PDA

Afficher la version complète : Aikido Aikido / Arts Martiaux/ et le reste...



morrisson
18/01/2004, 21h04
Je repond encore une petit fois , mlagré que j'ai une certaine apréhention , aparament je porte sur le nerf, et bien que ce ne soit pas mon but , je prefererai m'arreter avant qu'on me prenne pour un gros lourd...


Ueshiba sensei considerait il que l'aikido devait rester figé et ne plus évoluer aprés sa mort? Ca me parait etrange...
Nan je pense pas que Ueshiba veulent que ça reste fixe, mais si ça doit evoluer, que ça se le fasse dans un bon sens, un sens bénéfique, pas n'importe comment.

e pense que travailler à vitesse et puissance réelle est necessaire pour les reflexes,[i]
Ben on prend juste le problème autrement en aikido. On commence par develloper bien les reflexe, mais ceci sefait en augmentant la vitessee la puissance. A la fin une attaque se fait au maximum de sa puissance et de sa vitesse.

[i]Je trouve assez symptomatique que d'autres aikidoka, appartenant à des courants différents du tien sont, eux aussi, convaincu d'etre dans la droite ligne du fondateur.
Oui y'en a beaucoup comme moi ^o^.
Mais justement en les rencontrant je me suis rendu compte que peux d'entre eux , sortit de derrière leur maïtre, avait une argumentation un peu plus solide ( enfin ceux que j'ai rencontré.)
Donc j'essaye d'avoir les maximum d'arguments viables pour montrer que mon point de vue sur l'Aikido se defend. ( livres, film , paroles, senseï , etc.. ).
Maintenant sachez que je n'exclue jamais la possibilité de me tromper, complétement , donc peut être qu'un jour je dirai : " mais quel con j'ai ete !" En attendant je reste fidele a ce que je pense.

Maintenant je suis desolé Tcha d'avoir lancé un Hors sujet sur un sujet qui me passione dans l'autre Thread.

Et comme tu dit , tant qu'on trouve sa Voie... :oops:

Yatta
18/01/2004, 21h31
Morrisson,

Peu importe que tu pratiques l'Aïkido originel de Ueshiba sensei, ou non.

Cesse de trop disserter sur ces questions..stériles pour ta progression dans ton art.

L'important est de pratiquer, et surtout que la Voie que tu t'aies choisi te permette d'évoluer, de progresser, et de devenir un être épanoui et accompli. Et peut-être alors même trouveras-tu plus que ce que tu y étais venu chercher... mais ça c'est un autre sujet...on en reparle dans quelques années, si tu veux.
:wink:

Resheph
18/01/2004, 21h42
Pour rerevenir sur cette histoire d'entrainement en condition quasi-réel, au karaté aussi on travaille les mouvements très lentement, "en sentations" pour bien ressentir l'origine et le deplacement de la puissance, apprendre à decomposer les gestes, tout en se concentrant sur ses positions, l'ancrage, et les dizaines d'autres choses importante pour faire une technique parfaite, et la rendre instinctivement bonne, puisque c'est tout simplement impossible pour un debutant de pouvoir penser à tout à la fois, et encore plus si il fait la technique trop vite.
Mais pour les coups à vitesse réels, il s'agit de se créer un reflexe associé en partie à la peur ou à la surprise, bien sur la distance est calculée pour qu'on ne se touche pas, mais lorsque qu'un tsuki se stoppe à 5 cm de notre tete ca fait quand meme quelque chose!
Mais si cette vitese augmente progressivement, à la fin, je pense qu'on on ne craint plus les coups donc le reflexe ne se crée pas avec la peur, et dans un état d'esprit different de celui d'un entrainement, on risque de se laisser surprendre...
Je ne sais pas si je suis clair, je ne suis meme pas sur d'avoir bien compris, c'est juste une methode d'entrainement que notre sensei nous a fait utiliser recemment et ca m'a sembler efficace.

Shigai
19/01/2004, 11h44
Je pense que la grande majorité des Aïkidoka préfèrent fermer les yeux sur les réalités historiques de leur discipline. (bien que souvent ils ne la connaissent pas ou peu) :twisted:
L'aïkido (de l'Aïkikaï) d'aujourd'hui est principalement l'oeuvre de Kisshomaru Ueshiba senseï. :?
Les historiens tel que S. Pranin (Aikinews) l'on déjà expliqué à plusieurs reprise. D'autres élèves direct de M. Ueshiba revendiquent également le style original. :twisted:
Ils ont tous raisons, au cours des ans Ueshiba a dévellopé son art différemment. On peut dire aussi que Saito senseï (Iwama) est l'élève direct et peut-être le dernier. Donc posédant l'ultime version du fondateur.
Bref, l'aïkido ou Voie de l'union des énergies est une "Voie". En tant que telle, elle peut s'exprimer de diférentes manières.
D'autres "Grands Maîtres" sorti du Daitoryu ont exprimés et nommés autrements leurs visions des choses. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont médiocre.
Il faut reconnaître également que la popularité de l'école de Ueshiba fût grandement avantagée par les contributions financières de la "haute" société japonaise, tel que l'amiral Takeshita. Un coup de pouce non négigeable surtout avec les problèmes de la secte Omoto-kyo.
Sans dénigré l'Aïkido, il ne faut pas placer la Daitoryu ou d'autres, en arrière plan comme des budo ou bugei obsolète ou ringare.
J'entends presque une guerre de religion, avec ses dogmes irréfutables.
Je ne parle pas de christianisme contre judaïsme, mais de catholisisme contre protestentisme ou orthodoxie.
On parle bien de Morihei Ueshiba, un être humain, non d'un dieu unique 8O et tout puissant dans sa seule vérité. Lui-même ne l'aurait pas souhaité, car si on veux le paix, ce n'est pas le meilleur moyen !

Shigai :wink: