PDA

Afficher la version complète : Médecine au Japon - Grossesse au Japon, choix et info des maternites



Pages : [1] 2 3 4

fujijana
03/04/2014, 09h50
Bonjour, je me permets de lancer un nouveau sujet, ceux existant remontant a loin, et souvent survolant ou melangeant les infos.

Enceinte de 4mois, je voulais faire un point avec vous sur la situation: ca aidera a l'avenir peut etre des personnes, et au passage, recolter quelques retours d'experience sur 2 questions en particulier.

Premierement, la situation actuelle:
Le gouvernement ne donne plus 300,000 JPY a la naissance, mais 420,000 JPY. Suivant les villes, il y a en plus un carnet de tickets pour reduire le cout des visites pre-natales et les examens obligatoires, ou comme a Fukuoka, un carnet de 12 tickets pour les 12 visites obligatoires, soit tout pris en charge, 0 avance sauf si examens medicaux supplementaires du a une condition particuliere demandee.
La majorite des cliniques s'en contente et il n'y a pas alors de frais incroyables comme je vois par ci par la.

Grand conseil, avant le premier rdv, demander tout d'abord le tarif applique si il s'agit d'une clinique car a la difference des hopitaux, elles peuvent appliquer un tarif autre pour les services en option et c'est ce qui fera la difference au final. Plus la ville est grande, plus les cliniques en profitent.

Aussi, en France, des la decouverte d'une grossesse on fonce a l'hosto/clinique pour verifier. Au Japon, tous les tests, echo, prise de sang etc... ne se font qu'a partir de 8 a 12 semaines de grossesse. Tard en gros, ce qui veut dire que toutes vos visites pendant le premier trimestre (a risque ou les fausses couches sont nombreuses) sont a votre charge. Et la, le tarif echographie, ou confirmation de votre grossesse par simple test urinaire peut vous couter cher.

Au Japon, il existe aussi la tradition du Satokaeri, retour chez ses parents pour l'accouchement, ca sous entend un suivi dans 2 hopitaux differents, deux villes differentes a priori. Dance cas, on conseille souvent le changement a partir de la 30ieme semaine, soit le dernier mois et demi. Probleme, votre enregistrement et votre carnet de maman ainsi que les tickets sont sur votre ville d'enregistrement. Vous aurez donc a faire dans votre nouvelle clinique l'avance des frais et beaucoup de paperasse au retour dans votre ville pour le remboursement (attention, possible mais sur la base du tarif de consultation de cette ville: plus la ville est grande plus le tarif est eleve. Accoucher a la campgne vous etes quasi sure de vous faire tout rembourser si vous etes enregistree dans une grande ville. L'inverse est moins sure.)

Autres choses, la peridule est tres peu pratiquee, les cesariennes se font en majorite a la verticale (nombril jusqu'au pubis ligne droite, et non pas a l'horizontale, ligne du bikini comme en France), et la position d'accouchement est pas si libre que ca car on est bloquee sur la table d'accouchement avec le moniteur pour le coeur du bebe.

En gros, quand on cherche une clinique/hopital pour accoucher, voici ce qu'il faut absoluement demander avant meme la premiere entrevue avec le docteur. Possible si vous demandez une visite (kengaku shitai)
1. Est ce que le carnet de remboursement de visite et les 420,000 JPy du gouvernement suffisent ou y a til des frais en plus?
2. La peridurale est-elle proposee en option?
3. Faites vous les accouchements en urgences et les peridurales? (beaucoup envois a l'hopital puplique si structure trop petite)
4. Si oui, avons nous le choix sur la cesarienne? (en hauteur ou au bikini?)
5. Puis-je bouger librement pendant le travail (qui peut durer jusqu'a plus de 10 h pour un premier bebe)?

autres:
6. Avez vous des cours de preparation a la naissance proposes? Si oui, gratuit? (beaucoup en font, yoga, piscine, sophrologie,...)
7. Chambre double ou individuelle?
8. Est-ce que ma famille/mari/belle-mere/mere peut rester a l'hopital les 6 jours obligatoires avec moi? Beaucoup proposent cette option moyennant des frais pas si eleves pour ma part.


Pour celles, qui preferent l'accouchement a domicile, possible avec les Jousanin. Les sages femmes en liberale. Moins cher et plus libre. Par contre, souvent conseillee a partir de la 2ieme grossesse et si 0 soucis, dans tel cas, on est envoye a l'hopital le plus pres.

Mes questions:
1.vos epouses, ou vous (femmes sur ce forum), etes vous retournes chez vos parents/beaux-parents pour accoucher?
2. Celles qui ont eu une cesarienne: verticale? bikini? Point de vue de l'epoux: esthetiquement ca vous gene pas la verticale? Ca gene votre epouse?

Merci et a bientot.

Iriakun
03/04/2014, 11h32
Tout d'abord mes sinceres felicitations a la future super maman que tu seras :))

Ensuite un grand merci pour ce long post, je suis sur que ca aidera beaucoup de futurs parents!!

Toutes celles que je connais qui sont retournees chez les parents etaient des japonaises et les rares francaises qui etaient enceintes ne sont pas rentrees en France. Quelques unes uniquement l'ont fait car zero envie du service "a la japonaise" genre quand tu pousses en disant "itaiiii" et que la sage femme dans un moment pareil te balance "Non il ne faut pas dire itai mais aitai a votre enfant" euhhh une envie de meurtre....
Aussi la peridurale est tellement rare que les francaises la voulaient donc plutot que de galerer a trouver l'hosto adequat (600 euros au Japon on m a dit la demie journee et encore faut il que le medecin soit la, le soir ou le week end ca bosse pas!!) autant faire ca en France si l'assurance le permet et les moyens financiers avec.
J'ai rencontre un francais dont la femme a accouche dans THE hopital de Tokyo genre carrement ou va la famille imperiale. Ils etaient aux petits soins etc...tout a ete parfait...et heureusement vu la "petite" facture de 2 millions de yens la semaine!!! Heureusement la mega assurance sante de la boite francaise couvrait cela sans quoi...hum.

Pour la cesarienne, c'est toujours a la verticale apparemment...perso je pense que la verticale laisse moins de trace.

munchou
03/04/2014, 11h38
Bon tout d'abord des félicitations s'imposent :D

Sujet qui m'intéresse aussi.


Premierement, la situation actuelle:
Le gouvernement ne donne plus 300,000 JPY a la naissance, mais 420,000 JPY. Suivant les villes, il y a en plus un carnet de tickets pour reduire le cout des visites pre-natales et les examens obligatoires, ou comme a Fukuoka, un carnet de 12 tickets pour les 12 visites obligatoires, soit tout pris en charge, 0 avance sauf si examens medicaux supplementaires du a une condition particuliere demandee.
C'est cool, mais ça fonctionne aussi pour les étrangers ? Genre pas de mariage avec un ou une japonaise, mais 2 individus sans origines japonaises.
Je viens de lire que des personnes ont accouché en Corée et sont retournées au Japon dans la foulée, et ont obtenu les aides. o_O

fujijana
03/04/2014, 11h52
Bonjour et merci de vos felicitations et messages.
Tout d'abord, iriakun, tu es sure que a la verticale ca laisse moins de trace? ca me parait quand meme etre l'inverse. La ligne bikini suivant celle des poils pubiens, la cicatrice est cachee et sous un bikini (le but) invisible.
Par contre a la verticale, tu gardes une balafre visible depuis ton nombril, difficilement cachable l'ete a la mer a moins d'avoir un une piece.

Munchou, je ne sais pas trop mais je pense que oui a partir du moment ou l'on est couvert par une assurance quelconque japonaise (kokumin ou kaisha hoken). Et on recoit les 420,000 Yen pas directement, ils sont en general verses directement au lie de l'accouchement.
Mais ils sont du des la 8ieme semaine (ou 12) , ca veut dire qu'en cas de fausse couche a 13 semaines par exemple, vous recevez tout de meme les 420,000 Yen.

Voili

skydiver
03/04/2014, 12h47
Félicitations. Un nouveau membre pour le site en perspective. ;)

Pour la césarienne, ce n'est pas toujours en vertical. Je connais au moins une Japonaise pour qui ça s'est fait de façon horizontale, dans un hôpital de Tôkyô. Elle a, qui plus est, bénéficié d'une péridurale.
J'ai par ailleurs posé la question à deux infirmières au Japon. Elles confirment les deux possibilités pour la césarienne, la fibre et la masse musculaire étant des facteurs entrant dans le choix du médecin.

Petite question: ne s'agit-il pas plutôt de "jousanpu" que "jousannin"?

KoYuBi
03/04/2014, 14h10
Félicitations Fujijana!

Tu dois le savoir mais la cicatrisation dépend de la qualité de ta peau et aussi du talent de celui qui va recoudre. Certaines femmes vivent trés mal d'avoir des cicatrices.

J'ai une cicatrice type césarienne verticale qui est venue agrandir ma collection. Je trouve qu'elle a été mieux recousue que d'autres interventions, mais elle commence à peine à reprendre la couleur de ma peau alors que l'intervention date d'il y a plus de 5 ans. Je ne l'ai jamais exposée au soleil ( d'autres cicatrices ont trés bien supporté l'exposition).
Au niveau esthétique, je le vis bien et je n'ai pas eu de réactions particulières par rapport à ça mais objectivement, elle est et sera toujours visible, à moins de la passer au laser.
Je pense que le rendu esthétique dépend de la taille de la cicatrice et de la corpulence aussi. Pour une petite incision, la césarienne bikini me semble plus discrète.

KoYuBi
03/04/2014, 23h55
Quelques unes uniquement l'ont fait car zero envie du service "a la japonaise" genre quand tu pousses en disant "itaiiii" et que la sage femme dans un moment pareil te balance "Non il ne faut pas dire itai mais aitai a votre enfant" euhhh une envie de meurtre....

Au moins elle pourra insulter tout le monde en français ^^
Apparemment les taux de césarienne sont moins élevés au Japon qu'en France.

fujijana
04/04/2014, 00h35
Skydiver, merci.
Oui, quelques cliniques et hopitaux proposent dernierement la cesarienne bikini. Ma clinique ne fait qu ca par exemple.
Par contre quand j'ai fait le tour des cliniques chez mes beaux-parents, pas une! toutes a la verticale, car plus rapide, plus facile et moins risquee. (bikini, on passe a cote d'une artere importante, en cas de section, abunaiiii)

Pour le nom, les 2 se disent non?

Koyubi, (><) pas cool les cicatrices. Je dois etre du genre a m'en soucier.
Un peu comme ma mere, vouloir rester impecable et sexy jusqu'a pas d'age...
Je ne pense pas avoir a subir une cesarienne mais on sait jamais...

Iriakun
04/04/2014, 02h08
Je me suis plante en écrivant trop vite, je voulais dire horizontale et pas verticale! >________<
Chez les japonaises que j ai vu plusieurs fois la verticale et c'est vraiment pas top esthétiquement mais comme Koyubi l a dit, ça dépend vraiment du médecin et aussi de la capacité de ton corps!

En effet, Koyubi, au Japon la manière a l'ancienne est largement privilégiée car la césarienne est vu comme beaucoup trop "confortable" et donc a l'encontre même du principe qu'il faut souffrir prôné par la médecine japonaise...

Dixit l’épouse japonaise d'un ami français "Je souhaitais pour le premier accouchement le faire normalement mais plus jamais! La prochaine fois ça sera indéniablement la péridurale, ils sont timbres dans ce pays!" ;) ;)

icebreak
04/04/2014, 02h43
Ma femme a été suivi au Japon mais a accouché à Singapour parcequ'un seul hôpital faisait la péridurale à Nagoya.
En accouchant à Singapour, elle a quand même touché les 400,000 yens du gouvernement.

Le seul truc sur lequel j'ai eu à m'impliquer, c'est sur les tests du syndrome de Down qui sont en option.
J'ai pris celui sans risque car l'autre avec prise du liquide amniotique en présente un.
Mais avec les bébés mixtes, la lecture des résultats est très compliqué puisque ça a donné des calculs qui sont hors des moyennes japonaises.

J'en suis sorti pas très rassuré...

fujijana
04/04/2014, 04h41
Oui, faut que je me renseigne la dessus.
A priori, avant 35 ans, on peut eviter l'amiosynthese, et se limiter a la prise de sang et en effet faut en faire la demande et payer le supplement.

Tout comme la toxoplasmose d'ailleurs. C'est LE test en France fait des le debut de la grossesse car c'est quand meme une bacterie tres presente autour de nous et que 50% de la population y est immunisee.
Ici, en option (200 yen, ca va encore), par contre, ils s'emballent pas sur le resultat: En France si on est pas immunise, on a droit a une prise de sang de controle tous les mois. Au Japon, ben moi, a part que le doc m'a interdit le cru en tout genre, et l'acces au jardinage, leger, tres leger je dirais.
Du coup apres moultes info sur la toile, j'ai moi meme briffe ma belle famille et mon mari sur l'hygiene.
Mais suis pas rassuree pour autant etant tres souvent a la campagne....

Vais de ce pas me renseigner sur le syndrome de Down et sur le suivi de la non-immunisation a la toxo.

Je voulais savoir aussi ce que vous conseillez de se faire envoyer de France, des trucs utiles qu'on trouve pas au Japon.
Merci.

icebreak
04/04/2014, 06h28
Un truc similaire à la PureLan cream.
http://www.medela.com/IW/en/breastfeeding/products/breast-care/breast-nipple-problems.html

Je suis allé en acheter en urgence bien après.

rasen
04/04/2014, 12h12
Un truc similaire à la PureLan cream.

Très bien la lanoline pour les maman qui allaitent. Et aussi très efficace pour les papas qui ont des crevasses aux main en hiver... :oops:

Le syndrome de Down, c'est la trisomie 21.


Le diagnostic prénatal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_pr%C3%A9natal) est possible, il s'effectue soit au premier trimestre, à partir d'un prélèvement de villosités choriales ou choriocentèse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Choriocent%C3%A8se) qui est fait à partir de 11 semaines jusqu'à 14 semaines, soit par ponction de liquide amniotique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_amniotique) au-delà de 14 semaines. Le risque d'avortement iatrogène est plus élevé lors d'une choriocentèse (environ 1 %) et le choix du prélèvement est fait en fonction du degré d'urgence et de l'indication médicale. Lorsque l'âge gestationnel est très avancé (vers la 30e semaine) un prélèvement de sang fœtal en ponctionnant le cordon ombilical (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordon_ombilical) peut être réalisé. Il permet d'obtenir un résultat rapidement car la culture de cellules sanguines (généralement de lymphocytes) ne demande que quelques jours alors qu'il faut plusieurs semaines pour les amniocytes.

KoYuBi
04/04/2014, 22h55
Je voulais savoir aussi ce que vous conseillez de se faire envoyer de France, des trucs utiles qu'on trouve pas au Japon.
Merci.

Un mec qui participe activement aux taches ménagères :o (mais en France aussi c'est rare ;) )

SweetBene
05/04/2014, 09h26
^
Mince, je dois être tombée sur le gros lot alors !

Sinon Fujijana, félicitations et merci pour les informations. Je serais intéressée par le nom de la structure qui te suit à Fukuoka.

fujijana
07/04/2014, 00h52
Bonjour,

Koyubi, j'ai de la chance, mon mari m'aide beaucoup et j'en demande beaucoup.
Des fois, il flippe un peu, et n'est pas commode mais bon on peut comprendre aussi son etat de stress, d'angoisse et tout face aux responsabilites et l'inconnu.
Surtout que je vous ai pas dit, mais j'ai tout bonnement ete viree de mon dernier boulot fixe pour cause de grossesse. Eh oui, malgre la loi qui me protege, malgre que l'on soit en 2014, et malgre le fait que ma boss etait une femme etrangere, j'ai perdu mes derniers revenus fixes.
Ca fait beaucoup avec le bebe qu'on y croyait plus (3 ans) et l'achat de la maison dernierement, c'etait pas prevu dans le business plan tout ca.

SweetBene, pour le moment a Fukuoka, je suis suivie a Takeuchi Clinic, tres bien mais longue attente au debut. Une fois qu'on est dans les controle, l'attente est moins longue car la sage femme s'occupe des checks en attendant le doc.
Par contre, un peu chere: 480,000 JPY fixe accouchement naturel sans peri ou cesarienne. Ca veut dire minimum 60,000 a sortir de ta poche si aucun medoc ou autre truc necessaire a la derniere minute.

La je me tate a aller visiter d'autres cliniques dans le coin.
Et j'avoue que le systeme des sages-femmes en independantes me tente bien aussi (Sky: Jyosanin:助産院、助産婦?)

Voili

Iriakun
07/04/2014, 02h42
Un mec qui participe activement aux taches ménagères :o (mais en France aussi c'est rare ;) )

Quand je vois le nombre d'heures que je fais de menage et si je me base la dessus, les francais sont pas si mauvais que ca surtout par rapport au Japon :

http://www.slate.fr/economie/84267/travail-domestique-hommes-carte-france-monde

Fujijana carrement viree?! Ca me fait gerber de lire ca!!!
Fais un bon bashing sur net ca defoule bien! Apres j'imagine que ca coute cheros de depose plainte mais a voir avec les prud' hommes qui existent depuis quelques annees si y a pas moyen de toucher une indemnité.
http://diamond.jp/articles/-/41514
http://www.jil.go.jp/

icebreak
07/04/2014, 02h57
Ne pas hésiter à aller s'inscrire à Hello Work pour toucher les indemnités.
Et bien sur déballer le pourquoi du comment, car je pense qu'ils diligenteront une enquête.

KoYuBi
07/04/2014, 15h54
J'étais sûre que ma petite remarque sur les tâches ménagères en chatouillerait ;p

En dehors des frais de justice, c'est assez dur de prouver la discrimination. Je pense que ça vaut le coup de s'informer quand même sur les recours. Il existe des consultations judiciaires gratuites.

C'est quand même de la belle saloperie de t'avoir viré comme ça.

fujijana
08/04/2014, 00h24
Pour ne pas tomber dans le hors sujet et clarifier:
Pendant une grossesse, la loi japonaise, en principe, protege votre emploi quelque soit le type de contrat.
Que vous soyez en baito (mi-temps), CDI ou CDD, que votre contrat arrive a expiration et que l'employeur n'avait pas l'intention de le renouveler, a partir du moment ou vous etes enceinte, la rupture de contrat est interdite.
Ca c'est le texte. Dans les faits, c'est autre paire de manche, car deja, les employeurs ignorent quasi tous que la protection de l'emploi des femmes enceintes (amenagement si l'emploi en question n'est plus faisable, conge de maternite etc...) est egalement applicable dans des CDD et des baito.

Dans mon cas, plusieurs problemes: CDD qui finissait en mars (annonce grossesse fin janvier) mais qui devait etre reconduit sans probleme avant l'annonce. "Baito" professeur de danse (6h+3h en cours perso de travail par semaine mais excellent salaire) et enfin, responsable des tous petits (3ans et demi a 6 ans) soit les cours ou le plus de mouvements, sauts, demonstration, energie est requis.
A L'annonce de ma grossesse, elle m'a promis un amenagement, soit l'aide au secretariat et des cours d'un autre niveau ou moins de mouvements me permettrait d'eviter une fausse couche au premier trimestre, d'ou aussi l'annonce tres en avance par apport a ce que la loi dit a mon employeur.
pour plusieurs raisons, dont je ne suis absoluement pas surprise la connaissant, elle a change de tout au tout une semaine apres, disant qu'elle n'avait finalement plus besoin de moi et qu'elle ne renouvelerait pas mon contrat fin mars (on est en janvier). Enervee, j'ai rale, lui disant ce que j'en pensais. Du coup, piquee dans son role de boss, elle m'a viree du jour au lendemain.
Entre temps je me renseigne, elle essaye de me faire signer un papier comme quoi on met fin au contrat d'un commun accord et que je m'engage a ne pas le poursuivre. je lui ai ri au nez.
Finalement, elle m'a dit de ne plus venir, que je restais quand meme payee (on va voir le 10 avril) jusqu'a fin mars.

Je peux la poursuivre, Hello Work, je pense y aller faire un tour mais comme j'etais en baito, y a pas eu de cotisations donc a priori j'ai droit a rien, et comme c'est un milieu tres ferme sur Fukuoka, pas trop envie de me foutre la communaute ballet sur le dos avec des poursuites.
De plus, comme cela parait EVIDENT au Japon qu'une femme enceinte quitte son boulot pour se consacrer a son enfant, personne n'y voit rien a redire dans les alentours, et me disent d'accepter tout bonnement, que des poursuites ne feront que me stresser et c'est pas bon pour le bebe.

Bref, quand tu es enceinte, tu n'existes plus, ton bebe devient le tout et ce que toi en tant que femme, travailleuse devient, on s'en fiche royalement.

Iriakun
08/04/2014, 02h00
Bref, quand tu es enceinte, tu n'existes plus, ton bebe devient le tout et ce que toi en tant que femme, travailleuse devient, on s'en fiche royalement.

Il est vrai que je n'avais pas vu le cote ville de province ou la, une gaijin comme toi est vite fichee dans un milieu comme la danse.
Le Japon fonctionne a l'ere de nos grands ou arrieres grands parents concernant les femmes. Etre Maman c'est egal a zero vie professionnelle et meme vie tout court, il n'y en a plus que pour bebe a 200% genre limite on te fout dans un vace clot.
Plus d'une fois j'en ai parle avec des japonais mais c'etait sous estime le pouvoir du "shikata ga nai". Si les lois etaient un peu plus appliquees avec plus de mediatisation, les femmes ne subiraient pas autant de discrimination.

Une collegue est revenue hier et a retrouve son poste apres 2 ans d'absence. Apres c'etait du CDI et elle avait 6 ou 7 ans dans la boite mais comme tu l'as dit, il faut coller le texte de loi soulignant que ca inclut les CDD et les baito!

En tout cas tu as tout mon soutien des plus sinceres et j'espere que tu trouveras une solution!

KoYuBi
08/04/2014, 10h12
Finalement, elle m'a dit de ne plus venir, que je restais quand meme payee (on va voir le 10 avril) jusqu'a fin mars.

Je peux la poursuivre, Hello Work, je pense y aller faire un tour mais comme j'etais en baito, y a pas eu de cotisations donc a priori j'ai droit a rien, et comme c'est un milieu tres ferme sur Fukuoka, pas trop envie de me foutre la communaute ballet sur le dos avec des poursuites.


Le fait de te demander de ne pas venir, venant d'une personne pas "carrée", je me dirais qu'elle veut me la faire à l'envers, je l'enverrais chier. Je pourrais pas être de bon conseil dans ta situation vu que je monte assez rapidement dans les tours avec ce genre de pouffiasserie.
Pour le reste je comprends tout à fait que " faire des histoires" n'est pas toujours trés confortable et qu'on obtient malheureusement pas toujours gain de cause.
Comme Iria, j'espère surtout que tu trouvera une solution et une autre source de revenu fixe.

fujijana
09/04/2014, 01h44
Merci mais helas, cette experience, puis celle d'il y a 4 ans a Kyudai de power harassment, ou le mec me traitait de debile de gaijin devant tout le monde tous les matins en me retirant petit a petit tout travail qu'a la fin, je n'avais rien d'autre a faire que changer le PQ des chiottes et sortir les poubelles (veridique, Amelie Nothomb n'est pas un mythe), et aussi les murs que je me prends depuis 1 an et demi dans le lancement de mon business en freelance a Fukuoka, que je nomme sans complexe, la ville la plus macho (et pas seulement a cause de ces hommes messieurs, mais aussi par le comportement de ces dames) et bien, bien envie de laisser tomber dans ce coin la du Japon.

Je pense que chaque ville, de part son passe, sa culture, son environnement, son ouverture internationale (pas la meme a Tokyo et a Fukuoka, plus coreenne et chinoise par exemple) offre un environnement plus ou moins propice aux etrangers.
Fukuoka, super open, tant que tu es etudiant, jeune et que tu demandes pas un poste a responsabilite. (et que tu te contentes d'un salaire 4 fois inferieurs a celui de Tokyo).


Revenons a la grossesse. Fukuoka offre de superbes cours de preparation a la maternite, gratuit, ouvert aux papas aussi (sauf que c'est en semaine en apres-midi), une multitude de document et chose tres pratique, tout est concentre en un seul et meme service que ce soit de l'info, de l'aide, le financement, les rembousements etc...

Il est vraiment possible a Fukuoka de faire une grossesse sans frais. (de ce que je peux voir jusque la) et ca casse un peu l'image que j'avais jusqu'a present qu'accoucher un Japon coutait un bras.
Et heureusement, car suite a mes mesaventures pro, je ne risque pas de retourner dans le monde du travail d'ici 2 ou 3 ans.
On touche un nouveau sujet: les creches publiques vs. privees, quand faire garder ton enfant ponctuellement te coute plus cher que ton revenu de free-lance maman. Creches publiques (un an d'attente et faut etre en plein temps pour y etre acceptees)

Iriakun
09/04/2014, 01h53
Je ne connais pas du tout Fukuoka mais tu as entierement raison quand tu parles des specificites de chaque ville. Un ami vu dans un trou pomme a Fukui dans un petit village et malgre les difficultes du debut (japonais, peu de travail etc.), les gens sont ultra ouverts, comprehensibles, chaleureux, l'etranger ne fait pas peur etc...et au final il arrive joindre les deux bouts avec sa femme. J'avoue parfois qu'il serait bon de quitter la capitale pour vivre mieux et paisiblement.

Concernant la creche, parfois le temps peut etre reduit mais faut vraiment, vulgairement avoir le cul borde de nouilles.
Un ami pour trouver une creche a son fils, ca s'est joue a "pioche la bonne boule dans la boite" et voila comment il a obtenu une place....

shakatanaka
09/04/2014, 08h56
L attribution des places en crèche est très opaque. Ma femme et moi , nous en fimes l amère expérience du moins à Kyoto. Souvent par piston ou petit cadeau même su c est interdit.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

fujijana
10/04/2014, 01h47
Ok, j'ouvre un nouveau sujet pour les creches, car le retour d'infos m'interesse.

Pour la grossesse, je continue le tour des cliniques sur Fukuoka et vois les differences.
1. Epidurale: Soit y a la clinique tout naturel ou l'epidurale n'est meme pas en option, soit celle qui la propose et qui au finale va te la faire quasi systematiquement au cas ou l'accouchement dure et qu'une cesarienne s'impose, le temps d'effet etant long, ils prennent leurs precautions. Au final, tu te retrouves avec une epidurale imposee au cas ou, et surtout les 100,000 yen en plus.

2. La cesarienne bikini: j'en ai parle plus haut, lors de ma recherche de clinique sur Miyazaki, toutes sans exception font la cesarienne en hauteur (du nombril) soit tres visible a vie, byebye le maillot 2 pieces l'ete. A me faire croire, qu'au Japon: c'est la regle!
Bonne surprise, pour le moment, toutes les cliniques sur Fukuoka OU JE SUIS ALLEE ne font la cesarienne qu'en bikini. Je mets en gros, celles ou je suis allee, car la femme d'un ami francais sur Fukuoka, elle l'a eu en hauteur et c'etait y a pas un an. C'est meme lui qui m'a fait connaitre cette difference et donne son point de vue d'epoux.

3. Les services: En vrai business, la competition fonctionne. A Miyazaki, toutes les cliniques proposaient yoga, babaybics, esthe, massage, tout gratuit. Si une le fait, les autres le font. A Fukuoka, les mamans classes sont proposees partout, gratuits mais identiques a ce qui est ecrit dans les livrets de soutien, donc peu ou pas d'info concretement. Tout ce qui est yoga, babaybics, esthe etc... est tres optionnel et si propose, souvent moyennant 500 a 1000 yen le cours.

4. Les chambres: a Miyazaki, toutes individuelles sans surplus de prix. A Fukuoka, individuelles dans certaines cliniques, mais pas la regle, il faut compter entre 2000 a 6000 yen de plus par nuit pour des chambres individuelles ou plus spacieuses.
A l'hosto, chambre de 4 a 6 etant la regle, beaucoup plus cher pour chambre individuelle.

Voili, a suivre donc.

Nad
10/04/2014, 05h38
Bonjour,

Je suis aussi enceinte, de 5 mois, et je vis au Japon région de Tokyo. Je pense aussi que les services changent énormément d'un hôpital à un autre.
Dans mon cas, l’hôpital que j'ai choisi permet l'accouchement autre qu'allongée sur le dos, il propose aussi le contact peau à peau juste après la naissance (Kangaroo care), la césarienne est horizontale sauf s'il y a urgence vitale pour le bébé, auquel cas il la font verticale, donc moins esthétique. Pour péridurale, on peux l'avoir si c'est un jour de semaine et durant la journée. Si on veut être sur de l'obtenir, il faut faire une naissance programmée... Mon mari pourra être présent dans la salle d'accouchement à condition d'avoir suivi un cours de préparation à l'accouchement et de signer un document. Apres la naissance, on reste 5 jours à l’hôpital et on peut avoir le bébé avec soi 24h/24h. Il a beaucoup d’hôpitaux/cliniques qui séparent les bébé dans une pièce à part avec tous les autres bébés.
Mon mari et moi sommes français travaillant pour une boite japonaise et j'ai droit à l'aide de 420000 yens du gouvernement. La mairie de ma ville m'a fournit des coupons à utiliser pour payer les visites. Du coup, à chaque fois, je débourse seulement entre 1000 et 2000 yens.
Ici, les visites se font 1/mois jusqu’à la 21ème semaine, toutes les 2 semaine jusqu’à la 35ème semaine et à la fin 1/semaine.
J’espère que ces informations pourront être utiles à d'autres femmes :-)

Iriakun
10/04/2014, 09h54
Felicitations Nad et merci pour ce retour concernant la capitale, toute information est toujours utile! Peut-etre preciser le nom de l'hopital serait un plus plutot que de galerer a faire la liste de tous ceux qui existent.

Nad
11/04/2014, 06h05
L’hôpital que j'ai choisi s'appelle Seibo Hospital. Je l'ai choisi car, en plus des raisons citées dans mon précédent mail, il y a pas mal de personnes dans le staff qui y parlent anglais et aussi en français ! Je dois dire que ça me rassure énormément de pouvoir communiquer en anglais avec mon docteur et d'avoir une personne qui nous traduit en français pour les questions administratives par exemple. Je suppose qu'il y a plusieurs autres hôpitaux qui fournissent des services similaires mais je ne me suis pas renseignée plus que ça.

fujijana
13/04/2014, 02h39
Felicitations Nad! Et merci pour ton retour.
On voit en effet que sur Tokyo, le systeme est bien different et rejoint ce que j'ai pu lire ici et la, sur les blogs d'expatries, a savoir un systeme de coupons qui te permet de payer un peu moins cher les visites obligatoires sans les prendre en charge completement.
Le nombre de visites par contre, c'est national.

Pour ce qui est de l'homme present a l'accouchement, cela se generalise on dirait mais dans certaines cliniques, ils font payer.

Methode kangourou aussi, assez reputee de ce que j'ai entendu dire.
Pour ce qui est des bebes qui dorment dans une piece a part, j'ai lu dans plusieurs livres francais ET japonais, que c'etait en fait une bonne chose. Un pour la mere qui peut recuperer et se reposer. Deux l'enfant, apparement, ferait ses nuits completes plus rapidement du coup car des le debut, il n'est pas habitue a un sein ou un biberon des qu'il pleure au milieu de la nuit et apprends a s'en passer. (bien entendu sans l'affamer avec une derniere tete a minuit et la suivante a 4 ou 5h du mat)

Moi aussi je debute, donc je ne sais pas trop au final, on verra bien (^ ^).