PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Chauffeur de taxi



gdore
01/04/2014, 18h14
Bonjour,
Ma copine est Japonaise et son grand-père est chauffeur de taxi indépendant. De ce que j'ai compris, cette licence peut être transférable (je vais lui demander pour être certain).

Je me demandais ce que vous pensiez de ce type d'emploi. Je pense entre autre a la possibilité d'aller chercher une licence de guide touristique et de faire des visites guidées avec des clients étranger (francophones ou anglophones), ou encore de faire affaire avec des entreprises qui emploient des étrangers.

Vous connaissez des étrangers qui conduisent des taxi au Japon? Quelles sont les défis, les avantages et les inconvénients ?

Avant que vous ne le demandiez, j'ai aussi habité un an au Japon en vacance-travail donc je comprends un peu le japonais, je suis capable de tenir une conversation de base.

skydiver
01/04/2014, 20h13
En 25 ans j'ai certainement bien croisé une ou deux fois des chauffeurs de taxi de souche coréenne mais point d'étranger.

Chercher une licence de guide? N'y a-t-il pas, comme en France un diplôme à obtenir (en langue japonaise bien entendu) pour avoir le statut de guide? Les étrangers ont-ils pleinement accès à ce métier?

Faire affaire dans quel sens avec des entreprises?

Les défis seraient, par exemple, être capable de parler avec les clients en dehors d'une conversation "de base", savoir trouver une adresse sans GPS (donc connaître le secteur où l'on roule ce qui nécessite l'obtention un examen en France et peut être au Japon), et bien d'autres j'imagine.
Les inconvénients doivent être ceux inhérents à la profession, en France, au japon ou ailleurs.
Ecueil éventuel: quid de l'administration japonaise? Quels sont les requis imposés (voir plus haut)? Quel investissement impose-t-elle pour une licence?

gdore
01/04/2014, 20h46
Les guides doivent avoir une licence (je viens de voir que l'examen est en Japonais) mais je ne suis pas certain qu'il y ait un diplôme requis. En tout cas, sur ce site (http://jfg.jp/green/jfg_eng.html), on ne parle pas de diplôme, seulement de la licence et de l'examen. La loi stipule qu'un guide qui demande de l'argent en échange de son activité de guide doit être certifié, mais j'ai l'impression que si on ne charge pas, c'est correct (par exemple, charger le taxi, mais pas la visite guidée), quoi que je préfèrerais éventuellement avoir une licence si je fais ça.

Faire affaire dans le sens que s'ils ont besoin, d'un taxi, par exemple pour un client étranger,ils peuvent faire affaire avec une personne qui parle anglais et qui offrirait un premier contact plus facile pour leur visiteur.

Je ne comprends pas trop ta phrase "ce qui nécessite l'obtention un examen en France".

Où j'habite, chauffeur de taxi est principalement un travail d'immigrant, ils doivent évidement avoir le permis de conduire approprié, apprendre a connaitre la ville et à respecter la signalisation, mais tout ça c'est normal et je m'y attends. Je me demandais surtout s'il y a des spécificités pour conduire un taxi au Japon ?

skydiver
01/04/2014, 22h14
Alors bon courage pour l'examen car ce n'est pas du basique. Il faut écrire et lire couramment le japonais. Je viens d'en avoir confirmation par une amie, guide à Kyôto. J'apprends le japonais depuis 24 ans, passe beaucoup de temps sur place, utilise cette langue quotidiennement mais un examen me paraît encore difficile. Peut être ne suis-je pas doué mais tout de même.

Le service de chauffeurs anglophones existe déjà sur le web japonais. Ma société l'utilise depuis bien longtemps sur Tôkyô et Osaka.

En France, un guide touristique est titulaire d'un BTS Tourisme option Accueil. Au Japon aussi ce métier est régi par des textes édictées par l'administration, de façon précise.

Peu ou pas d'immigrés chauffeurs de taxi au Japon. Ce n'est pas la France ou les Etats Unis.
Pour d'autres spécificités, désolé mais je ne peux répondre. Peut être faudrait-il chercher du côté des sites de recrutement des compagnies japonaises de taxi. Sinon le Consulat le plus proche de chez toi devrait pouvoir fournir des précisions.
Bonne recherche en tout cas et bon courage pour mener ce projet à bien. Merci de nous dire si c'est concluant, ça pourra servir à d'autres membres.

KoYuBi
01/04/2014, 23h02
Je trouve l'idée en tout cas intéressante.
Il y a un sujet qui en parle sur gaijinpot avec quelques détails :
http://forum.gaijinpot.com/forum/working-in-japan/other-lines-of-work/64523-becoming-a-taxi-driver-in-japan

et un lien vers ceci aussi :
http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa/question_detail/q1326144868

gdore
01/04/2014, 23h58
J'ai en effet vu le premier lien.

De ce que je sais, il y a deux types de chauffeurs de taxi, les employés des firmes de taxi et les indépendants. Pour être un indépendant il faut avoir 10 ans d'expérience sans accident, mais dans ce cas là on a un meilleur salaire.

Pour les guides, c'est dommage que ce ne soit pas plus accessible pour les étrangers dans la limite où la clientèle étrangère existe. J'ai vu au moins deux site internet de chauffeurs indépendants qui ont aussi leur licence de guide à Kyoto.

skydiver
02/04/2014, 10h47
Pour les guides, c'est un peu partout pareil; il s'agit de protéger l'emploi local. Il en va de même en Corée du Sud, par exemple. Dans ce pays, comme au Japon semble-t-il, les étrangers ne peuvent qu'accompagner les groupes et laisser le véritable travail de guide aux locaux, quelque part logiquement.

shakatanaka
02/04/2014, 12h24
Je connais un chauffeur de taxi chinois a Kyoto . Il a une clientèle chinoise mais parle parfaitement japonais


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk