PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Renouvellement Spouse Visa



jujul
10/06/2014, 07h16
Bonjour,

mon visa se terminant le 6 Septembre prochain, il me semble que l'on peux commencer les démarches de renouvellement des 3 mois a l'avance c'est bien ça ?

Je compte aller a l'immigration pour y faire ma demande ce mois ci.

Autres questions.

Je vais demander le divorce car c'est devenu invivable avec ma femme, mais j'essaye de m'accrocher jusqu’à temps d'avoir pu faire mon renouvellement et d'avoir ma nouvelle carte de résident.

combien de temps après avoir eu ma nouvelle carte pensez vous que je puisse demander le divorce ? Sans que cela paraisse bizarre.

Une fois divorcer, je peux garder mon visa d’époux ou alors l'immigration ou autres vont me le réclamer ?

Pour information, je suis papa d'une petite fille de 1 an et demi et ma femme accouche de notre seconde courant aout/septembre prochain.

Merci de m’éclairer :)

fujijana
10/06/2014, 11h42
Tu perdras a priori ton visa d'epoux, car tout changement de statut (travail, divorce etc...) ayant un lien avec le visa doit etre signale dans les 3 mois, et surtout qu'avec les nouvelles cartes et enregistrements d'etrangers tout est automatise dans les mairies donc ton divorce aura de suite une repercussion sur ton visa.
Par contre je ne sais plus lequel c'est mais tu auras a priori un autre visa car tu es parent d'un ressortissant japonais (a condition que ta fille de 1 an et demi soit enregistree au Japon).

Par contre divorce alors que bebe en route, je trouve ca TRES TRES TRES nul, etant moi meme enceinte et due pour aout septembre egalement, je sais ce que ta femme peut ressentir (j'ai eu une belle engueulade avec mon mari ne serait-ce hier et les menaces de divorce etaient egalement la).
A mon avis, les mecs, vous avez vraiment du mal a voir le besoin d'attention, d'affection, la dependance soudaine dans laquelle des femmes, parfois tres independantes, peuvent devenir tres dependantes. Mon mari ne supporte pas, je le gene le pauvre, je le fais chier, bonjour l'egoisme parfois!!!!

Iriakun
10/06/2014, 12h11
Pas grand chose a rajouter, Fujijana a deja tout dit!
Une telle periode est vraiment ultra delicate et je t'encourage a plus de discussions et surtout de patience!

munchou
10/06/2014, 13h36
A mon avis, les mecs, vous avez vraiment du mal a voir le besoin d'attention, d'affection, la dependance soudaine dans laquelle des femmes, parfois tres independantes, peuvent devenir tres dependantes.
Du mal à voir ? Et le dialogue, c'est pour les sourds ?
Indépendantes ? Dépendantes ? Mais de quoi ?


C'est sûr, on sait tous comment se passe la vie de jujul, c'est la faute au monsieur.
Il n'y a jamais de problèmes dans les mariages entre "étrangers" et japonaises. Non non, ces dernières sont exemptes de défauts. Quelle chance ^-^

jujul
10/06/2014, 15h59
Je pensais pouvoir garder mon visa d'epoux jusqu’à la fin de la période de renouvellement ...

Pour le visa parent, il y a eu du changement la dessus.


Bon ben je suis dans une belle impasse alors.


Retour en France est la meilleure solution si je comprends :)

fujijana
10/06/2014, 23h40
Normalement avec un enfant japonais, tu peux pretendre au visa permanent, mais suivant les bureaux les regles doivent etre plus ou moins cumulees (mariage depuis plus de 3 ans, ET/OU enfants japonais, Et/Ou sur le territoire depuis plus de 10 ans, Et/Ou paiement de tes propres taxes pendant plus de 8 ans...)

J'y ai postule avec 9 ans de Japon (10 ans mais pas consecutifs), 2 ans et demi de mariage avec un japonais, et 7 ans de taxes payees, je l'ai pas eu. Mais une copine avec 2 enfants et moins de 5 ans au Japon sans y avoir jamais travaillee l'a eu.

Essaye toujours de postuler au permanent, le hic, il te faut une personne qui te cautionne et dans la majorite des cas, c'est ton conjoint japonais ou sa famille.

Iriakun
11/06/2014, 03h29
Fujijana, si on suit exactement les regles strictes du visa permanent, tu ne pouvais y pretendre (3 ans de mariage necessaires ou 10 ans de Japon a la suite). Maintenant ils disent qu'apres 5 ans chome et si vous avez "contribuer" (terme volontairement flou et tres large!!!) au Japon (reconnaissances et autres prix de [@]*+><) , vous pouvez l'obtenir.....bullshit total. Dans le cas d'un enfant, la j'avoue j'y connais rien...

icebreak
11/06/2014, 07h33
Je ne me prononcerai pas plus en avant sur les règles du statut permanent (CE N'EST PAS UN VISA BORDAYL)
mais c'était pas 10 ans de japon de suite, la règle était d'avoir 10 ans dans le même status "SCIENCE IN HUMANITIES". Je ne sais pas pour les autres, j'ai juste pris le formulaire adéquat.

Par contre un visa pour quand on a un enfant japonais, j'ai fait la même erreur de lecture y a longtemps mais pour moi ce statut n'existe pas. C'est "Spouse or Child of Japanese National" ou "Spouse or Child of Permanent Resident".

La règle des 3 mois ne s'applique pas le spouse visa apparement:
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_1/en/index.html

You are residing as a spouse with "Spouse or Child of Japanese National" or "Spouse of Child of Permanent Resident" status, but you have failed to engage in activities as a spouse for six months or more without a justifiable reason.

* In case a foreign resident is in the process of arbitration with his/her spouse over the custody of his/her child or having a divorce case holding his/her Japanese spouse culpable, the foreign resident is deemed to have "justifiable reasons," even though the activities of such a resident as the status of spouse are not approved. Also, even if a foreign resident in Japan does not act as a spouse for six months or longer, the resident may be permitted to change his/her resident status to another one if he/she has any reason, such as taking care of and raising his/her biological child who has Japanese nationality.



La dernière phrase veut juste dire que si tu arrives à rentrer dans une autre case de visa, tu peux en changer.
Ça ne signifie pas que tu vas pouvoir rester au Japon parce qu'ils sont super sympa avec toi.

En tout cas, voici le formulaire de notification à L'administration.
http://www.moj.go.jp/content/000099572.pdf