PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - introduction à la littérature japonaise traduite en français



neptune75
08/11/2014, 23h25
Bonjour
je n'ai jamais été un fan des romans, dans quelque langue que ce soit.Toutefois:

a) la littérature d'un pays permet-il de mieux le connaître?

b) j'ai lu la "sumida" de Nagai Kafû et j'ai bien aimé. Quels auteurs me conseilleriez-vous?(selon quels critères, je ne le sais toujours point...)

En espérant un éclairage
Cordialement

christian
09/11/2014, 11h22
Question très difficile sans connaître votre personnalité ou vos goûts.
Donc en général vous n'aimez pas les romans, mais lisez vous autre chose (je pense à des essais voir des mangas) ? Dans ce cas nous pouvons sans doute réorienter les lectures dans l'objectif de mieux connaître un pays...

Sinon divers classiques des romans qui peuvent mettre en lumière un aspect de la société japonaise ?

neptune75
09/11/2014, 12h47
Bonjour
je ne lis pas de mangas non plus seulement des essais. Le critère que vous avez proposé est le bon:quels sont les romans traduits anciens ou contemporains permettant de mieux comprendre la société japonaise?

christian
09/11/2014, 13h40
Dans ce cas, je réinterpréterais la question en parlant d'ouvrages et ne limitant pas aux romans. Certains livres de "philosophie" ou essais sont très intéressants à ce sujet. Tout cela ne donne à la fois qu'un point de vue qui ne peut résumer un pays, mais on peut se faire sa propre collection pour enrichir son point de vue sur le Japon.

Dans le domaine "philosophie" :
- le traité des 5 roues de Miyamoto Musashi ;
- la voie du samouraï : pratiques de la stratégie au Japon ;

Dans le domaine des récits de voyage, Nicolas Bouvier me paraît encore très actuel.

Dans le domaine des essais etc :
- Yakuzas de Dubro et Caplan ;
- Homo Japonicus de Muriel Jolivet

Dans le domaine des romans :
- (en terme de fictions, c'est assez séminal - je ne compte plus le nombre de mangas ou de film/doramas plus ou moins inspirés de cela) : La pierre et le sabre & la parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa. Cela nous ramène à Miyamoto Musashi : c'est un roman feuilleton sur la vie de celui-ci ;
- Le maître de Thé de Yasushi Inoué.... Il y a un peu un sens de la conception, de la façons dont le Japon interprète certains cérémonials... De manière générale, je trouve que d'autres romans de l'auteur, souvent inspirés de sa vie sont très intéressants pour en savoir plus. Comme Shirobamba par exemple.
- certains romans policiers pour la vie d'après guerre, sont intéressants...Le lac de Kawabata pour l'ambiance d'après guerre.

C'est pèle mêle... Il faudrait que j'y repense...

margouyab26
09/11/2014, 16h05
Les trois livres de Florent Chavouet apporte une approche différente du Japon : Tokyo Sanpo, Manabeshima et son dernier.

Je plussoie pour le traité des cinq roues.

Voir aussi dans le même style, le hagakure : http://super-heros-du-quotidien.fr/hagakure-lart-du-samourai-ancien-et-du-heros-moderne/

Et puis tout depend de l'aspect du Japon que tu souhaite découvrir.
D'ailleurs, j'essaye sur mon blog jaimelejapon.org de partager des lectures en précisant les points de culture japonaise que l'on y rencontre. Peut être y trouveras tu des idées.

neptune75
10/11/2014, 00h33
Merci! Sinon j'ai acheté la traduction, par Philippe Pons de "Kyôtô" Par Kawabata, en format de poche. Comment puisje faire correspondre l'original en japonais et sa traduction en langue française?

Durban
16/11/2014, 12h19
Tu as commencé par du lourd en plus. J'ai lu Interminablement la pluie de Nagai kafu qui est un recueil de deux nouvelles si je me souviens bien, chez les éditions Picquier et c'était très instructif sur cette période du Japon, sur le début du XXème siècle et la disparition de l'ancien Edo, grâce surtout aux commentaires du traducteur, un érudit dans son genre.

Sinon si tu aimes bien le genre policier/fantastique, il y a Edogawa Ranpo (hommage à Edgar Allan Poe...) qui est très bon dans son genre.

neptune75
16/11/2014, 16h50
L'intérêt avec Nagai Kafû 'est qui a vécu pendant les tranformations Meiji jusqu'aux 2 guerres.Quelle est l'édition que tu as choisie pour "saison des pluies"?

Durban
17/11/2014, 09h56
Alors j'ai seulement lu Interminablement la pluie, qui est un recueil de nouvelles (chez les éditions Picquier).
Il s'agit des nouvelles "En eau profonde", "Feu d'artifice" et "Interminablement la pluie".
A cela s'ajoute un petit essai du traducteur qui éclaire bien sur le contexte de ces œuvres et sur la vie de l'écrivain.

christian
17/11/2014, 13h27
Edogawa Ranpo est une très bonne idée. Cela renseigne aussi sur une époque. Tout comme les romans de Yokomizo Seishi avec son célèbre détective, Kosuke Kindaichi...

Ce personnage de fiction a eu de nombreuses adaptations à l'écran (doramas normaux ou spéciaux, films) et descendances fictionnelles (fils, petits fils, inspirations comme le manga "Kindaichi shōnen no jikenbo" puis déclinaisons en doramas aussi...). Il peut donc être intéressant de le lire pour savoir de quoi on parle...

Dans tous les cas, je me rappelle de La hache, le koto et le Chrysanthème comme un roman surprenant, un peu gothique dans son ambiance et témoin de son temps.

A noter (je ne le savais pas), il existe un musée Kindaichi Kosuké.

margouyab26
17/11/2014, 20h54
J'avais bien aimé le roman la hache, le koto et le chrysanthème.

neptune75
01/05/2015, 18h50
Merci.
Analyse sur les motivations qu poussent à lire un roman plutôt qu'un essai
http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-lit-on-des-romans_fr_25791.html