PDA

Afficher la version complète : Conseil Cherche cours de close combat ou approchant



sonny
10/11/2014, 07h35
Bonjour,

(je savais pas trop ou poster ce message vu que ce que je recherche n'est peut etre pas un art martial au sens courant du mot)

Quelqu'un sait si on peut trouver des cours dans le genre close combat/systema/krav maga, etc (au Japon, je suis a Kamakura). Des recommandations pour trouver un club, ce serait super...

J'ai fait 7 ans de shotokan (profs supers et cours super fun) et 1 an de je sais plus quel kenpo (prof nul cours nul) il y a 20 ans, et j'ai pas envie de retourner dans un art martial de ce genre. Le kyokushinkai ou shidokan m'avait interesse, mais leur cote sportif et leur "recherche spirituelle" me rebutent. C'etait drole quand j'etais ado/etudiant, mais la ca m'interesse carrement pas/plus.

(et pourquoi donc j'arrive pas a taper les accents dans mes messages ici... a verifier, en attendant desole!)

skydiver
10/11/2014, 08h13
Plusieurs annonces sont postées à l'entrée des magasins Isami (Tôkyô, Osaka, Nagoya), notamment concernant le kravmaga. Je pourrai en noter lors de mon prochain séjour dans la capitale, d'ici 3 semaines.

sonny
10/11/2014, 08h37
Merci. Pas de recommandation particuliere donc?

skydiver
10/11/2014, 12h02
A titre personnel, je considère le kravmaga comme très efficace si bien enseigné. Après, c'est le pratiquant lui même qui fait la différence.
Sinon, le Kyokushinkai karate fait l'affaire, très largement. :rolleyes:

sonny
10/11/2014, 12h51
OK merci. Il fait l'affaire en quel sens?

Apres quelques recherches google, le kravmaga a l'air bien plus implante que le systema (ce qui veut pas dire grand chose parce que le nombre de clubs de systema a l'air de se compter sur les doigts des deux mains dans tout le pays et bien sur aucun dans mon trou paume qu'est Kamakura... enfin si, j'en ai trouve un pas trop trop loin, mais il donne deux cours par mois, avec des fois des coupures de quelques mois...). On va chercher dans le kravmaga alors.

Kyokushinkai, lui, doit bien y avoir un club pas loin. Allez... je me dois d'etre ouvert, j'irai voir. Au moins dans un coin recule comme Kamakura, les dojos feront peut-etre plus que 3 tatamis sur 2 et ne seront pas en over-capacite question nombre d'eleves. Redemarrer le karate maintenant, recommencer le trip, j'en aurais un peu la tete qui tourne quand meme.

skydiver
10/11/2014, 16h09
Pour le close combat par exemple et bien d'autres aspects. http://www.kyokushinkaikan.org (http://www.kyokushinkaikan.org) pour les adresses de dôjô.
Sinon, en cas de présence au Japon et accessible pour toi, je préconise le Combat Russe élaboré par Wladimir Koudenkhik. Quelque part innovant et surtout efficace, basé sur la vaste expérience de son fondateur (ancien Spetznaz et officier supérieur de police). 3 niveaux de pratique, bien adaptés.

liptonic
11/11/2014, 07h26
Allez, je fais une promotion dissidente avant d'aller me coucher (à toi de chercher des clubs).
Pour le Karate en mode full contact : le Kudo (MMA en gi pour simplifier avec un casque à bulles) ou la Seidokaikan (full contact Karate): les deux sont sans-kata. Je ne crois pas qu'il y ait de dojo d'Enshin (utilisation du Sabaki + tu attrapes le gi -utile pour les genoux- et projections).
Je rajouterai le Muay Thai. Il y a quelques années, le Fairtex avait deux trois club sur Tokyo et environ.
En mode purement self-defense : le Kajukenbo (rudement efficace) et le Kali. Si tu as une communauté Indonésienne, certaines sous branches du Pencak Silat.
Après, comme le soulignait Sky, tout va dépendre de ton entraineur.

zarkis
11/11/2014, 08h17
.. le Combat Russe élaboré par Wladimir Koudenkhik. ...
Je me permets de te corriger Skydiver, le nom est Vladimir Koudenkikh. :wink:

skydiver
11/11/2014, 10h36
Merci pour les corrections mais je n'ai fait que reprendre la publicité d'un stage l'année dernière avec le nom orthographié comme je l'ai écrit. Ne parlant pas russe, allez savoir...;)
En tout cas il est réellement très fort et efficace.

sonny
11/11/2014, 10h41
Merci, je vais vérifier.

Le Muay Thai, j'en ai encore (depuis Bloodsport) une image de gars qui se frappent les tibia et d'autres parties du corps contre des poteaux pour se faire de grosses cales osseuses, et ça m'interesse pas du tout. J'ai rien contre la douleur, mais là c'est too much.

Au risque de passer pour un allumé ou un danger public, y a t'il un de ces arts/sports qui enseigne le combat au couteau? Attaque et défense contre. Ou bien c'est enseigné dans un autre art, ou bien c'est pas enseigné du tout?

skydiver
11/11/2014, 12h45
Le kravmaga et le Combat Russe enseignent à l'aide de couteaux, entre autres armes. Les défenses sont mises en avant, comme dans bien d'autres méthodes d'autodéfense.

La boxe thaïlandaise reste un bon choix avec pas mal de clubs au Japon. La pratique réelle ne correspond pas à ce qu'on voit dans les films sauf pour certaines personnes qui le souhaitent.

skydiver
18/11/2014, 17h21
Avant de retourner à Tôkyô j'ai fait jouer les contacts sur place mais pas de club de kravmaga sur Kamakura.

skydiver
08/12/2014, 13h56
Et je confirme après 2 séjours successifs à Tôkyô et quelques recherches. Rien sur Kamakura ou dans sa banlieue.

skydiver
15/03/2015, 20h06
Rentrant du Japon, j'y ai noté la publicité d'un nouveau groupe baptisé "Imi kravmaga", différent de celui mentionné auparavant. Peut être une possibilité du côté de Kamakura dans la mesure où l'affiche (placardée chez Isami à Tôkyô) stipule la présence de plusieurs clubs dans le pays, sans autres précisions. Je te laisse le soin de chercher.

hek
30/03/2015, 15h27
Je confirme pour avoir déjà examiné la question, le Krav Maga, la boxe anglaise et le close combat pour l'efficacité réel, ensuite viennent le systéma, karaté, wing chum, kung fu, etc.
Le daito ryu et certain dérivé d'aikido (comme l'aikibudo, aikijutsu) peuvent être extrêmement efficace mais c'est comme pour le reste... si tu te contentes des cours sans t'entrainer sur un base quotidienne, ça peut être très long parce que très riche techniquement.

Pour les bidules qu'on associent plus à certains peuples ou traditions en particulier : kali, silat, boxe tai, oui mais faudra emprunté chez le voisin un peu, moyennent ou beaucoup si tu recherches la même efficacité.

Ceci étant dit c'est le résultat de mes propres observations, une autre personne avec un vécu différent pourrait avoir un classement complétement différent.

liptonic
01/04/2015, 02h24
On va dire qu'au vu de mon expérience, j'ai une opinion quelque peu différente. Après comme dirait le vieux sage, plutôt qu'un style, cherche un dojo/académie avec des enseignants compétents.

À rajouter à la liste un sport de combat très complet et fort utile pour répondre à une agression: le combat sambo. Pas compliqué tout est autorisé -je le pratique occasionnellement.

skydiver
06/04/2015, 20h32
Et on trouve du sambo au Japon, à Tôkyô notamment.
Le karate, tel que pratiqué originellement, est très efficace car conçu pour l'auto défense, pas pour le sport.

sonny
01/10/2015, 10h20
Merci pour le suivi, desole pour le delai dans la reponse. Si vous saviez l'annee chargee que j'ai eue.

Dans les alentours de chez moi (distance accessible a pied/velo a la rigueur), pas de sambo, pas de krav maga, pas de close combat, pas de systema... meme pas de kyokushin... Ahlala, mince alors. Bon, y'a bien un club de kyokushin a deux stations, mais ca va etre une galere sans nom pour y aller.

Le imi kravmaga, ca a l'air tres bien, mais ils n'ont que 2 clubs on dirait, a Tokyo uniquement.

Y'a une sorte de budokan a 5 minutes a pied de chez moi, une salle magnifique comme j'en ai rarement vue, mais ils n'enseignent que le judo, aikido, kendo et kyudo... :( C'est pas du tout ce que je recherche.

Je suis d'acccord avec le fait que le prof est plus important que le style, d'ailleurs meme si il y a des styles plus ou moins interessants a priori, je suis ouvert a presque n'importe quoi. Enfin, y'a une limite quand meme. Je veux un truc ou on met des coups, quoi...

Je vais voir si il y a des clubs de karate autres que kyokushin...et les trucs un peu exotiques que vous avez mentionnes.