PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Emmener son animal domestique au Japon



Pages : [1] 2

Gorio
20/05/2014, 17h58
Bonjour a tou(te)s,

Je suis actuellement a la recherche d'infos concernant la mise en quarantaine de ma bete, lorsqu'on va arriver a l'aeroport d'Osaka, elle et moi en janvier l'annee prochaine.
Le chat (c'est un petit male) a environ 3ans, fait 6 kilos et aura le droit de voyager en cabine avec moi pendant le trajet, ce qui me rassure dans un sens.
Les demarches concernant sa vaccination, rappels, le tatouage, la puce, etc. ne devraient pas poser de problemes, mais c'est au sujet de sa mise en quarantaine que je m'interroge...

Je sais qu'il est fortement conseille avant de partir de contacter le service qui s'occupe des animaux a l'aeroport (Osaka en l'occurence) sous peine de voir la duree de quarantaine grimper jusqu'a 180 jours ! contre 12 heures seulement si on s'y prend a l'avance (infos sur le site de l'Ambassade).

J'aimerais avoir cependant vos temoignages a ce sujet ou des infos concernant l'entree d'un animal domestique sur le territoire japonais (pas necessairement que des mauvaises experiences ! j espere..).
Savez vous si la duree de quarantaine dure reellement 12h? Est-ce plus en general ou est-ce moins ? Combien coute la mise en quarantaine pour un chat? Peut on les voir et peut on les accompagner lors des tests? Les services veterinaires sont-ils fiables dans les aeroports au Japon ?

Vos infos, commentaires ou temoignages sont les bienvenus. Merci d'avance !! ^..^

skydiver
20/05/2014, 18h25
Il faudrait repêcher un sujet à ce propos sont nous avions parlé voici quelques années.

Qu'entends-tu par fiable? Compétence? Objectivité?

Gorio
20/05/2014, 18h42
Heu... "fiable"... A vrai dire, je me demande si, en acceptant de le laisser (mon chat) entre les pattes d'un docteur a l'aeroport, je ne vais pas retrouver une bete "differente" a la place ! ou en faisant ca, le mener carrement a la boucherie (j'exagere) mais j'ai quelques inquietudes a ce sujet. Alors oui je dirais, les competences en general.

PS : histoires de "rats" ou de chat en appartement, j'ai trouve sur le forum, mais peut etre devrais-je chercher plus en arriere... merci du conseil

skydiver
20/05/2014, 19h10
Une "bête différente"? Là je ne peux pas t'aider car je ne vois pas de quoi il s'agit, désolé. Je ne comprends pas plus cette idée de "le mener à la boucherie".
Les vétérinaires Japonais sont, du moins selon mon idée, aussi compétents que les autres. Par ailleurs il s'agit d'une simple quarantaine après examen de l'animal et des documents, pas le soigner. Les propriétaires restent, si je me souviens bien, responsables de la nourriture et autres soins nécessaires.

JM
20/05/2014, 19h48
Je crois que tu dois lite attentivement ce qui se trouve sur cette page:
http://www.maff.go.jp/aqs/english/animal/dog/import-other.html

Tu y trouveras plusieurs FAQs sur les différentes étapes pour pouvoir limiter la quarantaine à une douzaine d'heures seulement, ainsi que des documents téléchargeables pour la déclaration préalable obligatoire.

Gorio
20/05/2014, 20h19
Skydiver > Le mener a la "boucherie", biensur j'exagere :) Mais, vous savez, un peu comme quand on rechigne a emmener son enfant, dans une mauvaise garderie ! ou dans une ecole.. obligatoire mais pas tres recommandee.
J'imagine que les veterinaires japonais sont consciencieux mais j'ai peur que ca soit un peu l'usine en quarantaine a l'aeroport.. d'ou mon inquietude. C'est quand meme mon chat tout de meme !

Gorio
20/05/2014, 20h25
Merci pour le lien, JM. Je n'ai pas eu l'idee d'aller sur la FAQ d'ailleurs, je vais y jetter un oeil.

PS : pardon aux vetos japonais qui font bien leur boulot ! si j'ai un peu ecorche la profession en m'emportant, veuillez m'excuser

skydiver
20/05/2014, 20h28
Je comprends un peu mieux et peut te rassurer, du moins partiellement. Que ce soit à Tôkyô-NRT (HND aussi certainement) ou Osaka-KIX, ce n'est pas l'usine car il y a peu d'animaux en quarantaine. Le Japon ayant une politique plutôt restrictive en la matière, les passagers avec des animaux domestiques sont relativement rares.
Et c'est le Japon, pas la Chine ou la Corée. Ton chat ne finira pas en pâté impérial ou en bulgogi...;)

Gorio
21/05/2014, 14h47
Ah bah la pour le coup, je suis hyper rassure. Merci Skydiver !!! lol
J'ai note qu'il faut, je dis ca pour infos, contacter la Prefecture pour que l'animal m'accompagne. C'est la DDSV, service veterinaire qui s'occupe de contre signer la paprasse que va me fournir le veto (en France) qui doit etre aggree.
Le Japon n'ayant, manifestement rien signe de particulier avec la France concernant les "animaux domestiques"... on doit passer par la, en dehors des procedures a suivre concernant le transport et la quarantaine au Japon. Quelque chose me dit que j'ai bien fait en tout cas de ne pas choisir China Airline pour partir cette fois ci :)

skydiver
21/05/2014, 18h41
Je me suis renseigné pour toi aujourd'hui même et à Tôkyô-NRT, la moyenne est de 3 animaux quotidiennement en quarantaine. Pas la bousculade donc.
Un vétérinaire de garde est présent aux heures d'ouverture des terminaux (2 pour la journée). Il est assisté d'une seule personne qui gère le secrétariat et l'aide dans ses examens des animaux, si nécessaire.

Gorio
22/05/2014, 17h33
Merci Skydiver. C'est deja ca de rassurant ! sachant que l'etape vaccination maintenant nous attend et il va falloir s'y prendre a l'avance pour faire et refaire les tests, contre la rage. Le Japon demande pas mal de choses en terme de procedures.. j'ai l'impression pour la vaccination.
Si vous entendez parler d'une epidemie de rage au Japon en provenance de l'Europe, c'est pas de ma faute ^^

glandium
05/08/2014, 14h02
On a emmené un chat il y a un peu plus d'an. Il faut s'y prendre bien à l'avance, et suivre la procédure à la lettre. Ma mémoire me fait défaut sur les détails, mais une chose est sûre, c'est que contacter le service de quarantaine de l'aéroport de destination pour leur demander ce qu'ils veulent a été le plus bénéfique, surtout dans les derniers moments avant le vol. Avec tout en règle, notre chat n'a passé que quelques minutes en quarantaine. Après les 12 heures de vol en soute, c'est appréciable. Tu as de la chance de pouvoir prendre ton chat en cabine, quand on s'était renseigné, sur toutes les compagnies aériennes en vol direct, il fallait que chat + cage fasse moins de 6 kilos... le chat seul dépassait la limite.

skydiver
05/08/2014, 16h46
Vol sans ou avec escale, c'est la même chose. Il s'agit d'une règle internationale édictée par l'IATA et suivie par toutes les compagnies, peu ou prou.

glandium
06/08/2014, 00h42
De mémoire, on aurait pu prendre le chat en cabine sur Lufthansa, mais on a préféré prendre un vol direct.

skydiver
06/08/2014, 07h32
LH est membre de l'IATA et suis donc les mêmes règles.

glandium
06/08/2014, 08h40
http://www.lufthansa.com/fr/fr/Transport-des-animaux

Ça dit 8kg en cabine pour les petits chiens et les chats.

Gorio
07/08/2014, 13h36
Merci pour votre témoignage, Glandium. 8kg en cabine le contenu + le contenant, c'est aussi ce que j'ai vu chez Lufthansa. C est 2 kg de plus par rapport aux autres compagnies...

Gorio
07/08/2014, 13h40
13h40 de vol au total + 1h d'escale en Allemagne. C'etait le prix a payer (moindre qui plus est!) pour voyager avec le chat en cabine...

JM
28/08/2014, 20h58
Pour info, Air France augmente à partir du 1er octobre prochain, le poids maxi pour les PETC (pet cabin = animaux domestiques en cabine) de 6 à 8 kg (sac de transport inclu). Donc comme Lufthansa.
C'est donc une bonne nouvelle pour Glandium et tout ceux qui veulent emmener leur animal en voyage.

skydiver
28/08/2014, 22h09
C'est bien ce que j'avais lu mais l'information ne correspondait pas à l'entrée en vigueur de cette harmonisation voulue par l'IATA et l'AEA.

Gorio
06/09/2014, 18h23
Tres bonne si les prix eux aussi s'ajustent.
Si vous cherchez, vous verrez que certaines compagnies vous facturent 300 euros l'aller (600 A/R) contre 70 euros l'aller pour une meme bete de 5/6 kg.
Encore si c'est que l'aller ca va...
On doit debourser aussi, il faut l'inclure, 100 euros pour obtenir les resultats officiels pour le vaccin contre la rage (aupres de l'organisme officiel).
Les conclusions de votre veterinaire ne suffisent pas, il lui faut passer par l'Anses (et c'est vous qui payez la note + le veto bien entendu a moins qu'il ait une dette envers vous, ce qui n'etait pas mon cas).
Au total : resultats, vaccins/puce electronique/passeport et l'embarquement, il faut compter bien 450 euros minimum (pour l'aller seulement).
Quand on aime, on ne compte pas :)

Gorio
13/01/2015, 13h49
Bonjour a tous,
En espérant que cela puisse vous aider si un jour vous décidez comme moi de rentrer sur le sol japonais avec votre cher animal de compagnie, j aimerais ici vous livrer mon témoignage sur comment j ai voyage avec mon chat...et vous faire un bref topo sur le cote administratif aussi ! en France et au Japon [ennuyant mais nécessaire !!] ainsi que sur le transport lui-même du chat [ou d'un chien] de la France vers le Japon.

Sachez d abord en terme de temps qu il faut avoir plus de 6 mois devant soi minimum, pour prendre la décision de partir avec son animal. Pourquoi 6 mois minimum ? C est le laps de temps requis, exige par les Autorités japonaises entre la première injection du vaccin contre la rage et l arrivée du neko [chat] sur le territoire nippon. Si comme moi vous vous en fichez et ne respectez pas a la lettre la période des 180 jours [178 par exemple] et bien vous vous verrez dans l obligation de livrer votre chat aux vétérinaires de la zone de quarantaine. 3000 JPY/ la journée + frais de dossier plus la nécessite de venir le rechercher bien sur le jour J, si vous en voulez toujours.
Heureusement les vétérinaires et le gardien a l aéroport d Osaka sont gentils et le service impeccable. On peut s arranger pour la bouffe et venir voir le chat presque tous les jours de 13 a 16h dans son boxe... port de la blouse blanche et des bottes + lavage de mains exiges.



Concernant l administration... il n y a pour l instant en 2015 pas d accords explicites entre la France et le Japon concernant le transport des animaux de compagnie. Ça... c est un problème hyper lourd [relou] que vous rencontrerez avant de partir lorsque, les Autorités japonaises exigeront des services vétérinaires français de la préfecture, qu ils signent.., enfin que vous leur fassiez signer plutôt...la paperasse officielle nippone, écrite en anglais.
Les Japonais, qui exècrent le risque lie a l’imprévu, demandent grosso modo, a ce que les infos mentionnées sur le passeport du chat ou sur son précieux rapport d analyse sanguine... soient reportées sur LEURS feuillets "officiels" que la Préfecture en France se doit de valider en plus du passeport qui doit être signé et tamponné.
Et... sachez que, malheureusement, les Autorités françaises n apprécient pas du tout les documents "officiels" écrits en anglais [téléchargeables en ligne sur http://www.maff.go.jp/]. Certaines préfectures sont cool et vous signent les documents [puisque c'est de l'international] mais d autres appliqueront sachez le bêtement une loi qui exige la traduction de chaque ligne en langue française. Heureusement vous n êtes pas seul dans ce combat !!! Des attachés de l ambassade du Japon ou les vetos de la DDPP de Paris sauront vous aider... Si vous les contactez, ils vous donneront un dossier de trois feuillets un peu similaire [toujours obligatoire] traduit en FRA/ANGLAIS...semi-officiel on va dire... que la Préfecture n est pas en droit de vous refuser... et que heureusement... les Japonais acceptent. Apres tout ce n est que du papier... si votre chat est en bonne sante.


Tout ceci est un peu long et certainement un peu confus, pardon ^^ mais ce sont les problèmes que vous rencontrerez nécessairement si les agents de votre Préfecture flippent face a l'anglais.


Pour revenir a l essentiel et etape par etape, sachez qu'il vous faudra dans un premier temps :
- six mois avant, aller chez votre Veto si ce n est deja fait pour... faire installer la puce électronique [inoffensif et sans douleur] dans votre chat, puis créer son passeport et sa carte d identification française officielle [ID] + faire le vaccin contre la rage.
Le Japon ne se focalise que sur cette maladie principalement, puisque comme chacun le sait, elle se transmet a l homme par voie de morsure. Mais il faut quand meme que les autres vaccins soit réalisés et le traitement antipuces a jour.
- Ensuite, il faut attendre un mois puis retourner chez le veto pour la 2eme injection anti-rabies [rage]. Ne pensez pas que les tests et déclarations de votre veto concernant la bonne sante de votre animal a elles seules feront foi ! Le test sanguin est envoyé par votre veto a l ANSES, Agence Sanitaire de Nancy [organisme officiel]. C est grâce a eux que votre chat pourra être accepté ou non pour partir. 100 euros la facture et il faut bien sur que les résultats soit bons évidemment... soit sans objet.
- Reste ensuite a contacter votre compagnie aérienne et lui mentionner les caractéristiques de votre animal ; contacter l’aéroport d arrivée au Japon pour obtenir un numéro d approbation [permis d importer !!!]. Je n ai pas essayé de gruger sur cette étape... car j imagine que si vous ne le faites pas, soit ils vous font payer cher cette entorse au règlement a l arrivée en conservant 180 jours votre animal, soit...je n ose pas imaginer.
- Votre veto doit réaliser une dernière visite avant le départ et remplir lui-même 5 jours avant votre arrivée au Japon, le passeport du chat, les documents que le Japon exige, puis c est au Services sanitaires de la préfecture de les signer. Profitez pendant que vous êtes chez le veto pour lui demander un "certificat sanitaire international" [heureusement écrit en français et en anglais !!!] que la Préfecture signera au dos [tampon et tout et tout].

Un conseil, ne changez pas de veto en cours de route au cours de ces 6 mois. Les premières signatures et tampons du veto sur le passeport du chat doivent correspondre a toutes les autres, jusqu a la dernière visite et c est le même veto qui doit signer les documents nippons.
- Ne partez pas également sans votre "Approval of import inspection of animals" que vous enverront les Services vétérinaires de votre aéroport d arrivée au Japon. Ce document est le premier que vous remettrez aux agents qui s occupent de prendre en charge votre animal [avant de passer a la douane].
Par ailleurs, concernant le transport...il va de soi que la boite du chat doit correspondre a certaines normes selon qu il voyagera en soute ou en cabine. Techniquement... le chat n a pas le droit de sortir de sa cage !!! sauf s il manque 2/3 des passagers dans le boing ^^ [effet "lendemain d'attaques terroristes"... vous pourrez ainsi dormir tranquille allonge sur 4 sièges avec le chat sur les genoux]. Préparer une litière quand même au cas ou...


Le reste ne serait qu anecdotique... mais sachez que c est mieux si votre animal est calme et ne bave pas trop pendant son séjour en quarantaine [qui est de minimum 12 heures]. Les vetos n apprécient pas.
Si votre quarantaine dure 12 heures, vous n aurez pas a rencontrer les vetos mais seulement les agents du comptoir "Petto" au niveau des douanes, puis le staff dans les locaux du service administratif de quarantaine, pour chekker la puce et remettre votre animal a un intermédiaire qui s occupera de son transport jusqu'au chenil et de la nourriture, de sa toilette, etc. Minimum 3000+2000 JPY je pense. Petit detail, les agents ne parlent pas trop anglais mais savent le lire, contrairement a nos fonctionnaires français... que la loi les protège.
Merci a l attaché agricole de l ambassade du Japon a Paris Mr. N. et le staff de la DDPP de Paris.

skydiver
13/01/2015, 16h33
Pour préciser.
Peu importe le nombre de passagers à bord, les animaux de compagnie doivent rester dans leur sac ou cage dès avant l'embarquement et jusqu'après le débarquement.
Il s'agit d'une règle IATA destinée à protéger les passagers et l'équipage mais aussi l'intégrité de l'appareil lui même (aspect sanitaire et sécurité). Cette règle ne s'applique pas aux animaux de support émotionnel et d'aide (malvoyants et non voyants, sécurité civile, militaires, entre autres cas).
Un passager qui ne se conforme pas à cette règle et refuse de l'appliquer selon les demandes de l'équipage encourt le risque d'un débarquement (si appareil encore au sol) sans remboursement de billet, d'être inscrit sur une "black list" (U.S.A. mais aussi Grande Bretagne et de nombreux autres pays excluant la France), d'une plainte auprès de la police par la compagnie ou/et d'autres passagers. Dans le pire des cas, sur ordre direct du Commandant De Bord, l'équipage peut saisir l'animal et l'enfermer dans son sac ou cage puis le retirer au contrevenant jusqu'à l'arrivée et le remettre aux autorités locales.
Mais, généralement, tout se passe bien, fort heureusement.:)

skydiver
27/04/2018, 10h46
Je déterre ce vieux sujet.
La compagnie AF n’accepte plus les animaux en cabine Business, sauf ceux de support émotionnel ou d’aide aux handicapés. Les autres devront impérativement voyager en soute, sans considération de genre, poids ou toutes considérations annexes.

ShinJPop
27/04/2018, 23h12
Merci pour l'info, pourtant j'avais la possibilité d'emmener mon chat avec moi en cabine, car moins de 8kg sac compris.

skydiver
28/04/2018, 06h02
Certes mais cette mesure est nouvelle et ne concerne que la cabine Business. Le poids de l’animal n’entre plus en ligne de compte.

ShinJPop
30/04/2018, 09h01
J'étais au courant pour la classe Business dans tous les cas. Maintenant s'il faut que je prenne une autre compagnie pour faire venir mon chat alors je le ferais. En même temps Air France a annulé mon vol en début de mois avec leur grève...

skydiver
30/04/2018, 09h43
Cette mesure commence à s’étendre à d’autres compagnies. Quant au vol annulé, c’est sans rapport, bien entendu, mais j’imagine que tu ne prends déjà plus LH, la compagnie ayant cumulé le plus grand nombre de grèves et de vols annulés en Europe depuis le 1/1/2017.

ShinJPop
30/04/2018, 11h06
Non en effet, par contre je tiens toujours à faire venir mon chat tout en lui évitant de se taper 12h dans une soute.

skydiver
30/04/2018, 12h56
A terme il est probable que toutes les grandes compagnies suivent cette procédure.
Je ne devrais peut être pas le dire mais cette non acceptation est facilement contournable. Un simple certificat médical donnant la qualité d’animal de support émotionnel au chien ou au chat règle le problème.