré en France et au Japon (comme la restauration) mais ce sont des secteurs où il est plus facile de se faire recruter il me semble, non? Sinon l'école dont je parlais dans mon message précédent c'est Yamasa institute. Pourrait on me donner des informations sur cette école? J'ai lu aussi qu'il est plus simple de s'implanter en province pour apprendre le japonais mais question travail qu'en est il?

skydiver
25/11/2014, 10h39
Dans la région de Tôkyô, les manoeuvres sont bien souvent Iraniens, payés au noir et se repassent les postes entre eux.
Plus facile de se faire recruter quand on est étranger? Pas certain du tout.

NUNO
25/11/2014, 12h47
En fait Tokyo ne m'intéresse pas vraiment même si cela doit être la zone la plus attractive en terme d'emploi. Mais si un iranien arrive à se faire recruter (certes au noir), je vois pas pourquoi un français n'y arriverai pas. On pourra me rétorquer qu'ils travaillent en communauté et qu'ils sont organisés en filière mais bon...Je comprend que l'ont tente de me dissuader surtout avec la situation de confort que j'ai en france. Ce que je voudrais en fait c'est d'essayer d'intégré le Japon en mettant tous les atouts de mon coté et de faire cela de manière intelligente en évitant de perdre du temps et de l'argent (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens).

skydiver
25/11/2014, 13h05
C'est effectivement le cas. Comme pour d'autres communautés, il s'agit de "filières" qu'un Français a peu de chances d'intégrer.
Pour le reste, j'ai posé la question à un ami, contremaître dans la préfecture de Tokushima et l'idée d'un étranger travaillant dans le bâtiment au Japon l'étonne quelque peu. Il n'a jamais eu affaire qu'à des Nippons et, selon lui, le japonais parlé, lu et écrit couramment est évidemment requis pour faire autre chose que porter des sacs de ciment.

NUNO
25/11/2014, 21h21
Travailler dans le btp ne consiste pas uniquement à "porter des sacs de ciment", c'est comme si tu disais que travailler en restauration consiste à éplucher des patates, tu propages un lieu commun, de surcroît négatif. Il y a différent corps de métiers dont certains peuvent être intéressant (je ferme la parenthèse sans offense, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, je prend note de tes précieux conseils).D'après moi, il y a 3 façons de s'expatrier, soi on fait comme la majorité des cas (on bosse dans le milieu de la restauration et on donne des cours de français), soi on a des compétences liés aux spécialités du pays (informatiques, finances...) soi on essaye d'intégré une "niche" où peu de gens (français) se trouvent pour tenter d'y faire sa place. Tu serais dans ma problématique, tu verrais comment la chose? Pour toi mon projet te semble voué à l'échec?

skydiver
25/11/2014, 21h59
Je ne propage aucun lieu commun; tu n'as pas saisi ce que j'ai exprimé. J'expliquais simplement que selon un professionnel du BTP avec 25 ans d'expérience, sans parler, lire et écrire couramment japonais, on ne pouvait prétendre à autre chose qu'un poste de manoeuvre.
Mon père ayant travaillé dans le BTP durant une cinquantaine d'années (de "porteur de sacs de ciment" à chef d'entreprise), je sais parfaitement que les emplois dans ce secteur sont divers et variés. Désolé d'avoir été trop cryptique pour toi.
Et je m'abstiendrai donc de conseils, "précieux" ou pas, au delà des informations puisées à la source que j'ai données plus haut.

NUNO
25/11/2014, 22h25
Non, c'était clair, j'avais bien compris (je l'ai d'ailleurs signalé). Je te remercie ainsi que ceux qui ont pris le temps de lire et répondre à ce sujet. Je pense que je peux clore le topic mais si vous avez des précisions à apporter, n'hésitez pas. Merci encore une fois.

icebreak
26/11/2014, 02h45
Je suis d'accord avec Sky.
J'ai eu des cas similaires ou des français ne pouvait pas bosser dans les usines, les postes se refilent entre brésiliens du secteur.

Iriakun
26/11/2014, 05h44
Et encore la les bresiliens se font jeter comme les peruviens avec un "bonus" histoire de les degager, nikkeijin compris (une copine s'est faite viree dernierement, elle est retournee au Perou apres 10 ans de Japon).

C'est vraiment une niche le BTP et avant de claquer une vie "confortable", vaudrait mieux venir tâter le terrain, voir comment ca travaille a la japonaise etc...Un pote dans le BTP en France depuis 25 ans m'avait raconte combien il s'etait marre de voir la maniere de bosser des japonais sur un chantier a cote de chez moi...par contre je me souviens plus de ses explications, ca remonte a plus de 10 ans.
Le JLPT plus de 90% des japonais en ont jamais entendu parler et le niveau 4, c'est TRES loin du niveau requis pour n'importe quel boulot sauf rabatteur a roppongi/shinjuku :P

Et encore faut il aussi trouver une entreprise apte a faire les demarches d'obtention du permis de travail. Bac+3 ou 10 ans d experience ? Un visa etudiant donne le droit de bosser 20 ou 25h je crois par semaine...loin de toute facon des 50h surement demandees dans le BTP ou meme les 40h officiellement requises en tant qu'employe.
Pas impossible mais vraiment tres difficile meme si la conjoncture est propice a embaucher dans ce secteur.

fengrim
27/11/2014, 14h34
Pour toi mon projet te semble voué à l'échec?

Absolument.

Tu sais, les japonais aiment bien que les choses soient à leur place. Et pour la plupart, la place d'un français n'est pas sur un chantier.
Avec ou sans JLPT.

Et avec l'abenomics (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abenomics) V2, je pense que les mentalités soient près de changer.

Iriakun
28/11/2014, 03h08
Sur ce point la je rejoins l'ami Fengrim ;)
Bien sur il faut faire bouger les mentalites et il existe des exceptions a l'instar de ce francais bossant dans le milieu du bonzai a Shikoku (passe dans une emission M6 je crois). Simplement, la e pourcentage d'echec est a 95%...un peu comme celui qui souhaitait devenir pompier au Japon, c'est des milieux totalement hermétiques.

nawic
30/11/2014, 08h02
Apres, a coeur vaillant, rien d'impossible ;)
Il y a plein d'urluberlus qui pensent trouver l'Eldorado mais certains le trouvent. 100% de ceux qui ont réussi ont tenté leur chance...

J'étais venu au Japon pour 8 mois a la base et ca va faire 9 ans que j'y suis. J'ai un boulot tres sympa qui fait nous fait vivre tous les 4, mon mari, et mes 2 enfants (nés au Japon), ils sont pourtant tous mes dépendants. Nous venons d'acheter une maison et nous vivons tres bien...

Ce reve, si tu y tiens, tente de le réaliser. Tu sais que tu n'as pas toutes les cartes en main mais si tu es pret a en accepter les eventuelles conséquences... Pour ma part je suis de ceux qui preferent rever qu'avoir des regrets ;)

Donne-toi une échéance. Si tu vois que ca marche tant mieux, si tu vois que ca n'aboutit rien au moins tu te seras donner les moyens et tu n'auras aucun regret a avoir :)

Iriakun
01/12/2014, 02h26
Nawic t'avais pas plus de 30 ans avec un salaire plus que convenable avec un appart avant de venir au Japon ?:P
Maintenant comme tu l'as si bien dit, se fixer une echeance....mais je rajouterai derriere aussi un plan A,B, et C! Au final, peut-etre une superbe opportunite se creera vu la niche.

nawic
01/12/2014, 17h51
Iriakun j'avais exactement 30 ans et 4 mois ^^ J'ai quitté un boulot ou je gagnais un peu plus de 2000 euros net, c'était il y a bientot 9 ans... mais il est vrai que je n'avais pas assez de fonds pour m'acheter un bien immobilier en France a l'époque ce qui m'aurait bien aider en me donnant des revenus supplémentaires :p

Iriakun
02/12/2014, 05h13
Arf autant pour moi lol ^^ Je ne sais pas quel visa tu avais obtenu a l'epoque, ton domaine d'activite, ton niveau de japonais etc...il y a quand meme des points importants qui sont essentiels.

nawic
02/12/2014, 10h04
J'étais encore juste dans les temps pour le visa working holiday ;) Et j'ai commencé le Dulco de japonais en meme temps que celui de russe et celui de mongol a 28 ans ^^ Pour mon domaine d'activité je ne sais pas trop moi-meme. Je faisais assistante de direction mais certainement pas par vocation :p Et maintenant je suis ALT et ca me va. Je ne me prends pas la tete, on ne me prend pas la tete, je suis payée pour taper la discut avec les autres profs et les eleves et j'ai plein de vacances (plus que ce que j'aurais pu esperer en France). :D