PDA

Afficher la version complète : なんて



Baalzamonn
19/02/2014, 21h49
Bonjour à tous,

Dans un récent message d'un correspondant, il y a une phrase qui me laisse perplexe :
日本語を習うなんて、めずらしいですねー!

Je ne connais pas ce なんて. Une recherche sur Google me donne quelques pistes mais rien de bien clair. Mon dictionnaire botte en touche également.

Est-ce qu'il y a une notion d'étonnement ou de condescendance (ou quelque chose de négatif) (c'est les deux trucs qui ressortent de ma recherche Google).

Merci d'avance :-)

KoYuBi
19/02/2014, 22h13
Est-ce qu'il y a une notion d'étonnement ou de condescendance (ou quelque chose de négatif) (c'est les deux trucs qui ressortent de ma recherche Google).

Merci d'avance :-)

Oui c'est tout fait ça, selon le contexte : surprise ou condescendance.
C'est le type d'expression difficilement traduisible. Je le transposerais comme ça : apprendre le japonais, et bien ça, c'est assez rare! "ça", qui est plutôt du langage parlé peut connoter la condescendance, ou autre chose.
En l'occurence, c'est plutôt pour signifier la surprise.

Baalzamonn
20/02/2014, 12h31
Merci pour ta réponse !

C'est donc quelque chose qui est plutôt utilisé à l'oral.
Ce genre d'ambiguïté risque d'être difficile à lever au début. Mais c'est l'je je suppose !

Baalzamonn
01/04/2014, 20h38
Bonsoir !

J'ai une autre question de japonais :D
Dans un nouveau message, il y a cette phrase : "アジア糸調味料ってどんな物が買えるんですか?"
Je peux deviner le sens de la phrase : "quelle type d'ingrédients asiatique tu peux acheter ?"
Par contre qu'est ce que vient faire le 糸 ici ?
Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre 調味 et 調味料 ? Les deux me donnent "condiment, assaisonnement" dans le dictionnaire.

Merci de votre aide !

KoYuBi
01/04/2014, 21h55
Pour une meilleure visibilité des sujets dans le forum, il vaudrait mieux séparer ces dernières questions dans un nouveau topic avec un intitulé plus général. " questions de vocabulaire" par exemple.
Nante relève plus de l'expression. C'est un peu génant de tout mélanger.

Baalzamonn
05/04/2014, 08h54
Ok, pas de problème, je crée un nouveau sujet.