PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Ingénieur nouveau diplomé, visa de travail et opportunités



onakaPamPam
03/09/2014, 07h08
Bonjour à vous,

Je souhaiterais trouver un emploi au Japon, et après quelques recherches certains points restent obscurs pour moi.
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. :D

De mon côté voici le contexte:

Je vais prochainement aller passer quelques semaine au Japon, retrouver ma petite amie qui vient de commencer à étudier et travailler là-bas. Elle est chinoise (quelques membres de sa famille sont japonais), et pour ce qui est de mon cas je ne suis encore jamais allé au Japon.

Pour l'instant ce n'est qu'une visite sachant que je dois revenir en France pour obtenir mon diplôme d’ingénieur (soutenance finale en Octobre).


Ainsi, j'envisage sérieusement de travailler au Japon, idéalement dès fin-2014.
Aux yeux des recruteurs je suis donc un nouveau diplômé, bac+5 ingénieur d'une école correctement classée (mais pas du top 10).

Intéressé par la culture asiatique, j'ai déjà passé 9 mois en Chine (étalés sur 2 stages), et moi qui envisageai déjà de découvrir le japon, voir d’y travailler (mais a plus longue échéance), la décision se précipite un peu, ma petite amie y partant.


Après quelques recherches, j'imagine qu'il faut que je table sur un visa de travail "ingénieur". Il est souvent question du COE, sans qu'il soit fait mention de conditions particulières.


Ainsi mes questions principales sont:

- Doit-t-on pour le visa travail (et vraisemblablement donc le COE) faire preuve de compétences particulières (niveau obligatoire de japonais, années d'expérience obligatoires dans le domaine concerné...)

- Au regard de mon profil, sur quel type d'entreprise, quel type de site d'emploi pour étrangers, et plus généralement sur quels aspects devrais-je centrer ma recherche ?

- Cette recherche est-elle réaliste pour moi étant donné mes compétences minimalistes en japonais? ( je suis cependant motivé et le mandarin peut potentiellement m'aider pour le sens des Kanji? ( je connais entre 800 et 1000 caractères ))
- Existe-t-il des solutions alternatives ?


Merci par avance pour votre aide :)

Thibaud

zarkis
03/09/2014, 08h32
Tout dépend aussi de ta spécialité ? Tu es ingénieur en quoi ? informatique ? électronique ? agronome ? finance ?

onakaPamPam
03/09/2014, 09h24
Bonjour Zarkis,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse

Je suis ingénieur en info avec une part importante en gestion de projet / marketing dans ma formation ( et stages ).


Ma spécialité peut influer sur la possibilité ou non d'avoir un COE? Ou c'est plus pour avoir une idée du dynamisme du secteur?


Thibaud

munchou
07/09/2014, 13h40
Le CoE c'est uniquement si tu es hors du Japon.
Sur place pas de CoE, et pas de sortie du territoire durant le processus d'obtention du visa.

Aozora33
08/09/2014, 10h47
Ca ca depend de ton status, si tu est la en touriste tu ne coupera pas au CoE.

J'imagine que tu as moins de 30 ans, je te conseilles de venir dans un premier temps avec un visa Vacance-travail qui te permettra de ne pas te faire jeter avant meme de passer un entretient, voir de faire une periode d'essai avant embauche ce qui rassure pas mal les employeurs pour embaucher des nouveaux diplomes.

Si tu as ton diplome tu n'as besoin de rien d'autre, si ce n'est de pouvoir convaincre ton eventuel employeur de ce que tu vaux (ne pas hesiter a montrer des projets perso et/ou une participation a des projets open source), personnellement je ramenais toujours mon PC en entretient et ca passais plutot bien. Tu peux viser les grandes compagnies qui recrutent du staff international, bien que le manque d'experience peut etre un gros handicap, soit les startups qui ont un esprit plus jeune et n'ont pas peur de recruter des gens en anglais. Regarde du cote des sites comme daijob, careerscross ou encore Wantedly pour les startups.

Dans tous les cas, bosse a fond le japonais tant que tu peux, meilleur tu seras en japonais, plus tu auras d'occasions et de choix.

C'est loin d'etre impossible, mais ca sera pas de la tarte pour autant, donc bon courage et bonne chance ;)

onakaPamPam
09/09/2014, 08h20
Merci pour vos reponses :)
Je vais tenter vos pistes et je vous tient au courant ;)