PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Devenir enseignante en université



Juwende
13/02/2014, 19h57
Bonjour,

Je suis actuellement en seconde générale et j'ai besoin de plusieurs renseignements (que je ne trouve nulle part). :-(

Comme le dit le titre, j'aimerais devenir enseignante-chercheuse en université (génétique et microbiologie), mais, au Japon. Ainsi j'aimerais des renseignements sur le parcours à entreprendre:
- si je peux le commencer dès la première année en université japonaise, en connaissez vous quelques unes qui forme les enseignants (je n'ai rien trouvé à ce sujet) ?
- si je fais mes études en France est-ce possible de travailler là-bas après obtention du doctorat directement en université ?

(Je fais du japonais depuis ce début d'année, la langue n'est pas un problème) et quels seraient les critères pour que, si je reste en France, mon université me permette d'intégrer un an ou deux une université japonaise ?

J'espère ne pas m'être trompée d'endroit, merci d'avoir lu. :eek:

skydiver
13/02/2014, 23h53
La langue n'est pas un problème...? Tiens donc.
Je laisse le soin aux universitaires de répondre.

Iriakun
14/02/2014, 00h46
Juwende la fonction recherche dans le forum et sur google avec notamment en anglais permettra de repondre dans 80% des interrogations.
Zev voila un cas pour toi si t'arrives a sortir de tes 2m de neige (ca tape la a Tokyo) :P

nemuyoake
14/02/2014, 01h32
Le ''la langue n'est pas un problème'' revient à dire ''je sais dire ''connections extra-corticales'' en japonais, ainsi que ''allèle récessif'' et je possède tout le voc de spécialité en japonais". ''polymères'' ? ''polynucléotides'' ? Plus simplement, sais-tu comment dire ''plasticité du cerveau'' en japonais ? ''Tronc cérébral" ? Pour avoir étudié la physiologie et la psychologie du développement en japonais, je connais la quantité de termes à apprendre. Mais si tu as la volonté et la motivation, c'est possible.

Sinon évite les univ japonaises:elles sont d'un faible niveau, stt au niveau licence. La fac fr forme mieux, stt en bio/génétique.

Sinon, y'a de moins en moins de gamins au Japon, des facs ferment, et c'est la galère pour trouver un poste fixe à temps plein. Mais si tu n'as pas peur de la compèt et que tu es suffisamment brillante pour que les gens te préfèrent à un national (capable de faire le travail administratif en japonais nécessaire au poste) et à un diplômé d'une grande fac américaine (eux aussi veulent vivre au Japon), alors pourquoi pas.

Pas facile du tout. Mais pas impossible. Pense juste à un plan B. Et C, tant que tu y es.

Iriakun
14/02/2014, 01h55
Pas impossible mais encore une fois, lorsque c'est dans une niche, c'est encore plus dur donc je rajoute plan D et E...in and out of Japan!

zev
14/02/2014, 05h53
Faire prof au japon: avoir un doctorat + qq années de postdoc(s) (~5 a 10), arrivé vers 35 ans tu peux postuler pour un poste de assistant professor (~10 publications en premier auteur) ou associate prof (~30 publis) qui te permets de donner des cours. Anglais possible dans certaines universites.

Pas besoin de faire une fac japonaise pour ca, sauf si venir (et souffrir) au japon ca te tente. Avoir un doctorat d'une universite japonaise est a mon avis un handicap pour postuler pour une unversite japonaise par la suite. A avoir des prof etrangers, ils sont plus enclins a prendre ceux qui ont de l'experience dans un autre pays. Mieux vaut viser une univ US dans ce cas pour tes etudes.

Bcp de postes de PhD et de postdoc au japon, bcp bcp moins de postes de professeur (assistant, associate, full). L'avancement (assistant -> associate) est tres tres poussif, et en tant qu'etranger, n'espere meme pas avoir un poste de full professor a moins peut etre d'avoir un nobel.

zarkis
14/02/2014, 09h14
Bonjour Juwende,

Tu es en seconde, donc tu as encore le temps de reflechir et de voir tout ca se structurer.
Pour repondre de maniere plus direct a ta question, pour etre enseignante-chercheuse (peu importe au Japon ou ailleurs, la demarche est la meme partout), tu dois avoir une licence (+3ans) et un master (+2ans) et finalement faire un doctorat (+3ans au minimium qui peut monter a 5 aux US).
1- Ensuite il faut faire un post-doc (au moins un an, 2 c'est mieux).
Si tu es chanceuse et talentueuse tu peux decrocher un poste de assistant professor ou research associate
Si tu n'es pas chanceuse ou/et talentueuse tu devras faire un autre postdoc et retour en 1-

Obtenir un poste de full prof. c'est bien plus facile a faire en France que ou que se soit a l'etranger. A l'etranger c'est un poste qu'on obtient parcequ'on a atteint un statut de reconnaissance internationnal, on est tres connu dans le domaine, en France c'est une continuation logique de carriere.

Comme Zev je conseille pas trop le Japon pour obtenir tes diplomes, fais plutot des collaborations, durant ta these ou postdoc, ou bien fais-y un postdoc la-bas. Je pense que tu peux faire confiance a Zev quand il dit que c'est quasi infaisable pour un etranger d'obtenir un poste de full prof. en bio. Je pondererai cependant en ajoutant que ca depend un peu du domaine. Dans d'autres domaines ca semble un peu plus faisable, mais ca reste assez fermer..

munchou
14/02/2014, 13h19
Ouais enfin c'est pas seulement une question de reconnaissance, c'est aussi qu'il faut des places dispo ! Et même en France, les postes de prof' en fac sont trèèès convoités. C'est pas parce qu'on a un doctorat (et l'agrégation obligatoire pour la France) qu'on a un poste d'office.

Si tu veux vraiment faire prof' au Japon sans prendre de risques, il y a l'anglais (mais bon, faut aimer les langues [parlées, hein]). Et ça t'évitera de te taper 8 ans d'études. La fac c'est marrant, mais au-delà de 4-5 ans ça devient un peu lourd. D'ailleurs tu devrais aller assister à quelques cours de bio et médecine (ouch) pour te donner une idée et être sûre que c'est ce que tu veux faire (t'inquiète on entre dans les cours magistraux comme dans un moulin).

zarkis
14/02/2014, 13h30
Ouais enfin c'est pas seulement une question de reconnaissance, c'est aussi qu'il faut des places dispo !
Un poste ca se cree, a l'etranger y a pas de probleme pour ca, une universite hors France c'est une entreprise qui veut grossir et donc si elle se porte bien, elle va essayer de seduire 2,3 pontes ailleurs et elle leur ouvre/offre un poste de Professeur a l'universite.


Et même en France, les postes de prof' en fac sont trèèès convoités. C'est pas parce qu'on a un doctorat (et l'agrégation obligatoire pour la France) qu'on a un poste d'office.
L'agregation n'est absolument pas necessaire en France pour obtenir un poste de Professeur, il faut un doctorat et l'HDR (habiliatation a diriger des recherche, une sorte de 2eme these post-doctorat), c'est tout. A l'etranger il faut un doctorat et une grosse carriere, y a pas de HDR. En effet en France les postes de prof. ne s'acquierent pas facilement non plus, mais bien plus facilement que dans le reste du monde.

munchou
14/02/2014, 15h43
Ah oui my bad =_= l'agrégation n'est que pour les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.
Des info là tiens: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_195243/enseigner-a-l-universite?idDossierParent=p1_195278

Juwende
14/02/2014, 18h46
(Oui j'ai parlé trop vite pour le coup de la langue désolée)
Merci beaucoup pour vos réponses je.. ne sais plus quoi faire x) (je reste motivée!)
"Me taper huit ans d'études" mais j'aime bien les études longues ! ;)
Mais juste, pensez-vous qu'il y ai plus de chances d'être pris dans un lycée français au Japon (un lycée japonais me paraît impossible), comme professeur de SVT pour le coup ?

nemuyoake
14/02/2014, 23h49
Vu que y'a qu'un lycée (il me semble), il n'y a qu'une ou deux places très convoitées. Tout le monde veut vivre au Japon, c'est terrible. Y'a pas qqun sur le forum qui enseigne là-bas ? Il me semble que oui...

munchou
15/02/2014, 03h56
Tadaaam:
https://jobs.gaijinpot.com/job/view/lang/en/category/13/region/JP-R8/job_id/84288#.Uv5KrifMCzo

nemuyoake
15/02/2014, 06h16
Tadaaam:
https://jobs.gaijinpot.com/job/view/lang/en/category/13/region/JP-R8/job_id/84288#.Uv5KrifMCzo

Ca compte pas, c'est pour En-native avec teaching license d'un pays anglophone... ;p

munchou
15/02/2014, 08h17
Ils demandent juste d'avoir un diplôme anglais et d'avoir un niveau "natif". Pas bien difficile, et ça ne prend pas 8 ans au moins.
Pour le "must be a native speaker of English", c'est une "convention" qu'on retrouve, mais c'est juste sur papier. On peut être native speaker d'Inde et avoir un anglais blindé de fautes (en plus d'être difficilement compréhensible).
Par contre il faut un minimum d'expérience.

M'enfin c'était juste un exemple.

liptonic
15/02/2014, 18h35
Salut,

Tout d'abord l'Agregation n'est pas obligatoire pour obtenir un poste a la fac et ce meme en economie. L'agregation peut par contre servir a obtenir des postes de PRAG, fort utile si pas de doctorat en poche. De toute facon, ca fonctionne aussi par piston au pays pour ces postes, voire aussi ceux de MCF.

Pour enseigner au sein de college(MS) ou en lycee (HS) a l'etranger:

* Choix 1 : les lycees francais. Deux organismes accreditent les bahuts, l' AEFE et la MLF. Au Japon, les deux bahuts (Tokyo et Kyoto) sont dependants de l'AEFE. Ils ont le meme statut legal (conventionne - un des trois statuts possibles) mais seul Tokyo a une accreditation pour le secondaire. C'est donc l'unique etablissement qui peut proposer des detachements si tu es membres de la fonction publique (generalement MEN, tres rarement les autres).
Pour les detachements, deux statuts possibles : resident (titulaire du poste) statut super enviable (et y a du monde en attente) car tu peux rester mais les postes sont rares (peut etre deux a Tokyo en SVT, a verifier). Le statut update est celui d'expat mais, en SVT, l'expat en Asie est a Seoul de memoire donc tu oublies.
Reste le statut contrat local, la ca depend aussi de la conjecture et des besoins de l'etablissement. Je ne sais pas s'il y en a la bas. Mais nul besoin d'etre certifie/agrege (donc de dependre du MEN) pour y enseigner. Nul detachement possible (et tout ce que cela implique). La tu peux W a Tkyo ou a Kyoto si poste il y a.
* Choix 2: tu postules dans les ecoles internationales, tu peux y enseigner en anglais mais autant etre clair il te faut un sacre niveau. Une experience aux US est tres souvent souhaitee voire plus si tu n'es pas native speaker. A propos de native speaker, les indiens ne prennent que peu de places, on prefere les americains (principalement) , les canadiens et les anglais.
Charge a toi sinon de trouver une ecole internationnale ayant dans son cursus IB une french track avec biologie en francais ( a mon avis, c'est plutot rarissisme. N y compte pas trop).
Voir peut etre du cote des ecoles canadiennes.

Bref y a des possibilites mais la conjecture fait que c'est loin d'etre evident.

Bon courage!

EDIT: je viens de verifier, il y a trois enseignant en SVT au LFIT plus un tech. de lab. Ca fait cher le poste, surtout que d'autres personnes deja en poste en Asie voire au Japon, lorgnent dessus.

Juwende
16/02/2014, 17h53
Merci vos réponses m'ont bien éclairée :)