PDA

Afficher la version complète : 今日 : question sur on/kun prononciations



Zeval31
28/07/2014, 17h48
Bonjour !

J'ai une question sur ce couple de kanjis 今日, trouvé sur la première de couv' de Yotsuba to.
Tout débutant que je suis, je trouve que :
今 : KON, KIN, ima
日 : NICHI, JITSU, hi, -bi, -ka
Il me semble que pour deux kanjis utilisés conjointement, on utilise le on-yomi.
Je m'attendais alors à lire Kon'nichi, kinnichi, konjitsu ou kinjitsu.

Il semble pourtant que cela se dise Kyô !? Là, je me sens comme une poule devant un valise. Ce n'est aucune combinaison de l'une ou l'autre prononciation
Est-ce une expression/prononciation idiomatique ?
Excusez la naïveté de la question. Hésitez pas à me dire si je suis complètement dans le vague, ou si je me pose trop de questions.

merci d'avance !

gatj0512
28/07/2014, 19h46
En fait il n'y a aucune règle officielle qui ditque quand deux kanjis utilisés conjointement, on utilise le on-yomi. Même si souvent quand il y a deux kanjis utilisés conjointement, on utilise le on-yomi. Dans le cas de 今日 tu dois juste retenir que c'est Kyô. Car les idéogrammes représente une idée, dans ce cas c'est maintenant et jour donc aujourd'hui. Avec Kyô il n'y a pas de séparations entre les deux kanji, les deux kanji ensensemble se lisent kyô et le premier 今n'est pas ky et le deuxième ô. C'est la même chose avec 明日 et 昨日. Mais pour écrire bonjour (konnichiha) on peut utiliser la lecture on 今日は. Quand tu étudie de nouveaux idéogrammes étudie plutot les combinaisons de ces nouveaux kanji que les lectures on et kun pour que ce soit plus utile et tu puisses les utiliser en situations réelles.
Ps : 昨日 peut se lire ashita et sakujitsu

J'éspère avoir pu t'avoir été utile.

Zeval31
28/07/2014, 21h13
Crystal clear, merci beaucoup pour l'explication !

Akeru
28/07/2014, 21h43
Il y a une pile de message posant plus ou moins la même questions sur ce forum. En gros la réponse est souvent la même et (presque) unanime : il faut apprendre le vocabulaire en même temps. Le kanji pour le kanji ne sert à rien. Tu trouveras une (parmis d'autre) discussion en suivant ce lien (http://www.lejapon.org/forum/threads/12443-apprentissage-des-kanjis)

rasen
29/07/2014, 12h47
Dans le cas de 今日 tu dois juste retenir que c'est Kyô. Car les idéogrammes représente une idée, dans ce cas c'est maintenant et jour donc aujourd'hui.
Oui, mais non. Car selon le contexte, il conviendra de dire konjitsu. Par exemple lorsque l'on s'exprime avec un niveau de langage élevé.

Nous voici donc maintenant avec une poule devant une valise et un couteau...



Mais pour écrire bonjour (konnichiha) on peut utiliser la lecture on 今日は.
Même si la plupart du temps on utilise こんにちは.


Quand tu étudie de nouveaux idéogrammes étudie plutot les combinaisons de ces nouveaux kanji
Pour être complet, je dirais qu'il faut mémoriser des associations [combinaison de kanji / contexte].


Ps : 昨日 peut se lire ashita et sakujitsu
c'est plutôt きのう/さくじつ

gatj0512
29/07/2014, 17h56
[QUOTE=rasen;165871]Oui, mais non. Car selon le contexte, il conviendra de dire konjitsu. Par exemple lorsque l'on s'exprime avec un niveau de langage élevé.











Merci pour les précisions supplémentaires. J'ai simplifié la réponse et je n'ai pas donné toutes les informations . Pour le konjitsu par exemple comme c'est la même explication que le sakujitsu, je n'ai pas vu la peine de le réexpliquer. Merci pour la correction avec kinou .

fengrim
29/07/2014, 19h26
Taff ton 2kyuu gatj0512 (http://www.lejapon.org/forum/members/19799-gatj0512), au lieu de te faire reprendre par Rasen.

Je t'ai à l'oeil.

gatj0512
28/08/2014, 14h13
Taff ton 2kyuu gatj0512 (http://www.lejapon.org/forum/members/19799-gatj0512), au lieu de te faire reprendre par Rasen.

Je t'ai à l'oeil.

Merci pour la considération. Je viens de recevoir mes résultats du Jlpt 2 kyuu et je l'ai obtenu. J'ai eu 91/180. Tu avais raison de dire que je n'étais pas prêt. je l'ai eu tout juste. J'accepte toujours les critiques positives. Avant de me préparer pour le 1 kyuu, je dois encore potasser pour maîtriser le 2 kyuu.

fengrim
28/08/2014, 14h50
Toutes mes félicitations Gatj0512.

margouyab26
28/08/2014, 15h00
Félicitations. De mon coté je prépare le N3 et c'est déjà pas facile malgré mon niveau licence.

gatj0512
28/08/2014, 15h08
merci. Margouyab26, bonne chance pour ton n3. Tu as obtenu ta licence où?

margouyab26
28/08/2014, 17h01
À Jussieu. Cependant je ne l'ai pas obtenu (j'ai eu la moyenne mais je n'ai pas eu assez d'ue validé. Surtout au niveau de l'histoire du Japon). Depuis j'étudie en autodidacte.