PDA

Afficher la version complète : Nouvelles technologies... françaises au Japon (season 2)



Pascal
09/03/2014, 05h40
Bonjour!

Cette fois, je n'ai rien envoyé dans l'espace, c'est vraiment du terre-à-terre.
Et puis pour tout dire, on ne peut pas vraiment parler de nouvelles technologies
pour une bricole comme celle-là, mais bon, faut bien frimer un peu. Or donc...

Le boulot, c'est bien, mais faut aussi s'amuser un peu. Alors j'aimerais vous présenter
un développement "récré" garanti "réalisé sans aucun calcul". Le genre fait après 17
heures quand on en a marre du vrai boulot.
C'est une petite carte au format carte de crédit, qui permet de piloter des moteurs et
servos depuis un iPhone. J'ai mis un étudiant en バイト pour écrire des programmes dessus,
et il s'amuse bien, apparemment.
Pour l'instant, l'application iPhone est un peu spartiate, c'est juste pour montrer
ce qu'il est possible de faire avec.

Pour illustrer l'utilisation, nous avons fait une petite voiture. J'ai acheté des
composants du fabricant de jouets Tamiya (les moteurs, les roues, la plaque de montage
qui sert de chassis).
Je n'ai malheureusement pas trouvé de train avant à roues orientables tout fait,
conséquence de quoi j'ai dû le faire moi-même en taillant des plaques d'acrylique. Voir
photo du train avant vu de dessous.Notez qu'il y a en tout 6 pièces mécaniques. Sans
compter les vis ni les axes, évidemment. Voici une photo du train avant, vu de dessous:
http://passworld.co.jp/ForumImages/2014/03/09/TrainAvant.jpg

Le train avant est commandé par un servomoteur d'avion (ou autres) radiocommandé.
En ce qui concerne la motorisation, il y a un différentiel électrique ce qui fait que
mécaniquement, ça fonctionne comme une vraie voiture: les roues motrices sont
indépendantes, et si on bloque un côté, l'autre côté tourne 2 fois plus vite.
Voici une video qui montre ce que ça fait.
Ça se pilote comme une voiture pour la direction, et comme un cheval pour avancer et
reculer. Ceci dit, je n'ai jamais piloté un cheval, c'est juste une supposition, et de plus
j'ai déjà constaté qu'un cheval, ça recule mal...

https://www.youtube.com/watch?v=szZOTKKYvnU

À partir d'Avril, je vais avoir un autre étudiant (un français cette fois, ça changera)
pendant 6 mois, et l'idée est de lui faire améliorer la transmission BlueTooth et faire
une version Android de la partie commande.

Voilà! Restez à l'écoute, il y aura du nouveau, mais je ne sais pas quand. Ce n'est
tout de même pas prioritaire.

Pascal