PDA

Afficher la version complète : Yoko Tsuno



Catinus
10/09/2004, 21h51
Je me rends compte que je suis limite-limite, mais j'aimerais vous parler de la bande dessinée : " Yoko Tsuno ". Je sais, ce n'est pas made in Japan mais made in Belgium. Mais, pour ma défense, c'est entre autres, elle, qui m'a aprris à aimer le Japon.
Son auteur est donc un belge, Roger Leloup. Ses histoires sont admirablement bien ficelées et ses dessins d'un grande maîtrise, restant dans le classicisme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en voici une approche.

" Belle comme un rayon de soleil sur le Fuji-Yama, Yoko Tsuno est née sur une île japonaise. Elle est une asiatique-européenne. Elle allie la poésie chinoise et l'efficacité japonaise. Elle a une petite soeur adoptive, Rosée.
Ingénieur en électronique, elle est venue en Europe pour faire de la recherche. Ses deux meilleurs amis sont Vic et Pol.
Ses données dans les fichiers des services secrets illustrent ses capacités : ceinture noire de aïkido, brevet D en aviation, pilote d'hélicoptère pour : Gazelle, Jet Ranger, Ecureuil. De plus, elle fait du parachutisme, du tir à l'arc...
Son statut d'électronicienne oppose Yoko à des criminels d'un genre nouveau. Vous la verrez, tout au long de ses albums, affronter des typhons provoqués artificiellement, des canons à puissance démentielle, chambre à désintégration, ...Outre son charme et son extrême intelligence, elle sait aussi manier une machine à remonter le temps...

Vous retrouverez Yoko Tsuno dans 23 albums, aux éditions Dupuis, Belgique.

Bonne lecture !!!

TB
10/09/2004, 23h56
http://www.comic-strips.com/linkyoko.jpg

Mlle Tsuno est une figure marquante de mon enfance. J'ai quelquefois rêvé d'albums inédits que la sonnerie du réveil déchirait au meilleur moment.

sekaijin
11/09/2004, 14h07
sieur Leloup nous a aussi gratifié d'un roman sur l'enfance de son héroïne.

l'écume de l'aube se présente comme un album dans son format. mais son contenu est un roman illustré de quelques dessin.

pour ma part ce que j'ai aimé yoko tsuno c'est l'humanisme qui ressort de ses livres.

"Les formes qui différencient les êtres, importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."

Cette phrase est issue d'un des dialogue de Leloup résume parfaitement l'esprit qui est sous-jacent.
Elle était en bonne place dans mes cahiers d'adolescent

A+JYT

Catinus
11/09/2004, 17h02
Effectivement, cher sekaijin, " L'Ecume de l'Aube " est une vraie merveille. Maintenant que tu en as parlé, j'ai été le chercher dans ce qui me sert de bibliothèque et je vais le relire. Il est plus que séduisant, un incontournable !!! Un grand coup de coeur et d'espoir dans ce monde de brutes...

Merci à TB pour le dessin de Yoko ! Comment ne pas en tomber amoureux ?

Bien à vous !

skydiver
12/09/2004, 09h56
Haaaa...Yoko Tsuno...Ma favorite avec "Natacha Hotesse de l'air". Pour moi aussi, il s'agit de ma première approche du Japon.

aska
31/10/2004, 12h01
Personnellement j'ai préféré le roman " L'Ecume de l'Aube " aux BD. Mais "la proie et l'ombre" et "l'astrologue de Bruges" sont mes préférés.

Ce site est vraiment complet:
www.yokotsuno.be

a+

pioupiou
31/10/2004, 18h12
Yoko Tsuno a été ma première BD (offerte par ma maman pr mon 3ème anniversaire. Souvenir, souvenirs... ^^)... C'est l'une des rares BD franco-belges que j'adore et que je relis encore et encore sans jamais m'en lasser.