PDA

Afficher la version complète : Régions du Japon - Travailler à Osaka



Durban
04/04/2014, 15h37
Hello à tous,

Je vais aller droit au but : avec un visa conjoint, un bon niveau d'anglais et le jlpt 5 (voir4), vous pensez qu'on peut se débrouiller pour un peu mieux qu'un arubaito ??
Je touche un peu en photo, en rédaction (ouais ça se voit pas trop ici, mais si, je vous assure)... vous pensez qu'il y a quelque chose à trouver du côté du journalisme ou de la culture ?

Je ne me fais pas trop d'illusions bien sûr mais si quelqu'un a des témoignages ou des idées je suis preneur !

Merci d'avance.

MameShiba
04/04/2014, 19h47
Hello à tous,

Je vais aller droit au but : avec un visa conjoint, un bon niveau d'anglais et le jlpt 5 (voir4), vous pensez qu'on peut se débrouiller pour un peu mieux qu'un arubaito ??
Je touche un peu en photo, en rédaction (ouais ça se voit pas trop ici, mais si, je vous assure)... vous pensez qu'il y a quelque chose à trouver du côté du journalisme ou de la culture ?

Je ne me fais pas trop d'illusions bien sûr mais si quelqu'un a des témoignages ou des idées je suis preneur !

Merci d'avance.
Bonsoir,
Tout dépend de tes connaissances sur place, j'ai cru comprendre que dans le Kansai comme ailleurs il fallait souvent être coopté, regarde toujours du côté de la restauration, il se peut qu'il y ait des postes à prendre, sinon prof de français ou d'anglais (même s'ils recherchent des natifs)
Culture ou journalisme il faut avoir un bon niveau en japonais
je pense que les opportunités de travail sérieux sont surement plus importantes à Tokyo
Bon courage

Durban
06/04/2014, 09h16
Merci pour ta réponse MameShiba (j'adore ces ptites bêtes, tu en possède un ??)
Quand tu dis coopté, ça veut dire être introduit par une connaissance sur place j'imagine ? Ça risque d'être difficile pour le moment...
Prof j'y ai pensé mais j'ai lu que c'était déjà bouché et puis ça me paraît très instable comme situation. Enfin pour commencer ça irait sans doute.
En fait, j'espérais qu'Osaka soit plus favorable dans le sens où Tokyo est déjà bien rempli de gaijin eheh

skydiver
06/04/2014, 09h43
On trouve de très nombreux étrangers à Osaka et ses environs aussi.

Durban
06/04/2014, 09h58
Oui oui, je disais ça dans le sens où c'est sans doute moins saturé qu'à Tokyo.

skydiver
06/04/2014, 12h20
Ca, ça reste à voir. Sud Américains, Africains (Nigeria et Ghana notamment), Israëliens, Européens, Australiens et Américains, sans compter les Asiatiques. Je vois beaucoup d'étrangers dans différents quartier d'Osaka.

munchou
06/04/2014, 14h06
Plus de 3 mois que je suis là, et je trouve pas qu'il y ait beaucoup d'étrangers quand on se balade à Osaka.
Ou alors comme d'hab' ils restent en communauté (originalité quand tu nous tiens) dans des quartiers bien ciblés.
J'ai beau me trimballer à Umeda, Nanba etc. et faire 50km en scooter tous les jours, je ne vois en général que des japonais(e)s.

J'ai vu un blanc qui m'a fait un signe un coup, j'ai pas compris sur le moment (d'ailleurs aujourd'hui non plus, il m'a peut-être confondu avec quelqu'un) mais j'ai acquiescé, restons courtois :D

Pour le boulot bon courage. Si tu as de l'expérience dans l'enseignement aux enfants ça peut être salvateur.
Il y a baito et baito. Avec un visa conjoint, au moins tu n'as pas à te soucier du visa (c'est pas stressant du tout, non non).
Donc par exemple des cours privés à 4000yen de l'heure et plus, avec suffisamment d'heures pour obtenir un salaire pas trop pourri, ça dépasse la définition du p'tit boulot.
Ou bosser dans un centre culturel qui promeut le français (entre autres), mais ça sera du temps partiel, sauf miracle (demande aux jap' de te prêter un baleineau et sacrifie-le, ça peut marcher. Et ça leur fera plaisir. Au nom de la science bien sûr).

Mais bon, sans surprise et comme partout, le piston doit être ce qui marche le mieux.

skydiver
06/04/2014, 14h31
Perception différente pour moi. J'en vois beaucoup à Umeda justement, mais aussi à Nanba, Tenmabashi, Nagai...Tous ne sont pas regroupés à Amerikamura même si, effectivement, les étrangers ont tendance à se retrouver entre eux. Maintenant ma vision tient peut être aussi au fait que je connaisse bien Osaka depuis plus d'un quart de siècle et qu'au début les étrangers étaient bien plus rares qu'aujourd'hui.
Mais revenons-en au sujet du topic car nous digressons quelque peu.

KoYuBi
06/04/2014, 15h47
J'ai vu un blanc qui m'a fait un signe un coup, j'ai pas compris sur le moment (d'ailleurs aujourd'hui non plus, il m'a peut-être confondu avec quelqu'un) mais j'ai acquiescé, restons courtois :D


Le "gaijin nod" munchou :mrgreen:

icebreak
07/04/2014, 03h07
On appelait ça le Gaijin Sign de mon temps.
Mais nod semble plus approprié.

Durban
15/04/2014, 12h03
J'ai pensé à la possibilité de faire une formation avant de partir afin de maximiser mes chances de trouver quelque chose. Vous savez s'il y a des domaines qui marchent bien à part l'informatique ? Je pense à de l'artisinat, j'avais pour exemple la boulangerie-pâtisserie mais il semble que ce créneau soit complètement saturé.

fengrim
15/04/2014, 15h51
Bonjour, Durban.

"Que peux tu apportés qu'un Japonais ne peut pas ? "

Est, je pense, une des premières questions à se poser.
Sans réel domaine d'expertise, l'enseignement de langue reste la voie la plus facile d'accès.
(Aucune offense envers nos vrais profs de français, rarement rémunérés à leur juste valeur, persistant dans l'idée que les japonais peuvent arriver à faire d'autre son que A I U E O.)

Si tu sais te servir d'un toshop, regarde les offres qui tournent autour du web marketing.

Le boulot est relativement simple : une JPEG toutes les 15 minutes.
Ca peut être des Bannières publicitaires, POP UP, add...

Si tu sais faire un petit peu de design, apprends à intégrer.
HTML5&CSS3. C'est vraiment pas sorcier.

il y a et aura toujours besoin d'intégrateur.

La raison est simple.
Pour nous autres, "les mecs de l'informatique" il n'est pas concevable de refaire les mêmes actions.
On passe notre temps à dev des trucs qui allègent notre propre charge de travail.
Le but rarement atteint étant de réduire celle ci à 0.

Ce qui fait que aucun de nous n'a envie d'être intégrateur. Ça nous fais trop chier.

Durban
15/04/2014, 17h51
Eh bien justement, je ne peux pas apporter grand chose pour l'instant... Mais étant donné que mes études ne me serviront à rien, autant me lancer dans autre chose maintenant. Je songe à la reconversion professionnelle depuis un moment et j'aimerais tout de suite mettre les chances de mon côtés pour une future installation au Japon.

(Pour l'informatique je pense que c'est mort, je touche vraiment pas grand chose...)