PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Prendre des cours au Japon



dapouf
14/09/2004, 11h59
Je vais partir pour six mois au Japon.
J'aimerais prendre des cours de langue la-bas, mais je vais pas avoir trop d'argent à dépenser.
J'avais vu un site sur une association qui propose des cours par petits groupes fait par des bénévoles japonais. Mais je n'arrive plus à retrouver le site. Est ce que quelqu'un le connait ? Ou sinon connaissez d'autres moyen d'avoir des cours gratuitements, exchange etc ... ?
merci d'avance.

erwan
14/09/2004, 12h06
A Tokyo (et peut-etre dans d'autres ville), il y a des cours gratuits pour les etrangers faits par des benevoles (en general des femmes au foyer) dans toutes chaque mairie d'arrondissement. Ce sont des cours particuliers.

mimosas
16/09/2004, 03h09
Oui, et il y a des japonais qui parlent français et/ou anglais et qui seraient très certainement heureux de converser avec toi pour le prix ... d'un café pourquoi pas !
Des liens sur des sites de mises en contact sont dispo sur LeJapon.org, dans le forum etc...
6 mois au Japon, excellent. J'imagine que tu en es très heureux. Si possible et si pas déjà fait, va dans la section "langue" du site ou achète toi une methode de Japonais pour apprendre les bases de la langue avant de partir. Ca n'en sera que plus facile pour toi après pour "aborder" les gens :o
Amuses-toi bien ...

Pascal
16/09/2004, 07h25
Bonjour!

Erwan et Mimosas ont raison, du moins en partie.
Je crois qu'il n'y a aucune comparaison entre le cours fait par
un(e) bénévole, une femme au foyer, ou par un quidam
quelconque par échange de cours, et le celui fait par quelqu'un
dont c'est le métier. On ne s'improvise pas prof.
Bon, il y a toujours le cas sur dix mille de la femme au foyer
qui a le don qui tue, ou l'ex enseignante de japonais pour
étrangers, qui donne son cours pour moins s'ennuyer. Mais
dans le cas général, on obtient un cours en rapport avec ce que
l'on a payé.

Pascal

dapouf
16/09/2004, 15h00
Merci pour le tuyau des mairies, je me renseignerais dans cette voie.
Sinon j'ai l'impression que c'est comme beaucoup de chose je verrais directement là-bas.
Je pense que ca va ce finir en cours conversation. Même si je voulais plustot quelque chose avec une structure pour me motiver a apprendre les kanjis.

aritomi
16/09/2004, 15h48
J'ai teste les cours gratuits de ma mairie de quartier. En 4 mois (1h30 une fois par semaine) j'ai du apprendre 10 adjectifs de base et 2 ou 3 verbes. Je caricature a peine.
Je ne vais pas critiquer car c'est gratuit et fait par des personnes de bonne volonte. Mais ce n'est pas le meilleur endroit pour apprendre rapidement de bonnes bases en grammaire.
L'ambiance est plutot sympa. L'occasion de rencontrer d'autres etrangers qui habitent pas loin de chez toi. En fait, on apprend beaucoup plus sur les diverses cultures des pays d'ou sont originaires ces etrangers (Malaysie, Philippines, Roumanie, Australie, Chine, Bangladesh) que sur le Japon et la langue japonaise.

Comme c'etait le vendredi soir et que je travaille maintenant ce jour la, je n'y vais plus.