PDA

Afficher la version complète : Vocabulaire Questions de vocabulaire



Baalzamonn
05/04/2014, 08h49
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle question.
Dans un nouveau message, il y a cette phrase : "アジア糸調味料ってどんな物が買えるんですか?"
Je peux deviner le sens de la phrase : "quelle type d'ingrédients asiatique tu peux acheter ?"
Par contre qu'est ce que vient faire le 糸 ici ?
Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre 調味 et 調味料 ? Les deux me donnent "condiment, assaisonnement" dans le dictionnaire.

Merci de votre aide !

KoYuBi
08/04/2014, 10h59
J'ai une nouvelle question.
Dans un nouveau message, il y a cette phrase : "アジア糸調味料ってどんな物が買えるんですか?"
Je peux deviner le sens de la phrase : "quelle type d'ingrédients asiatique tu peux acheter ?"
Par contre qu'est ce que vient faire le 糸 ici ?

En fait c'est plus "assaisonnement de type asiatique". Le "糸" apporte une précision dans le propos. Je pense qu'il y a un aspect un peu "culturel" si on peut dire. Comme les Japonais ont intégré beaucoup de choses occidentales dans leur mode de vie, ils ont tendance à préciser l'origine dans les termes pour situer l'univers de référence. Par exemple : 洋菓子 和菓子 patisserie occidentale ou japonaise、洋服 和服 vêtements occidentaux/ japonais etc.
On peut retrouver ça en France quand on parle de thé par exemple.



Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre 調味 et 調味料 ? Les deux me donnent "condiment, assaisonnement" dans le dictionnaire.


Ce n'est pas vraiment une différence de sens mais plus d'utilisation du terme.
Je dirais que 調味料 fait plus référence aux assaisonnements. C'est à dire à un ensemble, une famille d'ingrédients.
Alors que 調味 est plus utilisé avec un verbe pour désigner l'action d'assaisonner 調味する。

quand des termes semblent similaires, comme en français, il y a souvent une différence d'usage et/ou une nuance dans le sens. Pour la saisir, il faut regarder les phrases et les contextes dans lesquels ils sont utilisés.

christian
08/04/2014, 23h29
Choumiryou fait aussi beaucoup référence au fameux tryptique : shoyu, mirin, saké, que l'on retrouve dans beaucoup de cuisine japonaise

Baalzamonn
23/04/2014, 06h17
Merci à vos deux pour vos réponses !
J'avoue avoir cherché sur internet pour le 糸 mais mon niveau ne me permet pas encore de comprendre les sites en japonais :-)