PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - J'ai besoin de conseils après un cursus LEA



Sukiya
21/03/2014, 00h11
Bonjour,

Je poste ce topic pour vous demander des conseils car j'ai un objectif professionnel, mais je n'arrive vraiment pas à savoir quel chemin emprunter pour y arriver.

Pour faire court, mon objectif est de travailler au Japon en CDI, en exerçant un travail correspondant à mon niveau d'études (j'entends par là: autre chose que des emplois du genre "arubaito").

Mon profil est le suivant (mes + et mes -):

(+) JLPT N1 validé, je suis actuellement en Master 1 LEA Anglais-Japonais à la fac

(+) J'ai déjà vécu un peu plus d'un an au Japon entre la fin de ma licence et le début mon master (je suivais des cours de langue dans une école de japonais et en parallèle je faisais des arubaito).

(+) En tant qu'étudiant LEA, j'ai un très bon niveau en anglais/japonais mais aussi quelques connaissances (malheureusement très basiques) en économie et marketing

(-) Je n'ai pour l'instant jamais travaillé ni même fait de stage dans une entreprise avec un poste en rapport avec les débouchés de mon cursus (qui sont traditionnellement les suivants: commerce international, marketing, tourisme, hôtellerie, traduction, communication, évènementiel).

(-) J'ai de bonnes capacités d'écoute, d'analyse et un bon esprit de synthèse, mais j'ai un tempérament plutôt introverti et surtout pas du tout créatif. Du coup, j'ai un peu de mal à m'imaginer faire carrière dans le marketing ou le commerce, sans parler de l'évènementiel... Pour être franc, je serais plutôt du genre juriste (tout comme les langues, le droit demande seulement de la mémoire et un bon esprit d'analyse, mais aucune créativité n'est nécessaire). Malheureusement les quelques connaissances en droit qu'on nous transmet en LEA ne concernent que le droit français ou européen, donc ça ne me servirait à rien au Japon... Bref, parmi les "débouchés traditionnels" de LEA que j'ai cités au point précédent, je n'arrive pas vraiment à décider lequel serait le plus adapté à mon profil.


Actuellement, mon année de Master 1 touche bientôt à sa fin, et du coup il faut que je décide ce que je vais faire de ma vie à partir du mois de mai...

Profiter des vacances d'été pour faire un stage en rapport avec mon cursus et poursuivre en M2 l'an prochain avant de repartir ensuite au Japon définitivement une fois le M2 en poche est l'option que j'envisage par défaut actuellement... Mais même si je valide ce scénario-là, il faut quand même que je me décide sur le type d'entreprise et de poste que je vise pour le stage, et rien que là je ne sais pas trop (ça revient à ce que j'expliquais plus haut sur mes hésitations vis-à-vis des débouchés).
D'autre part, si je fais ce stage en France (ce qui est l'option la plus probable car le temps presse et je n'ai pas beaucoup d'argent cette année), il faudrait vraiment que ce soit une entreprise qui me permette de me rapprocher potentiellement du Japon par la suite, ce qui n'est pas évident non plus (si c'est une multinationale qui a des filiales au Japon ça peut le faire, si c'est une PME qui n'existe qu'en France ce sera plus compliqué...).

Du coup voilà, j'en arrive à la conclusion: y aurait-il (par miracle) des gens avec un profil comme le mien qui auraient réussi à atteindre un objectif similaire à celui que je vise? Si oui, pouvez-vous m'apporter votre témoignage?
Sinon même si vous avez un profil un peu différent, je suis tout de même à l'écoute de vos conseils si vous pensez pouvoir m'aider.

En tout cas je remercie de tout cœur ceux qui ont lu et ceux qui prendront le temps de répondre car je n'arrive vraiment pas à m'en sortir seul dans ce casse-tête.

nemuyoake
21/03/2014, 01h59
En gros, ton objectif, c'est d'avoir un CDI au Japon. Même si le job n'a pas de lien avec ta formation ?

Sukiya
21/03/2014, 02h52
Bonsoir, merci pour ta réponse.

Comme tu as pu voir, ma formation a pas mal de débouchés possibles parce qu'elle est quand même assez généraliste. Du coup effectivement, si un job n'a a priori pas de lien direct avec ma formation mais qu'il s'agit d'un CDI au Japon avec un bon salaire (pas baito quoi) et que mon profil peut correspondre malgré tout à ce que cherche le recruteur, bien sûr je serai preneur.

Là, dans les offres d'emploi que je vois en rapport avec le Japon, il y a pas mal de postes du genre "responsable export" (entreprises françaises qui exportent au Japon, souvent dans des secteurs assez pointus comme le luxe ou le vin): c'est typiquement le genre de débouché qui correspondrait bien à ma formation sur le papier, mais quand je vois dans l'offre des éléments comme "fort goût pour la prospection", "force de proposition" et "fin négociateur", je ne me reconnais pas trop là-dedans...
Enfin s'il n'y avait que ça je pourrais encore essayer de forcer mon tempérament et de m'adapter, mais le principal problème c'est que ce poste s'exerce généralement en étant basé en France, avec seulement de "fréquents déplacements à l'étranger" dans le meilleur des cas...
Or personnellement ce que je recherche c'est plutôt un emploi basé au Japon à temps plein (avec éventuellement des déplacements à l'étranger de temps en temps, mais pas chaque semaine quoi).

nemuyoake
21/03/2014, 08h04
C'est pas mon domaine, donc je sais pas trop quoi te dire...

Cherche sur https://jobs.gaijinpot.com/

peut-être que tu trouveras qqc qui t'intéressera...

skydiver
21/03/2014, 09h51
Effectivement, la plupart des sociétés semblent préférer envoyer du personnel en mission au Japon que de l'y baser. Ou bien alors le recrutement local est privilégié. Coûts moindres évidents. Mon employeur a fait ce choix, comme bien d'autres que je connais, dans le secteur du vin notamment. Le poste rêvé reste rare. Bon courage.

Suikasensei
22/03/2014, 08h52
Bonjour

as-tu cherche du cote des V.I.E, ou plutot V.I.A pour ton profil, par exemple chez Ubifrance ou quelque chose dans cet ordre d'idee?

Sukiya
01/04/2014, 06h42
Merci pour vos réponses.

Je connais assez bien le système des V.I.E./V.I.A. car dans la filière ou je suis c'est assez populaire... Sur le papier, car en pratique quand je vais voir sur le site correspondant je constate que les offres sont extrêmement peu nombreuses, notamment pour le Japon. Mais il n'en demeure pas moins que c'est effectivement une voie royale si on se trouve au bon endroit au bon moment.

D'ailleurs savez-vous s'il existe des V.I.E. dans le secteur du vin? Si oui, quel genre de poste?

Car là encore, j'ai vu des catégories "V.I.E." dans les sites d'offres d'emploi de ce secteur mais elles étaient toujours vides, mais bon le fait que ces catégories existent me laissent penser qu'il doivent bien publier des offres de temps en temps...

KoYuBi
01/04/2014, 10h03
Là, dans les offres d'emploi que je vois en rapport avec le Japon, il y a pas mal de postes du genre "responsable export" (entreprises françaises qui exportent au Japon, souvent dans des secteurs assez pointus comme le luxe ou le vin): c'est typiquement le genre de débouché qui correspondrait bien à ma formation sur le papier, mais quand je vois dans l'offre des éléments comme "fort goût pour la prospection", "force de proposition" et "fin négociateur", je ne me reconnais pas trop là-dedans...


C'est assez rare de commencer en marketing directement. Si la prospection ne te plait pas, essaye plutôt les postes d'assistante. T'en fait un peu mais pas que ça.



Car là encore, j'ai vu des catégories "V.I.E." dans les sites d'offres d'emploi de ce secteur mais elles étaient toujours vides, mais bon le fait que ces catégories existent me laissent penser qu'il doivent bien publier des offres de temps en temps...

Tu peux proposer à la boite de "créer" le VIE.

Je conais quelques personnes qui ont bossé dans le vin au Japon. Pour les cas que je connais : candidature spontanée -> stage en M2 -> embauche après le stage. Après quelques années d'expériences -> embauche chez des concurrents étrangères.

Souvent le stage en M1 n'est pas fait dans la même boite.

Je pense que l'erreur la plus commune chez les étudiants français c'est de ne penser que que "boites françaises" ou "boites japonaises" pour envoyer leurs candidatures. Si ton niveau d'anglais est bon, tu peux taper dans les boites américaines/suisses/autre. Tu regardes le site de leur CCI, ça n'a rien à voir, les annonces ne datent pas de 3 mois...

J'ai rencontré pas mal d'étudiants en fin d'étude qui ne savaient pas vraiment ce qu'ils voulaient faire. Beaucoup ont saisi des opportunités par hasard et affiné leur envie avec le temps et l'expérience. C'est ton stage de M2 qui va compter car c'est l'opportunité d'être embauché après. C'est galère d'avoir à chercher sans expérience.

Sukiya
01/04/2014, 19h38
Merci pour ta réponse Koyubi.

C'est clair que c'est le stage de M2 qui compte le plus, mais je trouve dommage (pour ne pas dire stupide) de ne pas profiter des 3 ou 4 mois de vacances qu'on a à la fin du M1 pour commencer à "préparer le terrain".

Du coup j'envisage d'acheter l'annuaire de la CCIFJ vu que ma fac ne l'a pas... J'ai envoyé un mail à la chambre de commerce de ma région pour savoir s'ils l'ont et s'il est consultable, s'ils l'ont tant mieux mais s'ils ne l'ont pas je pense me le procurer quand même.

Les personnes que tu connais qui ont bossé dans le vin au Japon, elles y bossent toujours? Est-ce que tu pourrais me donner des détails sur les postes qu'elles occupent? Merci d'avance.

KoYuBi
01/04/2014, 22h38
C'est clair que c'est le stage de M2 qui compte le plus, mais je trouve dommage (pour ne pas dire stupide) de ne pas profiter des 3 ou 4 mois de vacances qu'on a à la fin du M1 pour commencer à "préparer le terrain".

Ah oui c'est clair il faut faire un stage de M1. Ce que je voulais dire c'est que c'est rare de faire tout ses stages dans la même boite.



Les personnes que tu connais qui ont bossé dans le vin au Japon, elles y bossent toujours? Est-ce que tu pourrais me donner des détails sur les postes qu'elles occupent? Merci d'avance.

Non ils ont tous quitté le Japon. Ils étaient assistant export et commercial.