PDA

Afficher la version complète : Ingrédients Cuisine Japonaise - Sashimis a Paris



fipile
18/01/2004, 22h37
bonjour tout le monde.
ou trouver un poissonier qui vend des sashimis frais a Paris?
c'est pour faire des makizushi a la maison

merci de vos suggestions :)

MyLord_Lucifer
18/01/2004, 23h20
je comprends pas trop la question.....
Pour faire des sashimis, il faut du poisson cru, et a moins que j'ai loupe quelque chose, tous les poissoniers vendent du poisson cru non? Tu cherchais peut etre un poissonnier qui vend du bon poisson tres frais alors? Et alors la... bah... franchement aucune idee, ca depends des arrivages non?
Ou alors tu cherchais un poissonnier qui te fasse les sashimi lui meme? Dans ce cas, tu ferais mieux de le faire toi meme, car le poissonnier te preparera peut etre le poisson (vider, enlever l'arrete, lever les filets,...), mais te fera pas la cuisine!

skydiver
19/01/2004, 08h14
Pour le thon, je suggère de se lever tot et aller au marché pour avoir le meilleur du poisson afin de préparer le sashimi.

Sinon demander au poissonier de vous garder la sora (thon gras) qui ne représente pas plus de 15% du poisson.

Je n'ai pas d'adresse privilégiée.

fipile
20/01/2004, 19h43
Lucifer > t'as tout compris. Faut du poisson tres frais - j'avoue faire peu confiance par nature sur la fraicheur des poissons en France, surtout si c'est pour les consommer crus!!.
Au Japon, on trouve des sashimis précoupés dans le supermarchés, peut etre que ca existe a Paris :roll:

Skydiver> le marché? lequel par exemple? un grand magasin?
merci pour ton info sur le thon. "sora" est un terme francais? :D
un rapport avec le "toro" ? :o
pour les autres poissons, demander les filets?

skydiver
20/01/2004, 20h18
Oui il s'agit d'un terme français.

Je suggère le "marché de Reuilly" dans le XIIème arrondissement de la capitale.

Plusieurs poissonniers ont leur étal sur ce marché situé boulevard de Reuilly entre les stations Dugommier (ligne 6) et Daumesnil (lignes 6 et 8).
Celui situé prés de la place Daumesnil-Félix Eboué, coté des numéros impairs (proche du 39) m'a été conseillé par une Japonaise qui s'y rend tot pour obtenir les meilleurs morceaux.
Le thon, le saumon et le maquereau y sont particulièrement frais et gouteux. Ils se pretent donc bien à la dégustation en sashimi selon cette personne.

freco
20/01/2004, 23h04
salut :
une amie Japonaise m'a donné une adresse qui possède 2 inconvénients et un atout :

.c'est aux Pays Bas (mais t'es pas obligé de te déplacer quand meme !!)
.la commande doit etre au moins de 200 euros (donc faut faire une MEGA sashimi party)

.mais c'est BOOOON !! :) foi de Freco !!

si t'es interessé, tu sais où me joindre ! ;)

fipile
21/01/2004, 09h04
skydiver>merci pour tes precieuses infos!
freco> 200€ ca va pas le faire...

fipile
25/01/2004, 20h55
bon, compte rendu d'experience:
j'ai achete samedi matin du poisson sur le marché de montrouge :
- morceau de thon (filet??)
- filet de saumon (y a plein d'aretes :cry: )
- filet de julienne
- filet de perche
- coquille Saint Jacques

en demandant au poissonnier d'enlever les peaux ou de vider la coquille pour en garder la noix, on s'est re trouvé avec de parfaits morceaux a decouper. (recommandé : un hocho japonais bien aiguisé)
et hop!
un festin de roi, et un gout excellent, bien mieux que dans les restos a Paris qui abondent/pullulent maintenant un peu partout.

c'est tres simple, alors n'hesitez pas a franchir le pas..

umeboshi
26/01/2004, 15h15
Essayez aussi la sardine, c'est bon. La sole egalement. Les bouquets.

"L'occasion fait le larron"

asagiri
26/01/2004, 17h52
bonsoir

Shoji Stephane

CHEF A DOMICILE

06.85.42.86.15

http://www.chef-service.com