PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Le milieu du spectacle et des concerts au Japon?



Felnag
09/04/2014, 11h16
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Julien, j'ai bientôt 30ans(sic), et je suis en train de préparer un voyage d'un an au Japon avec un visa vacance-travail.

Pas de problèmes pour la préparation du visa, je parcours tout le net et suis bien informé des conditions de vie, de logement et de petits boulots là bas. Par contre j'ai du mal à trouver des infos sur mon secteur professionnel.

Je suis ingénieur du son dans le spectacle vivant(concert et évènement, pas trop de studio), et plus généralement technicien du spectacle son et lumière. Je voudrai donc savoir si quelqu'un a des infos sur ce secteur professionnel particulier au Japon.

-Comment ce métier fonctionne là bas?
-Est ce qu'en tant que Gaijin j'ai une chance de bosser dans ce secteur?
-Est ce que ce métier est visé par l'interdiction de travailler dans les club avec le visa? Ce n'est pas tout à fait la même chose?
-Dans quel ville/quartier vaut il mieux là bas?
-Est ce que quelqu'un aurait des contacts?
-Est ce que quelqu'un auraient des suggestions, n'hésitez pas, je suis ouvert à toute critique :)

Je précise que je suis en train de faire des stage intensifs de Japonais, et que je compte en faire à mon arrivée là bas, donc on peut considérer que je parlerai Japonais(doux rêve lol!)

Voilà, j'espère que quelqu'un saura répondre à mes interrogations, merci d'avance!

Aligato gozaimasu ^^

skydiver
09/04/2014, 11h52
Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions, désolé, mais j'ai le souvenir d'un topic très proche voici déjà plusieurs années. Je ne crois pas avoir lu un retour du candidat à l'émigration d'alors mais une âme charitable pourrait, peut être, nous rafraîchir la mémoire et ainsi aider Felnag.

Pour les lieux, logiquement, j'aurais tendance à prôner les grandes villes comme la capitale ou Osaka. Quartiers de Roppongi et Shibuya pour Tôkyô, Dôtonbori et Nanba pour la seconde.

Quant à parler (réellement) japonais...Doux rêve en effet.

Iriakun
10/04/2014, 02h03
A mon avis le plus simple serait de faire la liste de toutes les salles de spectacles de la capitale (bunkamura etc.), d'Osaka etc...et de certains clubs genre Ageha en allant toquer aux portes par ci par la. Maintenant c'est un domaine tellement specifique, il faudra justifier d'un niveau suffisant en japonais pour suivre les directives des metteurs en scene etc. Honnetement, c'est pas gagne et vaut mieux deja prevoir un plan B et C et de bonnes economies.

Felnag
10/04/2014, 10h30
Merci pour vos réponses.

Effectivement aller taper aux portes des salles de spectacles est un bon départ.

Seulement c'est un secteur tellement spécifique, en France par exemple, les techniciens employés directement par les salles ne sont pas forcément les plus nombreux, beaucoup(dont moi-même) sont embauchés à la journée, par des loueurs de matériel qui font de la prestation de services, ou par des sociétés de production qui les envoient faire le son pour leurs artistes.

Cela doit peut être fonctionner comme ça au Japon, quoique ici c'est le statut particulier d'intermittent du spectacle, je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un peu plus le fonctionnement là-bas, ou avait des contacts qui pourraient me renseigner.

A la base je n'avais pas spécialement prévu de travailler dans mon secteur, mais je me dis que ça coûte rien d'essayer de voir comment ça se passe. J'ai donc des plans B, C et même D! Et je sais qu'il faut pas mal d'argent de côté, c'est prévu.
De même je sais bien qu'un niveau suffisant de Japonais est plus que nécessaire, c'est pour ça que je compte bien travailler dur là dessus.

Dans tous les cas, j’essaierai de faire des retours sur ce forum une fois que je serai là bas.

Iriakun
10/04/2014, 10h49
Bon courage sincerement, tu te lances dans un domaine tres opaque que personne ne connait.

Felnag
10/04/2014, 11h03
Merci, de toute façon si on part vivre au Japon c'est que quelque part on aime l'aventure lol!

Et puis comme ça il y a peut être une place à faire.. enfin bon je m'attends bien à travailler complètement ailleurs.

Mais il y a peut être certaines personnes qui connaissent 2-3 trucs, je n'ai posté mon message qu'hier!

To be continued..

PS: je parle quand même anglais couramment, ça peut aider (pas tant que ça à en croire les différents témoignages :-? )

Iriakun
10/04/2014, 11h18
Pas convaincu, faudra pousser fort....

Equation simple qui devrait etre dans la FAQ :
anglais = UK, USA etc...pays anglophone
japon = ja-po-nais uniquement, pas anglais pas russe pas francais pas chinois etc...^^

Felnag
10/04/2014, 11h29
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, japonais uniquement! C'est bien pour ça que j'ai prévu de prendre des cours, à la fois en france et arrivé au japon. Mais bon, c'est pas impossible, d'autres l'ont fait :)

Et comme je disais, je ne cherche pas -à tout prix- à travailler dans les concerts, comme c'est ce que je fais ici c'est juste une piste parmi d'autres pour travailler là bas.
Avant tout j'y vais pour vivre une expérience unique et découvrir un pays où j'ai envie d'aller depuis trèèèès longtemps.

J'en profite pour dire un grand merci aux contributeurs, modérateurs et administrateurs de ce forum, j'ai pu avoir plein d'infos très utiles. C'est le premier mais surement pas le dernier sujet que je posterai ici.