PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Bourse de 80000 yen par mois



phil75
07/09/2004, 21h03
Bonjour a tous,

Je pars au Japon en Janvier, déjà pour travailler un peu et apres je suis étudiant à l'université de Sophia à Tokyo dès Avril 2005 pour 1 an.

Je sais qu'il existe une bourse de 80 000 yens par moi offerte par le gouvernement Japonais mais je sais pas ou me renseigner pour obtenir cette bourse, les ambassades parlent d'autres bourses mais pas celle de 80 000 yens.

Je suis pas scientifique je suis étudiant en école de commerce et de gestion.

Si qqun est au courant d'autres bourses ou d'autres aides merci de me prévenir !!!!

Kaji
07/09/2004, 22h20
comme je sais que c'est pas toujours évident de faire les recherches... voici de quoi te documenter :

voir le site de l'ambassade du Japon en France :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour/prog-ehanges02.html
le site de l'ambassade de France au Japon :
http://www.ambafrance-jp.org/culture_formation/education/langue_japonaise/02apprendre.html
également le site de l'egide :
http://www.egide.asso.fr/index.html

la bourse dont tu parles est la bourse JASSO, ex AIEJ, voici le site officiel :
http://www2.jasso.go.jp/index_e.html

en général, c'est l'établissement d'accueil qui fait les démarches pour t'obtenir des bourses, enfin... dans mon université ça se passe toujours comme ça en tout cas.

bonne chance

NOgami
08/09/2004, 04h16
Bonjour,

J' ai passe 6 mois a sophia en echange avec mon ecole superieure de commerce entre septembre et mars.

En theorie,c' est bien l' etablissemnt d' accueil qui s' occupe des demarches pour une bourse,
Mais sophia n' a pas l' air de trop se bouger dans la ces des echanges.
Ne compte pas trop sur eux.

math-g
08/09/2004, 10h25
Salut,
La bourse en question c'est celle de l'"Association for International Education in Japan", plus connue sous le sigle AIEJ..
J'en ai bénéficié quand j'ai fait mon année d'étude au Japon..
Effectivement c'est ton établissement d'accueil qui se charge des démarches et qui doit forunir des formulaires à remplir et à renvoyer avant ton départ même pour le Japon.
Cette bourse est utile (comme toute bourse) en revanche elle ne te permet pas de bénéficier d'un visa multiple. C'est l'état d'esprit dans lequel le gouvernement japonais est qui veut ça: si tu touches une aide pour étudier au japon, la moindre des choses pour eux est que tu ne partes pas faire le touriste en Asie du Sud-Est par exemple...

Ensuite, cette bourse est tout SAUF automatique. A mon époque (il y a 3 ans), je l'ai obtenu dans vraiment savoir pourquoi, cela a même surpris mes professeurs en France. Il n'y a pas de critères pédagogiques (comme c'est le cas vace la Bourse Mombusho), pas de critères sociaux (hormis le montant dont tu penses pouvoir disposer à indiquer impérativement)...
Il semble que déjà il y a 3 ans, le ministère a dévellopé une nouvelle politique en orientant cette bourse essentiellement vers les pays asiatiques, et seuls 3 ou 4 européens en auraient bénéficié...
A noter également que cette bourse inclut le Billet Aller Retour France-Japon entre l'aéroport le plus proche de ton université d'origine à celui le plus proche de ton université d'accueil.
Pour finir, cette bourse n'est valable uniquement que pour des échanges inter-universités, et je crois qu 'il ne faut jamais avoir été au Japon avant pour en bénéficer.

En conclusion, il faut rentrer dans tous ces critères et avoir un peu de grinta et de chance :wink:

Kaji
08/09/2004, 10h59
Oui math, tu fais bien de soulever le point du non automatisme !
A vrai dire je ne sais pas si les critères sont établis par l'université française, l'université japonaise, ou le gouvernement japonais...
Peut etre un peu des trois au final.

Precisemment dans mon université, un classement des élèves est établi en fonction de 1/ leur niveau d'étude, et 2/ leurs notes.
Ensuite nous avons des partenariats avec 5 universités japonaise. En moyenne 3-4 élèves partent par université.
Chaque université japonaise propose chaque année un nombre variable de bourses AIEJ (devenue JASSO aux dernières nouvelles hein). Des fois 3, des fois 0 !
On envoie les dossiers, et les universités japonaisent nous disent qui aura ou non les bourses.

Je pense que tu devrais contacter les gens des relations internationales à sophia et dans ton université française, et leur mettre un peu la pression.

a+

phil75
13/09/2004, 11h29
merci pour vos réponses !!!

Je vais tenter le tout pour le tout pour ces bourses !

Sinon, je voulais savoir qu'elle serais le VISA idéal pour travailler avant de commencer mes cours ( c a d entre janvier et avril 2005) ? Je vais surement avoir un VISA étudiant pour mes 1 an a Sophia, mais es ce que je peux obtenir ce VISA pour avant ( janvier 2005) ? Me permettrait il de travailler ou de faire un stage ( car je peux faire aussi un stage de 3 mois si je trouve)?

merci

vosinh
19/09/2004, 16h01
Si je puis me permettre une ou deux petites précisions sur la bourse JASSO version 2004 ...

1) la bourse JASSO (80 000 yen par mois, billet A/R, plus 25 000 yen d'aide à l'arrivée) n'est pas du tout limitée aux pays d'Asie et à quelques pays européens: France, Allemagne, Turquie, USA, Suisse, Suède, Autriche, Canada sont autant de pays d'où viennent des gens l'ayant eu cette année.

2) Sophia propose ses étudiants à JASSO: j'ai croisé un étudiant qui y allait en allant moi même retirer mes billets à la JAL...

3) Les critères sont effectivemment TRES obscurs, car AUCUNE question n'est posée (pas même le montant des ressources dont on pense pouvoir disposer...)

4) On peut tout à fait être déjà allé au Japon, y compris en échange, pour en bénéficier...

En fait la seule obligation, c'est de remettre une page (1!) de rapport sur son échange au moment de recevoir son billet de retour (dont la destination peut par ailleurs être modifiée)...

Pour ta dernière question, impossible de bosser avec un visa étudiant tel quel. Il te faudra demander une lettre de recommandation à ta fac (Sophia, donc...), qui s'appelle un fukushinsho; tu la présenteras au bureau de l'immigration à Tokyo (Tokyo Regional Immigration Bureau, 5-5-30 Konan, Minato-Ku, TOKYO si je dis pas de bêtise, ça doit être près de la station shinagawa sur la yamanotesen, tu demanderas à ta mairie de quartier en allant faire ton "alien registration") et tu demanderas un shikakugai katsudo kyoka, papier qui te permettras, si tu l'obtient (c'est dur) de bosser 28 heures par semaine (40 hors période scolaire), à condition, je cite de mémoire, que l'activité ne soit ni illégale, ni contraire aux bonnes moeurs...

Reste le black, mais c'est devenu assez risqué aux dernières nouvelles...

Yorosiku