PDA

Afficher la version complète : Traduction Jp -> Fr traduction calligraphies



manon
08/11/2014, 20h04
Bonjour,

notre association a besoin d'aide afin de traduire des calligraphies japonaises.
est ce que l'un de vous pourrait nous donner un coup de main ?
il y en a 5 en voici une, est ce que quelqu'un aurait une idée : 3743

C'est pour une expo qui arrive très, très vite ! le week end prochain alors c'est assez pressé.
Merci infiniment d'avance.
Manon

asagiri
09/11/2014, 16h01
bonjour

le 4ème à gauche en partant du haut ce doit être nuage en japonais kumo (prononcer koumo)
le 2ème à gauche en partant du haut cela ressemble à un des composants de jinja,(Sanctuaire Shinto)mais aussi association,entreprise
les autres je ne sais pas ,c'est assez "primitif" . quelle source ?

manon
09/11/2014, 18h11
bonjour,

merci pour votre réponse. Il s'agit de calligraphies tracées par le philosophe Itsuo Tsuda (1914-1984). C'etait un calligraphe amateur, qui utilisait la calligraphie dans le sens des maitre Zen, des maître de sabre, pour transmettre un message. Nous organisons une exposition à paris le week en prochai. Malheureusement des propriétaires des calligraphies ne connaisse pas la signification...
Effectivement la difficulté vient du fait que apparemment certaines sont en caractères "archaïques" difficilement traduisible...
Merci néanmoins d'avoir répondu.

manon
09/11/2014, 18h24
3744pour comparaison nous savons que celle ci ce traduire par : Le dragon sort de l'étang ou il demeurait endormi.

asagiri
10/11/2014, 12h19
Bonjour

Vous m'avez appris quelque chose ,je vous en remercie.
j'ai vu le nom de Ueshiba Sensei , il est dit dans celui-ci article que Tsuda Sensei et Ueshiba Sensei, récitaient un Norito
de quel Norito s'agit il, car des Norito il y en a beaucoup ,Kami no michi est très long :)

manon
10/11/2014, 13h02
Bonjour

Vous m'avez appris quelque chose ,je vous en remercie.
j'ai vu le nom de Ueshiba Sensei , il est dit dans celui-ci article que Tsuda Sensei et Ueshiba Sensei, récitaient un Norito
de quel Norito s'agit il, car des Norito il y en a beaucoup ,Kami no michi est très long :)
Bonjour,
voici le Norito que récitait Tsuda : http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/norito-la-resonance/. L'article est composé d'un petit historique, puis d'une vidéo ou l'on entend le Norito et aussi d'extraits du livre d'Itsuo Tsuda, "La voie des dieux".

Si jamais vous etes sur Paris ce week end, notre association propos ela découverte d'Itsuo Tsuda à travers un évènement : http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/centenaire-itsuo-tsuda/

cordialement.
Manon

asagiri
10/11/2014, 14h38
merci oui je suis à Paris
et merci pour le lien

cordialement

asagiri