PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Impact de la grève Air France



Fukuda Keiji
22/09/2014, 14h57
Bon, bon, bon... On retourne à Osaka visiter la belle famille avec les enfants (2bb +CHD) mercredi prochain, au même moment le mouvement se durcit avec le rejet des propositions du pdg. Et bien entendu le vol AF292 vers KIX est supprimé chaque jour....

J'ai jamais eu à me plaindre d'AF mais si on devait décaler nos vols -et tout ce que ça implique comme logistique tant personnelle que professionnelle- à cause d'une grève, c'est clair qu'il ne nous reverrons pas.

Des infos sur le sujet Skydiver? JM?

skydiver
22/09/2014, 15h48
Tous les vols vers KIX n'ont pas été annulés depuis le début de cette grève. Mais AF privilégie logiquement NRT et HND quand des pilotes non grévistes sont disponibles. La pseudo proposition de la direction a été rejetée par le syndicat majoritaire mais tout reste possible alors difficile de te répondre.
Dommage pour AF si tu n'empruntes plus ses lignes mais, pour ta gouverne, le même problème peut se reproduire ailleurs. Tu changeras alors à nouveau tes préférences pour voyager? Depuis le 1/1/13 jusqu'à aujourd'hui, la major qui a enregistré le plus grand nombre de jours de grève n'est pas AF mais LH. Les Allemands sont plus "grévistes" qu'il n'y paraît.
Dommage de ne plus prendre AF vers le Japon mais les avions étant bien pleins sur ces destinations, et ça ne va pas s'arrêter, ça libèrera quelques places...;)
Plus sérieusement, désolé ne pouvoir répondre car les infos tombent au fur et à mesure et AF ne peut prévoir les vols maintenus, uniquement protéger certaines destinations dont KIX mais après d'autres sur la liste.

skydiver
22/09/2014, 16h04
J'ai vérifié pour toi et, à l'heure qu'il est, l'équipage commercial est toujours prévu pour le vol KIX de mercredi. A voir donc mais, à nouveau, pas de réponse définitive.

Fukuda Keiji
22/09/2014, 16h44
J'ai vérifié pour toi et, à l'heure qu'il est, l'équipage commercial est toujours prévu pour le vol KIX de mercredi. A voir donc mais, à nouveau, pas de réponse définitive.

Merci merci, je suis le dossier et les évolutions chaque jour pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Tu dis que le 292 n'était pas supprimé chaque jour mais à chaque fois que j'ai vérifié il l'était (la semaine dernière et aujourd'hui et demain par exemple,j'ai pas checké tous les jours c'est vrai mais bon... ) Enfin bref, c'est un facteur de stress certain.

Je suis fidèle quand cela se passe bien, mais j'avoue que repousser ou annuler ce voyage m'échauderait beaucoup ; ma femme encore plus je pense.... Quand on attend ce moment depuis un an, avoue qu'il y a de quoi.

Mais comme je le disais, je n'ai jamais eu à me plaindre avant et étais même plutôt satisfait.

C'est vraiment dommage que l'image d'AF soit ternie à chaque mouvement de grève... Je ne sais pas quelles retombées cela à pour LH que tu citais plus haut....

skydiver
22/09/2014, 17h57
Avec plaisir. Je vérifierai à nouveau demain et pourrai te dire si l'équipage commercial est déjà prévenu d'une annulation. Il est possible qu'AF te propose de passer via TYO.
Un équipage PNC AF, parti durant la grève, est bien bloqué à KIX donc certains vols sont maintenus.

Je comprends tout à fait le stress et la légitime déception.
En fait, contrairement à ce j'entends, AF connaît peu de grèves. La dernière concernant les pilotes date de 98 et 2007 pour le PNC, comme quoi...
L'image se reconstruit vite, c'est un fait établi.
LH n'a pas souffert d'un déficit d'image ou d'une perte de clientèle, malgré des pilotes grévistes à 90%, donc bien plus que chez AF, tout dernièrement.

skydiver
22/09/2014, 19h01
Pour compléter ce qui précède, les taux de réservation AF sur le Japon pour octobre se maintiennent bien malgré cette grève. Le problème est généralement ponctuel pour toutes les compagnies qui perdent de l'argent sur le coup mais n'en souffrent pas sur le moyen ou le long terme.
Il semble que LH ne ressente pas de problème particulier après des mouvements sociaux durs cette année.

shibuyo
22/09/2014, 19h13
J'ai quand même un sérieux doute quant à l'impact de cette grève sur la clientèle business...

skydiver
23/09/2014, 07h05
Les grèves de 98 et 2007 n'ont pas entamé notre crédit semble-t-il. Aujourd'hui, avec la majorité des clients business fidélisés l'impact paraît encore moins important.
AF reste 2ème transporteur européen de clients business en Europe après LH qui, comme je l'écrivais plus haut, a connu 2 grèves dures cette année de la part de ses pilotes.
En tout cas, les réservations pour les 3 mois à venir sur le Japon en cabine J (business) restent très élevées.

skydiver
23/09/2014, 12h13
A l'heure qu'il est, PNT et PNC prévus pour vol KIX de demain mais ça ne signifie pas grand chose. Néanmoins, l'équipage positionné à Osaka a été informé d'un retour sur Paris après demain.

Fukuda Keiji
23/09/2014, 15h17
Avec plaisir. Je vérifierai à nouveau demain et pourrai te dire si l'équipage commercial est déjà prévenu d'une annulation. Il est possible qu'AF te propose de passer via TYO.
Un équipage PNC AF, parti durant la grève, est bien bloqué à KIX donc certains vols sont maintenus.

Je comprends tout à fait le stress et la légitime déception.
En fait, contrairement à ce j'entends, AF connaît peu de grèves. La dernière concernant les pilotes date de 98 et 2007 pour le PNC, comme quoi...
L'image se reconstruit vite, c'est un fait établi.
LH n'a pas souffert d'un déficit d'image ou d'une perte de clientèle, malgré des pilotes grévistes à 90%, donc bien plus que chez AF, tout dernièrement.

Merci je suis preneur des infos, tout en espérant que d'ici là, la situation soit redevenue normale.
Hmmm un passage par Tokyo ne serait vraiment pas interessant, on voyage avec des bb et nous faisons déjà Lyon-Paris-Osaka.

Une escale par Tokyo rallongerait ce périple déjà usant pour eux (et pour nous).

Et puis de toute manière avant de partir de Paris, il faudra qu'on y arrive, petits provinciaux que nous sommes ;-(

skydiver
23/09/2014, 15h55
Certes, le voyage serait plus long. J'ai évoqué cette possibilité car AF l'a proposée à certains clients ces derniers jours.
La situation peut se normaliser si la direction fait ce qu'il faut. Ca peut aller très vite et c'est mon souhait le plus cher.
Je viens de vérifier à nouveau et pas de changement pour l'équipage.

skydiver
24/09/2014, 16h00
Le vol vers Osaka-KIX est bien parti aujourd'hui, en retard certes (environ 45') mais souhaitons un bon voyage à Fukuda Keiji et sa famille.

Fukuda Keiji
25/09/2014, 23h01
Le vol vers Osaka-KIX est bien parti aujourd'hui, en retard certes (environ 45') mais souhaitons un bon voyage à Fukuda Keiji et sa famille.


;) Merci Skydiver......

skydiver
26/09/2014, 07h45
Avec plaisir. Si le vol s'est bien passé c'est l'essentiel. Profitez bien de ce séjour au Japon.

skydiver
28/09/2014, 12h16
Grève des pilotes terminée. Il faudra 48H pour tout remettre en route. Les vols vers le Japon d'ici à dimanche soir prochain sont tous surbookés.

skydiver
09/10/2014, 19h01
Réservations en berne pour les semaines à venir (-16% environ) suite à cette grève sauf sur le Japon. Les vols vers KIX, HND et NRT sont tous quasiment complets jusqu'à la fin du mois.

Iriakun
10/10/2014, 01h39
Je connais quelques personnes au Japon qui ont balance a leurs directions de ne plus jamais reserver sur AF.

skydiver
10/10/2014, 09h56
Oui, c'est compréhensible mais tellement plus de passagers rejoignent cette compagnie que la balance est largement positive. Et puis ces mêmes personnes feront peut être la même chose si elles voyageaient sur LH, avec ses grèves "perlées" ou même BA l'année dernière avec le blocage complet de Londres-Heathrow. Bon an mal an tout cela s'équilibre.