PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Lettre de motivation pour un échange accadémique



Raho Kahn
16/08/2014, 19h08
Bonjour à tous ! Je viens de rentrer dans une école de commerce où les échanges académiques d'un semestre avec l'étranger sont obligatoires. J'ai jeté mon dévolu sur le Japon, un pays qui me fascine depuis longtemps. Trois écoles me sont accessibles : Hitotsubashi University (http://www.hit-u.ac.jp/index-e.html), Keio Universit (http://www.keio.ac.jp/)y et University of Tokyo (http://www.u-tokyo.ac.jp/index_e.html).

Je dois écrire une lettre de motivation en anglais pour chacune de ces écoles. J'ai longuement cherché sur ce forum des récits sur la mentalité et le monde du travail japonais, afin de compléter l'image sans doute stéréotypée que je me fais du pays. Mais j'ai surtout vu des plaintes sur la rigidité de l'entreprise japonaise, sur ses difficultés à s'adapter aux nouveaux systèmes d'organisation et d'information, sur l'aspect oppressant de la hiérarchie !

Parmi ceux d'entre vous qui ont vécu ou vivent au Japon, pouvez-vous me dire les "points positifs" de la culture, de la vie sociale, de l'entreprise, de l'université japonaise ? Ce que vous avez ressenti comme étant "meilleur" qu'en France ?

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message, vos réponses me seraient d'une grande aide.

norris
19/08/2014, 13h32
Dans le cadre d'une lettre de motivation, ca restreint pas mal, sinon j'aurais parle de la bouffe, qui est vraiment un des points forts (hors desserts) !
Au travail, en parlant du positif (qui a parfois un revers) :
- je trouve les rapports humains moins conflictuels. Moins (voir presque pas) d'engueulades, de grossierete, de critiques des collegues. Je revois deux collegues en France s'engueuler devant le client, et l'un sortir "mais putain de toute facon t'y connais rien, t'as jamais code de ta vie, t'es vraiment trop con !". On avait l'air beau ;)
- l'encadrement direct est souvent sorti du rang, c'est a dire a occupe, comprend et a souvent reussi a la position inferieure a la sienne, c'est a dire a la position des encadres.
- les bureaux sont moins bruyants.
- plus de respect des "doers" (ceux qui font), c'est possible d'avoir un tres gros salaire et le respect de ses pairs sur une position technique. J'ai connu un monstre du dev C# a 30 millions de yens, respect. En France, pas passer encadrant, responsable, c'est souvent un echec, et tres limite en terme de salaire.
- et apres les japonais considerent qu'ils font attention a l'esprit d'equipe, l'ambiance, en particulier via les soirees (nomikai), donc c'est peut-etre a mettre en avant. Mais franchement, c'est la vision des japonais d'eux meme, de l'etranger, et de l'esprit d'equipe. Vu du point de vue francais, l'esprit d'equipe c'est discuter, se connaitre a un niveau humain, je pense. Donc a l'inverse au Japon on m'a fait une soiree de bienvenue, je suis invite, c'est quand meme sympa par rapport a la France. Mais au boulot on parle pratiquement pas, y a un silence de mort, a midi la plupart mangent seuls, y aucune entraide. Ah bon j'ai ete un peu negatif sur celui la.
- l'efficacite : des transports, de l'industrie, du service etc. Par exemple un truc qui m'a impressionne, le service des climatiseurs Daikin, 24h/24 7j/7, ils viennent te livrer une telecommande a domicile. Un dimanche.

Raho Kahn
20/08/2014, 19h04
Merci pour ta réponse !

Pascal
03/09/2014, 02h25
Bonjour!

Pour ajouter mon point de vue à ce qui est dit plus haut (et qui me semble fondé):
- Pour les services, c'est effectivement imbattable. Il arrive assez souvent que
l'on me livre des composants le samedi. Je peux aussi aller poster un clolis urgent
à 11 heures du soir. Je crois que le guichet de la poste est ouvert toute la nuit.
- Pour la relation avec les autres entreprises: il ne m'est jamais arrivé en 11 ans
d'activité qu'un client ne me paie pas ou me paie en retard. Je n'ai jamais eu à
envoyer une lettre de rappel.

Pascal