PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?



Pages : [1] 2

neptune75
30/03/2014, 04h56
Bonjour

quelles sont les raisons qui vous ont incité, ou vous "poussent" à vouloir travailler au Japon?

En espérant quelques réponses

Cordialement

KoYuBi
30/03/2014, 11h15
Dans l'idée, au début, c'était plus pour améliorer mon japonais en immersion.
Et ayant un cursus de japonais, pour le CV, ça donne une forme de crédibilité.

J'étais pas plus motivée que ça, mais à comparer les offres France/Japon on me proposait plus de responsabilités et un meilleur salaire, même en sortant d'une "simple université" et pas d'une école de commerce.

kyano
30/03/2014, 11h18
Si seulement il était possible de vivre au Japon sans travailler...

neptune75
30/03/2014, 11h22
Dans l'idée, au début, c'était plus pour améliorer mon japonais en immersion.
Et ayant un cursus de japonais, pour le CV, ça donne une forme de crédibilité.

J'étais pas plus motivée que ça, mais à comparer les offres France/Japon on me proposait plus de responsabilités et un meilleur salaire, même en sortant d'une "simple université" et pas d'une école de commerce.

Merci. Et sinon comment s'est opéré l'entretien de sélection?

KoYuBi
30/03/2014, 17h13
Merci. Et sinon comment s'est opéré l'entretien de sélection?

Comme en France. J'ai postulé, j'ai eu un entretien avec des questions standards, j'ai été prise.

Tu t'interroges sur tes motivations Neptune?

neptune75
31/03/2014, 00h27
En fait c'est surtout pour savoir comment se déroule, en détails, un entretien professionnel au Japon.Moi je m'intéresse au "modèle japonais de gestion".mais je ne sais pas si aux yeux d'un recruteur c'est convaincant...

nemuyoake
31/03/2014, 02h23
Je voulais vivre au Japon. Bien obligee d'y travailler pour y vivre...

Iriakun
31/03/2014, 05h12
Simplement trouver un boulot ou on te donne ta chance et ou tes competences sont reconnues.

neptune75
31/03/2014, 07h50
Merci.
Mais en face d'un recruteur Japonais,vous avanceriez les m^mes motivations qu'énoncées au-dessus?

b) n'ya-t'il pas égalemet une dimension, de challenge, de défi?(savoir s'intégrer dans une société différente et montrer qu'on peut s'adapter par exemple?)

munchou
31/03/2014, 10h45
Je voulais vivre au Japon. Bien obligee d'y travailler pour y vivre...
Pareil ^^



Attention, le cas de KoYuBi n'est pas la généralité, notamment si tu veux travailler en entreprise japonaise.
Déjà, beaucoup recrutent UN AN à l'avance (recrutement d'étudiants qui sont en fin d'études). Donc tu passes tes entretiens en 2020 pour commencer en 2021.
Oui, j'ai bien écrit entretienS, car ça se fait en plusieurs fois. Et ce même pour les étrangers.

Exemple de ma femme pas plus tard que ce mois-ci:
- entretien avec le recruteur
- test (maths et tout, pas trop compliqué si t'as fait S, pas facile si t'y connais rien)
- test de QI et autres chépakoi (des exo [en jap' hein] type problèmes)
- Un dernier entretien à venir si retenue.
Et ce pour bosser dans... un an. Sans même avoir une idée du futur salaire. Et comme c'est une femme... tu vois le genre, pas très différent de chez nous.





Dans mon cas niveau embauche c'est comme KoYuBi: réponse à une offre, entretien, essai (d'un mois, je viens de commencer).
Et même c'était pas vraiment un entretien puisqu'on m'a demandé de débarquer et de faire ceci et cela. Ca s'est visiblement bien passé puisqu'on m'a proposé de revenir :D

SweetBene
31/03/2014, 12h21
Bonjour

quelles sont les raisons qui vous ont incité, ou vous "poussent" à vouloir travailler au Japon?

En espérant quelques réponses

Cordialement

Je souhaitais vivre au Japon et ça a été dans la continuité de mes études de japonais ici.

Pour mon recrutement, j'ai raconté tout ça en détails sur mon blog mais en résumé j'ai répondu à une offre, eu 2 entretiens dont un test de compétences lors du premier (création de bannière pub en 30 minutes) et j'ai été prise. Je commence demain.

KoYuBi
31/03/2014, 16h46
En fait c'est surtout pour savoir comment se déroule, en détails, un entretien professionnel au Japon.

Okk rien à voir pour les réponses alors. Tu veux plutôt savoir comment te vendre pour un entretien et justifier ta motivation de "bosser au Japon"?

J'avais un peu baratiné : genre intérêt pour la culture, pays magnifaïque ou une connerie du genre. Y'a pas de bonne réponse, ça peut être n'importe quoi. Ce sont les questions à la con qu'on pose pour voir la personnalité du candidat, s'il est à l'aise, sait parler de lui et s'il est cohérent avec le poste pour lequel il postule.

Dire qu'on s'intéresse au système de gestion, ça me donne plutôt une image un peu serieux/ analytique. C'est pas vraiment ce que je dirais si je visais un poste commercial/ communication, pour te donner un exemple. Mais ça dépend aussi de ce qu'on dégage en parlant, si ça semble crédible.

Tu peux essayer de nous dire plus en détails ce que tu comptes dire pour quel type de poste mais à mon avis, tu aura autant d'avis que de personnes. Et pas forcément une idée plus précise sur la question ;)

neptune75
31/03/2014, 20h27
Merci

En fait 'est surtout plus tard quand j'aurai validé les diplômes correspondants.Mais justement ne disant que le pays est magnifique, que les gens sont accueilants etc...j'avis peur que ça fasse "touriste"
D'où la formulation de ma question, qui est probablement posée par des recruteurs

neptune75
01/04/2014, 03h01
Merci

a) sinon te rappelles-tu quelles questions t'ont été posées?
b)Non, e n'ai pas fait S mais "ES". les autres "chépakoi" c'est peut-être l'éuivalent de tests psycho tecniques ou bien TAGE-MAGE?

norris
14/04/2014, 09h05
Principalement quand meme je voulais vivre au Japon, donc par necessite j'avais besoin d'un travail. Apres je suis dans un domaine qui me plait, ou j'ai de l'experience, et j'ai quand meme une envie de challenge.

Bref, a chercher un travail, il y a eu clairement un cote challenge "est-ce que je peux le faire ?". S'ameliorer en japonais, reussir un entretien en japonais, reussir a faire aussi bien que les japonais, s'integrer dans une autre langue/culture, voir d'autres facons de faire dans un pays ou l'individualisme est moindre, l'aventure !

Bon, fatalement, la deception... enfin ca doit dependre des secteurs, mais je me revois encore ouvrir mon premier fichier de code, avec le palpitement d'un premier amour, anxieux de voir comment le modele toyota, le sens japonais du detail et de la discipline, le zero defaut s'applique a la programmation. La violence du choc a ete veritablement inouie : "mais c'est de la grosse merde... mais je reve, c'est une honte !". En informatique, en terme de qualite, methodologie, specification, recouvrement de competence, j'ai de loin jamais vu aussi mauvais que ce que j'ai pu voir au Japon, meme chez des sous-traitants inexperimentes en Inde, ou des collegues vieux et deprimes en France. Donc suivant le secteur, je recommande une certaine prudence a ceux qui y verrait un challenge interessant.

Iriakun
14/04/2014, 09h58
J'y connais rien en code etc...mais tous ceux que j'ai rencontre et qui bossent dans l'informatique m'ont sorti la meme chose ^^;; Faudrait creuser pour en trouver l'origine lol

zarkis
14/04/2014, 11h18
Oui, j'ai bien écrit entretienS, car ça se fait en plusieurs fois. Et ce même pour les étrangers.

Exemple de ma femme pas plus tard que ce mois-ci:
- entretien avec le recruteur
- test (maths et tout, pas trop compliqué si t'as fait S, pas facile si t'y connais rien)
- test de QI et autres chépakoi (des exo [en jap' hein] type problèmes)
- Un dernier entretien à venir si retenue.


Cette demarche n'a rien d'exceptionnelle, ca se fait malheureusement aujourd'hui partout quel que soit le pays, surtout pour des postes a bac +5 pour une grosse compagnie c'est incontournable comme processus. Une fois j'ai eut 3 entretiens telephoniques (le responsable du poste, le DR du centre, la RH) + test de QI et QE via internet + entretien sur place avec DRH, un chef, l'equipe, avec a nouveau test de QI "in controlled environment" comme ils disent + entretien technique Skype a mon retour.

munchou
14/04/2014, 14h48
Tout ça pour t'annoncer que tu bosseras 45 heures par semaine pour 2000 boules (brut) et qu'ils peuvent te virer à tout moment :p

Ils ont fourni le lub' à la fin du dernier entretien ?
Gare à la taille du cactus ! :D

fengrim
14/04/2014, 15h10
En fait c'est surtout pour savoir comment se déroule, en détails, un entretien professionnel au Japon.Moi je m'intéresse au "modèle japonais de gestion".mais je ne sais pas si aux yeux d'un recruteur c'est convaincant...


Bonjour Neptune75. Voici un petit résumé de ce que j'ai retenu d'une quinzaine de Mensetsu pour CDI qui vont bien.


Lors du premier contact, Montrer sa confiance en soi et poser de judicieuse questions du genre :


- Taux de croissance de l'entreprise durant les 5 dernières années.
- Ou se projette t'elle dans 10 ans.
- Veux t'elle s'implanter en Europe ? <- Cette question est une belle ouverture pour mettre en valeur tes compétences en gestion, langue, savoir faire et connaissance des marchés européens.

Le but du jeu étant de transformer une ambiance "froide" d'entretien d'embauche, en un dialogue un peu plus chaleureux.
Si les RH passent du bon temps en ta compagnie, tu pars plutôt bien.


Ceci s'appliquant je pense dans pas mal de pays, au Japon, les règles sont à peu près les mêmes. A peu de chose près.

Pour les salutations tu ne te baisse ni 30° à ni à 45 et surtout pas à 90.
T'es un gaijin, à la base tu sers la main, check ou fait la bise pour dire bonjour.
Et aux vues de tes capacités d'adaptation certaines, tu as compris qu'un léger hochement de tête à défaut d'une bonne poignée de main passerait comme une lettre à la poste.

la seule exception est si ton recruteur se baisse pour te saluer.
La politesse voudrait que tu t'ajustes au même angle que lui, que tu attendes qu'il se redresse, pour faire de même. Mais il y a peu de chance pour que ça arrive.

Ensuite la culture japonaise incite à penser et procéder dans cet ordre:

1 Les autres
2 moi

L'empathie étant omniprésente dans la majorité des esprits japonais, il faudra que tu rajoutes cette variable dans l'équation si ce n'est pas déjà fait.
Si par exemple ils essaient de communiquer en anglais. C'est à dire t’enchaîner de Kana pour la plus part, ben il serait mal vu que tu répondes en Jap.
Tu sous entendrais que leurs niveau d'anglais est bidon, et même si c'est le cas, cela serait interprété comme un manque de respect ouvert.

L'humilité est THE qualité que les Japonais adorent.
La difficulté réside ici, se mettre en avant tout en restant humble.

neptune75
14/04/2014, 16h53
Cette demarche n'a rien d'exceptionnelle, ca se fait malheureusement aujourd'hui partout quel que soit le pays, surtout pour des postes a bac +5 pour une grosse compagnie c'est incontournable comme processus. Une fois j'ai eut 3 entretiens telephoniques (le responsable du poste, le DR du centre, la RH) + test de QI et QE via internet + entretien sur place avec DRH, un chef, l'equipe, avec a nouveau test de QI "in controlled environment" comme ils disent + entretien technique Skype a mon retour.

merci.a)
Le QE cest l'intelligence émotionnelle?
b) en quoi consiste le test de QI in "controlled environement"?

zarkis
14/04/2014, 17h36
merci.a)
Le QE cest l'intelligence émotionnelle?
b) en quoi consiste le test de QI in "controlled environement"?
Ce n'etait pas un job pour le Japon, mais le QI en controlled environment etait le meme QI que j'avais a distance mais cette fois dans leur bureau. Oui QE c'est quotient emotionnelle.

norris
14/04/2014, 19h50
J'y connais rien en code etc...mais tous ceux que j'ai rencontre et qui bossent dans l'informatique m'ont sorti la meme chose ^^;; Faudrait creuser pour en trouver l'origine lol

C'est un sujet assez vaste ! Modestement, dans ce que j'ai vu (je force un peu sur le trait) :

1 - travail d'esclave et pas d'ingenieur

Idealement, dans un travail d'ingenieur, il y a une specification fonctionnelle, soumise a une etude technique, qui determine une architecture, une technologie, un cout, un planning, et une main d'oeuvre. Ici le "specificateur" (client ou superieur) ne specifie pas, en tant que maitre il donne a son esclave des ordres a l'oral, multiples, contradictoires, decide arbitrairement les plannings souvent impossibles en horaires normales, ne permet pas d'etude/evaluation technique, et change d'avis en cours. Donc au lieu de dessiner un plan de pyramide et t'y conformer, tu deplaces dans la sueur les gros blocs de roche ou on te dit, des fois tu les remets meme a la place ou tu les as pris.

2 - manque de competences

La proportion de gens formes est faible. En France, dans le developpement, tu as genre 70% (au pif vraiment) des gens formes en ecole/fac. Les 30% restants sont souvent passionnes. Au Japon une bonne moitie des gens que j'ai rencontre ont fait host, combini, architecture, ils ont switche y a 2~3 ans parce que c'est porteur ou par hasard, et ont pas vraiment ete formes. Donc ils sont pas trop dans une logique d'innovation, de formation, ou de fierte du metier, c'est de la survie par rapport aux demandes.
Je pense que ca renforce le point 1.

3 - horaires d'esclave

Malheureusement, sans conge, parfois sans week-end, des grosses horaires et quelques nuits blanches, c'est difficile de produire un travail qui normalement est relativement intellectuel, et surtout de se former. Surtout sans les competences.

4 - l'anglais

L'anglais est massif dans l'informatique, les docs, les sites, les explications les plus pointues, les experts, les meilleurs forums.
Tu aurais le meme probleme en francais, c'est pas avec developper.com en francais que tu deviens bon.

5 - le mix

Tout ca reuni fait que tu as un cout de maintenance faramineux (corrections, evolutions) qui gene tout investissement pour pallier aux precedents problemes.

6 - le manque de besoin

Si c'est pour faire un site moche web 1.0 en php basique pour des telephone portables, c'est pas non plus la peine de se dechirer.
En plus, seul la satisfaction du maitre (obeissance au planning et aux ordres) compte.

7 - Mais !

Un japonais pourrait trouver a redire sur la ponctualite de nos trains, notre secteur electronique, etc. Clairement les points forts/faibles sont pas les meme. Je me suis demande si tout simplement les "forces vives" (les gens qui pensent ! lol) ne sont pas repartis differement, chez nous draines vers l'informatique par le declin de l'industrie.

neptune75
14/04/2014, 20h24
@Norris
Digression: pensez-vous que dans le secteur où vous exercez le Japon est globalement "en retard "par rapport aux USA ou à la France?

SweetBene
15/04/2014, 12h05
Je constate chaque jour (et pourtant j'ai commencé il y a juste 2 semaines) qu'ils (où au moins les gens de ma boîte) sont vraiment en retard au niveau du graphisme. La directrice artistique a un niveau très bas (quand je vois ses travaux mes yeux brûlent)...
D'ailleurs, elle l'a laissé échapper au cours d'un brief : les règles n'ont pas changé depuis l'ouverture de l'entreprise (13 ans) et les règles sont les règles.

norris
16/04/2014, 05h43
@Norris
Digression: pensez-vous que dans le secteur où vous exercez le Japon est globalement "en retard "par rapport aux USA ou à la France?
On peut parler de retard, je pense, meme si semantiquement ca me parait moins approprie que de parler d'amateurisme, et cet amateurisme est considere avec fierte ("on a dit oui a tous les ordres, on a fait des grosses horaires, on a tout fait nous meme, ca c'est du bon boulot").

Par exemple, j'ai travaille sur des serveurs pour un grand electronicien japonais, au niveau technologique on est pas en retard. Derniers modeles de serveurs, OS Redhat standard aux US/Europe, virtualisation, clusters, mecanisme de bascule entre serveurs.
Le probleme, c'est qu'au lieu de developper des programmes (scripts) pour automatiser une majorite des operations, on suivait pour toute operation des manuels de plusieurs milliers de lignes ecrits dans des fichiers excels. Les fichiers etaient truffes d'erreurs, mal expliques. Pour remonter les problemes, on utilisait une application horrible fabriquee en interne ou il fallait ecrire un fichier texte parfaitement indente (3 espaces pour un titre, espaces blancs pour caler la date a droite) au lieu d'utiliser des formulaires (formulaire de date, etc.). Tout etait amateur et prenait un temps infini.

Iriakun
16/04/2014, 09h22
Comme SweetBene, il y a un retard en terme de graphisme et notamment d'interface car j'ai constate que dans toutes les entreprises japonaises, le webmaster a tout pouvoir. Il fait sa tambouille, que ca plaise ou non et le shacho lui donne limite carte blanche sur tout. Resultat, t'as un truc adapte pour des japonais mais pas pour l'etranger.
Ca me fait rebondir sur une remarque d'un client qui disait que ce n'est pas normal que ca soit les clients qui apprennent comment naviguer et acheter sur le site internet, ca devrait etre le contraire!
Enfin j'ai egalement remarque un point tres paradoxale et hallucinant : d'un cote on t'apporte des outils supplementaires pour trouver les produits que tu souhaites mais de l'autre on t'enleve des options supra pratiques qui etaient en place avant!!! Un peu comme si je te dis je te mets un GPS dans ta voiture mais a cote je change ton volant pour la droite (pas top l'exemple mais vous m'aurez compris)...

neptune75
16/04/2014, 14h19
merci. mais alors pourquoi le Japon, qui a effectué de grosesréformes pendant Meiji et après la deuxième Gm, semble-t'il stagner(notamment, d'après ce que vous me dites, dans le domaine informatique)?

neptune75
16/04/2014, 14h23
HS: j'ai voulu modifier le message à la suite d'erreurs d'orthographe mais impossible de poster le nouveau message

Akeru
16/04/2014, 21h40
Pourquoi le Japon, qui a effectué de grosses réformes pendant Meiji et après la deuxième Gm, semble-t'il stagner

Je pense que la réponse est là :


La directrice artistique a laissé échapper : les règles n'ont pas changé depuis l'ouverture de l'entreprise (13 ans) et les règles sont les règles.

En clair, ils ne bougent leur cul que lorsqu'on shoote dedans. C'est caricatural et simpliste, on est bien d'accord, mais pour moi la vraie réponse à ta question est là.

Les grandes réformes dont tu parles ont elles été voulues ou subies (pense à Perry et ses canons ou MacArthur et son administration) ?

Bon, fin des digressions, on va se faire taper dessus ;)

neptune75
16/04/2014, 22h10
Merci! Néanmoins cela pourrait faire l'objet d'un topic entier...Comment le nommer alors?