PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Vol / atterrissage en cas de typhon



KeroP
07/07/2014, 21h07
Je viens de voir avec "joie" qu'un typhon s'annonçait alors que mon départ au Japon est proche...
N'ayant jamais été confrontée au problème, et grande stressée de nature, j'aurais aimé savoir ce qu'il risque de se passer au cas où : vol retardé, vol "détourné" vers un autre aéroport au Japon, vol annulé ? Ou bien faut-il que ce soit du vraiment costaud (mais ce typhon est annoncé comme "hijôni tsuyoi"...) ?

fujijana
08/07/2014, 00h21
Ca serait interessant de connaitre tes dates et lieux d7atterissage.
A priori Tokyo sera plus ou moins epargne, vent et pluie certes, mais ce ne sera plus un typhon classe dangereux a son arrivee sur la capitale.

Par contre si tu arrives mercredi ou jeudi sur Fukuoka, Hiroshima, Oita etc... alors la, ton vol sera TRES certainement annule.

KeroP
08/07/2014, 07h54
Merci de ta réponse ! J'arrive samedi à Tokyo, donc ça devrait aller...
Bon courage à ceux qui sont ou seront sur le passage du typhon !

JM
08/07/2014, 08h43
La météo est analysée par les pilotes avant le départ et une information est donnée au reste de l'équipage sur les possibilités de "déroutement" à l'arrivée.
En 15h (2 ou 3 h avant le décollage + 12h de vol) les conditions météo ont le temps de changer et de permettre ou d'empêcher un atterrissage.
Il m'est déjà arrivé de savoir dès le départ vers KIX qu'il y avait des chances d'être dérouté sur Narita à l'arrivée, à cause d'un typhon.
Attention il faut utiliser le mot "dérouté" et non "détourné". Ca n'a pas du tout le même sens.

liptonic
08/07/2014, 09h33
Sur quels fournisseurs/instances (internationale ou locale) météorologique se basent les pilotes pour prendre leurs décisions?
Sont-ils aussi formés pour le faire ou bien déléguent-ils ?

skydiver
08/07/2014, 18h30
Météo donnée par les autorités régissant l'aviation civile des pays concernés + météo officielle française. Internationales et locales donc.
Les pilotes se basent sur les données reçues et les règles établies selon l'enveloppe de vol des appareils. Le Commandant De Bord reste dernier décisionnaire en dehors des fermetures d'aéroport.

liptonic
09/07/2014, 03h31
Merci pour les précisions Sky.