PDA

Afficher la version complète : Conseil besoin d'aide pour chosir un art martial



dadou
08/09/2004, 13h59
En fait j'aimerais faire un art martial de défense ainsi que d'ataques(autre que le judo et lekaraté) a mains nues(et si on peut utiliser une arme ce seait parfait).
parmi ces arts martiaux quel est celui qui se raproche le + de mes critères?
Aikido;judo;ju jitsu;karaté;tae kwon do;taï ji quan;taï chi chuan et viet vo dao
merci pour vos réponses
8)

TiBoW
08/09/2004, 15h26
A mon avis c'est l'aikido.
Si tu souhaite commencer un art martial, commence deja par te renseigner sur les possibilité qui s'offre a toi dans ta ville ou aux environs.Parce qu'on a beau dire, meme avec la meilleur volonté du monde, c'est pas évident de commencer seul...ton choix sera donc influencer par l'endroit ou tu habites...(sauf si c'est un grande ville avec tout plein de dojo)

Sinon en aikido on apprend surtout des techniques de defenses, des clefs, des projections et le maniement de certaines armes
ex: aikiken = maniement du sabre (bokken)
aikijo = maniement du baton (jo)
et aussi le tanto (poignard si je ne m'abuse)

Renseigne toi sur http://www.aikido.com.fr/cadre.asp?fichier=liste-des-clubs.asp (site de la fede francaise d'aikido) ou http://www.ffab-aikido.fr/

Voila j'espere que ca pourra t'aider a faire ton choix.

PS:Ceci dit les autres arts martiaux cités sont tout aussi interessant.

skydiver
08/09/2004, 15h49
Pourquoi pas le karate et le kobudo d'Okinawa? Sinon le yoseikan budo de Mochizuki Hiroo sensei qui est particulièrement varié et intègre le travail d'armes différentes.

kalindo
08/09/2004, 16h01
Perso, ma règle en or : trouve un bon prof!
Le style, c'est vraiment secondaire : fait le tour de différents dojos,
regarde l'ambiance, regarde ce qui est enseigné, discute avec les gens, et focalise toi sur le prof. Il vaut mieux avoir un prof génial de MachinBudo qu'un prof nul de GéniaRyu, même si tu aimes le GenialRyu.

Bonne chance. :lol:

kao-bang
08/09/2004, 16h43
je suis tout à fait, mais alors tout à fait d'accord avec Kalindo!
mais aussi avec Tibow : il faut que tu voies avec ce qui t'es proposé là où tu habites et qu'ensuite tu ailles te rendre compte sur place. Mais quand tu choisiras... c'est le critère du professeur qui doit primer.
Quant au choix d'un art martial... il en existe plein...
je te conseilles d'aller jetter un petit coup d'oeil du côté de

www.artsmartiauxchinois.org

où tu trouveras des indications sur le taï-chi et des styles de kung fu.

Si tu cherches quelque chose d'équilibré côté attaque/défense, avoir une idée de ce qu'est un combat, prendre des coups etc etc...
c'est pas trop du côté Aïkido que tu trouveras, ni du côté taïchi (pratiquement plus personne ne la pratique de manière matialement acceptable).
Mais si c'est le côté relationnel et spirituel qui t'intéresse alors là tu devrais y trouver de la matière.
Le Viet Vo Dao, le ju jitsu, certains styles de kun fu, et le karaté dans une moindre mesure seraient plus indiqué dans ce type de recherches...

mais n'oublie pas de privilégier le prof et là personne ne pourra t'aider, tout est question de feeling. Et la première impression n'est pas toujours la meilleure (je me souviens de ma prof de tai-chi disant à des gens intéressés : vous êtes trop jeunes allez plutôt faire du kung fu... et pourtant elle est super humainement et aussi techniquement et pédagogiquement) donc pas facile mais pas impossible :wink:

bonne chance

LouisX
08/09/2004, 17h39
Une amie à moi veut commencer le Kobudo mais un des assistant du prof lui a dit qu'il faudrait être ceinture marron de karaté avant de pouvoir débuter.

Quelqu'un peut-il confirmer ? :)

Ca pourrait aussi être un critère pour toi.

skydiver
08/09/2004, 18h54
C'est le cas dans mon dojo car les bases sont les memes et il est hors de questions de repasser par ces memes bases. J'entends par là les postures et déplacements par exemple.
A Okinawa on étudie karate et kobudo en meme temps.

Daijiro
08/09/2004, 23h39
tae kwon do et viet vo dao n'utilisent-ils pas que les pieds?
Et un peu les mains pour le tae.

L'aïkido peut-être une bonne solution pour commencer ou recommencer. Mais à ma connaissance, les grades s'obtiennent lentement, sauf si ca a changé depuis (chez nous c'était une ceinture par an).

Judo, ju-jitsu, bof bof...

Mais tu sites tellement de style différents!

Un conseil, regardes ce que tu pourrais pratiquer autour de chez toi, et va voir les cours. Ce sera le meilleur moyen de faire ton choix.

Et perso, je ferais déjà des classes:

_Karaté tout seul et le plus complet.
_Tae kwon do, Viet vo dao, privilégie les pieds.
_Judo, Ju-jitsu privilégie le corps à corps, les projections, et les torsions de membres.
_Aïkdo, inspiré du Ju-jitsu et d'autres techniques, uniquement défence.
_Taï ji quan, Taï chi chuan, gymnastique dérivée du kung-fu.

Ce que je dis, n'est pas une certitude, c'est ce que j'en connais tel qu'on le présente en général. Maintenant dans chaque a.m. il y a tellement d'écoles qui mettent en avant l'une ou l'autre technique, qu'il y a de quoi s'y perdre sérieusement.
Et j'espère que d'autres personnes plus compétentes pourront complèter ou corriger ce que je dis, je ne voudrais pas t'induire en erreure.

L'Aîkido est très agréable à pratiquer, et en s'appliquant, on retire très vite beaucoup de plaisir à le pratiquer, ce qui par exemple n'était pas le cas quand j'ai voulu essayer le kung-fu (je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas faire de malaise tellement c'est physique, et quand on a pas d'office la rapidité et la souplesse, on patauge royalement).
A toi de voir, bonne chance.

TiBoW
09/09/2004, 00h03
Daijiro a parfaitement raison, apres t'etre renseigner sur les differents arts martiaux ue tu peux pratriquer chez toin, va faire un tour dans les dojo pour suivre quelques cours.
Cela de permettra de voir comment se deroule le cour , d'observer la qualité de l'enseignement du sensei et de pouvoir t'entretenir avec lui pour pouvoir lui poser des questions.

On ne peux pas ranger les arts martiaux dans des steréotypes, des cases prefabriquées.Ils dependent du créateur, du sensei et du pratiquant.Autant de variables qui font que tu a plus de chance de ne pas te tromper en allant assister a un cour.De plus, je ne sais pas si c'est comme cela partout, mais en regle generales les senseis encouragent les personnes interesser à venir assister a l'un de leur cour.

skydiver
09/09/2004, 04h16
Le viet vo dao utilise également les techniques de bras, pas seulement les jambes; à l'image du tae kwon do de compétition par exemple. Idem pour les autres Arts Martiaux d'origine vietnamienne.
La pratique - en France - n'est pas très éloignée de celle du karate.

Shigai
09/09/2004, 07h51
Je pense qu'il n'y a pas d'AM d'attaque. (Sauf au dressage) :wink:

Les AM sont des disciplines de défense, même si parfois avec une bonne maîtrise du timing ou la prise d'initiative (sen no sen) cela peut ressembler à une attaque. Dans l'esprit c'est toujours une défense.

Pour faire un bon choix, il faut d'abord voir ta personnalité et tes préférences. Technique de frappe ou d'immobilisation.
en générale 1ère = objectif assomer / 2e = objectif contrôler (caricature !!)

Ne m'en veuillez pas si je tente d'être bref :?

Ensuite les moyens que tu es prêt a investir : finance + temps (y compris déplacement etc.)
Tout cela doit t'aider à faire un choix judicieux et à la mesure de tes motivations.

Faire le choix d'un prof sympa de "machinjutsu" plutôt qu'un Karatéka nul, n'est (à mon sens) pas sérieux. On ne fait pas un art martial pour le "bar du club". C'est dans les deux cas une perte de temps.
Mon conseil, choisit un dojo mais ne reste pas cloîtré. Visite en d'autres que (avec expérience) tu classera ou y retournera :)

Shigai :wink:

kalindo
09/09/2004, 08h35
Faire le choix d'un prof sympa de "machinjutsu" plutôt qu'un Karatéka nul, n'est (à mon sens) pas sérieux. On ne fait pas un art martial pour le "bar du club". C'est dans les deux cas une perte de temps.
Mon conseil, choisit un dojo mais ne reste pas cloîtré. Visite en d'autres que (avec expérience) tu classera ou y retournera :)

Shigai :wink:

Quand je parlais d'un prof génial, je ne pensais pas vraiment à Roland Magdane.... :lol: mais bon.
C'est juste que dans la plupart des styles on retrouvent un peu les mêmes techniques, et que c'est le prof qui met l'accent sur ce qu'il veut faire passer.
J'ai suivi des cours de karaté shotokan très tourné sur la proprioception, et pas sur de la répétition de geste par copie visuelle du prof. Des cours de kung fu très physque tournés compétiton, d'autres orientés Tao gymnique (stye moderne, d'autres plus martial).
En gros, je suis persuadé que tous les styles se valent plus ou moins, on en revient à peu près aux mêmes gestes, orientations, et que le choix du maître reste le plus important, car c'est lui qui enseigne ce qu'il veut et ce qu'il a compris.
Il faut aussi voir ce que tu veux vraiment faire :
pratique de loisir/détente, pratique physique, compétition combat, compétition gymnique (ktata/tao), pratique martiale (bon ben là faut t'accrocher ça court pas les rues), recherche spirituelle, pratique de santé....
Certains objectifs ne vont pas forcèment ensemble, et certaines fédérations privilégient certains axes, on voit rarement tout.

kao-bang
09/09/2004, 09h03
Tous ces conseils me semblent judicieux.

En tout les cas, je puis préciser que le tai-chi n'est pas une gymnastique. Bien entendu, il est souvent galvaudé dans ce sens là... et on peut le pratiquer dans cet esprit là... mais alors le prof est un imposteur et c'est du tai-chi like mais pas du tai-chi.
Le tai-chi est quelque chose de beaucoup plus vaste et spirituel, beaucoup plus ouvert que ne l'est une simple gymnastique. Comme tout art martial (même si je le répète il n'est plus guère pratiqué correctement du point de vue martial) il véhicule une philosophie particulière.
Le terme de Taiji Quan signifie d'ailleurs "boxe du faîte suprême" et le symbole qui le désigne correspond à un simple trait. Ce qui, dans le Yi Jing correspond à l'énergie ou même au vide qui est à l'origine de tout. Bref sans rentrer dans d'avantage de détails... celui qui recherche dans le tai-chi une symple gymnastique et celui qui l'enseigne ainsi occultent tout son aspect culturel et philosophique profonds. Sans que l'on ne divague non plus sur les concepts d'énergie etc etc.
Par contre, on peut effectivement dire que c'est une forme ou école de kung fu.
Personnellement je ne te conseille pas le tai-chi dans un but martial... ou alors fait du style Chen. Les styles yang (le plus répandu) et Wu ne te satisferont pas dans cette optique.

Daijiro
09/09/2004, 11h52
Bon pour apporter ma touche quand on parle de karatéka nul et de prof sympa.

De nouveau pour moi, tout dépend dans quelle optique tu veux pratiquer.
Et ta personnalité.
Si tu tombes sur un prof qui te casse en deux, dès que tu fais mal ton mouvement, tu vas être dégouté en moins de deux, même si t'es hyper passioné par cet a.m..
Si tu supportes la rigueur, la discipline, que tu es très exigeant de toi et des autres, et que tu acceptes volontier de te remettre en question, en tombant sur un prof trop sympa qui laisse passer un peu tout, tu sera aussi dégouté de l'a.m..

Choisit d'abord le club où tu te sents bien. Et si après il ne répond plus à tes exigeances, changes en.


Enfin, ce n'est que mon avis...

Shigai
09/09/2004, 13h16
On en reviens à : Choix de la discipline (personnalité), puis choix du dojo (horaire, déplacement, ...). Et ensuite, sortir, visiter d'autres dojo 4, 5 ou 6 et dans un an faire le point et décider si changement de dojo.

Shigai :wink:

Daijiro
09/09/2004, 13h19
Bein oui, y a pas de secrets après tout.
Et y a pas 36 manières de faire un bon choix.
:D :wink:

dadou
12/09/2004, 10h10
Les sports que j'ai cité sont tous ceux que je peut pratiqer dans ma ville
je pense que mon choix va se faire entre le ju jtsu et l'aikido
je voudrais faire un sport de défense mais aussi d'attaque(+ de défense)
L'utilisation d'armes(surtout du bokken et du sabre)serait en dexième choix

Rappa
12/09/2004, 16h20
Bonjour,

Pour rejoindre Shigai sur l'importance de bien trouver son club par une recherche sérieuse et réfléchie, n'oublie pas de discuter avec les professeurs pour leur donner ton point de vue et attentes vis a vis de l'art martial.

Deuxièmement, attention aux clubs de Jujutsu ou Aikido qui se sont trop éloignés de l'origine et qui se sont transformés comme indiqué plus haut en club pour mèmère ou en caricature de combat qui ne marchent qui si on se laisse faire et qu'on est pas trop vicieux ;-)

En ce qui concerne le Tai Ji Quan l'association Toum de France et de Navarre pratique celui-ci toujours dans un but martial et non pour arrondir les fessiers... cherchez dans Google vous trouverez leur site...

Prenez du plaisir dans la pratique et bon démarrage pour ceux qui démarre leur recherche cette année (et les autres aussi ;-p)

Rappa

Shigai
12/09/2004, 18h07
A ce stade et comprenant tes aspirations pour le sabre, (à défaut de jujutsu traditionnel) j'opterais pour l'Aikido.
Le jujutsu moderne mettant l'accent plus sur le judo que sur l'aiki.
De plus, même si le dojo choisit ne pratique que peu le sabre ou bokken, les techniques "aikido" sont principalements axées sur les techniques de sabre (positions, déplacements, frappes "shomen, yokomen", ...)

Evidement, comme le signal Rappa-san, en aikido comme ailleurs, il y a instructeurs et "instructeurs". Mais cela restera un bon 1er pas dans la voie que tu recherche. Si tu fais de bons choix aujourd'hui et que tu reste ouvert, l'avenir te conduira forcément vers les meilleurs dojo et enseignants.

Bonne chance

Shigai :wink: