PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaire Chine Vs Japon



Jump
13/03/2014, 08h42
Bonjour,

je suis en plein nego de salaire pour un poste au Japon.
A votre avis quel ratio devrais-je demander pour un salaire Chinois (local +) vers un salaire Japonais? Je parle de net.
ville de depart Shanghai, ville de destination Nagoya.
Ce ratio je pensais le baser sur le cout de la vie
J'ai trouve ca sur Numbeo:



Consumer Prices in Nagoya are 28.43% higher than in Shanghai


Consumer Prices Including Rent in Nagoya are 16.20% higher than in Shanghai


Rent Prices in Nagoya are 3.36% lower than in Shanghai


Restaurant Prices in Nagoya are 4.84% higher than in Shanghai


Groceries Prices in Nagoya are 18.49% higher than in Shanghai


Local Purchasing Power in Nagoya is 109.46% higher than in Shanghai



Je pensais a un +30%, ce qui me ferait autour de 540KJPY net/mois. Est-ce raisonnable, pas assez?

merci par avance

fengrim
14/03/2014, 00h36
Bien joué Jump. Tu viens de lancer une invocation d'icebreak quasi parfaite.

KoYuBi
14/03/2014, 00h41
il manque le mot "phillipine" pour une intervention d'urgence mais c'est pas mal.

icebreak
17/03/2014, 07h34
Vous croyez que je vous vois pas peut-être ?
540KJPY net/mois ??

D'abord quand on a des sous, on parle en annuel brut et pas en mensuel.
Faudrait savoir ton âge et ton boulot/endroit du boulot.
La, ça me donne du 6,4 Millions net ton truc, ce qui fait du 7 ou 8 millions brut.
A ce salaire, sur Nagoya c'est franchement excellent et si tu as moins de 30 ans, m'étonnerais que tu l'ai.


Perso, je pense pas que tu l'ai.
Je n'ai pas de chiffre pour étaler ma comparaison avec Shanghai mais Nagoya est absolument pas chère du tout si on reste dans les ordres de grandeur cité.

Dépends de ce que tu veux faire, parce que bon y a pas trop d'endroit pour y dépenser son fric à Nagoya, c'est pas le pérou...

KoYuBi
18/03/2014, 08h55
Vous croyez que je vous vois pas peut-être ?
La preuve par l'exemple.fig18-)



Faudrait savoir ton âge et ton boulot/endroit du boulot.

Je dirais +de 30. Avec la location à Nagoya, on peut peut être tabler sur boulot de direction/chef de projet dans l'industrie (automobile?).

Jump
24/03/2014, 12h45
Hello, un peu occupe ces derniers temps. En fait ma question ne portait pas sur le niveau de salaire. Je pense qu'avec 500k net ca devrait etre pas mal.(meme, debut de trentaine, marie avec un bebe)
La question etait plutot sur le rapport cout de la vie sur shanghai vs Nagoya pour ma nego. Pas sur que j'obtienne les +30%:(

icebreak
25/03/2014, 01h42
A mon avis tu les auras pas.
Je pense que tu te fourres le tempura dans l'oeil avec tes chiffres.
6 millions brut, avec genre 350,000 à 400,000 brut par mois et le reste en bonus, est plutôt une bonne moyenne.

6 millions brut à 30 à Nagoya est une assez bonne moyenne.
Je crois que c'est 2% de la population japonaise qui dépasse les 8 millions de salaire annuels.

Mais t'en dis pas plus sur ton job et sa location donc dur de t'aider plus.

munchou
25/03/2014, 02h36
Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que tu fais pour avoir un aussi bon salaire (ça peut en inspirer certains).

Faut pas croire toutes les conneries que tu lis çà et là. A part à Tokyo, le coût de la vie est raisonnable, voire même moins cher qu'en France sur beaucoup de points (surtout que les salaires ici sont bien plus élevés).
Je suis dans la périphérie d'Osaka (2ème plus grosse ville hein) à 20-30min en scooter du centre et j'ai un appart' de taille sympa à 30000yen par mois (sans les charges) (2 pièces + cuisine + salle de bain + WC).
Donc Nagoya (la brousse pour un japonais...), il y a moyen d'avoir un beau logement familial à un prix correct (le truc c'est de voir avec l'entreprise pour qu'ils prennent en charge la saloperie de reikin [argent cadeau que tu ne reverras jamais] et autres frais, parce que ça peut très vite picoter).
Essence 150 à 160yen le litre (rien d'extraordinaire donc).
Il y a des trucs aberrants tels que l'abonnement du tél portable ou internet (de quoi regretter amèrement Free et autres, j'en pleurerais presque) ainsi que certaines denrées (jamais vu une pastèque aussi chère), mais globalement tu n'auras pas de grosses surprises.

Ensuite il faut savoir quels produits ont été comparés dans les statistiques que tu cites. Et je doute que ça prenne en compte les coûts de fabrication, transport, taxes, etc.
Bref, comme d'hab', un amas de daube sans nom.

Jump
25/03/2014, 08h41
merci pour les réponses. je vais rester un peu flou pour l'instant sur mon poste mais en gros je travaille dans l'industrie aux management operations.
le salaire que je mentionnais au tout debut comprends l'appartement. je suis autour de 415KJYP a Shanghai actuellement.
C'est un salaire moyen+ correct pour la Chine et mon age.
Je me disais que le Japon est forcement plus cher que la Chine, donc j'ai minimum ces 415 + un certain ratio que j'essaie d'estimer.

mais bon au vu des réponses, Nagoya parait moins cher que Shanghai, c'est une deja une bonne nouvelle.

C'est vrai que j'ai vu le reikin, bizarre comme tradition. je vais essayer de le négocier.

skydiver
25/03/2014, 08h53
Shanghai, où je me rends assez souvent, est effectivement une ville de plus en plus chère. Le Japon ne l'est pas nécessairement, comme dit plus haut, à condition de savoir où faire ses courses.

KoYuBi
25/03/2014, 22h17
mais bon au vu des réponses, Nagoya parait moins cher que Shanghai, c'est une deja une bonne nouvelle.


Le truc qu'il faut voir aussi c'est que tu te fais tellement chier à Nagoya que tu pars en W-E/vacances beaucoup plus souvent.

icebreak
26/03/2014, 01h12
Je dis pas que c'est un bon salaire, je dis juste que c'est dans la moyenne japonaise de son âge.
Après je reste étonné qu'il aille bosser à Nagoya même, les 3/4 des gens qui disent ça se retrouvent en fait en périphérie de la ville, là ou il y a les industries. Ce qui fait qu'un bon salaire moyen a Nagoya deviens bien mieux en banlieue.

Nagoya on s'y fait un peu chier à la longue mais c'est une ville extra quand on en connait les recoins.
Mais ça reste totalement abordable.

Jump
26/03/2014, 04h45
mon bureau sera en plein centre de Nagoya, donc j'habiterai aussi dans le centre.
Les appart tournent autour de 100K a 150K pour un 2-chambre.
Apres, depuis que je suis en famille, les loisirs ont changes. Donc une petite ville tranquille nous suffit.
Je pense qu'on ira visiter pas mal les environs et un peu plus loin.

icebreak
27/03/2014, 03h06
J'ai vécu dans un rooftop sur Higashi-ku (donc assez central) pour 140K 3LDK.
Ma terrasse était tellement grande que j'y avais foutu une piscine, deux tables de jardin avec chaises et un petit potager.
Si tu es en famille, va pas t'installer à Sakae ni à Fushimi.

Si tu veux tu peux me dire ta boite en MP, je connais quasiment tout le monde sur Nagoya.
A ta place, vise Shinsakae-machi ou bien mieux, Kakuozan.
J'ai vécu deux ans là bas et c'était l'éclate totale, une sorte de Montmartre.

Osu est pas mal non plus mais ça dépends de ta ligne de métro si tu le prends pour aller au taff.

Mon conseil, reste sur la ligne jaune.
Ça permet d'aller direct sur Nagoya-station pour se rendre à Kyoto, Tokyo ou sur la côte.
Ne pas aller ni à l'est, ni au nord, ni au sud de la gare de Nagoya, rester à l'ouest.