PDA

Afficher la version complète : Identification Katana



Gilles73
19/05/2014, 14h48
Bonjour,

Mes interrogations:

La lame est signée: Par qui ?, de quelle époque est-elle ?

Connaissez-vous une personne capable de réviser une Tsuka comme à l'origine ?

Cordialement,
Gilles

takakage
03/06/2014, 09h55
De meilleures photos ? Y compris de la soie dans son ensemble.

Gilles73
03/06/2014, 12h43
35913592359335943595

takakage
03/06/2014, 16h33
Bonjour,
Merci pour ces photos enfin plus explicites.

Je pense que le kissaki (pointe) a été retaillé, le boshi ne fait pas naturel.

Ce forgeron Nobukiyo à cause de plusieurs indices pourrait faire parti de l'école kanabo . Lame sans doute forgée entre 1530 et 1600.

N'étant pas un expert ( il n'y en a pas en France), cet avis n'engage que moi...

Je suis surpris d'être le seul à intervenir sur ce type de post. Les intervenants sont plus nombreux à s'extasier sur les chinoiseries et autres copies qui n'ont rien à voir avec le Japon.

Gilles73
03/06/2014, 19h21
Bonsoir,
Merci de votre retour!
La lame a été polie juste avant que j'en fasse l'acquisition. Mais peut-être l'a-t-elle été plusieurs fois auparavant car elle semble plus légère que ce qu'elle devrait être. (Poids nue 726 grammes)

hek
08/06/2014, 05h08
Ce n'est pas de la fabrication industriel, on oublie souvent qu'avant l'industrialisation il n'y avait pas de standards ultra précis. De plus en temps de paix le forgerons qui produisaient des lames qui avaient des particularité différentes des ses précédentes augmentait ses chances de trouver acheteur pour l'une d'elle. Il n'y a donc pas vraiment de "que ce qu'elle devrait être", elle est et c'est tout.

takakage
08/06/2014, 08h37
Hek,

Mais qu'est ce que vous nous racontez encore, ..................Arrêtez le coté mystique, les leçons de morale à deux balles (savoir qui est digne de quoi comme dans un autre post) et le bla bla !!!!

Cette lame a pour moi des caractéristiques ( standards) de l'école Kanabo. On ne parle pas d'une copie made in China qui peuple votre univers.Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas!

Le kissaki est sans doute retaillé, l'aviez vous remarqué ? Et oui celui-ci devrait être différent et la lame sans doute polie plusieurs fois.

Je ne suis que débutant sur l'étude du nihonto mais j'en ai au moins conscience même aprés plus de vingt d'ans de passion sur le sujet.....

Pour changer, donnez nous un avis éclairé ( pas de la prose) sur la signature du waki de Manu 0176 (voir son post) et pourquoi la signature est fausse (gimei).....

hek
08/06/2014, 17h24
Hek,

Mais qu'est ce que vous nous racontez encore, ..................Arrêtez le coté mystique, les leçons de morale à deux balles (savoir qui est digne de quoi comme dans un autre post) et le bla bla !!!!

Cette lame a pour moi des caractéristiques ( standards) de l'école Kanabo. On ne parle pas d'une copie made in China qui peuple votre univers.Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas!

Le kissaki est sans doute retaillé, l'aviez vous remarqué ? Et oui celui-ci devrait être différent et la lame sans doute polie plusieurs fois.

Je ne suis que débutant sur l'étude du nihonto mais j'en ai au moins conscience même aprés plus de vingt d'ans de passion sur le sujet.....

Pour changer, donnez nous un avis éclairé ( pas de la prose) sur la signature du waki de Manu 0176 (voir son post) et pourquoi la signature est fausse (gimei).....

Je ne vois franchement pas ou est le probleme, je dis seulement de ne pas s'en faire avec ça. Pour le kissaki quelqu'un en à déjà parlé et puis honnêtement je suis loin d'avoir votre expertise; J'ai bien vue quelque chose mais de là à affirmer qu'il à été refait, c'est hors de mon champs de compétence.
Moi ce qui me branche ce n'est pas l'étude de l'outil lui même mais son utilisation.

takakage
08/06/2014, 17h56
Ce n'est qu'un avis, une analyse de ce que je vois et de ce que je sais, pas une expertise, je ne suis pas expert, il n'y en a pas en France même si c'est un terme qu'aime bien utiliser certains dans un but mercantile.
NB: Vous n'êtes pas non plus le seul pratiquant d'escrime sur ce forum...