PDA

Afficher la version complète : La Finance au Japon - Chartered Financial Analyst au Japon ?



freestyler
12/06/2014, 22h37
Joyeux bonsoir,

[Off-topic]
Pour donner quelques nouvelles, j'étais donc parti à Tokyo en 2012 avec peu d'atout sous la dent.
L'expérience fût enrichissante mais je n'avais que peu de moyen de rester sur place sans faire de trop grand sacrifice. Pour cette raison, j'ai préféré revenir il y de cela un an pour mieux repartir. Sur le coup c'était assez douloureux mais par la suite j'ai réalisé que c'était l'opportunité de se construire.
[/Off-topic]

Je souhaiterais savoir si des personnes parmi vous auraient eu de l'expérience (ou des connaissances proches) en Front dans une salle de marché ou dans l'asset management pouvant me renseignant sur la valeur du CFA (level I /II/II) au Japon ? Il y a très peu de fil de discussion sur le net ciblant particulièrement cet archipel.
J'ai conscience de sa très forte reconnaissance dans les pays anglo-saxons et aimerais en savoir davantage sur ce qu'il en était chez les recruteurs et les banquiers japonais.
Nécessitant énormément d'investissement mental et financier et de préparation pour l'obtenir, j'aimerais pouvoir quantifier sa plus-value là bas..

Me restant à peine 14mois pour achever mon profil et rivaliser face aux outsiders affamés de Tokyo, je tente donc l'approche "all-in" sur une année, autrement dit finir mon master en finance, obtenir le jlpt1 et acquérir le CFA level I.
Après échecs, tristesse, déception et frustration, ce serait une rédemption pour moi. *win big or go home*

Merci d'avance pour l'aide en espérant pouvoir obtenir quelques éléments de réponse :D

icebreak
13/06/2014, 06h18
Essaye d'avoir déja le CFA parce que c'est pas gagné.
Mais c'est évidement un plus, rien d'autre.
Ça vaut pas un Todai quand même...

beyond
13/06/2014, 18h20
Je connais quelques CFA etrangers qui ont entre niveau 1 et 3, mais personne en front office. A mon avis le diplome et l'experience (stages...) jouent pas mal pour ce type de poste.

Mais bon de ce qu ils en disent un binome N1/CFA meme niveau 1 te garantit un job au Japon, au moins en back office, ou du reporting/accounting plus classique dans une bonne boite.

je ne me prononce pas sur l'asset management par contre mais a priori pas de contre indication.

freestyler
13/06/2014, 19h14
Merci pour vos reponses.

Icebreak > j'ai bien conscience de la difficulte de l'exam mais je suis entoure des bonnes personnes dont un collegue qui a deja passe les 3 niveaux.
Cela dit je ne comprends pas la reference avec Todai.


Je connais quelques CFA etrangers qui ont entre niveau 1 et 3, mais personne en front office. A mon avis le diplome et l'experience (stages...) jouent pas mal pour ce type de poste.

Mais bon de ce qu ils en disent un binome N1/CFA meme niveau 1 te garantit un job au Japon, au moins en back office, ou du reporting/accounting plus classique dans une bonne boite.

je ne me prononce pas sur l'asset management par contre mais a priori pas de contre indication.

Merci pour ce temoignage!! bien que je sois surpris qu'aucune ne soit en Front.
De ce que je retiens c'est que ca a l'air de rester un plus au Japon et c'est a peu pres tout. Alors qu'ici, c'est plutot excellent et rare de passer les 3 niveaux (surtout au vu du % de reussite)
Je vise uniquement un emploi en Front, c'est mon objectif tres court terme.

Quoi qu'il en soit j'ai commande les livres et je finaliserai l'inscription ce weekend.
Si vous avez davantage d'information je suis preneur.

Bon weekend :)

icebreak
16/06/2014, 03h30
Parce que les japonais ne sont pas certifications.
C'est un truc des ricains ça qui est arrivé chez nous.
Mais grosso-modo, avec une bonne université tel Todai, c'est ce qui t'emmenes au Front au Japon.
Le reste c'est des trucs de gaijins. (je généralise)

freestyler
17/06/2014, 20h35
Merci pour la précision :).

shinhanga
19/06/2014, 09h32
Je connais quelques CFA etrangers qui ont entre niveau 1 et 3, mais personne en front office. A mon avis le diplome et l'experience (stages...) jouent pas mal pour ce type de poste.

Mais bon de ce qu ils en disent un binome N1/CFA meme niveau 1 te garantit un job au Japon, au moins en back office, ou du reporting/accounting plus classique dans une bonne boite.

je ne me prononce pas sur l'asset management par contre mais a priori pas de contre indication.

Je ne suis meme pas sure d'avoir deja rencontre quelqu'un au FO qui ait le CFA pour etre honnete. Par contre j'ai vu pas mal de gens avec cette qualif au MO/BO/IT, et evidemment un recruteur qui a cette qualif favorisera un candidat qui a le CFA lors d'un recrutement. Pour le FO en tant que jeune diplome, la qualification demande c'est d'etre diplome de Todai/Keio pour une banque japonaise ou Centrale/Mines/Pont/X/HEC/essec pour une banques francaises. Apres il y a toujours des exceptions heuresement!

freestyler
23/06/2014, 23h42
Je ne suis meme pas sure d'avoir deja rencontre quelqu'un au FO qui ait le CFA pour etre honnete. Par contre j'ai vu pas mal de gens avec cette qualif au MO/BO/IT, et evidemment un recruteur qui a cette qualif favorisera un candidat qui a le CFA lors d'un recrutement. Pour le FO en tant que jeune diplome, la qualification demande c'est d'etre diplome de Todai/Keio pour une banque japonaise ou Centrale/Mines/Pont/X/HEC/essec pour une banques francaises. Apres il y a toujours des exceptions heuresement!

Merci pour la réponse.
Il est vrai que le programme du CFA est pas mal orienté général tout comme le FRM pour les risques. Ca pourrait en partie expliquer pourquoi ce n'est pas indispensable en FO en y pensant..

Les écoles d'ingénieurs/commerce de groupe A sont en effet plus qu'apprécié, mais pour les banques françaises, le trio Sorbonne-Assas-Dauphine accompagné d'une année de césure et d'un track record marche plus ou moins très bien. Le cas échéant il y a encore la possibilité d'enchaîner un MS dans ces dites écoles après le M2 sous réserve d'un bon dossier.

Merci pour les témoignages en tout cas !!

freestyler
20/07/2014, 12h38
Bonjour ~
Je reviens pour une petite mise à jour en espérant que cela puisse aider de futurs étudiants non ingénieur pour une carrière en FO à Tokyo.
Ayant fait pas mal de recherches et je dois avouer que c'est beaucoup plus limpide dans mon esprit :p

J'ai notamment décidé de ne pas m'inscrire pour le CFA car bien que cela reste une grosse plus-value pour les postes d'analyste/gérant.. ça n'est pas vraiment très utile pour les postes en salle des marchés S&T/Trading/Structurer.

Le fait d'avoir caressé l'idée lointaine de vouloir devenir assistant trader m'a valu pas mal de moqueries et de remarques de la part de personnes ou RH qui en soit ont raison, la norme étant de faire une Top école d'ingé et enchainer une 6ième année à l'université en modélisation, probabilité.
Cependant j'ai récemment eu la chance d'avoir été admis dans une le trio universitaire et de pouvoir choisir des matières quantitative finance oriented tout en sachant que je vise uniquement Tokyo.

Par contre je tiens à faire remarquer qu'il y a 0 formation dans le tout l'archipel japonais délivrant des diplômes en finance de marché mais uniquement du Business/Accounting/Corporate Finance (Waseda NFS http://www.waseda.jp/wnfs/ je m'étais inscrit et avais assisté au 入学説明会 mais j'avais été très déçu car il n'y pas de campus à proprement parler, seulement le dernier étage d'un centre commercial situé à côté de merrill lynch et malheureusement pas connu)
Au mieux du mieux à Todai http://www.e.u-tokyo.ac.jp/finance-g/english/curriculum/index.html une partie applied subjects dans l'AM et l'ingénierie financière, c'est tout.

Je pense que ça rejoint les précédents postes et aussi ce qu'un recruteur m'avait dit il y a 2 ans, la majorité des jeunes en FO à Tokyo ont fait leur études à l'étranger usa/europe.

En tout cas je vous remercie pour l'aide, la route est très longue encore !

icebreak
22/07/2014, 03h22
Ha ha, de la finance de marché au Japon !! LOLILOL :)

neptune75
22/07/2014, 16h43
le Japon était putôt réputé pour orienter sa finance vers l'industrie, via les banques

freestyler
26/07/2014, 10h35
Bah oui, c'est justement cette réaction qui est Top!
ça ne vient pas tout de suite à l'esprit.