PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais ...



Pages : [1] 2

calimero
10/09/2004, 07h20
Bonjour,
J'ai 13 ans et je voulais savoir si quelqu'un connaissait un bon logiciel et/ou un bon livre pour commencer à apprendre le japonais.

J'aime beaucoup le japon et j'ai déjà fait environ 20 aller-retour Paris-Tokyo.

Merci. :D

asakura-yoh
10/09/2004, 07h27
moi aussi j ai 14 ans et je cherche pareil que toi

calimero
10/09/2004, 07h33
Et aurais-tu par hasard chez toi un livre à me conseiller pour apprendre ?

MaTT
10/09/2004, 10h41
Les aller-retours, tu les as fait dans la tête ? :lol:

Sinon, cherche un peu sur ce forum ! Je suis sûr que rien que sur la première page, tu trouveras déjà quelques sujets qui peuvent t'aider.

(C'est dingue à quel point les gens peuvent être fainéants et égoïstes quand même T_T)

dominiqueb
10/09/2004, 11h37
Les aller-retours, tu les as fait dans la tête ?


Non il les a fait avec moi ! (son père).

asakura-yoh
10/09/2004, 12h33
ah bon avez pas trouver je vais essayer de chercher mais c est vrai qu ils parlait d un livre ou deux mais moi je chercher une sorte de liste de livre...c est a dire que les personnes de ce forum connaissant des livres qu ils marque le titre l auteur le prix(si possible)et leurs impressions pour faire le bon choix

christian
10/09/2004, 16h44
Dans menu principal (en haut à gauche), en cliquant dans "langues", tu trouveras une bibliographie pour le japonais.

Pour les commentaires les plus enrichissants sur les mérites et les défauts de chaque méthode, je t'invite à regarder quand même les anciens messages... Ah, l'impatience de la jeunesse....

PS: attention aux fautes! L'apprentissage du japonais ne doit pas faire oublier le français... Mais bon courage!

Agnes
10/09/2004, 20h22
Bonsoir,

Je me joins à Christian pour confirmer que depuis un mois (peut-être deux ...) cette question revient sans cesse dans ce forum [langue japonaise].
Donc, en utilisant le bouton "rechercher" vous devriez tous deux trouver votre vie.

Sinon, comme le dit Matt, en allant ici ("") , il y a non seulement des cours, des références de llivres, des tests, enfin bref, plein de choses très, très utiles.

Bonne route,

Agnès,

P.S.: A propos, bienvenue à tous deux ... et au papa de Calimero !

calimero
11/09/2004, 00h06
Merci beaucoup à Agnes, christian et maTT pour vos conseil ! :D

calimero
19/09/2004, 00h51
Je voulais savoir si le livre Manekineko : Méthode de japonais pour les collèges et lycées (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729815023/qid=1095547480/br=1-4/ref=br_lf_b_3/402-0855270-8110521), était un bon livre pour débuter le japonais (car je suis au collège et l'an prochain au lycée).

treegirl
19/09/2004, 11h11
tout d'abord bonjour à tous! je tiens à me presenté treegirl mon pseudo, je viens sur votre forum car j'apprends actuellement la langue japonaise avec une methode que j'ai acheter il y'a deux jours en librairie et qui s'appelle Langue Pour Tous. Methode très pratique, avec les mots de tout les jours , comprendre certains idéogrammes, quelques ptit encart ou est decrit la population, la culture etc. Je ne suis pas déçu par cette methode livre +cd.
voilà.

a bientot!

flopluche
26/09/2004, 17h25
Je conseille TELL ME MORE Japanese...

Agnes
26/09/2004, 18h10
Calimero,

Pour la méthode Manekineko, il te faudrait peut-être poser la question à Cloud, qui a fait les dix devoirs, et dont la correction se trouve sur ce forum.

Agnès,

abouimran
26/09/2004, 23h26
pour calimero,
comme tu as déja fait 20 aller retour peut etre a ton 21 pense a demander a ton pere de t'emmener dans une librairie de tokyo afin de chercher directement des livres genre niveau maternelle avec des image et le nom en dessous puis primaire etc... en general ca coute pas grand chose et c bien.
ou sinon vois si tu trouve quelque chose qui te conviens plus
:wink:

Agnes
27/09/2004, 20h31
pour calimero,
[... 21 pense a demander a ton pere de t'emmener dans une librairie de tokyo afin de chercher directement des livres genre niveau maternelle avec des image et le nom en dessous puis primaire etc...
ou sinon vois si tu trouve quelque chose qui te conviens plus
:wink:

Pour un premier post, c'est vraiment génial de ta part, Abouimran !
Tu débarques sur ce site et te permets de sortir des bêtises qui n'ont rien de drôle.
Je suppose que tu n'as pas appris le respect de l'Autre à l'école. De plus, le respect devrait couler de source...

Agnès,

mimosas
28/09/2004, 03h55
Euh, Agnes, la manière de le dire n'était peut-être pas la meilleure mais, je ne pense pas que Abouimran ai posté pour faire de l'humour (je me trompe peut-être mais j'espère que non).
Moi aussi, quand je commencais a apprendre le Japonais, une amie japonaise m'avait ramené quelques livres destinés aux plus jeunes, pour aider à l'apprentissage de la langue (lecture,...) et aussi pour apprendre du vocabulaire. A 19 ans, ca fait stupide de s'extasier devant des pages avec des dessins de parapluie, canards et autre, et du texte écrit en gros dessous, mais finalement c'est pas mal, ca occupe quelques semaines.
Si effectivement Calimero à la chance de passer pleins de séjours au Japon, ce n'est pas une mauvaise idée de jeter un oeil sur ce genre de livres, et decider après par soi-même si le niveau convient, ou s'il est preferable de se jeter dans des manuels plus "professionnels".
Et puis ca peut toujours servir de récréation lors de l'apprentissage :roll:

Az_In_one
28/09/2004, 06h17
Pour un premier post, c'est vraiment génial de ta part, Abouimran !
Tu débarques sur ce site et te permets de sortir des bêtises qui n'ont rien de drôle.
Je suppose que tu n'as pas appris le respect de l'Autre à l'école. De plus, le respect devrait couler de source...

Agnès,

Syndrôme prémenstruel? :?:

mimosas
28/09/2004, 08h09
Syndrôme prémenstruel? :?:
Qui connais un peu Agnès via le forum sait qu'elle n'est pas du genre à chercher la bagarre virtuelle.
En tout cas syndrôme prémenstruel ou pas, ca ne nous regarde pas trop là :? ...

skydiver
28/09/2004, 08h22
Si Agnès a réagit rapidement en ne voyant aucun humour dans tes propos, je trouve maintenant les tiens irrespectueux et maladroits. Il serait de bon ton d'éviter ce genre d'humour (si c'en est cette fois ci) sur notre site.

Merci d'en prendre bonne note.

abouimran
28/09/2004, 09h37
bonjour a tous !
oula faut pas parler ici ca casse sec.

alors en premier agnés pourrais tu m'expliquer ou j'est été ironique ou irrespectueux dans mon post.

je pense ce que j'ai dit et m'etonne meme que ce jeune homme ou son pere n'y est pas pensé plutot mais peut etre n'avait 'il pas émis l'idée ou l'interet d'etudier cette langue.

deuxiement pour ma part j'ai 33ans et ca fait un baille que j'ai arreter le systeme scolaire mais je ne rechigne pas a me cultiver c'est pour cela que je debute le japonais.
j'ai aussi appris l'arabe et je peux donc parler de cette experience:
comme tous le monde j'ai demander quelle sera la meilleure méthode et chacun y a été de sa petite réponse.
mais ce qui convient a l'un ne convient pas forcement a l'autre.
donc aprés avoir acheté une bonne dizaine de methode differentes j'ai essayer de voir comment les enfant apprenne a la base.
je suis donc tombé sur des livres uniquement en arabe illustré ou l'on doit betement recopier des lignes ou apprendre des images types animaux ou objet et sur lesquel on est questionné quelques pages plus loin.
et cela m'a grandemant aider.

aprés avoir parcouru plusieur forum(somme toutes plus accueillant...) sur le japon j'ai reussi a voir qu'il existait le meme genre de livre, ce que j'ai donc conseiller a ce jeune homme en finissant mon post par:" ou autre chose qui te condrait mieux"

voila pour agnes j'espere m'etre bien fait comprendre et ne pas encore avoir glisser de message subliminal dans mon post :oops:

skydiver:Si Agnès a réagit rapidement en ne voyant aucun humour dans tes propos, je trouve maintenant les tiens irrespectueux et maladroits. Il serait de bon ton d'éviter ce genre d'humour (si c'en est cette fois ci) sur notre site.

Merci d'en prendre bonne note.

ce n'est pas moi qui est repondu car je viens juste de le faire, il serai bon aussi pour toi en tant que moderateur de suivre le fil des post et des intervenant avant de les haranguer sur la place publique :twisted:

enfin merci aux quelques autre qui ont compris mon intervention et n'y ont decouvert rien d'autre qu'un conseil amicale teinté j'avoueraie d'une certaine envie de faire parti du 21 aller retour de cette famille.

amicalement votre

coucou
28/09/2004, 17h32
abouimram, Tes propos ont juste mal été interprétés, dans une discussion avec le ton, tout le monde aurait compris. Je suis sûre qu'il n'y avait aucune méchanceté ni ironie dans tes propos. J'espère que tu resteras parmi nous encore longtemps et que tu nous prodigueras encore d'autres conseils. A bientôt :wink:

Agnes
28/09/2004, 17h42
pense a demander a ton pere de t'emmener dans une librairie de tokyo afin de chercher directement des livres genre niveau maternelle avec des image et le nom en dessous

Je maintiens ce que j'ai écrit : c'est se moquer des gens que de leur dire de prendre des livres niveau maternelle !

Se servir de textes (tels que dans les contes pour enfants, mais pas des enfants de cinq ans !) dans lesquels on apprend non seulement du vocabulaire, mais surtout la grammaire, là, c'est une idée à soumettre.

abouimran, heureusement que tu ne rechignes pas à te cultiver ... alors, avant d'envisager une autre langue étrangère, révise le français !

Agnès,

P.S.: Mimosas, je comprends ce que tu as voulu dire. Néanmoins, il semblerait que plusieurs personnes s'évertuent à enfoncer Calimero ...
Donc, c'est la raison pour laquelle je prends position.

Umi
28/09/2004, 17h42
salut Abouimran,

Je me joins à Coucou pour préciser que je n'ai rien vu d'ironique
ou d'offensant dans tes propos et que je trouve ton conseil à Calimero
tout à fait valable, ayant expérimenté cette méthode au début de mon apprentissage du japonais . Et il ne me semble pas avoir perdu mon temps, j'ai même trouvé ça ludique et gratifiant.
A mon humble avis, s'il est très intéressant de travailler avec des contes, il faut quand même avoir dépassé le niveau "grand débutant" pour s'y attaquer et en tirer profit. Ils sont d'une simplicité trompeuse (cf le conte de Jizô proposé par Watanabe san dans le post sur le JPLT) et mettent déjà en oeuvre des structures grammaticales complexes (forme en -te...)

à+
Umi

abouimran
28/09/2004, 19h00
re a tous.

alors juste une chose (en fait deux):
je ne vois pas ou est la moquerie pour les livres de maternelle surtout avec mon deuxieme post en argumentation. et ca c gratuit comme conseil: il est préferable de revenir a la source afin de mieux repartir

et de deux, il est un peux facile de mettre en avant les differentes faute d'inatention, de tapage trop rapide ou tous simplement meconnu, de mes précedent post pour valoriser et defendre tes propos.

et je finirai juste par une petite reflexion que tu m'as fait au premier post me disant en gros que pour un premier post j'etait un peu ironique voir moquer et que je ne connaissait pas la politesse, a mon tour de te le signaler par des paroles et un ton assez familier ou tu te permet de me donner des notions d'education et de mettre en evidence mes faiblesses grammaticale. chapeau bas pour ton education.

pour ne pas poluer inutilement ce post si tu as un retour a me faire parvenir envoie le moi par mp.

enfin calimero j'espere au moins que toi tu aura compris le sens de mon post et bon prochain sejour au japon

Godai
28/09/2004, 19h37
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente puisque je suis tout nouveau sur votre forum.
Godai, 27 ans et je vais commencer à apprendre le japonais à l'INALCO cette année. :D

En ce me qui concerne, pour le conseil d'Abouiran, je n'ai rien vu non plus d'ironique ou de choquant.
Etant complètement débutant, je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
En effet, après avoir appris les hiraganas et katakanas, je pense que c'est un bon moyen pour s'exercer à lire et mettre en pratique ce qu'on a appris.
C'est peut être bête mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on arrive à appliquer ce qu'on a appris (dans le cas présent : lire des mots japonais et les comprendre), et ça motive pas mal aussi.
Ce genre d'exercice à l'avantage de permettre de travailler de manière un peu plus ludique... mais bien sûr, cela ne reste qu'un exercice, une étape... et c'est dans ce sens là qu'il faut prendre les conseils d'Abouiran je pense.

Calimero a écrit :
J'ai 13 ans et je voulais savoir si quelqu'un connaissait un bon logiciel et/ou un bon livre pour commencer à apprendre le japonais"

J'ai commencé à apprendre les hiraganas et katakanas en début d'année pour voir un peu (puis j'ai arrêté par manque de temps).
Et une fois appris, je suis passé directement à la grammaire (après avoir fait les exercices de mon livre "Banzaï" chez Ellipse). Et j'avoue avoir été un peu perdu car je me suis rendu que je n'avais pas assez pratiqué la lecture et que plus le temps passé et plus je confondais les caractères... :?
Donc la lecture de mots simples n'est pas une étape à négliger lorsqu'on débute je pense.

Agnes a écrit :
"Se servir de textes (tels que dans les contes pour enfants, mais pas des enfants de cinq ans !) dans lesquels on apprend non seulement du vocabulaire, mais surtout la grammaire, là, c'est une idée à soumettre.
"
En effet, c'est un excellent exercice de lire de vrais textes.
Mais pour cela, il faut connaitre un minimum la grammaire, un minimum de vocabulaire (voire beaucoup plus)... et je ne pense pas que Calimero en soit encore à ce niveau là (puisqu'il dit vouloir "commencer")... donc ne mettons pas la charrue avant les boeufs...

Et puis, pour finir, je ne trouve pas ça du tout "dégradant" ou "offensant" que de s'exercer avec des livres niveaux maternelles...
Je pense que c'est un peu de la fierté mal placée (pour un vrai débutant) que de se dire "j'ai passé l'âge de travailler sur des livres de maternelles, c'est pas pour moi".
Si j'apprenais la langue française (là tout de suite, maintenant), du haut de mes 27 ans (ou pour quelqu'un qui a 10 ans ou plus), et vu mon bagage linguistique, je trouverai cela ridicule de travailler sur des supports tels que des livres de maternelles.
Mais en ce qui concerne la langue japonaise, je pense pas avoir plus de 4-5 ans en terme de connaissances linguistiques (puisque je débute à peine, j'ai pas encore attaquer la grammaire)... donc, il faut savoir relativiser et travailler avec les supports qui sont à notre vrai niveau (et pas celui qu'on pense avoir parce qu'on a 15, 30 ou 77 ans)...

Bonne soirée à tous ! :wink:

Agnes
28/09/2004, 21h09
En effet, c'est un excellent exercice de lire de vrais textes.
Mais pour cela, il faut connaitre un minimum la grammaire, un minimum de vocabulaire (voire beaucoup plus)... et je ne pense pas que Calimero en soit encore à ce niveau là (puisqu'il dit vouloir "commencer")..

Pour clore avec ce débat, je ferai simplement la remarque que j'ai débuté avec un conte. Le vocabulaire, je l'ai appris en même temps que j'apprenais la grammaire. Là, ce fut une manière intéressante, enrichissante, certes difficile. Mais qui a dit que ce n'était pas difficile ?
(Oui, quelqu'un a dit sur ce forum, que le japonais n'était pas difficile.)

Ensuite, j'ai pu passer à l'étape supérieure.

Agnès,

EDIT : A propos, pour quelle raison personne n'avait eu l'idée de proposer à tous ceux qui veulent débuter le japonais, les livres d'images ?
Curieux que ce ne soit qu'en réponse à Calimero.

Az_In_one
28/09/2004, 22h38
En effet, c'est un excellent exercice de lire de vrais textes.
Mais pour cela, il faut connaitre un minimum la grammaire, un minimum de vocabulaire (voire beaucoup plus)... et je ne pense pas que Calimero en soit encore à ce niveau là (puisqu'il dit vouloir "commencer")..

Pour clore avec ce débat, je ferai simplement la remarque que j'ai débuté avec un conte. Le vocabulaire, je l'ai appris en même temps que j'apprenais la grammaire. Là, ce fut une manière intéressante, enrichissante, certes difficile. Mais qui a dit que ce n'était pas difficile ?
(Oui, quelqu'un a dit sur ce forum, que le japonais n'était pas difficile.)

Ensuite, j'ai pu passer à l'étape supérieure.

Agnès,

Et bien sûr ton expérience personnelle fait argument d'autorité, te permet de sauter à la gorge du premier venu, de te montrer arrogante et malpolie, de ne pas t'en excuser et de clore ce débat.

Abouimran donne un excellent conseil, d'ailleurs confirmé et salué par plusieurs autres membres.

Bref je clos aussi ce "débat", dans lequel on aura eu le loisir d'apprécier ta grande intelligence et ton savoir-vivre racé, et te laisse méditer sur tes propres paroles...


Je suppose que tu n'as pas appris le respect de l'Autre à l'école. De plus, le respect devrait couler de source...

yo-no
29/09/2004, 01h40
20 aller- retour au Japon et même pas l'idée d'y chercher un bouquin pour apprendre le japonais!!!??javascript:emoticon(':P') oh, petit, tu es de Marseille ?
allez, raconte nous ton dernier voyage, l'hotel, la ville, etc.. qu'on rigole un peu !!
bon, soyons sérieux, pour débuter en japonais, et bien tu peux trouver tout ce qu'il faut sur internet sans avoir à acheter un bouquin, il y a des dizaines de sites très bien faits, en français, pour débuter l'écrit et l'oral.

Allez, bon 21eme voyage ( et cette fois-ci, ramène des bouquins !!)

mowgli
01/10/2004, 16h40
En ce qui concerne le début de l'apprentissage du japonais, nous sommes un certain nombre je pense à avoir été initié avec des livres unilingues pour enfant de type Nihongoshô, avec, comme on dit, des dessins de chiens, de parapluie, et des tas de pommes pour apprendre les spécifiques numéraux. J'ai fait toute mon initiation en japonais grand débutant avec ça et ce n'est ni idiot ni dégradant, et ça donne une idée des méthodes d'enseignement du japonais pour les natifs. A présent j'entre en deuxième année de l'Inalco et je n'ai pas l'impression que cette méthode soit mauvaise. A moins qu'une subtilité m'échappe, je ne comprends donc pas les allusions d'Agnès, et j'en suis désolé :)

ignomold
02/10/2004, 12h05
Mais le post sur "assimil ou 40 leçons" t'es entièrement dédié si tu désires l'apprendre. Personellement c'est celui que j'utilise et il me convient parfaitement, encore mieux que ça en plus. Bref je te conseille quand même d'aller en librairie et de na pas l'acheter sur internet : premièrement frais de ports et deuxièmement utilise à fond la possiblilité de feuilleter les pages du bouquin que tu vas acheter ensuite. Je pensais prendre assimil en allant à la libraire, mais j'ai passé 10minutes sur la première leçons, alors je me suis dit c'est que la première voyons les autres.....c'était idem. Ensuite je suis passé à 40 leçons et là c'est le bonheur les leçons du débuts sont vraiment à la portée de chacun, et tu feras sans-doute des progrès étonannt avec elle si tu t'y mets à 20minutes par jour.
Bien-sûr certaines personnes sont plus douées quant à l'apprentissage des langues (mon cas) donc je n'ai pas de problème avec le livre. Pour ce qui est du temps, je part le matin à 0800 et je rentre à 2010. Et pourtant je trouve le temps, c'est l'envie qui compte, enmène le buoquin une feuille blanche (au début, ensuite un peu plus) dans le rtain ou sur toi et quand t'as du temps tu te poses sur un banc (tu passeras pas pour un con!).
Par contre si tu veux avoir des notions avancées de japonais il faut un livre, mais pour un meilleur niveau il va te falloir d'autres livres. Par exemples 40 leçons tu le finiras en 6 mois sans doute en étant sérieux. Mais rien n'empêche d'acheter assimil après 40 leçons puis la suite de 40 leçons. Ensuite il ne faut plus de bouquin : achète des dvd sous-titrés en japonais, écoute des chansosn aevc les paroles. Si tu aimes une chanson, lis là en même temps que tu l'écoutes (en boucle). La chanson en boucle est le meilleur apprentissage qui soit, vu que c'est le rythme que tu auras en tête qui te fera assimiler le kanji (par contre attention aux chansons qui ont parfois une grammaire douteuse).